Aller au contenu

[Tuto] Changement De L'alternateur (156)


fred.bzh

Recommended Posts

~°- ATTENTION, C EST LONG A CHARGER, IL Y PAS MAL DE PHOTOS (45 !!) -°~

 

Véhicule : Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 136 ch de Juin 2000 avec 242 000 kms

 

Symptôme : Le voyant de générateur (batterie) reste constamment allumé. La batterie a 4 ans. L'alternateur est censé délivrer 14 volts. Il faut donc le contrôler au voltmètre. Si c'est en dessous ou nulle c'est qu'il est HS.

 

Cause (Probable) : J'ai eu une fuite de gasoil au niveau d'une tubulure sur la rampe d'injection. J'ai laissé trainer la fuite trop longtemps (j'ai eu du mal a la trouver, un écrou était desserré). Le gasoil est tombé sur l'alternateur et il a rendu gras l'ensemble. Du coup, la poussière de cuivre du charbon est resté dans la zone au lieu de s'envoler. Donc une usure anormale.

 

Outillage :

Donc en vrac, on a besoin de :

 

- Jeu de Torx et éventuellement jusqu’à la taille de 50 (Pour la Damper)

- Clé a cliquet 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19

- Clé a pipe de même taille

- Clé plate et a œil de même taille

- Une clé de 32 a œil !!! (pas facile a choper celle la mais elle est très utile)

- Clé Allen

- Cric et chandelle

- Des bières et beaucoup de patience.

 

 

Voici le nouveau alternateur que je monte. Dans la version 100/105 A il n'y a que un seul modèle mais plein de fabricants : Magneti Marelli, Bosch, Valeo, DaSilva,...

 

156Alter_02.jpg

156Alter_01.jpg

 

 

161 euros TTC chez un grossiste et sinon 80 chez France-casse.

 

156Alter_03.jpg

 

Donc, on dévisse les roues avants

On monte les chandelles et on enlève les roues avant ainsi que la plaque de protection moteur sous le véhicule.

 

156Alter_04.jpg

 

Ensuite

 

Sur la partie supérieure, on enlève le cache moteur et voici les pièces a enlever/déplacer

156Alter_05.jpg

156Alter_06.jpg

 

On a donc :

- le bloc de préchauffage et électrovanne de l'EGR a enlever

- le support de filtre a gasoil a déplacer et a coincer

 

 

 

 

Dans l'ordre :

 

+on dévisse le support de boitier relai de préchauffage et Electrovanne EGR( 2 vis clé de 10)

+on dévisse le support filtre a gasoil (3 écrous clé de 13, clé a cliquet et clé plate nécessaire)

+on débranche les 2 connecteurs du filtre a gasoil (les repérer avec du scotch blanc par exemple)

+on débranche le connecteur de l'électrovanne EGR. Le connecteur a une agrafe métallique qu'il faut retirer avec un tournevis plat par exemple.

+on retire le connecteur en plein milieu du moteur au dessus du rail commun d'injection (c'est pas obligé mais comme ça il y a plus de place et on risque pas de matraquer quand on va s'allonger sur le moteur)

+on déplace le support filtre a GO avec ses tuyaux sans trop les plier. On utilise un fil de fer pour maintenir l'ensemble en place

+on s'occupe ensuite de la connectique du boitier de préchauffage : le fil seul d'abords avec une clé de 10 puis les 2 connecteurs avec agrafes métalliques. aromiam

156Alter_07.jpg

 

156Alter_08.jpg

 

 

Maintenant on repasse sur le coté, il faut enlever le pare-boue.

 

Torx et clé de 13

156Alter_09.jpg

156Alter_10.jpg

 

 

 

 

 

 

Et voila le boulot

156Alter_11.jpg

 

 

L'alternateur, il est ou ???

 

156Alter_12.jpg

 

 

Objectif suivant, enlever la courroie d'accessoire.

Voila comment j'ai fait (au début)

J'ai dévissé l'axe de la poulie ci-dessous en bousillant au passage le dernier filet (ben oui, c'est pas bien) :blush:

156Alter_13.jpg

156Alter_14.jpg

156Alter_15.jpg

156Alter_16.jpg

 

 

La voila tombée

 

156Alter_17.jpg

 

Bon ensuite on commence a démonter l'alternateur et a le débrancher :

156Alter_18.jpg

156Alter_19.jpg

156Alter_20.jpg

156Alter_21.jpg

 

156Alter_22.jpg

156Alter_23.jpg

 

Voici les 2 axes

 

156Alter_24.jpg

 

On force comme un malade pour extraire l'alternateur puis on le recule (avec pivotement).

156Alter_25.jpg

156Alter_26.jpg

 

 

En fait pour ne pas forcer, il faut desserrer la patte supérieure qui tient l'alternateur. Il y a 2 boulons en clé de 15 et un un en clé de 16. Le cliquet avec déport est essentiel. Je n'est pas de photo mais des croquis technique a venir. C'est pas évident a prendre en photo le bazar.

 

Tiens au fait, pourquoi il ne marche plus l'alternateur :

156Alter_27.jpg

156Alter_28.jpg

 

 

C'est simple; le charbon a bouffé la piste et ... donc plus de charge possible. canongun

 

 

Quelques photos en cours de démontage...

 

156Alter_29.jpg

156Alter_30.jpg

 

La théorie sur la courroie d'accessoire ou comment la retirer simplement.

 

Et ben pas de secret il faut s'équiper, j'ai donc réalisé un outil bien pratique pour tendre/détendre la courroie.

 

 

156Alter_31.jpg

156Alter_32.jpg

156Alter_33.jpg

 

 

 

La théorie :

 

156Alter_34.jpg

156Alter_35.jpg

156Alter_36.jpg

156Alter_37.jpg

156Alter_38.jpg

156Alter_39.jpg

 

 

 

 

 

En détail, l'outil de tension de la courroie d'accessoire

 

156Alter_40.jpg

156Alter_41.jpg

 

 

 

 

 

Une petite photo au passage du galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire (HS a gauche!!)

 

156Alter_42.jpg

 

 

;) maintenant, repos. B)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bon tuto qui tombe à pic...tuto...pic...to...pic....topic!

Oui à pic car je vais réaliser cette opération d'ici peu, merci Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
  • il y a 2 weeks...
Il y a 4 heures, Pat1963 a dit :

Bonjour,

Comment faire pour voir les photos..???
Merci

 

Merci de bien vouloir passer par la case présentation avant de continuer à poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pat1963 a dit :

Voilà c fait j'ai cliqué sur votre lien...

désoler je pensais en étant inscrit sur le site cela ce faisait automatiquement....

 

Pour la présentation, il faut créer un sujet ici:

 

http://www.alfaromeo-online.com/forum/forum/41-présentation-des-nouveaux-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Pour revenir sur ce sujet, j'ai remplacé cette semaine la roue libre d'alternateur sur mon Alfa 2.4 156 JTD 20v. Je voudrais rajouté à ce tuto que j'ai utilisé la méthode du E-learn, c'est a dire par dessous en inclinant légèrement le moteur.

C'est assez simple, l'alternateur passe toutefois au "chausse pied" il ne faut pas être trop impatient et trouver la bonne position. Bien que cela ne soit pas mentionné, je conseille de démonter aussi la jauge a huile, cela simplifie grandement la manœuvre.

De même pour la repose de l'alternateur (désolé, je n'ai pas pris de photos), pour réinsérer la fixation du bas il faut repousser la bague en acier qui est solidaire du bloc. Celle ci est montée en force mais fendue dans le sens de la longueur. Il faut, a l'aide d'une tige métallique et de quelques petits coups de marteau, la repousser de quelques mm sous peine de ne pas pouvoir (ou alors très difficilement) rentrer la patte de fixation.

Pour le démontage de la poulie, je n'ai pas voulu acheter l'outil spécifique alors j'ai opté pour la solution soudure des parties fixe et mobile avec un bras de levier. La dépose s'est effectuée sans problème (serrage à la main) ; si vous avez de quoi souder je conseille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Salut à tous, je suis en train de démonter un alternateur sur une alfa 156, 1.9 jtd 140.Q4

J'ai bien suivi le tuto, j'ai réussi à enlever les deux vis de fixation et toutes les connexions, mais je n'arrive pas à enlever l'alternateur (il ne passe pas), il est bloquer entre le moteur et le berceau. 

 

Si quelqu'un à une solution? 

 

merci a vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci Fred pour ce tutos très intéressant. Tout comme GT turbo, j'aimerais quelques précisions sur le remplacement de l'alternateur.

 

Ma 156 2.4 de 2002 (la version 150ch) vit des derniers kilomètres à moins que je ne change l'alternateur moi même, n'étant pas disposé à dépenser les 900€ que demande le garage vu l'âge et le kilométrage de la voiture. 

 

Pour remplacer l'alternateur, tu as dû démonter également bras de suspensions supérieur et inférieur, et la poulie damper si je ne me trompes pas. Est ce que c'était indispensable? Est ce que tu as du également descendre le moteur pour y accéder?

 

Pour résumer, est ce qu'on peut remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires et les galets sur le 5 cylindres sans avoir à démonter bras de suspensions, damper ni déplacer le moteur?

 

Même si je ne veux plus investir de grosses réparations dans la voiture, avec 17 ans et 310000km, elle n'a pas demerité, ça me ferait mal au cœur de m'en séparer juste pour ça.

 

Encore merci a tous pour vos réponses qui m'ont déjà bien aidé par le passé

 

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le réponds a moi même.

 

L'alternateur sort sans avoir a descendre le moteur comme le dit le garage, purée, tout pour faire du blé, peut on encore leur faire confiance???

 

J'ai démonté le filtre a gazoil, le réchauffeur de gazoil, l'electrovalve derrière le moteur, débranché quelques connecteurs et l'alternateur sort tout seul en trouvant la bonne position. 

 

Reste à voir si j'arriverai à remonter le tout, parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de place pour les mains. Le nouveau arrive dans 4 jours.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

 

J'ai posté récemment sur un sujet similaire après l'avoir fait sur la jtd 115 de ma femme.

 

Les gars qui parlent de tomber la transmission et triangles etc c'est des conneries.

 

 

Tu fais de la place contre le tablier et ça passe. Le plus gênant c'est la jauge à huile en fait. Une fois déposée ça va "tout seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Je suis en cours de remplacement de la poulie d'alternateur sur une 156 2.4 20V.

J'ai réussi à  sortir l'alternateur par le bas mais j'ai du sortir le cardan de droite (donc vidange boite en plus).Il passe juste juste entre le bloc moteur et le support moteur, tout a coté de l'entrée de cardan dans la boite coté droit.

Il est impossible de sortir la poulie avec l'alternateur en place dans la voiture, y'a pas la place.

Ensuite, j'ai réussi à dévisser la poulie (roue libre) sans outils particuliers, mais en perçant la poulie et ensuite en tapant dans le trou avec un burin, ce qui a eu pour effet de solidariser les 2 parties de la roue libre. Avec une clé btr, j'ai pu dévisser la poulie en la coinçant à l’étau.

Demain, remontage.

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Super tuto nikel sur un crosswagon 

Je travaille dans une carrière . Je crois quand j'ai fait mon filtre a gazoil . Il a reçu du gazoil plus la poussière . Il a pas résister 

 

La galère a tout démonter derrière le moteur . Toujours la boule au ventre d'arracher des fils . 

 

Demain je met la courroie et je remonte toute les pièces derrière le moteur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...