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[Tuto] Changement De L'alternateur (156)

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~°- ATTENTION, C EST LONG A CHARGER, IL Y PAS MAL DE PHOTOS (45 !!) -°~

 

Véhicule : Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 136 ch de Juin 2000 avec 242 000 kms

 

Symptôme : Le voyant de générateur (batterie) reste constamment allumé. La batterie a 4 ans. L'alternateur est censé délivrer 14 volts. Il faut donc le contrôler au voltmètre. Si c'est en dessous ou nulle c'est qu'il est HS.

 

Cause (Probable) : J'ai eu une fuite de gasoil au niveau d'une tubulure sur la rampe d'injection. J'ai laissé trainer la fuite trop longtemps (j'ai eu du mal a la trouver, un écrou était desserré). Le gasoil est tombé sur l'alternateur et il a rendu gras l'ensemble. Du coup, la poussière de cuivre du charbon est resté dans la zone au lieu de s'envoler. Donc une usure anormale.

 

Outillage :

Donc en vrac, on a besoin de :

 

- Jeu de Torx et éventuellement jusqu’à la taille de 50 (Pour la Damper)

- Clé a cliquet 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19

- Clé a pipe de même taille

- Clé plate et a œil de même taille

- Une clé de 32 a œil !!! (pas facile a choper celle la mais elle est très utile)

- Clé Allen

- Cric et chandelle

- Des bières et beaucoup de patience.

 

 

Voici le nouveau alternateur que je monte. Dans la version 100/105 A il n'y a que un seul modèle mais plein de fabricants : Magneti Marelli, Bosch, Valeo, DaSilva,...

 

156Alter_02.jpg

156Alter_01.jpg

 

 

161 euros TTC chez un grossiste et sinon 80 chez France-casse.

 

156Alter_03.jpg

 

Donc, on dévisse les roues avants

On monte les chandelles et on enlève les roues avant ainsi que la plaque de protection moteur sous le véhicule.

 

156Alter_04.jpg

 

Ensuite

 

Sur la partie supérieure, on enlève le cache moteur et voici les pièces a enlever/déplacer

156Alter_05.jpg

156Alter_06.jpg

 

On a donc :

- le bloc de préchauffage et électrovanne de l'EGR a enlever

- le support de filtre a gasoil a déplacer et a coincer

 

 

 

 

Dans l'ordre :

 

+on dévisse le support de boitier relai de préchauffage et Electrovanne EGR( 2 vis clé de 10)

+on dévisse le support filtre a gasoil (3 écrous clé de 13, clé a cliquet et clé plate nécessaire)

+on débranche les 2 connecteurs du filtre a gasoil (les repérer avec du scotch blanc par exemple)

+on débranche le connecteur de l'électrovanne EGR. Le connecteur a une agrafe métallique qu'il faut retirer avec un tournevis plat par exemple.

+on retire le connecteur en plein milieu du moteur au dessus du rail commun d'injection (c'est pas obligé mais comme ça il y a plus de place et on risque pas de matraquer quand on va s'allonger sur le moteur)

+on déplace le support filtre a GO avec ses tuyaux sans trop les plier. On utilise un fil de fer pour maintenir l'ensemble en place

+on s'occupe ensuite de la connectique du boitier de préchauffage : le fil seul d'abords avec une clé de 10 puis les 2 connecteurs avec agrafes métalliques. aromiam

156Alter_07.jpg

 

156Alter_08.jpg

 

 

Maintenant on repasse sur le coté, il faut enlever le pare-boue.

 

Torx et clé de 13

156Alter_09.jpg

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Et voila le boulot

156Alter_11.jpg

 

 

L'alternateur, il est ou ???

 

156Alter_12.jpg

 

 

Objectif suivant, enlever la courroie d'accessoire.

Voila comment j'ai fait (au début)

J'ai dévissé l'axe de la poulie ci-dessous en bousillant au passage le dernier filet (ben oui, c'est pas bien) :blush:

156Alter_13.jpg

156Alter_14.jpg

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La voila tombée

 

156Alter_17.jpg

 

Bon ensuite on commence a démonter l'alternateur et a le débrancher :

156Alter_18.jpg

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156Alter_21.jpg

 

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Voici les 2 axes

 

156Alter_24.jpg

 

On force comme un malade pour extraire l'alternateur puis on le recule (avec pivotement).

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156Alter_26.jpg

 

 

En fait pour ne pas forcer, il faut desserrer la patte supérieure qui tient l'alternateur. Il y a 2 boulons en clé de 15 et un un en clé de 16. Le cliquet avec déport est essentiel. Je n'est pas de photo mais des croquis technique a venir. C'est pas évident a prendre en photo le bazar.

 

Tiens au fait, pourquoi il ne marche plus l'alternateur :

156Alter_27.jpg

156Alter_28.jpg

 

 

C'est simple; le charbon a bouffé la piste et ... donc plus de charge possible. canongun

 

 

Quelques photos en cours de démontage...

 

156Alter_29.jpg

156Alter_30.jpg

 

La théorie sur la courroie d'accessoire ou comment la retirer simplement.

 

Et ben pas de secret il faut s'équiper, j'ai donc réalisé un outil bien pratique pour tendre/détendre la courroie.

 

 

156Alter_31.jpg

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La théorie :

 

156Alter_34.jpg

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En détail, l'outil de tension de la courroie d'accessoire

 

156Alter_40.jpg

156Alter_41.jpg

 

 

 

 

 

Une petite photo au passage du galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire (HS a gauche!!)

 

156Alter_42.jpg

 

 

;) maintenant, repos. B)

 

 

 

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Voila un bon tuto qui tombe à pic...tuto...pic...to...pic....topic!

Oui à pic car je vais réaliser cette opération d'ici peu, merci Fred.

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Oui, ce soir ça a coulé un peu!

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:laugh:

La prochaine fois, je te promet d'être là

Modifié par kbass

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T'as intérêt!

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merci a ce post même si je m'en suis pas beaucoup servis :ph34r:

 

j'ai changé le miens fin de semaine dernière

de manière globale le truc le plus chiant c'est.... la courroie d'accessoire

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Si les photos ont sauté à cause de l'hebergeur, c'est mort.

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Il y a 4 heures, Pat1963 a dit :

Bonjour,

Comment faire pour voir les photos..???
Merci

 

Merci de bien vouloir passer par la case présentation avant de continuer à poster!

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Voilà c fait j'ai cliqué sur votre lien...

désoler je pensais en étant inscrit sur le site cela ce faisait automatiquement....

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il y a 4 minutes, Pat1963 a dit :

Voilà c fait j'ai cliqué sur votre lien...

désoler je pensais en étant inscrit sur le site cela ce faisait automatiquement....

 

Pour la présentation, il faut créer un sujet ici:

 

http://www.alfaromeo-online.com/forum/forum/41-présentation-des-nouveaux-membres/

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Pour revenir sur ce sujet, j'ai remplacé cette semaine la roue libre d'alternateur sur mon Alfa 2.4 156 JTD 20v. Je voudrais rajouté à ce tuto que j'ai utilisé la méthode du E-learn, c'est a dire par dessous en inclinant légèrement le moteur.

C'est assez simple, l'alternateur passe toutefois au "chausse pied" il ne faut pas être trop impatient et trouver la bonne position. Bien que cela ne soit pas mentionné, je conseille de démonter aussi la jauge a huile, cela simplifie grandement la manœuvre.

De même pour la repose de l'alternateur (désolé, je n'ai pas pris de photos), pour réinsérer la fixation du bas il faut repousser la bague en acier qui est solidaire du bloc. Celle ci est montée en force mais fendue dans le sens de la longueur. Il faut, a l'aide d'une tige métallique et de quelques petits coups de marteau, la repousser de quelques mm sous peine de ne pas pouvoir (ou alors très difficilement) rentrer la patte de fixation.

Pour le démontage de la poulie, je n'ai pas voulu acheter l'outil spécifique alors j'ai opté pour la solution soudure des parties fixe et mobile avec un bras de levier. La dépose s'est effectuée sans problème (serrage à la main) ; si vous avez de quoi souder je conseille.

 

 

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Merci pour tes précisions "Le Glaude!" ;)

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Salut à tous, je suis en train de démonter un alternateur sur une alfa 156, 1.9 jtd 140.Q4

J'ai bien suivi le tuto, j'ai réussi à enlever les deux vis de fixation et toutes les connexions, mais je n'arrive pas à enlever l'alternateur (il ne passe pas), il est bloquer entre le moteur et le berceau. 

 

Si quelqu'un à une solution? 

 

merci a vous. 

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Merci Fred pour ce tutos très intéressant. Tout comme GT turbo, j'aimerais quelques précisions sur le remplacement de l'alternateur.

 

Ma 156 2.4 de 2002 (la version 150ch) vit des derniers kilomètres à moins que je ne change l'alternateur moi même, n'étant pas disposé à dépenser les 900€ que demande le garage vu l'âge et le kilométrage de la voiture. 

 

Pour remplacer l'alternateur, tu as dû démonter également bras de suspensions supérieur et inférieur, et la poulie damper si je ne me trompes pas. Est ce que c'était indispensable? Est ce que tu as du également descendre le moteur pour y accéder?

 

Pour résumer, est ce qu'on peut remplacer l'alternateur, la courroie d'accessoires et les galets sur le 5 cylindres sans avoir à démonter bras de suspensions, damper ni déplacer le moteur?

 

Même si je ne veux plus investir de grosses réparations dans la voiture, avec 17 ans et 310000km, elle n'a pas demerité, ça me ferait mal au cœur de m'en séparer juste pour ça.

 

Encore merci a tous pour vos réponses qui m'ont déjà bien aidé par le passé

 

Bonne soiree

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Je le réponds a moi même.

 

L'alternateur sort sans avoir a descendre le moteur comme le dit le garage, purée, tout pour faire du blé, peut on encore leur faire confiance???

 

J'ai démonté le filtre a gazoil, le réchauffeur de gazoil, l'electrovalve derrière le moteur, débranché quelques connecteurs et l'alternateur sort tout seul en trouvant la bonne position. 

 

Reste à voir si j'arriverai à remonter le tout, parce qu'il n'y a quand même pas beaucoup de place pour les mains. Le nouveau arrive dans 4 jours.

 

Bonne soirée.

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Oui

 

 

J'ai posté récemment sur un sujet similaire après l'avoir fait sur la jtd 115 de ma femme.

 

Les gars qui parlent de tomber la transmission et triangles etc c'est des conneries.

 

 

Tu fais de la place contre le tablier et ça passe. Le plus gênant c'est la jauge à huile en fait. Une fois déposée ça va "tout seul".

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Je suis en cours de remplacement de la poulie d'alternateur sur une 156 2.4 20V.

J'ai réussi à  sortir l'alternateur par le bas mais j'ai du sortir le cardan de droite (donc vidange boite en plus).Il passe juste juste entre le bloc moteur et le support moteur, tout a coté de l'entrée de cardan dans la boite coté droit.

Il est impossible de sortir la poulie avec l'alternateur en place dans la voiture, y'a pas la place.

Ensuite, j'ai réussi à dévisser la poulie (roue libre) sans outils particuliers, mais en perçant la poulie et ensuite en tapant dans le trou avec un burin, ce qui a eu pour effet de solidariser les 2 parties de la roue libre. Avec une clé btr, j'ai pu dévisser la poulie en la coinçant à l’étau.

Demain, remontage.

Modifié par deun

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  • Contenu similaire

    • Par Emlo
      Bonjour à toutes et à tous,
      depuis quelques jours, j'ai un soucis avec ma voiture, en effet, la ventilation reste allumée en permanence même quand je coupe le moteur.
      La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de débrancher la batterie.
      En regardant la RTA, le relais qui correspond est le J35 qui se trouve sur le bloc de chauffage.
      Mon problème est que je ne le trouve pas 😂.
      Sur la vue éclatée du bloc de chauffage, aucun relais.
      J'ai trouvé dans l'étude 156, page 144, une indication que ce relais se trouve bien sur le bloc de chauffage mais sans plus de précision.
       J'ai cherché dans les pages du forum mais je n'ai rien trouvé (bon c'est vrai que je ne suis pas très doué pour chercher, en fin surtout pour trouver 🤣)
      Si un ou une d'entre vous peut m'indiquer ou se localiser ce relais ou m'orienter vers un tuto, ça serait super cool.
      Merci d'avance
    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
    • Par Entre2mondes
      Bonsoir à toutes et à tous, me voici après quelques temps de lecture en tant qu'Invité je décide de me présenter, ainsi que mes deux italiennes. 
      Je m'appel Rodrigue, j'ai 23 ans et je vis actuellement en Haute Normandie, entre Le Havre et Rouen. 
       
      Je suis actuellement préparateur esthétique chez Volkswagen, je suis donc passionné d'esthétique et de correction de vernis, mais avant tout passionné d'automobile en général. 
      Je prépare actuellement un Karting motorisé par un IAME Leopard pour les plus connaisseurs d'entre vous, ayant été mécanicien en compétition automobile j'ai donc quelques bases en mécanique, quelle soit de compétition ou plus répandue. 
       
      Au plaisir de vous lire. 
       
       
    • Par angele14
      Bon, je me lance, kbass m'a motivée...
      Je n'ai pas encore fait de photos de la voiture "propre" mais en ce moment et étant à la campagne, pas facile.
      Je remets donc celle du jour où j'ai craqué:
         
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