Aller au contenu

[Pneus] Permutation Ou Non Permutation ?


pac226

Recommended Posts

Hello,

Suite au vol de mes 4 jantes/pneus l'hiver dernier, j'ai dû changer l'ensemble en même temps.

Après avoir monté les 4 pneus sur mes nouvelles jantes (avec géométrie), mon garagiste m'a dit : "Si vous voulez que vos pneus durent le plus longtemps possible, permutez l'avant et l'arrière tous les 10 000 kms."

Qu'en pensez-vous et quels sont vos conseils à ce sujet ?

Véhicule = Alfa Romeo 159 SW Ti

Pneus = Pirelli P Zero Nero GT 19''

Date de montage = avril 2013

nombre de kilomètres depuis montage = 8 500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En fait le souci en faisant ca, c'est que tu vas juste repoussé le moment de changer les 4 d'un coup, au lieu d'en changé que 2, de temps en temps. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais en fait !

Disons que l'avant s'use à 30% tous les 10K et l'arrière s'use à 20% tous les 10K.

--> Si je ne les permute pas, dans 30/40K kms l'avant sera mort et l'arrière sera mort à 50K.

--> Si je les permute tous les 10 000 kms :il faudra les changer tous les 4 à 40K.

Bilan c'est kif-kif en terme de durée de vie des pneus...la seule chose qui change c'est le fait de devoir les changer par 4 ou par 2.

Non ?

824991TableauPermutationpneus.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moon a donné la réponse parfaite...

Si tu fait comme çà, aucun soucis certes, l'usure sera régulière de partout, mais ça ne se fait que si l'on souhaite changer par 4!

Si tu change par 2, et bien tu mets l'arrière à l'avant, les neufs à l'arrière et ainsi de suite

Libre à toi de choisir ta méthode de remplacement des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 156 idem, l'arrière s'use très lentement. Idem pour la 206 d'ailleurs.

C'est pas plus mal pour la 156 car elle a tendance a chasser du cul avec des pneus usés à l'arrière.

Mais attention, le tableau ci dessus n'est pas exact car il ne tient pas compte de l'age des pneus.

Si on ne permute pas on gâche de la gomme, les pneus arrières seront craqueler et ne passeront plus au CT alors qu'ils seront peut être encore loin du témoin.

Modifié par King Nothing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je permute au remplacement des pneu, les plus vieux passent a l'avant. Sur la 156 je vais changer les pneu avant, jźurzis fait dans mes 30000km avec des pneu qui étaient a 50% usés. Sur mon ancienne laguna j'avais réussi a faire 80000km avec les pneu avant et dans les 100000 avec ceux de derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec la bonne géométrie j'ai pas besoin de permuté (grâce au Q4) qui me bouffe aussi vite les pneus avant et arrière. Sinon le coup de permuter est pour moi une question de sécurité pour avec 4 pneus qui ont une usure identique (ou presque) et surtout identique en gamme. Pour la tenue de route c'est quand même nettement mieux.

Je mets toujours 4 pneus identiques, sur la mienne. J'ai eu le coup à un moment ou j'ai du avec 2 conti à l'avant et 2 bridg à l'arrière les sensations non vraiment rien à voir et je suis pas en confiance (et j'ai tenté de permuter bridg à l'avant et conti à l'arrière) c'est pas mieux.

Sinon pas d'économie spécial à faire ça, c'est soit tu change un jeu avant plutôt et l'arrière plus tard. Ou les 4 d'un coup donc....Vaut mieux tablé sur une géo au petit oignons par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

De l'avis général je vais partir sur une permutation tous les 10 000 kms environ en essayant de serrer les boulons à la clé dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement je permute au remplacement des pneu, les plus vieux passent a l'avant. Sur la 156 je vais changer les pneu avant, jźurzis fait dans mes 30000km avec des pneu qui étaient a 50% usés. Sur mon ancienne laguna j'avais réussi a faire 80000km avec les pneu avant et dans les 100000 avec ceux de derrière

Je fais comme toi, c'est une question de sécurité, toujours les pneus neufs à l'arrière que ce soit une traction ou une propulsion. ça évite aussi, contrairement à ce qui disait KIng nothing d'avoir des vieux pneux à l'arrières qui finissent pas se craqueler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

C'est une idée fausse que de mettre les neufs a l'arrière ...

Quel est le pneus qui dégage le plus d'eau en roulant ? L'avant car c'est le premier a briser la pellicule !

Quel est l'essieu qui freine le plus ? L'avant..

Donc pour moi c'est évident d'avoir les pneus neufs toujours a l'avant !

Le mec qui te dit a l'arrière, c'est qu'il pense que tu va partir au premier virage des fesses. Un peu de bonne conduite et une connaissance de son véhicule, et sa ira !

Pour ma part, mes véhicules ne sont jamais parti de l'arrière ! (sauf volontairement lol)

Il faut savoir que l'adhérence d'un pneu sur sol humide se joue sur sa qualité de gomme, et son évacuation d'eau via ses sillons ! Le pneu arrière aura moitié moins d'eau a évacué que sont prédécesseur avant !

Bref !

Modifié par clem34070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf en virage Clem, là ou justement tu risques de partir de l'arrière.

La connaissance de mon véhicule, je pense l'avoir après 11ans derrière son volant, moi aussi je sais faire partir l'arrière volontairement. ;)

Mais il peut arriver qu'en cas de manoeuvre d'urgence tu donnes un coup de volant et que l'arrière chasse. Avec les pneus ayant la meilleur adhérence à l'arrière, tu repousseras le moment du decrochement.

Et une dérobade de l'avant (sous-virage) est plus facilement controlable pour n'importe quel automobiliste sans être pilote. Autre avantage, tu sens quand ça decroche dansq les sensations remontées par le volant. Pour l'arrière quand tu sens quelque chose c'est que ça à déjà décroché...

Bref! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat ou chacun aura son avis. Je le contredis pas. Je donne mon point de vu.

J'ai pas loin de 500000 kms depuis mon permis ( si c'est pas plus..) et crois moi je préfère décrocher a basse ou moyenne vitesse ( forcément sur route départementale ou nationale tu adapte la vitesse en fonction des virages etc) que de décrocher sur 1cm d'eau a 110kms/h sur autoroute..C'est encore plus dangereux. Car la c'est pas un décrochage sur sol glissant, mais un tapis de glace qui se forme sous un pneu ( usé) qui n'aura pas évacuer...

L'aquaplaning se déclenche car le pneu n'arrive plus a évacuer l'eau rentrer dans ses sillons.. Et si ta voiture décroche d'abord devant, tu aura beau tourner, tu pourra rien faire même avec des pneus neuf a l'arrière. A moins d'avoir un coup de bol et prier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les pneus qui s'usent pas lol

Sur ce brin d'humour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un débat ouvert, et je suis pour les pneus qui s'usent pas.

Michelin un peu moins je penses :laugh:

Merci pour le cours d'aquaplanning ;)

Je pense aussi avoir au moins les 500.000km avec mes 22ans de permis. Mais on sera d'accord pour dire que ce n'est ni le nombre de Km ni le nombre d'années de permis qui font un bon conducteur. Par contre le manque d'expérience d'un apprenti ne fait pas un bon conducteur non plu, car en plus il est souvent persuadé de savoir mieux conduire que les autres, surtout si c'est un mec. Je suis passé par là... :blush:

Une direction qui "flotte" tu le sens tout de suite, et comme tu l'as si bien dis, il faut adapter sa vitesse aux conditions de circulations. Dans ce cas le risque d'aquaplanning est quasi nul.

Alors qu'au contraire, le coup de volant brusque sur route seche, humide, détrempée et même enneigée, tu peux pas le prévoir à l'avance et dans ce cas tu peux etre content d'avoir l'arrière accroché au bitume.

illustration: Quel est le reflex d'un conducteur classique quand il sent sa voiture lui échapper?

Il lève le pied,au pire il freine! Ce reflexe peut être bon si c'est le train avant qui part car il peut retrouver un peu d'adhérence et de direction. Mais dangereux si c'est l'arrière car il va accentuer le phénomène et partir en tête à queue.

Modifié par alfa-V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de vrai dans ce que tu dis, et je suis d'accord.

Mais trop d'éléments prennent le dessus pour que personnellement, je préfère mettre les pneus a l'avant :

Évacuation d'eau, motricité, et surtout freinage.

un pneus usé perd énormément d'efficacité au fils du temps ( gomme qui durcie avec le temps et en progressant vers la structure du pneu)

Je serai curieux de voir un expert ce qu'il dirai. En étudiant tout les paramètres de sécurité.

Je me prétends pas super conducteur ( loin de la avec un papa qui a 45 ans de permis et a eu pour la petite histoire deux alfa sud qui étaient des vrai patinettes sous la pluie) il es jaloux que je roule en 159 ^^

Bref le mieux c'est d'avoir 4 pneus neufs en permanent ce qui es financièrement et techniquement impossible pour la plupart d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arooops désolé j'avasi pas vu ton age, je ne te visais pas, c'était une remarque générale. Et comme toi je me concidère pas comme un super conducteur et encore moins un pilote. ;)

Mais avec ce que je peux voir sur la route, je pense ne pas être le plus mauvais, même si je pense avoir était meilleur (plus aguérri) quand je roulais plus.

Il y a même des jours où je me dis que je conduis comme un pied. C'est fonction de la fatigue essentiellement ou aussi des tracas de la vie qui peuvent m'empécher de me concentrer correctement sur ma conduite.

L'avantage c'est que j'en suis encore conscient ;) mais je suis HS donc j'abrège.

Tes arguments tiennent la route aussi, tu leurs as mis les neufs à l'arrière alors! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'en ai 4 neuf donc la question se pose même pas !

Mais .... J'ai mis ceux en gomme tendre a l'avant :)

Toute façon fin décembre j'ai 4ti 19 avec des sport conti neuf qui arrivent.

Perso j'aime faire une usure homogène sur les 4.

J'aime aussi la douloureuse pour... 4 ^^ ( la c'est de l'ironie )

Modifié par clem34070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode est la suivante, je ne fais pas de permutation en cours d'usure.

Les neufs systématiquement à l'arrière et quand l'avant est usé, je les change et passe ceux de l'arrière devant pour les finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...