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Changement Pompe A Huile 2.4 Jtd 210Cv


cerb_r

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Bonjour a tous,

Je vais essayer de faire un tuto sur le changement de la pompe à huile que je suis en train de réaliser sur ma 159 .

Tout d’abord en plus du matériel standard (coffret a douille , jeu de clé habituel , coffret a douille "torx" ) il faut prévoir une chèvre ou tout autre moyen de levage du moteur par le dessus et un jeu de clé torx plus long que la moyenne .

Alors je passe les étape de mise sur chandelle.

-Démontage du tour d’aile ainsi que du cache de poulie damper .

-Ensuite on retire le collier au niveau de la sortie du boitier de filtre à air , de l’admission d’air au niveau du turbo , de la petite durite de "reniflard" et l’on débranche le débitmètre comme ça l’on peut se faire de la place et retire tout l’ensemble

-Retirer le bocal de DA avec ces deux durite (il n’est certainement pas nécessaire de retiré les durites mais dans mon cas ayant un bruit de Pompe de DA j’en profite pour vidanger le liquide et changer le bocal )

-Retirer la courroie d’accessoire , ainsi que la poulie damper

-Supporter le moteur par le dessus afin de démonter le support moteur supérieur et le petit support plastique du tuyau de clim

-On retire le cache distribution supérieur et "l’autre partie du support moteur" qui sert aussi de cache de distribution

On va s'attaquer maintenant au carter d’huile moteur . Il faut donc le vidanger

-On retire la sortie d’échappement

-On en profite aussi pour démonter le support du "catalyseur" (je suis pas sûre que ce soit le terme exacte alors n hésiter pas à me reprendre) ainsi que la durite de retour d’huile du turbo

-On retire la durite de retour d’huile reniflard , la sonde de niveau d’huile (démontez la du carter ca évitera de la cassé en cas de fausse manip du carter ) , et la jauge du niveau d’huile

-Retirer le support moteur inferieur côté droit ( passager)

-Retire les vis du support roulement du cardan (le plus simple est quand même de retiré le cardans complet côté droit ) Pour l’instant j’ai réussis a retiré le carter sans avoir retirer le cardans mais reste à voir au remontage

-Reste une petite vis à retirer qui maintien les durites de clim sur le coin avant droit (passager) du carter d’huile

-Maintenant on retire toute les vis du carter attention deux vis son bien caché cote volant moteur , il faut prendre une lampe et pendant que quelqu’un fait tourner le moteur à la main bien regarder le volant moteur car a un endroit il y a un usinage qui permet de faire passer la clé torx pour aller chercher les deux vis caché . Je mets une photo qui n’est pas très explicite mais qui devrais bien vous aiguiller quand vous aurez été sous la voiture

-Il ne reste plus que deux vis a démonter qui fixe le carter a la boite

-Décoller le carter d’huile

J’arrête là pour l’instant car mon carter d’huile est bien retiré mais j’ai dû pour cela démonter la crépine et forcer un peu pour réussir a le retiré (je n’avais pas utiliser de chèvre)

Je vais reprendre normalement cette après-midi et essaierai de continué l’explication dans la semaine .

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Attention la poulie de vilebrequin est serre a mort ,il faut caler la distribution ,mettre la 5 et freiner en meme temps ,ou avoir un outils pour bloquer le volant moteur .

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Oui merci c est fait aussi mais j attend de faire la suite lolll pour en parler de cette S........ de poulie ... enfin surtout la vis qui m a donner tan de mal .... et un grand merci a fredvr sans qui j y serais encore a cette heure si , qui m a dis que la vis etait un pas a gauche ........

Il m a fallu un etay de macon en ralonge sur mon cliquet "camion" pour reussir a la desserer

J en reparlerai dans la suite

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  • il y a 3 weeks...

merci lol , mais si j avais su je l aurai amener au garage car pour l instant en voulant regler se probleme j en ai engendrer d autre je pense . J aurais mieux fais de pas y toucher .

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Oui ca avait bien commencé lolll , j ai la suite a faire mais j attend de regler mon probleme sur la mienne car pour l instant j ai pas trop la tete a continué .... :blush:

Mais je le finirais

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  • il y a 2 ans...

Dommage qu'il n'ait pas continué, j'aurais bien été curieux des autres étapes ( je me tâte encore à changer la pompe à huile moi meme ou à la faire faire )

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  • il y a 3 weeks...
Le 10/08/2016 à 16:23, BZH971 a dit :

Dommage qu'il n'ait pas continué, j'aurais bien été curieux des autres étapes ( je me tâte encore à changer la pompe à huile moi meme ou à la faire faire )

 

Désolé du temps de réponse mais je ne suis plus trop présent ici et surtout je ne sais pas pourquoi je ne recois plus les notification par mail ... bref . 

 

Honnêtement pour faire pas mal de mécanique mais je ne suis pas non plus un spécialiste je ne me relancerais jamais dans ce type d aventure car c est quand même un sacré chantier ...... surtout si tu n'a pas au minimum une fosse 

 

Malheuresement je ne finirais pas ce tutos car je n est plus les photos et je ne me souviens plus tres bien des détail . 

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  • il y a 5 ans...

Salut tous

 

je déterre un peu le sujet ,  dommage qu'il n'y est pas de photo 

juste j'aimerai savoir ,  le cardan de droite ( passager )  il faut le tomber entier ou juste le palier suffit ? 

la mienne est une 159 2.4 Qtronic 

 

merci de votre réponse les gars 

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