Aller au contenu

Changement Du Compteur Sur 156


EtienneSoissons

Recommended Posts

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah ok...

Bon, ben c'est clair que je ne dispose pas de ce genre de matos !

J'envisage plutôt (quand j'aurai reçu les nouveaux compteurs) la solution évoquée par kbass : démonter le compteur et changer le fond. Comme ça au moins, pas de problème de kilométrage.

Reste que je ne me suis jamais lancé dans une telle opération : j'espère que ce n'est pas trop compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etienne:

C'est pas pour te décourager, mais personnellement, pour avoir tenté une manip de ce genre sur une vieille Clio 1, j'ai flingué l'aiguille du compteur en essayant d'intervertir les fonds.

Si l'aiguille se désolidarise, il faut , en plus de ça (dans le cas où il n'y aurai pas de détrompeur) la remettre dans l'axe exact.

A faire avec beaucoup de précautions, en sachant qu'il faut absolument recoller le fond du compteur à sa paroi, sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprises...

C'est pas impossible mais c'est du boulot et il faut être très méticuleux.

@kbass: j'ai pourtant vu une vidéo d'une version de FES en russe, qui proposait cette option, mais là je parle d'une vidéo vue sur youtube, le gars prends en exemple une Fiat Punto JTD a voir ICI et on voit très clairement l'option "proxy alignement" (même en russe on devine bien)

donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons de 156 pas de Punto malheureusement

FES possède différentes options propre à chaque modèle, tu peux constater que le menu en bas à gauche n'est pas le même quand on est sur 156...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu çà sur FES pour ma part en tous cas!

Pour le remplacement du fond de compteur, l'ayant déjà fait à plusieurs reprises pour les manos (voir mon showroom) c'est l'ultime solution que j'ai proposé à Etienne en le mettant en garde tout comme toi, sur la difficulté et le risque de la procédure.

Mais je lui ferai un tuto filmé (pour plus de précision sur les gestes à adopter) et il s'entrainera d'abord sur un vieux compteur pourri pour se faire une idée.

Autrement, la première chose à faire serait de brancher le nouveau compteur et de voir ce qu'il fait, puis d'aller voir Alfa pour savoir s'ils peuvent faire correspondre le compteur à l'ECU et à quel prix...

A mon avis, Etienne devrait avoir reçu ses compteurs à l'heure qu'il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci par avance à kbass pour toute l'aide !

Je n'ai pas encore reçu les compteurs, c'est en train de se faire : entre mon emploi du temps et celui du vendeur, ça traine, mais c'est en bonne voie !

J'espère pouvoir réaliser l'opération montage/démontage la semaine prochaine.

Quand tu dis "aller voir Alfa", j'en avais déjà parlé au chef d'atelier (que je connais depuis quelques années, ayant eu trois Fiat auparavant), et sa réponse avait été claire : pas possible.

Je dois y retourner bientôt, je tenterai de retourner le couteau dans la plaie, mais je n'ai guère d'espoir... Après, peut-être n'est-il simplement pas au courant de la manip, mais ça me surprendrai : il est plutôt compétent, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà je peux pas te dire s'il est compétent ou pas.

Ce que je peux dire, c'est que rien ne t'empèche de prendre ton téléphone et d'appeller d'autres garages Alfa pour avoir la certitude que c'est pas possible

Pour moi c'est forcément possible! Comment veux-tu qu'un client change son compteur s'il était impossible de remettre le kilométrage de la voiture dessus ?

D'autant plus que Feu Vert (entre autre) peuvent aussi le faire puisqu'ils ont parfois recourt au realignement du Proxy quand ils montent des autoradios en seconde monte

Mais est-ce que cela marchera sur les Alfa, il faudrait tester! L'opération prend même pas 10min

Reste à savoir quel garage a le matos pour le faire ou bien le mécano compétent pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Bonjour;

@kbass: j'ai vu le sujet par hasard donc j'ai lu en diagonale et lu ce qui m'intéressait le plus...:)

@Etienne: En fait, le kilométrage est inscrit en dur dans le compteur, donc, tu conserve ton kilométrage via l'ECU mais il ne sera pas visible sur ton compteur, en bref: Si tu achète un compteur qui totalise 100.000Kms et que tu en as 170.000, ton nouveau compteur affichera en toute logique 100.000Kms. Mais tu peut suivre l'évolution dans l'ECU avec un logiciel comme FES (MultiEcuscan maintenant)

Si tu remet a nouveau ton ancien compteur après avoir roulé avec le nouveau, l'ancien reprendra là ou tu l'aura laissé.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est pouvoir récupérer le Kilométrage inscrit dans l'Ecu et le transférer au compteur, informatiquement, c'est pas impossible à réaliser, mais encore faut il trouver le bon soft.

En cherchant un peu sur Google, j'ai vu que certaines versions de FES le faisaient, mais j'ai rien vu de concret sur une ALFA donc, à voir...

Edit: J'ai failli oublier le plus important, quand j'ai changé mes compteurs, pas de clignotement ou de message de service (mais mon alfa n'a pas d'ordinateur de bord) donc, mis à part que j'ai perdu mon kilométrage réel au compteur, rien d'autre de perturbant.

je n'ai jamais fait sur 156 , mais normalement le compteur reprend le kilométrage de l’écu du moins sur 159 c'est comme ça sinon trop facile j'ai une voiture de 200 000 km et je monte un compteur de 100 000 km arooops après 2003 c'est l’écu qui gèrent le kilométrage ( sauf exception sur certain modèle de Renault le kilométrage reste pour le nouveau compteur mais inscrit dans l’écu )

+1 pour digimaster

l'alignement proxy pour 156 se fait avec examiner , kts de bosch , actia multidiag

Modifié par jeremy 72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais fait sur 156 , mais normalement le compteur reprend le kilométrage de l’écu du moins sur 159 c'est comme ça sinon trop facile j'ai une voiture de 200 000 km et je monte un compteur de 100 000 km arooops après 2003 c'est l’écu qui gèrent le kilométrage ( sauf exception sur certain modèle de Renault le kilométrage reste pour le nouveau compteur mais inscrit dans l’écu )

+1 pour digimaster

l'alignement proxy pour 156 se fait avec examiner , kts de bosch , actia multidiag

Excuse moi de t'affirmer le contraire, mais je l'ai fait sur ma 156, le compteur a conservé le kilométrage en interne, et ne reprends pas du tout le kilométrage stocké dans l'ECU, mais bien celui du nouveau compteur installé.

Comme tu l'a précisé par rapport aux Renaults mon père qui possède un Espace IV , possède un compteur électronique aussi, et la maladie sur ces compteurs c'est qu'il s'éteignent, tout simplement.

Il l'a donc changé par un modèle similaire (mais pas à l'identique) il à donc perdu son kilométrage d'origine , toujours stocké dans l'ECU mais est lui aussi reparti sur un kilométrage différent. De plus, compteur électronique oblige, certaines fonctions comme la sélection des vitesses pour boite auto on du être reprogrammées chez Renault.

Donc, certains constructeurs prévoient le coup, d'autres non.

Sinon, pour répondre à kbass au dessus, je sais qu'on parle de 156 ;) mais certaines options ne sont pas dispo automatiquement, et surtout, certaines version, la encore bidouillées/modifiées de certains logiciels peuvent débloquer certaines fonctions.

Ce qu'il faut savoir c'est que certaines tâches ne peuvent être gérer par un simple ELM127, d'autres fonctions comme le reset de l'Airbag par exemple nécessite un câble spécifique (ou modifié si tu bricole un peu) et c'est pas forcément évident à savoir. Maintenant, sur chaque voiture il est possible de modifier un compteur électronique, il faut soit avoir le bon matériel, soit avoir de bonnes connaissances en électronique (et accessoirement le matos adéquat)

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 câbles différents pour ma voiture, dont un KKL switch, ainsi j'accède à tout ce que FES peut me permettre de faire (xénon, airbag, ABS, ECU)

Mais rien sur le proxy!

Donc je confirme encore et encore, que pour un réalignement du Proxy, il faut le matos adequat et la personne qui serait capable de le faire

Le Actia Multidiag est souvent présent chez Midas ou Feu Vert justement pour faire du multimarque, donc à voir avec eux

(bien que ma dernière expérience à ce propos, m'a ammené à la conclusion qu'ils étaient incapable de me remettre l'entretien à 0...donc pas forcément au point le Actia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGT_47, je ne rentrerai pas dans les détails car c'est pas mon domaine, mais à mon avis, on ne peut pas comparer toutes les 156

Car l'ECU Bosch varie en fonction des motorisations et des années de programmation

Ainsi sur une ph1 par exemple, l'adaptation d'un compteur n'est peut être pas aussi simple, mais peut être que sur un EDC16C8 récent la gestion est différente

Il n'y a qu'Etienne pour nous le dire, moi je n'ai pas de compteur kilométrique sous la main, sinon j'aurai déjà testé

(c'est con, j'aurai pu le faire quand j'étais chez Julio jeudi dernier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement les 156 ne sont pas multiplexées, donc il est impossible de refaire correspondre les kilométrages compteurs.

D'autre part, si la 156 était multiplexée, alors seul un compteur de remplacement avec un kilométrage inférieur à celui du body computeur aurait pu être mis à jour. Si le compteur de rmeplacement avait eu un km supérieur il serait resté.

Bref, comme les 156 ne sont pas mux, de toute façon, à part trifouiller de façon totalement illégale le compteur, il ne se remettra pas à jour tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais enfin recevoir ces fameux compteurs, demain ou samedi.

Mais l'actu de ma voiture n'est pas vraiment au montage des compteurs pour le moment : distribution à refaire (ça cétait prévu) et, surprise de dernière minute, changement de l'embrayage.

Gros chèque en vue... :(

Je m'attaquerai au montage/démontage des compteurs une fois tout ça réalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui...

Si tout va bien, dans une semaine, elle aura un embrayage neuf, une distri neuve, 4 pneus hiver neufs, et 4 beaux tapis de sol neufs et 5 jolis compteurs blancs !

Et moi je serai à découvert pour longtemps...
Aaaaah... ces Alfa.....

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je viens de progresser sur mon histoire de remplacement de compteurs... mais pas dans le bon sens ! Je m'explique :

Ce midi, j'ai pris livraison de mes nouveaux compteurs à fond "blanc" (en fait gris).

2013-11-16 11.22.11.jpg

-->tiens, étrange, sur le "nouveau", l'aiguille est à 240 km/h. D'après le vendeur, elle s'est mis comme ça après son accident.

J'ouvre le boitier du "nouveau", je repousse l'aiguille sur 0 km/h "à la mano"

Puis ayant une heure libre cet après-midi, j'ai voulu tenter et voir ce qui se passe si je remplace MON compteur (qui affiche 181 246 km) par le nouveau.

Alors c'est parti, démontage des 3 vis de fixations du compteur, débranchement (pénibles de débrancher les deux connecteurs derrière) et rebranchement du nouveau : il affiche 180 000 km.

J'en ai le coeur net, mon kilométrage n'est pas conservé.

Je rebranche alors MON compteur, et là, surprise : mon aiguille se place comme ça :

 

2013-11-16 17.01.36.jpg

...puis carrément comme ça quand je mets le contact :

2013-11-16 16.58.43.jpg

Je précise que je n'ai pas roulé, (mon embrayage étant naze, je limite le risque et ne prends la voiture que pour aller au boulot...) donc je ne sais pas ce qui va se passer en roulant.

Voilà où j'en suis : NEED HELP, please...

PS : la voiture va chez Alfa mercredi pour remplacement de l'embrayage+distri. Mais j'aimerai avoir progressé sur mon problème avant ça...
 

Modifié par EtienneSoissons
photos manquantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire un tour de paté de maison pour voir comment ça fonctionnne :

- quand je roule, l'aiguille ne bouge pas et reste dans cette position :

9u1h.jpg

Le kilométrage évolue par contre, on le voit sur cette photo (km partiel à 0,5)

- quand je coupe le contact, elle reprend cette position :

orhb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse est prise sur le bloc ABS, c'est peut être pour çà qu'avec le choc frontal, il y a eu rupture et aiguille faussée

Mais c'est étrange que ton compteur récupère ce phénomène

ou alors c'est un soucis électronique qu'il faut régler avec une valise diag chez Alfa

ou sinon, dans le pire des cas, compteur HS

Peut être que tu peux tenter un reset ECU

Le vendeur aurait dû te prévenir!

Tu n'avais pas une photo des compteurs avant d'acheter?

Commence par demander un remboursement en retournant les pièces au vendeur (soit l'intégralité soit juste le compteur défaillant)

Par contre je comprend pas bien comment tu as "remis" l'aiguille à 0???

Si tu as complètement ouvert le bloc et que tu as remis l'aiguille toi-même c'était pas une bonne idée

Car l'aiguille est insérée dans une sorte d'aimant...bref

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible et pourquoi aurait-il fait çà?

Etienne, tente un reset

1) Débrancher la batterie 45 min
2) Rebrancher la batterie
3) Démarrer et laisser tourner le moteur SANS TOUCHER L'ACCELERATEUR 15 min
4) Eteindre le moteur 10 min
5) Allez faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie vient peut-être de moi et non pas du vendeur.

1) J'avais une photo du compteur en l'achetant, l'aiguille était sur 240 et je ne m'en suis pas soucié : mea culpa.

2) j'ai demandé au vendeur par mail ce midi pourquoi : voici sa réponse : "Lol non avec laccident l'aiguille s'est mise a fond mais des que tu va le rebrancher il va se remettre a 0. ;)"

3) je me suis dit que j'allais ouvrir le compteur et remettre l'aiguille sur zéro. J l'ai fait. Peut-être n'aurais-je pas dû.

je suis con, des fois...

Mais la question que je me pose maintenant, c'est pourquoi MON compteur me fais ce cinéma ???

Peut-être simplement un sécurité pour indiqué qu'il a été démonté et qu'il y a un risque d'erreur sur le kilométrage indiqué ???

Vais essayer un RESET : je n'aurai besoin de rien d'autre que du code autoradio, après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...