Aller au contenu

Changement Du Compteur Sur 156


EtienneSoissons

Recommended Posts

je n'aurai besoin de rien d'autre que du code autoradio, après ?

Euh je sais pas...quand je débranche la batterie j'ai jamais eu à rentrer aucun code que ce soit...mais garde quand même le code sous la main on sait jamais

Pour le compteur, tu aurai dû me dire dans nos échanges en mp que l'aiguille était comme çà

Je t'aurai mis en garde et je t'aurai sûrement dit de ne pas l'acheter

Et pour l'ouverture et la manipulation de l'aiguille je t'avais dis de m'attendre avant de toucher à quoi que ce soit...

Bref, j'arrête de remuer le couteau...maintenant c'est fait, c'est fait...

Si le reset ne donne rien (ce qui ne m’étonnerai pas) il faudra aller chez Alfa pour remettre tout çà d'aplomb (en espérant que ce soit possible)

Autrement il te faudra te mettre à nouveau en quête d'un compteur blanc QUI FONCTIONNE!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais crois-tu que le fait d'avoir branché le compteur blanc puisse être l'origine du problème avec mon compteur ?

Est-ce que mon compteur ne réagit pas seulement au fait d'avoir été débranché/rebranché ?

... en même temps, je ne conseille à personne d'aller faire la même chose pour tester....

Modifié par EtienneSoissons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh:

En effet, après réflexion je me dit qu'on a bien fait de ne pas tester avec Julio !

Je pense pas qu'un compteur débranché/rebranché fasse cela...autrement comment un garage peut remplacer un compteur à l'un de ses clients?

Je pense que le compteur blanc a faussé les données dans la centrale, et qu'en remettant le compteur noir, celui-ci ait pris le bug

Enfin, j'en sais fichtre rien, ce ne sont que des suppositions

Tu peux tenter de trouver une 156 à la casse près de chez toi (ou d'en acheter un d'occasion pas cher) et de brancher le compteur sur la tienne pour voir ce que ça fait (tu n'as rien à perdre maintenant que le mal est fait)

Sinon, tu vas chez Alfa et ils te diront mieux que moi (enfin j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kbass pour toutes ces infos.

Je m'y suis pris comme un manche, maintenant, je vais essayer d'arrêter mes bêtises.

Demain, je tente un Reset.

Puis mercredi, penaud, j'irai expliqué tout ça chez Alfa. J'espère que le montant de l'embrayage+distri les aidera à être sympa avec moi. En général, c'est le cas...

J'enrage...

au moins, j'ai des beaux tapis de sol tout neuf : beaucoup plus faciles à changer qu'un compteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr:

Mon pauvre Etienne! Il ne te reste que des tapis pour te consoler!

Mais ça m’énerve quand même grandement parce que j'ai pas pu t'aider comme je le voulais et je te retrouve avec un compteur HS

Je suis dégouté alors qu'on en parlait depuis des semaines en mp... :(

Chez Alfa ils pourront te dire ce qu'il en est, avec le chèque que tu vas leur donner, il y a intérêt qu'ils t'aident correctement!

Tu vas voir, conduire sans vitesse c'est marrant! ;)

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, marrant... Disons que ça aussi, ça peut couter cher, de nos jours...

De toute façon, je ne vais pas beaucoup conduire : conduire sans embrayage, ça manque de charme.

A/R boulot lundi/mardi/mercredi, puis direction Alfa mercredi 14h.

Bon, je vais tenter de penser à autrechose ce soir .

Grrrrr..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que le compteur d'origine soit calibré?

C'est à dire que de 0 à 240 l'aiguille ne peut en aucun cas être déréglée avec un nouveau compteur sinon ça fait tout buger quel que soit le compteur monté par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion con peut être, mais au point ou tu en est tu peut essayer ceci:

Remettre l'aiguille du compteur que tu as acheté là ou il était, c'est à dire pareil que sur la photo (en tournant dans le sens inverse de ta première manip'), le rebrancher à la voiture, mettre le contact, et puis tenter de remettre ton compteur...

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

La nuit portant conseil, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : j'ai fait déjà suffisamment de bêtises, alors maintenant, je vais aller chez Alfa mercredi, et je verrai bien ce qu'ils me disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, (c'est à mon avis déjà fait) à tout hasard et par simple curiosité, combien as tu payé tes nouveaux compteurs "défectueux" ?

Et autre chose, je sais que tu t'en veut de ne pas avoir été plus attentif sur le compteur, d'avoir aussi bougé l'aiguille, mais même si il est clair que tu as pris conscience que ta "bêtise" n'est pas banale et que tu n'a pas envie d’aggraver

le cas, pour toi une chose est sûre, tu va laisser un bras chez Alfa, et donc quitte de toute façons à te voir facturer un compteur neuf et/ou un re-calibrage électronique (puisque de toute évidence c'est le cas) j'aimerais te poser une ultime question et te suggérer une dernière chose:

Quand tu as placé la première fois (après avoir mis l'aiguille sur zéro) le nouveau compteur, que s'est il réellement passé lors du re-branchement? l'aiguille est-elle restée sur zéro ou elle s'est déplacée? et après avoir mis le contact?

Suite à ça, il y à deux explications qui me paraissent logique:

-Si l'aiguille n'a pas bronché c'est que sa position initiale était 240 (un défaut dû à l'accident) et que lorsque tu aurait remis le contact, elle serait revenue à zéro comme te le précisait ton vendeur; si on suit cette logique, le fait de remettre le défaut et donc l'aiguille en position 240 pourrait annuler ton problème (c'est un peu ce que je t'ai suggéré au dessus)

-Par contre, si l'aiguille s'est mise dans une position hors champs (tout sauf zéro) là, il faut un "vrai" re-calibrage.

Personnellement je m'assurerai avant d'envoyer la voiture pour une facturation sur 15 ans, que le problème du compteur peut être facilement soluble... tu ne risque plus rien sur ce coup là.

Par contre au final tes nouveaux compteurs sont dans le jus, pas la peine de les installer, ils ont été accidentés, à moins d'un contrôle et d'un "reset" je ne pense pas qu'ils soient viables; à confirmer, mais le jour où tu aura un pépin avec ta voiture, ce que je ne te souhaite pas, si l'expertise s’aperçoit de ça, tu l'as dans le baba.

Je sais aussi qu'on lis pas mal de conneries sur les forums, et que parfois les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si on réfléchis bien à ton problème, c'est sûrement pas grand chose pour récupérer ton compteur d'origine sans défauts.

Libre à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as placé la première fois (après avoir mis l'aiguille sur zéro) le nouveau compteur, que s'est il réellement passé lors du re-branchement? l'aiguille est-elle restée sur zéro ou elle s'est déplacée? et après avoir mis le contact?

L'aiguille est restée sur zéro, même après remise du contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au final tes nouveaux compteurs sont dans le jus, pas la peine de les installer, ils ont été accidentés, à moins d'un contrôle et d'un "reset" je ne pense pas qu'ils soient viables; à confirmer, mais le jour où tu aura un pépin avec ta voiture, ce que je ne te souhaite pas, si l'expertise s’aperçoit de ça, tu l'as dans le baba.

C'est vrai que finalement, je n'ai même pas osé les brancher...

Mais en même temps, l'expert, qu'est-ce qu'il en a à faire, que la jauge, la t° d'eau, l'horloge et le compte-tours aient eu un accident ?

Le compteur, je comprends, mais les autres, ça ne change pas grand-chose, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres compteurs n'ont aucun soucis et peuvent être monté!

Il n'y a que le compteur de vitesse qui a ce soucis (peut être suite au choc frontal, peut être suite au débranchement/rebranchement...)

Donc ne t'inquiète pas pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que finalement, je n'ai même pas osé les brancher...

Mais en même temps, l'expert, qu'est-ce qu'il en a à faire, que la jauge, la t° d'eau, l'horloge et le compte-tours aient eu un accident ?

Le compteur, je comprends, mais les autres, ça ne change pas grand-chose, il me semble...

Euh... oui mais du coup tu va faire comment? tes 3 compteurs gris et les 2 autres rouges?

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, AGT_47, t'avais raison : j'ai remis l'aiguille du compteur gris sur 240 ; je l'ai rebranché : il est revenu à zéro ; puis j'ai remis le mien.

ET TOUT VA BIEN !

J'ai retrouvé mon indication de vitesse et mon kilométrage : ouf !

Quand à savoir ce que je vais faire avec mes compteurs gris, ben... ce qui est sûr c'est que je ne vais pas en mettre deux d'une couleur et trois d'une autre !

Pour l'instant, la voiture va aller chercher son embrayage et sa distribution demain, puis on avisera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et sinon le compteur gris il marche ou pas???

C'est çà qu'il faut savoir!

Après les autres, ils sont plug&play donc pas la peine d'aller en acheter ailleurs!

Ce n'est que le compteur kilométrique qui pose problème

Mais on a toujours pas la réponse au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, le compteur gris, je n'ai pas voulu le tester : ce qui m'embête c'est de ne plus avoir mon kilométrage affiché.

Ca, ça pourrait intriguer un expert, un jour...

Je vais revenir à la charge avec le chef mécano de chez Alfa demain, pour savoir s'il ne peut braiment pas faire correspondre le kilométrage de la voiture et celui du compteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kbass: Je pense qu'Etienne à compris la leçon, il ne prendra pas le risque de rouler avec un compteur accidenté, quand à moi, j'ai précisé que je pouvais lui vendre juste par humour, je pense pas réellement qu'il veuille investir de nouveau.

Le problème avec du matériel accidenté, c'est que c'est jamais fiable, on en à eu la preuve. De plus, le défaut de l'aiguille qui se bloque à 240 sans impulsion (débranchée) révèle l'accident, à savoir si c'est réparable et viable de nouveau.

@Etienne: T'a plus qu'a poser la question chez ALFA, mais je doute qu'il te répondent favorablement, ou avec grosse contrepartie financière justifiée (re-certifier le compteur, les normes, tout ça...)

Moi ce qui m'intéresse, c'est de faire correspondre le kilométrage de l'ECU au compteur, si tu pouvais poser la question... :)

Modifié par AGT_47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes façons EtienneSoissons, tu sais où me trouver!

On en a suffisamment parlé en mp

Mais pose tout de même la question à Alfa pour le réalignement proxy, on sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton histoire de kilométrage à ajuster...

Chez renault on te dis qu'un compteur ne peux etre uniquement incrémenté mais pas dé-crémenté... Dans le principe chez eux c'est vrai car celà pose un soucis LEGAL, donc on peux te faire monter un compteur à ton kilométrage mais pas te le descendre...

Dans les faits... c'est faux... le kilométrage est stocké dans une mémoire qui est lisible et modifiable... Mais il faut le couple matéreil + connaissance...

Contacte "patrice" de la société RPM-MULTIMEDIA (http://www.rpm-multimedia.fr/ | patrice@rpm-multimedia.fr) en lui expliquant ton problème (et en lui disant que c'est moi qui t'es filé ses coordonnées vu que je trouve que ton problème se rapproche de ce que Jérôme lui avait demandé sur son compteur de phase 2 => il comprendra..)... Il te dira si il peux faire quelque chose pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Petit déterrage !

Suite et fin de mon histoire de changement de compteurs : devant la complication pour faire changer le kilométrage du compteur "blanc" (en fait, gris !) que j'avais trouvé sur Le bon coin, j'ai finalement opté pour la solution du démontage du compteur, puis changement du fond uniquement. Merci à kbass pour son aide précieuse !

Voilà qui est chose faite depuis hier : photos !

873308P1090259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool!

Là j'ai une photo! Parce que je ne peux pas accéder aux images d'hostingpics sur ma connexion wifi d'hôtel.

super boulot! il n'y pas à tortiller, les fonds gris sont tellement plus classe et avec ta couleur de carrosserie c'est plus en accord je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...