Aller au contenu

159 2,2Jts - Urgent (Fin De Garantie) - Voyant Moteur Allumé - Erreur P0011/p0016


DeViOs

Recommended Posts

Bonjour à tous les Alfistes,

je viens vers vous car surprise aujourd'hui en démarrant ma belle 159 2,2JTS pour aller faire mes courses, le voyant moteur reste allumé et un beau message "Faire contrôler le moteur" apparaît !

Pour infos la voiture n'a pas encore 67 000Kms.

Du coup en rentrant, je me colle sur mon PC portable et trouve.... puis installe Multiecuscan 1.7 Registred.

Je vais dans l'auto et y branche mon ELM 327 et je lance un scan avec Multiecuscan et il en ressort quelques code erreur MOTEUR :

- P0011 - diagnostic de positionnement de l'arbre à cames d'échappement

- P0016 - synchronisation de phase (d'échappement) / régime

- P1141 - résistance préchauffage 1 ci-dessous catalyseur (pour celle-ci il est indiqué que c'est une ancienne erreur resté en mémoire)

Puis j'efface les erreurs.

Les 2 premières m’inquiètes pas mal quand même, je n'ai pas eu le temps d'essayer la voiture pour voir si l'erreur revient mais je suis tombé sur un sujet ici même http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/20543-erreur-p0016-sur-159/ discutant du même code erreur le P0016.

J'ai lu que ça pourrait être une problème de distribution et une méthode pour vérifier si le code erreur vient bien d'un problème de distribution est donné, je vous la remet :

Un technicien Alfa ma explique la manip pour confirmer ce fameux message d'erreur P0016.

Pour savoir si le message indique un soucis de distrib il faut d'après lui :
Faire monter la voiture a température normale.
Une fois a température, accélérer jusqu'en limite zone rouge et lâcher l'accélérateur pour la faire redescendre toute seule.
Faire la manip 3 fois, si l'erreur apparait au bout de la 3 eme fois alors distrib décalée !!( on en apprend tout les jours)

(Merci à LPR pour l'infos)

Je vais donc essayer tout ça demain, car ma belle est garantie jusqu'au 22 Novembre...

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je pense que je vais avoir besoin de votre aide si le problème revient... surtout pour la prise en charge en garantie par le garage.

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par DeViOs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

a ta place j'irais rapidos au garage pour qu'il regarde, comme cela tu auras une preuve que ton problème est arrivé pendant la garantie (faire une facture même à 0 € ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plu de voyant allumé car j'ai effacer les défauts avec Multiecuscan, je viens d’effectuer la manip expliquer dans mon premier message pour faire réapparaître le defaut dans le cas d'un problème de distribution, une fois il y a une heure et une autre fois à l'instant, et pas de voyant moteur qui se rallume.

J’espère que ce n'était qu'une erreur du capteur....

J'aurais peut être du laisser le voyant allumé et aller direct en garage plutôt que d'effacer le défaut moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les mêmes problèmes que toi mais moi aussi je vais amener ma JTS chez Alfa car j'ai un niveau d'huile qui est annoncé bas (en fait j'ai une fuite d'huile) et j'ai eu un message plus inquiétant cette semaine de "faire contrôler boite selespeed"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

bon code erreur revenu, après 1 bonne semaine d'utilisation et une centaine de kilomètre.

J'ai donc de nouveau passé un coup Multiecuscan et les erreurs :

P0011 - Diagnostic positionnement de l'arbre à cames sur échappement

P0016 - Synchronisation phase (échappement)/ tours

SANS effacer les codes erreur cette fois-ci.

J'ai appelé le garage de provenance de la voiture en leur expliquant le problème, ils pensent à un soucis de capteur car comme la voiture roule parfaitement bien ils ne pensent que cela puisse être un soucis de décalage de chaine de distri. A tord ou à raison je ne sais pas ?

Je vais donc Lundi l'amené à la concession Alfa pour avoir une preuve du problème pour pouvoir faire fonctionner la garantie de la voiture auprès du garage ou je l'ai acheté.

Voila ou j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais quand je vois la photo de ton profil, tu n'as pas acheté ta voiture dans le 95 chez Select Auto Negoce? Si oui, tu penses quoi du garage? A priori pas top puisque tu as déjà un soucis dessus. Si non, ben désolé.

Sinon, moi qui pensait que le Jts 1.9 et 2.2 étaient fiables. J'ai l'impression que c'est pas le cas.

Modifié par dams69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la voiture vient bien de chez eux, pour le problème je pense vraimernt que c'est indépendant de leur volonté, ils n'en savaient rien, il est apparu 3 mois après l’achat.

Mais je vous tiendrais au courant de la prise en charge du problème malgré que la garantie des 3 mois soit passer (d'une journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous tiendras informé.

J'ai remarqué ce garage multimarque qui revend beaucoup de voiture toutes origines avec petite garantie. Tu en penses quoi d'eux? Je ne les connais pas, mais j'avoue avoir une opinion négative de ce genre de garage qui souvent récupèrent des voitures en lot, d'assureur, de concession ou en procédure VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la majorité des voitures sont importées.

Mon avis les concernant, je te le donnerais au fur et à mesure de l'avancement de mon affaire avec eux concernant le problème de ma 159.

Le premier contact m'a agréablement surpris, je m'attendais à les entendre "grogner" et me dire que ma garantie est dépassée, mais non pas du tout :laugh:

Modifié par DeViOs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 500 sur 9000 €.

Je reviens à mon problème, j'ai pris la voiture toute à l'heure et SURPRISE le voyant moteur n'est plus allumé !

Qu'en dite vous ? Un problème de capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi qui pensait que le Jts 1.9 et 2.2 étaient fiables. J'ai l'impression que c'est pas le cas.

C'est fiable, mais ça n'empêche pas d'avoir des soucis comme avec les autres modèles de 159, ou comme n'importe quelle voiture. Mon ex 2.2 JTS avait 130000km et pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est 1000 fois plus important qu'un souci sur une 159, bravo à toi, profite du bonheur que tu vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...