Aller au contenu

[Tuto] : Démontage Du Moteur D'essuie Glace Arrière (156 Sw)


fred.bzh

Recommended Posts

Symptôme :

Pour ma part, le moteur est bruyant et se bloque parfois l'hiver

Difficulté :

Moyenne, le plus rageant est de ne pas péter les éléments plastiques !!

La théorie :

- 1 : on démonte le cache de la lampe intér

- 2 : on démonte le panneau ( Pour le clip, suivre la flêche noir du haut)

- 3 : on démonte le balai

- 4 : on démonte le moteur (et on le nettoie puis graissage de l'axe)

OPTION :

(-5 : on démonte le cadenceur et on nettoie les contacts)

L'outillage :

Attention l'outillage diffère un peu entre une phase I et une phase III, la garniture est fixé soit par des vis type cruciforme, soit allen.

Clés plates classique (10 et 13)

Clé allen de 5 de mémoire

Un Tournevis plat

Un tournevis Cruciforme

Un outil qui va bien pour les clips parfois utilisé comme burin (et le marteau quand on n'y arrive plus)

Le démontage de garniture

Mise en place de l'outil pour arrachage des clips :

Il y a 4 clips a enlever :

Une fois les clips retirés ou cassés, on retire le faisceau électrique des attaches

Voici la plaque une fois retirer, j'ai entouré la position des clips

Vu coté coffre :

Ensuite on retire le cache et l'écrou pour libérer l'axe.

On enlève le connecteur moteur puis les 3 vis :

Le voila sous toute ses formes :

On en profite pour bien étaler la graisse

Donc sur le mien c'est l'axe plastique sur lequel on fixe l'essuie-glace qui est plein de saletés, je n'ai pas réussi a le nettoyer/lubrifier correctement.

Donc au final je remonte le tout en prenant soin de bricoler/réparer les clips et plastique HS.

Tiens, juste en passant une petite amélioration :

Finit le cache d'ampoule qui se fait la malle.

Au passage, l'outil a la con (pas efficace d'ailleurs)

le mieux c'est ça :

C'est une manip qu'il faut que je réitère dans moins d'un mois , donc si quelqu'un a un tuyau pour récupérer des clips neufs ou un outillage qui va bien, je suis preneur !

De plus, Rom1 a un tuto pour la réparation du Moteur. (Tu me dis si tu veux que je le publie ou alors tu y mets le lien qui va bien). :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred. Hélas, j'ai tout perd avec l'arrêt d'Alfanatiques. Si tu as encore des bribes de ce qu'il reste du tuto pour nettoyer l'axe que j'avais fait, tu peut bien entendu en faire part ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mise a jour ou plutôt suite :

[156 SW] Remise en état du moteur d'essuie-glace arrière (Source Rom1 - publié a l'époque sur alfanatiques.com)

Comme mon essuie-glace arrière ne fonctionnait plus depuis l'été dernier, j'ai décidé de le démonter, en suivant le tuto de fred.bzh, afin de voir ce qui l'empêchait de fonctionner... Le moteur, un engrenage, un fil coupé... Bref, pas mal de cause possibles.

Comme j'ai pas pris le temps de faire des photos de l'opération, je me sers de quelques photos du topic de Fred pour vous exposer le mode opératoire...

Durée (hors démontage/remontage des garnitures) : environ 25 mn

Outils : une clé de 8, une massette (ou un maillet), un chasse goupille (ou un tournevis cruciforme), un nettoyant quelconque pour la graisse, des chiffons,
un peu de toile émeris, une petite cale en bois, de la graisse, deux petits tournevis plats et accessoirement une bouteille de bière pleine s'il fait chaud.

On y va :

Etape 1 :

On démonte le boitier de commande électrique de couleur verte. Pour ça, il suffit de dégrafer les deux prises(A et B) (repérer les couleurs). Puis faire levier avec un tournevis plat sur le bloqueur© et pousser dans le sens opposé.

Etape 2 :

Ouvrir le couvercle du mécanisme.

Simple, il faut ôter les 4 vis de 8 (ou 7 je ne sais plus trop) et retirer le cache blanc. Là on fait gaffe à la graisse car on risque d'en mettre partout.

Etape 3 :

On repousse l'axe. C'est l'opération la puis compliquée (rien de méchant cependant, faut être doux).

Sur la tête de l'axe, on voit que l'axe est bloqué dans la gaine en plastique par un clip qu'il faut ôter. C'est au niveau de l'axe que les moteurs d'essuie-glace se grippent. De la saleté et de l'oxydation finissent par serrer l'axe dans sa gaine, près de la vis de retenue du bras du balai.

Donc pour ôter le clip, j'ai bloqué le bloc moteur dan un étau et j'ai appuyé de chaque côté du clip avec deux petits tourne-vis plats, comme montré sur le dessin sur
la photo.

Attention, le clip par d'un coup et il faut un établi bien dégagé pour le retrouver. Une fois fait, on peut retirer la rondelle.

Maintenant, toujours moteur calé dans l'étau, on va sortir l'axe à coup de massette (on intercale une cale en bois entre la massette et la tête fileté).

Une fois la tête fileté rentrée dans la gaine, on enfiche le chasse goupille car il va falloir repousser l'axe au maximum. Il ne sortira pas complètement cependant.

Quant l'axe serra suffisamment sortit, on prendra soin de récupérer l'engrenage rouge qui vient de tomber de l'établit et qui a roulé en dessous. C'est là qu'on par à la pêche : on retire les bidons, les bouts de bois qui se trouvent sous l'établit... Tiens, mon poste à souder est là... Ah, le rouleau de scotche que je cherchais depuis des semaines... Pousse-toi l'araignée... Ah, le voilà enfin. On le nettoie des poussières, de la graisse et on le repose sur l'établit.

Etape 4 :

On nettoie l'axe.

A partir de là, pas de photos. Je vais faire des schémas.

Une fois l'axe presque sortit (comme je le disais il ne sortira jamais à fond et restera bloqué), on va apercevoir une zone oxydée à sa base, en fait à la base du filetage

de l'écrou de retenue du bras (en vert sur le croquis). On prend un peu de toile émeris et on astique le manche (on, pas le votre, celui du moteur ).

On en profite pour en passer aussi un coup en haut de la gaine.

Une fois que tout est poncé, on nettoie tout avec le détergent. Personnellement, j'ai retiré toute la graisse, passé un peu de gasoil au pinceau pour retirer le surplus de graisse restant, puis j'ai passé un coup de nettoyeur à vapeur pour retirer les dernières traces grasses. Un coup de white spirite pour finir.
Une fois propre, j'ai remis un peu de graisse au niveau de la jointure du pas de vis de l'axe et de la gaine, et j'ai repoussé l'axe à la massette en sens inverse du
démontage. Attention à bien remettre l'engrenage rouge où il est. Pas de panique, il y a un trou dans l'engrenage dans lequel vient se fixer une goupille qui fait tourner les autres engrenages restés reliés à l'axe. On ne risque donc pas de se tromper au remontage. Ca rentre facilement comme papa dans maman, si j'ose dire
Une fois tout en place, on remet une bonne dose de graisse dans le boitier, sur les engrenages, et on referme le boitier à l'aide du cache blanc et des 4 vis de 8.
Pour parfaire le graissage, j'ai vaporisé un peu de WD40 entre l'axe et la gaine au niveau du pas de vis pour fluidifier le mouvement.

Après coup, avant de tout remonter, on va tester que l'axe tourne de nouveau librement.

Pour ça, j'ai branche les deux cosses vertes et marron qu'on a débranché du boitier vert à une alimentation d'atelier sur 12volts. Si vous avez tout nettoyé comme il faut et que vous avez tout remonté de la même façon, l'axe devrait tourner librement par va et vient.

On remet donc le boiter vert, les cosses et on remonte le moteur sur le hayon du coffre.

Epilogue : On décapsule la roteuse

Voilà en gros la méthodologie. C'est pas compliqué, faut simplement oser s'y mettre et franchement, il y a 90% de chances que la cause vienne bien de l'oxydation de l'axe. Voilà donc comment économiser le prix d'un moteur d'essuie glace.

Bonne bricole et mollo sur la bière, hein :closedeyes:

Juste deux petites précisions à apporter. Dans mon cas l'axe de l’essuie glace est complètement sorti de la gaine plastique. Il a fallu une bonne dizaines de minutes à faire plusieurs va et vient tout en faisant tourner l'axe et en lubrifiant avec du WD40, mais au final il sort complètement...

Ensuite ,et cela me semble important de le signaler, il y a quelques millimètres sous la gorge du clip, un joint torique ! Le mien était en bonne état, du moins en apparence, je l'ai donc changé par un neuf que j'ai trouvé dans mon bazar.

Merci a Rom1 pour le partage, bonne bricole :4_16_1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme topic, moi hélas j'ai la partie électrique qui à "cramée" à cause du blocage du moteur... :closedeyes:

Du coup le moteur est nettoyé, regraissé et remonté mais un composant m'ayant laché il ne fonctionne plus quand même ^^

Donc si quelqu'un à un moteur à vendre, ou juste la partie électrique qu'il me dise ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 7 month...

Bonjour,

Merci pour ce tuto, j'avais déjà démonté une première fois le moteur suite à la panne d'essuie glace, mais je ne l'avais pas ouvert. Donc cette fois je me suis lancé. Malheureusement je n'ai pas réussi à extraire l'axe entièrement. J'ai tout remonté et ça fonctionne, j'espère que ça va durer. ;)

Modifié par Misterjo.ssie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...

C'est toujours la même chose avec ces réparations... A chaque fois on casse des agrafes en plastique!

Finalement, ne vaut-il mieux pas changer le moteur carrément? Tiens, d'ailleurs, combien ça coûte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...
Le 15/11/2013 à 14:17, fred.bzh a dit :

Symptôme :

Pour ma part, le moteur est bruyant et se bloque parfois l'hiver

 

Difficulté :

Moyenne, le plus rageant est de ne pas péter les éléments plastiques !!

 

La théorie :

 

- 1 : on démonte le cache de la lampe intér

 

- 2 : on démonte le panneau ( Pour le clip, suivre la flêche noir du haut)

 

- 3 : on démonte le balai

 

- 4 : on démonte le moteur (et on le nettoie puis graissage de l'axe)

 

OPTION :

(-5 : on démonte le cadenceur et on nettoie les contacts)

 

Bonjour.

 Avez vous encore les photos pour démonter le panneau arrière du coffre d'une 156SW dont le moteur d'essuie glace ne fonctionne plus. Surtout la manip pour démonter les 4 clips?

Merci.

 

 

 

L'outillage :

 

Attention l'outillage diffère un peu entre une phase I et une phase III, la garniture est fixé soit par des vis type cruciforme, soit allen.

 

Clés plates classique (10 et 13)

Clé allen de 5 de mémoire

Un Tournevis plat

Un tournevis Cruciforme

Un outil qui va bien pour les clips parfois utilisé comme burin (et le marteau quand on n'y arrive plus)

 

 

 

 

Le démontage de garniture

 

 

 

 

 

Mise en place de l'outil pour arrachage des clips :

 

 

Il y a 4 clips a enlever :

 

 

Une fois les clips retirés ou cassés, on retire le faisceau électrique des attaches

 

 

Voici la plaque une fois retirer, j'ai entouré la position des clips

 

 

 

 

 

Vu coté coffre :

 

 

Ensuite on retire le cache et l'écrou pour libérer l'axe.

 

 

 

On enlève le connecteur moteur puis les 3 vis :

 

 

 

Le voila sous toute ses formes :

 

 

 

 

On en profite pour bien étaler la graisse

 

 

 

 

Donc sur le mien c'est l'axe plastique sur lequel on fixe l'essuie-glace qui est plein de saletés, je n'ai pas réussi a le nettoyer/lubrifier correctement.

 

Donc au final je remonte le tout en prenant soin de bricoler/réparer les clips et plastique HS.

 

 

 

Tiens, juste en passant une petite amélioration :

 

 

 

 

Finit le cache d'ampoule qui se fait la malle.

 

Au passage, l'outil a la con (pas efficace d'ailleurs)

 

 

le mieux c'est ça :

 

 

 

C'est une manip qu'il faut que je réitère dans moins d'un mois , donc si quelqu'un a un tuyau pour récupérer des clips neufs ou un outillage qui va bien, je suis preneur !

 

De plus, Rom1 a un tuto pour la réparation du Moteur. (Tu me dis si tu veux que je le publie ou alors tu y mets le lien qui va bien). :glare:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un kit d'outils pour retirer ces satanés clips, je les ai eu, sauf un qui s'est cassé.

ca devrait pouvoir se remonter comme celà.

Je suis dans la phase démontage du moteur, et comme l'a dit Fred BZH, c'est bien l'axe qui était grippé.

Mais pas moyen de le sortir complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour commencer à démonter, tu fais sauter les caches vis proprement. Et tu dévisses.

3.jpg

 

Ensuite, c'est l'opération la plus délicate car il va falloir tirer gentiment le plastique sans le faire forcer (au risque de le faire blanchir sur les points de force).

Le hayon comporte (de mémoire) moins d'une dizaine de clous crantés entrés dans des gorges plastifiées de la carrosserie (ici en rouge).

coffre.jpg

 

Ce que je te conseille, c'est d’entrebâiller aux endroits les lâches, et d'y glisser une fourchette pour que la tranche du clou passe entre les dents de la fourchette et tu fais levier pour décranter le clou.

Attention, ils ne sont pas tous dans le même sens.

Surtout, tire pas comme un con, car tu risques de casser :

- les pattes qui tiennent la tête du clou (cf photo dessous)

- la tete du clou

5.jpg

 

Le bas du hayon, je ne sais plus comment il est fixé, je crois me souvenir qu'il est vissé, mais sous la partie basse du coffrage (celle qui abrite les feux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

De rien, c'est juste con que tu en ais pété un.

Mais soit t’arriveras à en retrouver chez Autobac par exemple, soit, tu remontes tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...