Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je viens de faire vidange et changement filtre a air, huile et j'en ai profiter passer la voiture à la valise (pour mon probleme de manque de puissance: voiture qui ne part pas en bas dans les tours, et aucune vitesse de pointe (max 110-120 sur du plat, en montée j'en parle meme pas :( )

et voilà ce que ça me sort :

-Resistance préchauffage 1 amont

-Resistance préchauffage 2 amont

-Signal lambda 1 amont

-Signal lambda 2 amont

-Debitmètre

(rappel : Alfa 147 1.6 twinspark distinctive de 2001, avec 200.000 Mkm)

Par soucis financier, je ne vais pas pouvoir changer tout en même temps.

Je vous demande donc conseil, pensez vous qu'il faille d'abord changer le débitmètre et ensuite les sondes Lambda ? Ou inverse ??

Tout en rapellant que j'aimerais evidemment dans un premier temps que la voiture roule "normal", c-a-d avec sa puissance habituelle.

Car rouler en alfa pour se trainer comme un veau, c'est un crime !

Merci à vous !!

Modifié par alfa147ts
Posté(e)
Salut,
Je pense que c'est le débitmètre qui ne va plus et qui renvoie des infos incorrecte, et les sondes lambda détecte que le mélange n'est pas bon, c'est pour ça elles sont en erreur à mon avis.
Pour contrôler le débitmètre il faut le débrancher pour voir s’il y a du changement.
Posté(e)

Merci pour la réponse rapide !

alors je l'ai effectivement débranché par la prise au dessus du debitmètre hier, pour voir si c'était lui le coupable. En redémmarrant, j'ai bien vu sur mon tableau de bord : " avarie systeme moteur "

mais à l'éssai je n'ai noté AUCUNES différences. Et j'avais aussi débranché la sonde lambda gauche, j'ai roulé, ensuite la droite en remmettant la gauche, je roule, puis les 2, mais ça n'avais rien fait.

Une idée?

Posté(e)

Alors si tu as eu aucune différence en débranchant le débitmètre c'est qu'il est surement HS.

Je dirais que c'est normal que tu n'a pas de changement en débranchant tes sondes lambda, c'est le calculateur qui compense.

Posté(e) (modifié)

D'accord, bon ben action alors.

J'hésite vraiment ducoup à la mettre au garage.

J'ai fais un devis pour l'ensemble des réparations (2 sondes + debimetre) et je suis à, tenez vous bien :

-Debitmetre : 190 €

-Sonde lambda NGK EE49 : 123 €

-Sonde lambda NGK EE57 : 173 €

soit un total de 672 €, avec 3 heures de MO.

Perso ça me parrait énorme 3h. Sachant que le débitmetre est accesible direct en ouvrant le capot, et que pour les sondes, je les ai débranchés tout seul donc bon ... :s

Sinon pour juste le debitmetre + MO = 262€

Il m'a compté 1 heure de MO mais il y auras moins c'est sur, je pense que 30 min suffiront. Sachant que la MO est a 58 de l'heure, ça me ferais du 230 € ...

sinon y a oscaro c'est vrai. Facile a démonter alors ou pas ?

En tout cas merci

Modifié par alfa147ts
Posté(e)
3h pour changer un débitmètre et 2 sondes :o
Fais le toi-même !
En commençant par le débitmètre, attention de prendre du Bosch sinon ça ne marche pas !
C'est vraiment très simple à faire, j'ai fait un tuto il y a pas longtemps sur mon 2.0 ts de ma 156 (c'est la même chose que le 1.6) avec la démarche pour réinitialiser le calculateur avec le nouveau débitmètre.
Pour les sondes lambda, ce n’est pas bien compliqué non plus, il faut juste prévoir une bonne clé pour dévisser les sondes et avoir la patience de repassé les câbles à la bonne place.
Posté(e)

attention c'est un diag qu'il faut faire et la vous avez avez simplement lu les code defaut on dirait.

un défaut debimetre et lambda sont d'office lie sur un problème d'injections. les defauts que vous avez la indique que le debitmetre et lambda ont vue un défaut et ne sont pas forcement en cause .

un problème d'injection et de pompe provoque ses défaut d'office. c'est pour cela qu'il faut les défaut ca oui mais aussi faire le diag et recherche de panne.

Posté(e) (modifié)

effectivement, je viens de voir : "lecture de la mémoire défaut", avec mentionnés pour tous "Défaut intermittent" Je ne sais plus trop quoi en penser.

TOP ALFISTE > Par rapport aux symptômes décrits au premier message, L'injection en serais la cause? J'avais éliminer ce genre de probleme puisqu'aucun message "avarie systeme moteur" sur le tableau de bord, sauf quand j'avais débrancher le debitmetre hier soir biensur, mais il a disparu ce matin quand je l'ai emmenée. J'ai aussi acheté par hasard ce matin avant de passer la voiture du nettoyant injecteur me disant que ça pouvais pas lui faire de mal, j'en ai mis, fait 10-20 km mais rien. Sans oublier que j'ai rouler presque tout l'aprem sans aucun voyant allumés.

Et franchement, c'est un scandale si le garage me fais un devis de 700 € pour sondes+debitmetre, alors que ce serais les injecteurs, et que par dessus tout ça, ils le SAVENT ?? :o

Je préfere ne pas y croire.

Modifié par alfa147ts
Posté(e)

Il s appelle Dluisao :laugh:

Top Alfiste , c est son " titre " :laugh:

Posté(e) (modifié)

Voilà pourquoi il n'osait pas répondre :lol: j'ai lu un peu vite !

sérieusement, personne pour me confirmer l'injection en cause ??

J'ai fais qques recherches, mais est-ce possible d'avoir des problemes d'injection sans temoin sur le tableau de bord ??

Modifié par alfa147ts
Posté(e) (modifié)

Toujours en mode sécurité ou dégradé.

Donc ce matin, j'avais comme projet d'acheter un débitmetre et de le monter. Le probleme, c'est que dorénavant, à la valise il n'y a ZERO défaut.
Ce qui c'était passé pour les codes défauts que j'avais mis plus haut, c'est que comme j'avais débranché tous ces éléments là, la mémoire l'avait garder. Donc repassage valise et rien, donc à ce jour, probleme introuvable.
Apres avoir fais plusieurs garages, même réponse :

"pas de solution monsieur, passé là chez alfa..."

J'y suis donc allé, rdv demain pour passer a la valise malgré que je n'ai pas de témoin sur le tableau de bord, ni de message a la valise.

J'espere juste qu'il va me sortir un p****** de défaut, que je sache enfin quoi faire.

En attendant, on ma proposer plusieurs solutions :

-Cata bouché : eliminé pour moi car je peux monter a 6000 tours au point mort, c'est que quand il y a une vitesse d'enclenché qu'elle rame comme un veau. A confirmer

-toujours sonde lambda d'apres 3-4 avis : honnetement mon aivs reste mitigé, mais c'est vrai que je consommes beaucoup (desfois 15-20 litres en 3eme a 50, en 1 ere et 2eme l'odb m'affiche direct 25L/100 en restant sur cette valeure... @REMARQUE : Quand j'ai eu ma voiture et qu'elle marchais bien, j'avais remarquer qu'en 1ere j'étais aussi souvent à 25.L/100, c'était peut-etre le début d'un symptome d'une sonde défaillante, mais la quelle???

- Et enfin ce débitmetre, que j'ai démonté, nettoyé, redémonté, renettoyé, débranché, rebranché : j'ai quand meme trouver une amélioration dans le comportement de la voiture mais il lui manque toujours des chevaux c'est évident. j'ai également néttoyer mon boitier papillon.

J'ai remarquer à force de test répéter, que quand j'accélere en 1ere, je dois la faire pas mal patiner pour ne pas caler. De plus, au point mort, a l'accel, j'entend et je vois le debitmetre qui " s'engorge " comme un "trou" lors du premier coup de gaz, des le debut donc, et passé les 1500 tours, plus rien, elle monte normal jusqu'a 6000.

Si vous avez des idées, je suis prenant biensur, j'ai passé la journée dessus.

Modifié par alfa147ts
Posté(e)

Oui je pense avoir la bonne méthode pour vérifier le coupable ( debitmetre ou sonde lambda qui sont d'origines visiblement, 200.000 km) j'ai débranché succesivement dbm, sonde amont, sonde aval, et j'ai eu aucun resultats.

Si ce n'est legere amelioration quand j'ai démonté et soufflé le dbm. Par contre, impossible d'enlever les 2 vis, elles sont en étoiles avec un espece de teton au milieu...

Pour en revenir a ma méthode, certains mecano m'ont dis qu'elle est valable uniquement sur diesel.

Chez Alfa, j'ai demandé si c'était possible que le dbm soit coupable sans temoin sur tableau de bord. On m'a répondu que souvent, le dbm est completement HS, et desfois il se peut qu'il soit juste a 20% fonctionnel et donc pas visible sur le TDB.

Donc voilà, en gros on m'as dit que c'est un peu la loterie, il faut eliminer panne par panne. Ca se trouve, c'est simplement le Dbm, ou alors ça peut être tout (sonde lambda, cata, et dbm).

Posté(e)

Au passage, y a 3 sondes lambda : 2 situées sur le cata, et une dernière vers l'échappement.

• Créer...