Aller au contenu

[Tuto] : Changement Du Volant (156 Phase I)


fred.bzh

Recommended Posts

Symptome :

Classique usure du volant, donc pas le choix, il faut le changer ou mettre un couvre volant canongun . J'ai opté pour un volant d'occasion issu de la casse.

Outillage :

Clé a pipe de 10 pour dévisser les cosses de batterie

Clé allen de 5 pour dévisser l'airbag.

Précaution d'usage :

Il faut impérativement débrancher la batterie sinon l'airbag peut se declencher ou le voyant airbag rester allumer sur le tableau de bord.

Puis démonter l'airbag en devisant les 2 vis derrière le volant.

Bloquer le neiman et deviser l'écrou de 24 au fond.

Une fois l'écrou de 24 retiré, penser a déverrouiller le réglage en profondeur du volant pour pouvoir retirer celui-ci

Enlever le volant en prenant soin des connecteurs.

Remonter l'ancien avec le repère ;

puis remettre l airbag juste brancher mais pas revisser par l'arrière remettre la batterie et faire un tour comme ça.

Si c'est bien dans l'axe remettre l'airbag sinon défaire a nouveau l'écrou de 24 et décaler d un cran.

Et voila le résultat :brossdent0cp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir 2 ou 3 tutos sur le volant (par king nothing et moi il me semble), faudrait que je retrouve çà pour tout mettre ensemble

@ admin :Il serait bien aussi de regrouper tous ces tutos dans un page type "sommaire" pour faciliter les recherches

Merci Fred.bzh de ta collaboration

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Malheureusement je ne pense pas.

Il n'y a pas de soucis entre une ph2 et une facelifted (ou ph3 si tu préfère)

Mais d'une ph2 à une ph1 je ne suis pas certain d'une compatibilité parfaite du moyeu cranté.

Si le volant d'occasion que tu as trouvé n'est pas très cher, tu peux tenter toi-même l'expérience (même si les commandes au volant n'auront pas d'utilité) et revendre si ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Non, je ne pense pas, car c'est collé et assemblé pour faire en sorte que ça ne bronche pas d'un poil.

Enfin en même temps j'en sais fichtre rien, je n'ai jamais eu de volant en bois sous les mains.

Si tu as la possibilité d'acquérir un volant en bois. Tu peux toujours l'acheter et essayer par toi-même.

S'il ne peut pas se monter sur ton véhicule, tu peux toujours le revendre.

Moi j'hésiterai pas, c'est rare d'en trouver en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut les Alfistes!!! :hello:

Alfiste06, je voulais savoir si tu avais testé le remplacement du volant de Phase 1 par le volant de Phase 2-3 que tu as mis sur la photo.

>J'ai trouvé un volant de Phase 2 et je cherche à faire la même chose, mais avant de l'acheter, j'aurais voulu savoir s'il était adaptable...

Il y a cette histoire moyeu cranté, et puis je me demandais si les câblages airbag et klaxon correspondaient aussi...

Merciiii!!!!!!!!

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Salut,

Pour répondre à la question de Tootoon, c'est faisable, tout est compatible, il faut veiller cependant à récupérer le bloc complet derrière le volant afin de rendre le tout compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Bonjour, je relance le topic, j'ai changé mon volant, je ne sais plus si j'ai débranché la batterie,  mais depuis mon voyant airbag reste allumé (et donc refus au CT maintenant),  mon mécano n'a pas réussi à l'éteindre , faut il obligatoirement aller dans une concession Alfa car besoin d'un outillage spécifique Alfa pour l'éteindre ? Ou possible que ça vienne en fait des connexions sous siège ?? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord,  la valise te dira quel airbag est en cause.

 

 

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iwata a dit :

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

 

je suis plutot d'accord avec ça, c'est vraiment après avoir changé mon volant (et donc débranché l'airbag) que le voyant reste allumé

de plus, pourquoi le faisceau airbag passerait en-dessous des sièges (je n'ai que airbags conducteur et passager) ? à moins qu'il y ait des prétensionneurs de ceinture connectés au même faisceau ?

 

de toute façon, le garagiste va se débrouiller de régler ça avec toute la liste rédhibitoire du CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...