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fred.bzh

[Tuto] : Changement Du Volant (156 Phase I)

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Symptome :

Classique usure du volant, donc pas le choix, il faut le changer ou mettre un couvre volant canongun . J'ai opté pour un volant d'occasion issu de la casse.

Outillage :

Clé a pipe de 10 pour dévisser les cosses de batterie

Clé allen de 5 pour dévisser l'airbag.

Précaution d'usage :

Il faut impérativement débrancher la batterie sinon l'airbag peut se declencher ou le voyant airbag rester allumer sur le tableau de bord.

Puis démonter l'airbag en devisant les 2 vis derrière le volant.

Bloquer le neiman et deviser l'écrou de 24 au fond.

Une fois l'écrou de 24 retiré, penser a déverrouiller le réglage en profondeur du volant pour pouvoir retirer celui-ci

Enlever le volant en prenant soin des connecteurs.

Remonter l'ancien avec le repère ;

puis remettre l airbag juste brancher mais pas revisser par l'arrière remettre la batterie et faire un tour comme ça.

Si c'est bien dans l'axe remettre l'airbag sinon défaire a nouveau l'écrou de 24 et décaler d un cran.

Et voila le résultat :brossdent0cp:

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Il doit y avoir 2 ou 3 tutos sur le volant (par king nothing et moi il me semble), faudrait que je retrouve çà pour tout mettre ensemble

@ admin :Il serait bien aussi de regrouper tous ces tutos dans un page type "sommaire" pour faciliter les recherches

Merci Fred.bzh de ta collaboration

Modifié par kbass

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Malheureusement je ne pense pas.

Il n'y a pas de soucis entre une ph2 et une facelifted (ou ph3 si tu préfère)

Mais d'une ph2 à une ph1 je ne suis pas certain d'une compatibilité parfaite du moyeu cranté.

Si le volant d'occasion que tu as trouvé n'est pas très cher, tu peux tenter toi-même l'expérience (même si les commandes au volant n'auront pas d'utilité) et revendre si ça marche pas.

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Plop

@kbass si volant bois de la phase 1 ne l'est pas avec les autres phases , mais peut-on garder le cerclage bois et l'adapter ?

Merci.

Prism

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Non, je ne pense pas, car c'est collé et assemblé pour faire en sorte que ça ne bronche pas d'un poil.

Enfin en même temps j'en sais fichtre rien, je n'ai jamais eu de volant en bois sous les mains.

Si tu as la possibilité d'acquérir un volant en bois. Tu peux toujours l'acheter et essayer par toi-même.

S'il ne peut pas se monter sur ton véhicule, tu peux toujours le revendre.

Moi j'hésiterai pas, c'est rare d'en trouver en bon état.

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Salut les Alfistes!!! :hello:

Alfiste06, je voulais savoir si tu avais testé le remplacement du volant de Phase 1 par le volant de Phase 2-3 que tu as mis sur la photo.

>J'ai trouvé un volant de Phase 2 et je cherche à faire la même chose, mais avant de l'acheter, j'aurais voulu savoir s'il était adaptable...

Il y a cette histoire moyeu cranté, et puis je me demandais si les câblages airbag et klaxon correspondaient aussi...

Merciiii!!!!!!!!

:thx:

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Salut,

Pour répondre à la question de Tootoon, c'est faisable, tout est compatible, il faut veiller cependant à récupérer le bloc complet derrière le volant afin de rendre le tout compatible.

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Bonjour, je relance le topic, j'ai changé mon volant, je ne sais plus si j'ai débranché la batterie,  mais depuis mon voyant airbag reste allumé (et donc refus au CT maintenant),  mon mécano n'a pas réussi à l'éteindre , faut il obligatoirement aller dans une concession Alfa car besoin d'un outillage spécifique Alfa pour l'éteindre ? Ou possible que ça vienne en fait des connexions sous siège ?? Merci 

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Sur ma JTD, quand le voyant s'allume, je titille la connectique sous le siège et il s'éteint.

Commence par là !

 

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Sur le principe je suis d'accord,  la valise te dira quel airbag est en cause.

 

 

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

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Il y a 11 heures, Iwata a dit :

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

 

je suis plutot d'accord avec ça, c'est vraiment après avoir changé mon volant (et donc débranché l'airbag) que le voyant reste allumé

de plus, pourquoi le faisceau airbag passerait en-dessous des sièges (je n'ai que airbags conducteur et passager) ? à moins qu'il y ait des prétensionneurs de ceinture connectés au même faisceau ?

 

de toute façon, le garagiste va se débrouiller de régler ça avec toute la liste rédhibitoire du CT ;)

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    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par alfa-V6
      Bonjour à tous!
       
      Après quelques recherche sur le forum, je me suis étonné de l'absence de Tuto pour le remplacement de ce fameux mécanisme qui est assez capricieux!
       
      Je vais essayer de palier à ce manque en vous expliquant, photos à l'appui, comment j'ai procédé.
       
      Entre le démontage de la garniture, la dépose de l'ensemble du mécanisme et les opérations de remontage du tout, il faut compter entre 45mn et 1h de travail.
       
      Pour commencer, il vous faut:
       
      -Une Alfa Romeo 156 avec un lève-vitre arrière HS (le mien c'est le câble qui avez cassé après 20 ans de bons et loyaux services)
      -Un mécanisme neuf (ou reconditionné)

      -Un tournevis cruciforme
      -Une clé ou une douille de 10
      -Des gants si vous voulez éviter de vous écorcher les mimines
      -Des doigts fins
       
       
      Je ne ferai pas l'affront @Commandatore de refaire son super tuto de démontage des garnitures des portes arrières de la 156. Que la votre soit une berline ou un SW, les opérations sont exactement les mêmes. Voici le tuto:
       
       
       
       
      Une fois que vous avez enlevé la garniture vous avez ça:
       

       
      Alors oui, je suis un goret et je n'ai pas décollé le film aussi proprement que dans le tuto…
      Vous remarquerez que je n'ai pas décollé la partie supérieure afin de pouvoir le remettre en place facilement. Il sera maintenu par la pression de la garniture de porte une fois celle-ci remise en place.
       
      On commence par déposer le cache en plastique (en haut à droite de la photo) en enlevant les 4 vis cruciforme qui le maintiennent et en déclipsant délicatement les 4 pattes. On le laisse tomber au fond de la porte:
       

       
      Etape IMPORTANTE: Il faut maintenant rebrancher l'interrupteur et descendre la vitre à fond et réenlever l'interrupteur.
       
      On débranche le connecteur du moteur électrique:
       

       
      On déclipse la vitre du chariot mobile. Et c'est la que les gants et/ou les doigts fins sont pratiques!
      C'est une sorte de Circlip en pastique qui vient bloquer la vitre sur le chariot mobile.
      L'astuce est de passer par l'ouverture dégagée lors de la dépose du cache plastique, mais aussi pour gagner en souplesse de manœuvre, de dévisser légèrement les 2 écrous du rail central:
       

       
      Une fois la vitre désolidarisée du chariot, on la remonte à la main et avec un peu de chance elle tiendra seule en position haute.
       
      On passe à la dépose du mécanisme en dévissant les écrous de 10 (2 pour le rail central et 3 pour la partie moteur électrique):
       

       
      Maintenant bon courage pour sortir le tout par l'ouverture en bas à droite sur la photo. Les gants seront encore utiles pour éviter de s'écorcher sur les bords tranchants de tôle:
       

       
      FELICITATIONS! Vous n'avez plus qu'à procéder dans le sens inverse!
       
      Astuce n°2: J'ai graissé à la graisse blanche au téflon les câbles et la partie du rail où se déplace le chariot avant de remonter le nouveau mécanisme. Vous pouvez aussi mettre un petit peu de lubrifiant sur les guides latéraux de la vitre.
       
       
    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

      On enlève les 4 vis torx

      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue


      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.


      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       













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