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fred.bzh

[Tuto] : Changement Du Volant (156 Phase I)

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Symptome :

Classique usure du volant, donc pas le choix, il faut le changer ou mettre un couvre volant canongun . J'ai opté pour un volant d'occasion issu de la casse.

Outillage :

Clé a pipe de 10 pour dévisser les cosses de batterie

Clé allen de 5 pour dévisser l'airbag.

Précaution d'usage :

Il faut impérativement débrancher la batterie sinon l'airbag peut se declencher ou le voyant airbag rester allumer sur le tableau de bord.

Puis démonter l'airbag en devisant les 2 vis derrière le volant.

Bloquer le neiman et deviser l'écrou de 24 au fond.

Une fois l'écrou de 24 retiré, penser a déverrouiller le réglage en profondeur du volant pour pouvoir retirer celui-ci

Enlever le volant en prenant soin des connecteurs.

Remonter l'ancien avec le repère ;

puis remettre l airbag juste brancher mais pas revisser par l'arrière remettre la batterie et faire un tour comme ça.

Si c'est bien dans l'axe remettre l'airbag sinon défaire a nouveau l'écrou de 24 et décaler d un cran.

Et voila le résultat :brossdent0cp:

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Il doit y avoir 2 ou 3 tutos sur le volant (par king nothing et moi il me semble), faudrait que je retrouve çà pour tout mettre ensemble

@ admin :Il serait bien aussi de regrouper tous ces tutos dans un page type "sommaire" pour faciliter les recherches

Merci Fred.bzh de ta collaboration

Modifié par kbass

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Malheureusement je ne pense pas.

Il n'y a pas de soucis entre une ph2 et une facelifted (ou ph3 si tu préfère)

Mais d'une ph2 à une ph1 je ne suis pas certain d'une compatibilité parfaite du moyeu cranté.

Si le volant d'occasion que tu as trouvé n'est pas très cher, tu peux tenter toi-même l'expérience (même si les commandes au volant n'auront pas d'utilité) et revendre si ça marche pas.

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Plop

@kbass si volant bois de la phase 1 ne l'est pas avec les autres phases , mais peut-on garder le cerclage bois et l'adapter ?

Merci.

Prism

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Non, je ne pense pas, car c'est collé et assemblé pour faire en sorte que ça ne bronche pas d'un poil.

Enfin en même temps j'en sais fichtre rien, je n'ai jamais eu de volant en bois sous les mains.

Si tu as la possibilité d'acquérir un volant en bois. Tu peux toujours l'acheter et essayer par toi-même.

S'il ne peut pas se monter sur ton véhicule, tu peux toujours le revendre.

Moi j'hésiterai pas, c'est rare d'en trouver en bon état.

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Salut les Alfistes!!! :hello:

Alfiste06, je voulais savoir si tu avais testé le remplacement du volant de Phase 1 par le volant de Phase 2-3 que tu as mis sur la photo.

>J'ai trouvé un volant de Phase 2 et je cherche à faire la même chose, mais avant de l'acheter, j'aurais voulu savoir s'il était adaptable...

Il y a cette histoire moyeu cranté, et puis je me demandais si les câblages airbag et klaxon correspondaient aussi...

Merciiii!!!!!!!!

:thx:

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Salut,

Pour répondre à la question de Tootoon, c'est faisable, tout est compatible, il faut veiller cependant à récupérer le bloc complet derrière le volant afin de rendre le tout compatible.

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Bonjour, je relance le topic, j'ai changé mon volant, je ne sais plus si j'ai débranché la batterie,  mais depuis mon voyant airbag reste allumé (et donc refus au CT maintenant),  mon mécano n'a pas réussi à l'éteindre , faut il obligatoirement aller dans une concession Alfa car besoin d'un outillage spécifique Alfa pour l'éteindre ? Ou possible que ça vienne en fait des connexions sous siège ?? Merci 

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Sur ma JTD, quand le voyant s'allume, je titille la connectique sous le siège et il s'éteint.

Commence par là !

 

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Sur le principe je suis d'accord,  la valise te dira quel airbag est en cause.

 

 

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

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Il y a 11 heures, Iwata a dit :

Ceci dit si avant de toucher au volant le voyant était éteint et qu'il est désormais allumé il semble incohérent d'aller chercher ailleurs une panne éventuelle.

 

je suis plutot d'accord avec ça, c'est vraiment après avoir changé mon volant (et donc débranché l'airbag) que le voyant reste allumé

de plus, pourquoi le faisceau airbag passerait en-dessous des sièges (je n'ai que airbags conducteur et passager) ? à moins qu'il y ait des prétensionneurs de ceinture connectés au même faisceau ?

 

de toute façon, le garagiste va se débrouiller de régler ça avec toute la liste rédhibitoire du CT ;)

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    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par alfa-V6
      Bonjour à tous!
       
      Après quelques recherche sur le forum, je me suis étonné de l'absence de Tuto pour le remplacement de ce fameux mécanisme qui est assez capricieux!
       
      Je vais essayer de palier à ce manque en vous expliquant, photos à l'appui, comment j'ai procédé.
       
      Entre le démontage de la garniture, la dépose de l'ensemble du mécanisme et les opérations de remontage du tout, il faut compter entre 45mn et 1h de travail.
       
      Pour commencer, il vous faut:
       
      -Une Alfa Romeo 156 avec un lève-vitre arrière HS (le mien c'est le câble qui avez cassé après 20 ans de bons et loyaux services)
      -Un mécanisme neuf (ou reconditionné)

      -Un tournevis cruciforme
      -Une clé ou une douille de 10
      -Des gants si vous voulez éviter de vous écorcher les mimines
      -Des doigts fins
       
       
      Je ne ferai pas l'affront @Commandatore de refaire son super tuto de démontage des garnitures des portes arrières de la 156. Que la votre soit une berline ou un SW, les opérations sont exactement les mêmes. Voici le tuto:
       
       
       
       
      Une fois que vous avez enlevé la garniture vous avez ça:
       

       
      Alors oui, je suis un goret et je n'ai pas décollé le film aussi proprement que dans le tuto…
      Vous remarquerez que je n'ai pas décollé la partie supérieure afin de pouvoir le remettre en place facilement. Il sera maintenu par la pression de la garniture de porte une fois celle-ci remise en place.
       
      On commence par déposer le cache en plastique (en haut à droite de la photo) en enlevant les 4 vis cruciforme qui le maintiennent et en déclipsant délicatement les 4 pattes. On le laisse tomber au fond de la porte:
       

       
      Etape IMPORTANTE: Il faut maintenant rebrancher l'interrupteur et descendre la vitre à fond et réenlever l'interrupteur.
       
      On débranche le connecteur du moteur électrique:
       

       
      On déclipse la vitre du chariot mobile. Et c'est la que les gants et/ou les doigts fins sont pratiques!
      C'est une sorte de Circlip en pastique qui vient bloquer la vitre sur le chariot mobile.
      L'astuce est de passer par l'ouverture dégagée lors de la dépose du cache plastique, mais aussi pour gagner en souplesse de manœuvre, de dévisser légèrement les 2 écrous du rail central:
       

       
      Une fois la vitre désolidarisée du chariot, on la remonte à la main et avec un peu de chance elle tiendra seule en position haute.
       
      On passe à la dépose du mécanisme en dévissant les écrous de 10 (2 pour le rail central et 3 pour la partie moteur électrique):
       

       
      Maintenant bon courage pour sortir le tout par l'ouverture en bas à droite sur la photo. Les gants seront encore utiles pour éviter de s'écorcher sur les bords tranchants de tôle:
       

       
      FELICITATIONS! Vous n'avez plus qu'à procéder dans le sens inverse!
       
      Astuce n°2: J'ai graissé à la graisse blanche au téflon les câbles et la partie du rail où se déplace le chariot avant de remonter le nouveau mécanisme. Vous pouvez aussi mettre un petit peu de lubrifiant sur les guides latéraux de la vitre.
       
       
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