Aller au contenu

Besoin D'aide Pour Changement Alternateur 156 Jtd


bady85

Recommended Posts

:yo: bonjour tout le monde alors voila , je suis nouveau membre j'ai 18 ans et je possède une alfa 156 1.9 jtd de 99 avec 200.000 km au compteur.
mon alternateur doit être mort et je voudrait le changer (aillant le temps de le changer puisque au chômage)
alors j'ai regarder un peut dans le forum , des choses mon aider mais j'aurais besoin de précision , je suis tomber en panne de batterie (lundi dernier en voulant emmener ma copine au travail) :glare:
j'ai donc acheter une nouvelle batterie , j'ai rouler 15min puis en voulant la réutiliser 2 jours plus tard pas moyen de la démarrer !
j'ai tester la batterie , j'était a 7v~ donc normal quel ne démarre pas , j'ai donc été échanger ma batterie (en disant quel n'était pas charger :laugh: )
puis j'ai commencer mes recherche..
j'ai trouver un tuto disant que dans 99% des cas c'est juste le régulateur d'alternateur qui est mort , et j'ai donc été chez alfa ce matin (avec la voiture de ma mère "ford fiesta") et le gars ma dit direct qu'il faut changer tout l'alternateur , et quand je lui est dit que c'était juste a titre d'info et que de toute façon je le ferait pas changer en garage (dans les 800e pièces et mo) il a souris d'un air de "tu n'y arrivera jamais tout seul petit.."
et bien de toute façon je le ferais pas en garage , ma titine acheter a 1900e je vais pas mettre 800e dedans au bout de 4 mois et demi.
donc ce que je voudrais c'est savoir c'est :
- est-ce possible de le faire tout seul
- qu'est-ce que je doit changer (régulateur ou tout l'alternateur)
- quel référence pour MA voiture (156 1.9 jtd de 99 105 ch)
- si quelqu'un peut me "suivre" (virtuellement) pendant le changement .. c'est a dire si quelqu'un la déjà fait sur ce type d'alfa et qui pourrait me dire précisément quoi retirer au fur et a mesure que je démonterais.
- et enfin , et bah c'est tout je pense^^merci d'avance de votre aide( merci de m'aider rapidement , le froid arrive et l'alfa ne rentre pas dans le garage donc je vais tout démonté dehors :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui j'ai vu le tuto mais c'est une sw 2.4 donc je voulait savoir si c'était exactement pareil , et surtout savoir si je change que le régulateur ou tout l'alternateur , et aussi lequel choisir pour commander le plus rapidement car avec le temps de livraison je pense malheureusement que je ne pourrais pas commencer cette semaine , enfin si le démontage est long (puisque je serait tout seul) savoir si je peux commencer le démontage avant de recevoir la ou les pièces (je répète , l'alfa ne rentre pas dans le garage :blush:)
merci des réponse aussi rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un beau tuto.

D'après l'Eper c'est le même montage sur JTD 105.

D'après l'Eper, la dernière version de ton alternateur est cette ref 60816045

les anciennes rèf sont

60815953 et 46445658.

Donc en fonction de ce que tu trouve, ces 3 ref sont compatible avec ton JTD.

Vérifie que c'est bien un 100A avec poulie roue libre à réception de ta commande.

Il y en a quelques un sur Ebay entre 130 et 250€. ;)

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça tu le saura une fois l'alternateur démonter.

Il faut virer le régulateur avec les balais et vérifier les pistes du rotor. Une fois rendu là, tu pourra dire si tu peux remettre un régulateur ou si tu doit tout changer.

Pour les balais, je n'ai aucune réf, il faudra voir avec la ref du régulateur actuel si tu arrive à la lire.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci mais sachant que je ne peut pas rentrer l'alfa dans le garage il faudra que je la laisse démonté dehors le temps que je commande les pièces ca m'embete de commencer le démontage avant de recevoir les pièces , il n'y a pas d'autres moyens je suppose..?
sinon je mit met dès demain et je vous dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sauras pas l'état de l’alternateur avant de l'avoir démonté.

De plus, tu dois savoir pourquoi il est HS.

J'avais une 156 2,4 jtd, mon alternateur à lâché à cause d'une fuite gasoil sur la pompe situé juste juste au dessus.

Je ne sais pas si sur la 1,9 c'est le même montage, dans le cas ou c'est le même montage et la même cause, tu risque de recommencer dans peu de temps.

Je l'ai grillé une deuxième fois à cause d'une grosse flaque d'eau, avec 350 000 km et 10 h de Mo pour le remplacer, je l'ai donné à Leju07.

Tout ça pour te dire, ne te précipite pas ou tu vas faire une c........... (bétise).

Ça prend du temps et se serait bête de tout recommencer sous peu.

Prend soin de ta monture et elle t’emmènera loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je regarderais tout ça , j'aurais le temps de toute façon entre le démontage et le moment ou j'aurais reçu ma future commande , mais merci , c'est vrai que j'aurais pas forcément chercher le pourquoi du parce que :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chandelle bien sur, aucun soucis mais sur cric non, rentre ton cric à l'abris, tu va le bouzillé. De plus ne te met jamais sous la voiture sans chandelle à moins que tu tiens à mourir.

A tu commencé de démonter?

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté la roue et le par-boue , et ensuite..y'a du monde qui est passé donc j'ai remit la roue pour ne pas laisser l'alfa sur le cric justement^^
j'ai pas de chandelle.. il faut que je fasse le plein d'outils je pense.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui .. m'enfin c'est que j'ai juste 18ans et je suis au chomage et je me paye déja la voiture l'assurance l'essence la bouffe... donc j'ai pas trop d'argent dans l'coup :mellow:
enfin bon il va bien falloir sinon c'est 800e en garage donc c'est pas mieux :rolleyes:
sinon j'ai peut-etre trouver une chandelle , mon parrain m'a appeler il connais quelqu'un qui doit en avoir une je l'appel demain pour savoir :dance2pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté outillage, m^me quand j'ai du acheté de l'outillage spé, la réparation m'a toujours couté moins cher qu'en garage.

Les indispensables:

1 cric (20€ chez carrouf)

2 chandelle (20€ chez carrouf)

1 jeu de clés mixtes ( 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 22, 24) environ 60€ au détail, tu peux peut-être trouver moins cher en lot.

1 malette de cliquet 1/2 (28€ magnusson à brico doper)

1 malette de cliquet 1/4 (37€ MG à BD)

1 marteaux (8€)

1 lot de tournevis (11€ MG à BD)

En marque, évite les noname ou drop forget. Sa vaut rien de chez rien, tu dévissera 3 vis et encore. en clair tu mettras ton argent à la poubelle ça sera plus économique. Magnusson est une marque correct sans être top qualité mais c'est largement suffisant pour commencer et faut quand même y aller pour les cassés. Entre les prix des KStools et des magnusson, pour peu qu'on soit soigneux et pas bourrin, Magnusson est très bien.

Avec ça, tu répare 80% de ta voiture

Si à ça tu rajoute:

Une barre T 3/4

douille 3/4 de 36 ou 40 je ne sait plus.

Un cable KKL et MES (avec un ordi portable) si ta voiture est à partir de 2000.

Tu augmente à 95% tes possibilités de réparation.

Après il faut aussi aprrendre les compétances....

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cric , j'en avait un dans la voiture
chandelle je vais en emprunter pour l'instant mais j'en est vu a 16e le deux chandelles
pour les clé j'en est quelque une (je trafique un mbk nitro depuis quelques années)
cliquet j'ai bousié le miens il ne fait plus que dévisser^^
marteau j'en est 5 ou 6 :P
et des tourne vis j'en est aussi
ça va etre les grosse clé au dessus de 19 j'suis marron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, tu n'a pas besoins de tous ça pour l'alternateur.

Par contre, il te faudra supporter le moteur donc prévois des cales pour pouvoir poser le moteur quand tu enlèvera ton cric pour la nuit.

Le coffret à cliquet 1/2 sera très utile avec cardan. Le coffret 1/4 est très utile pour dévisser les cables mais ce n'est pas obligatoire, des clefs à pipes marcheront aussi bien ( 8 et 13).

Pour les grosse clefs, à part pour le tendeur automatique de la courroie accessoire, tu n'en n'aura pas besoins.

J'espère que tu est conscient dans quoi tu t'emmenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 30e de l'heure je préfère les acheter ^^ parce que je vais en avoir pour une journée a démonter et une autre journée a remonter quand j'aurais les pièces
et normalement j'aurais une chandelle ce soir donc c'est bon pour mon cric , il ira dans le garage :smile:
je vais aller a mr bricolage cette aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...