Aller au contenu

Doit-On Faire Entretenir Nos Voitures En Concession Alfa?


dams69

Recommended Posts

pour apporter un peu d'eau au moulin, je pense que cela depend de la concession...

pour ma part à la concession de Besançon j'ai toujours été TRES bien accueilli, ils me déposent au boulot et viennent me chercher (ils ont une navette qui fait que ça), ils te rendent la voiture propre et lavée, tu as des conseils, des sourires, des explications sur les travaux effectués et ils affichent clairement les beaux diplomes obtenus par certains de leurs mécanos ça rassure.

Le hic ce sont les tarifs... à perdre un oeil... et en plus ils sont "flexibles" ! j'ai eu en tout 3 prix pour l'entretien des 60000 + contrôle technique = 360 € (290 euros + 70 euros contre 150 euros l'entretien chez Norauto mais je me dis que chez Alfa c'est forcément mieux et qu'ils vont bichonner mon bébé et qu'ils utilisent de l'huile spéciale Alfa GT plaquée OR ;) ), ensuite 380 € et finalement j'ai payé 330 €... tant mieux mais je ne trouve pas ça trés sérieux.

il faudrait plus de transparence et de rigueur sur les tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand tu fournis un devis, il y a toujours une variation du prix, ce qui est normal puisque tu ne peux savoir exactement ce qu'il y a à faire à l'avance. Dans la pratique, il vaut mieux donner un prix dans la fourchette haute et faire payer moins cher que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement un travail est toujours "sous reserve de démontage" mais pour un entretien il n'y a "quasi" pas de surprise.

Encore un retour d'expérience: j'ai fais remplacer ma boite de vitesse sous garantie chez Alfa Romeo en septembre dernier, hier lorsque j'ai démonté ma roue coté boite pour remplacer un silent bloc de suspension je suis tombé nez à nez avec la protection plastique a l'interieur de l'aile (garde boue) pas fixée a l'avant donc quand je roulais celle ci frotait sur le pneu donc résultat elle est toute usée et a l'arret celle ci reprenait sa place donc ça ne se voyait pas! Bien joué Alfa ! J'ai remis 3 vis!

Au passage je leurs avait demandé de vérifier les supports moteur car je trouvait que le moteur tremblait beaucoup lors des démarrage a froid, pour eux RAS démarrage nickel, supports nickels, j'ai quand même vu aussi que les deux petits supports (boite-berceau) et (carter-berceau) étaient HS ! Quel professionnalisme . Mais on est bien accueilli et le garage est beau, bien décoré mais c'est pas ça le plus important quand on leurs confie nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question que je me pose, au lu des posts de vous tous, qui vont tous dans le meme sens.

Les concessions Alfa dans les pays étrangers sont-elles d'un niveau meilleure et d'une compétence plus haute que chez nous en France, ou c'est kif-kif? Je crois qu'il y a des suisses et des belges sur ce forum.

Je crois que c'est un peu partout la même chose, j'ai été voir un garage Alfa qui est pas très loin de chez moi pour faire le test antipol. et commander une pièce.

Je vous dit même pas le prix qu'ils m'ont demandé pour faire ce petit test et il n'ont même pas réussi à me trouver cette pièce, je ne mettrai plus les pieds chez eux.

Pour finir j'ai trouvé un garage petit garage sympa qui fait Fiat et Alfa avec de très bon prix et très compétent, le mécano a même pris le temps pour m'expliquer pour le changement de la distribution !

Le pire c'est quand même les garages qui ne font pas les révisions et qui envoie de belles factures :quoi: (Ce qui m'est arrivé avec le Toyota )

Modifié par Tony156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement un travail est toujours "sous reserve de démontage" mais pour un entretien il n'y a "quasi" pas de surprise.

Au contraire, ce sont lors des entretiens qu'il y a le plus de surprises. L'usure d'une voiture est propre à chaque propriétaire, tout le monde conduit différemment, sur des routes différentes etc…

On est jamais à l'abris d'une surprise. Les plans d'entretien (je ne parle pas des préconisations) que certains suivent à la lettre n'ont place qu'au fond d'une poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord mais si il y a une autre réparation a faire hormis les filtre, les huiles, graissages, réglages et contrôles, ils doivent demander accords au proprio pour effectuer les réparations sinon ça peut vite chiffrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le prix de l'entretien ne peut être que fixe ?!

ils ne peuvent pas savoir à l'avance si ils vont tomber sur un os alors pourquoi m'annoncer deux prix différents et m'en facturer un troisième ?

ils connaissent le nombre de filtre à changer et les litres d'huile à changer aussi donc le prix devrait être affiché et invariable.

si par contre il y a un couac et bien on prévient le proprio et on lui demande son accord pour effectuer la réparation ce qui n'était pas mon cas.

cela me semble logique mais cela n'engage que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je pose ma caisse chez Alfa, c'est à chaque fois l'angoisse sur l'état dans laquelle je vais la retrouver (coups de porte, voiture crade, réparation mal faite ou autre)

La dernière fois, j'ai emmené ma 159 pour quelque chose sous garantie Autoexpert : je l'ai acheté chez Intermap et je l'ai emmené dans un autre Intermap. Et bien, vous savez quoi, il faut payer et demander la prise en charge, ils ne se facturent pas entre concess du même groupe : on croit rêver !

Ma femme roule en Golf 6, il faut voir quand même, ils demandent même maintenant si on accepte qu'ils la nettoient avant de vous la rendre...

Accueil impeccable, historique de la voiture indiqué sur le document de prise en charge, etc...

VW avait indiqué que la qualité du réseau faisait partie de leur priorité, cela se voit...contrairement à Alfa.

Modifié par PK13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le prix de l'entretien ne peut être que fixe ?!

ils ne peuvent pas savoir à l'avance si ils vont tomber sur un os alors pourquoi m'annoncer deux prix différents et m'en facturer un troisième ?

ils connaissent le nombre de filtre à changer et les litres d'huile à changer aussi donc le prix devrait être affiché et invariable.

si par contre il y a un couac et bien on prévient le proprio et on lui demande son accord pour effectuer la réparation ce qui n'était pas mon cas.

cela me semble logique mais cela n'engage que moi ;)

La maintenance ne se résume pas à changer des filtres et remplacer des liquides.

De plus souvent la variable c'est la M.O. L'os ça peut être un élément grippé, un cache à refiler ou quelques broutilles. Mais mis bout à bout, tu perds vite du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première révision des 120 000 chez Alfa Béziers a duré 45min

J'ai payé 340€...

C'est "l'arnaque" des forfaits révisions, tu payes un max pour soit-disant des remises à niveau, filtres, points de contrôle et tout le tralala, puis au final le mécano a passé 1h tout en prenant bien son temps.

Désolé mais j'exècre ce genre de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait accepté?

Malheureusement ce sont ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et acceptent donc ces tarifs en s'imaginant que c'est le prix et pas autrement, car ils n'auront même pas cherché à faire jouer la concurrence. (ce qui n'est pas évident dans ce domaine on est d'accord)

Tant qu'il y aura des clients pour payer une fortune un service (ou un bien) qui en réalité ne coûte que bien moins cher, pourquoi les vendeurs n'en profiteraient pas?

C'est la loi de l'offre et de la demande.

Savoir que 80% des automobilistes concèdent allègrement à ces tarifs me déprime et me révulse...mais c'est comme çà!

Tant que la majorité des gens amèneront leur voiture en concession ou dans n'importe quel garage et paieront une fortune pour 1h de travail bâclé (en général) et bien ça continuera comme çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui vont au garage de leur parents par ce que du temps de leur parent c'était un bon mécano. Mais le proprio à changer. J'en connais d'autre qui ont acheté leur voiture Peugeot chez Peugeot et que c'est que Peugeot qui peut entretenir leur voiture a cause de la valise et etc... et que c'est pour ça que c'est cher.

Ce sont ces même 80% qui croient que Renault est une marque française et qu'il fabrique des voitures pour Mr tout le monde. Mais quand on voit les prix des pièces Renault aujourd'hui, il vaut mieux rouler en Alfa. Alfa à coté c'est fiable et pas cher d'entretient.

il n'y a pas longtemps, j'ai ressoudé une tige d'amortisseur arrière pour dépanner le gars le temps qu'il recoit ces amortisseurs neuf.

Bref, la mécanique n'est plus ce qu'elle était et tous le monde le sait. C'est comme les banques mais pour elle on dit rien pourtant les tarif des services spéciaux prennent une sacrée claque. si on ne ce débrouille pas pour voir les autres possibilité, on paye le prix fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

exact , j'ai un beau frère qui ne jurent que par Renault( il n'y a que eux qui savent faire la révision :quoi: ) le gars ne sait pas ouvrir son capot :unedent: il me fait rire avec son scenic increvable et la qualité de fabrication française

mais j'ai pas le droit de le contredire sinon ma femme fais la gueule :gnark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui dit a ton Renaultiste de beauf' que les seules Renault increvables, sont les 2.0 D'origines Nissan a chaine ....le reste..au chiottes...

Quand ils auront faire des regul' de vitesse fiables, des cartes codes fiables, des bobines d'allumages fiables, et des potentiomètre d'accel fiables, et de contacteur de feux de recul 'sur boites de vitesses fiables...LA et seulement la, tu dis qu'il passe me parler...mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que toutes ces pièces ne snt pas faites par Renault... MAis par les equipemenetiers qui font les pièces sur toutes les voitures du marché européen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que toutes ces pièces ne snt pas faites par Renault... MAis par les equipemenetiers qui font les pièces sur toutes les voitures du marché européen

Au sujet des pièces détachées, j'avais vu un reportage qui disait que la copie des pièces étaient légales dans d'autres pays alors que chez nous, c'est protégé par le droit de la propriété intellectuelle, et donc, les pièces dans certains pays était moins chères. Et le cout d'entretien aussi. Sans perdre quoi que ce soit sur la fiabilité de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir l'étude qui affirme qu'il n'y a aucun impact sur la fiabilité d'une pièce selon que ce soit une copie ou non. Quand on voit déjà la différence entre les différents fabricants officiels, c'est limite risible.

Sinon il ne doit pas y avoir beaucoups de pays ou la copie est permise.

Après il faut différencier copie et fabricant agréé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si tu penses qu'Alfa prend ses clients pour des cons, c'est rien à côté de Ferrari

+1

J'ai un collègue qui en est dégouté à vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Au sujet des pièces détachées, j'avais vu un reportage qui disait que la copie des pièces étaient légales dans d'autres pays alors que chez nous, c'est protégé par le droit de la propriété intellectuelle, et donc, les pièces dans certains pays était moins chères. Et le cout d'entretien aussi. Sans perdre quoi que ce soit sur la fiabilité de la voiture.

Cette loi a été modifiée il y a peu ou est en passe de l'être de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut différencier copie et fabriquant attitré.

Par exemple un bras de suspension avant pour une 159 est fabriqué par TRW , si vous achetez ce bras de susp. chez un marchand de pièces vous le payerez moitié prix de chez Alfa et ce sera aussi du TRW sauf qu'alfa n'aura pas mis son logo sur la pièce et pris sa "GROSSE" commission.

Pareil pour un embrayage Valeo (316€ marchand de pièces/ +-500€ chez Alfa), plaquettes Ate, disques Brembo, filtres UFI, capteurs et injection Bosch,... enfin tout ce qu'Alfa ne fabrique pas

Modifié par Marcus6240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Cette loi a été modifiée il y a peu ou est en passe de l'être de mémoire...

Je crois que ce qui doit être modifé c'est que la marque n'aura plus le monopole de la vente de la pièce du sous-traitant, mais ce dernier pourra vendre directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...