Aller au contenu

Brera 2.2 Jts. Avis, Rapport, Fiabilité


christophe69

Recommended Posts

J'ai acheté cette voiture un petit peu par hasard. J'avais besoin d'un véhicule rapidement et une connaissance n'arrivais pas à le vendre. L'occasion de faire un petit résumé sur ce véhicule maintenant très accessible en occasion.

Le plus grand avantage de cette voiture est sa ligne. Indémodable. Belle. C'est l'élément qui déclenche l'acahat. Mais la peinture extérieur est fragile. La voiture exposée. Sachez aussi que la visibilité arrière est pas aisée.

Le 2.2 Jts est un moteur souple qui lui suffit parfaitement. Ce n'est pas une GT sport, cette voiture n'a pas cette philosophie, mais ça lui permets d'affronter la ville et la route sans peur. La voiture, contrairement à ce que disent les journalistes, est confortable. La suspension un peu raide mais ça va. La tenue de route est précise. L'accélération linéaire.

Côté entretien, c'est tous les 30000 kms. Pas de distribution, c'est une chaîne. Le gros moins est la conso. Compter 9 à 10 L sur route et 12L à 14L en ville. La finition laisse un peu à désirer par rapport à une allemande. Les ajustements par éxemple ne sont pas au niveau d'un TT ni la qualité des matériaux. L'aluminium est fragile. Les plastics n'ont pas la qualité d'un Scirocco. L'insonorisation est correcte.

Les pneus sont des 17". Compter environ 1000 euros.

Pour l'entretien, je vais chez un petit garage que je connais hors réseau, ce qui limite les frais. Je fais une révision annuellement car je fais beaucoup de ville.

En ce qui concerne la fiabilité, je n'ai eu aucun soucis dessus mais l'ancien propriétaire que je connaissais a eu divers pannes d'ordre électronique toutes résolues rapidement.

Clim et Odb defectueux. Somde lambda. Témoins s'allumant de façon intempestive. L'électronique est clairement mal maîtrisé sur les Alfa de ces années-là.

Sachez également que l'entretien reste assez élevé même si l'achat est raisonnable côté tarif.

En ce qui concerne la fiabilité mécanique, aucun soucis à signaler pour l'instant mais la voiture n'a que 60000 kms.

Modifié par christophe69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais des details sur les defaults electroniques rencontré par l'ancien proprio, et surtout qu'est-ce qui a été fais pour resoudre ces problèmes?

Je les ai énnoncé, à chaque fois pris en charge par la concession Alfa où elle a été vendue. Un reset a été fait sur ce véhicule par Alfa Venissieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai énnoncé, à chaque fois pris en charge par la concession Alfa où elle a été vendue. Un reset a été fait sur ce véhicule par Alfa Venissieux.

Pas de souci je les avais vue ;)

Ce que je voulais dire c'est, est-ce que tu sait qu'est-ce qui déconnait sur la clim par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 3 weeks...

Et la mienne, je l'ai acheté là-bas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Renault Lisieux. L'ancien propriétaire l'avait fait reprendre pour une Clio 4 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton profil tu as marqué que tu as une 944 Targa. Tu as des photos? Tu peux nous en dire plus sur elle? Avoir une Porsche c'est un rêve. Mais même si on en trouve des pas chère, l'entretien reste très honnéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Salut à tous ! Je me permets d'intervenir sur ce post afin de donner mon avis. Je suis proprio d'un Spider 2.2 JTS qui totalise à ce jour 127'000 kms au compteur.

Il s'agit d'un modèle 2007, noir, cuir rouge, etc (pour plus de détails, visitez mon showroom).

Je confirme et plussoie tout ce qui a été dit sur la beauté de l'auto, que ce soit en Coupé Brera ou en Spider. J'ai eu également l'occasion de rouler dans la Brera de ma fille (rouge, cuir noir, Sky, etc.) équipé lui aussi de la motorisation 2.2 JTS. Cette motorisation est à mon avis tout à fait adaptée au Spider mais pas à la Brera.

Non pas que je suis un fou du volant, mais ici, et soyons réalistes, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. C'est hyper frustrant de se voir doubler par des voitures bien moins puissantes, mais dont le rapport poids/puissance fait toute la différence.

Autre soucis, et non pas des moindres : je viens de "claquer" près de 1600 CHF pour remplacer la chaine : oui, vous avez bien lu, la chaine de distribution. Il semble que ce mal soit bien connu sur les moteurs 2.2 JTS (voir dans le forum où je me suis aussi exprimé). Et évidemment, vu le kilométrage de l'auto, aucune prise en charge par le garage. Rien à signaler sur les 3.2 JTS.

Certains proprios ont même dû faire ce remplacement à des kilométrages bien plus bas (60-70000 kms). Par contre, depuis, ma voiture a été transfiguée : on sent bien les 185 CV ! Sans doute le remplacement des capteurs de phases y sont aussi pour quelque chose.

Bref, et malgré tout çà, ces autos sont tellement attachantes que je ne changerai mon Spider pour rien au monde, si ce n'est pour un 1750 Tbi, à mon avis, le meilleur compromis au niveau motorisation. J'aurais bien opté pour le 3.2 JTS, mais en Suisse, ils sont tous accouplés à une transmission intégrale, ce qui fait qu'accroitre le poids de la caisse, sa consommation, et en améliore très peu les performances.

En bref, le 2.2 JTS a :

LES PLUS : bruit envoûtant( SI SI, C'EST VRAI...), consommation raisonnable (moins de 10 lt/100kms), prix très abordable sur le marché de l'occasion

LES MOINS : performances décevantes, chaines qui se détendent dans certains cas, origine moteur GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis exactement du même avis que squadra64. Je roule en brera 2.2 jts depuis le mois d'avril et, tant que la famille de s'agrandit pas, je ne le changerais pour rien au monde, si ce n'est peut-être pour le 1750.

ceci dit je partage le bémol sur les perfs du 2.2, c'est le seul gros inconvénient que j'y vois. Plusieurs fois, je me suis abstenu de doubler sur nationale car je n'avais pas la place (compte tenu de la voiture qui arrive en face), même à haut régime, alors que dans les mêmes circonstances, mon ancienne giulietta y serait allée joyeusement avec son couple ravageur.

certes, il faut comparer ce qui est comparable.

j'apprécie également la finition et le confort (j'ai pourtant les sièges tissus), que je trouve meilleurs que sur mon ancienne giulietta, et qui je l'espère seront au rendez-vous sur les futurs modèles de la marque...

Modifié par Jesus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai mon Spider Brera depuis seulement juillet et je ne peux donc pas émettre un avis très sérieux sur la voiture mais, empruntant surtout de petites routes vireleuses, je ne trouve pas particulièrement de défaut à ma Belle. Elle accroche bien, elle reprend bien à mon goût mais, je n'ai rien non plus d'un Alain Prost ! :)

Je suis donc enchanté pour l'instant de mon Spider.

Profitant de ce post, mes rétros ne se rabattent plus automatiquement depuis quelques semaines et je commence à croire à la malédiction d'un marabout vengeur, si quelqu'un a un conseil je suis preneur. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton profil tu as marqué que tu as une 944 Targa. Tu as des photos? Tu peux nous en dire plus sur elle? Avoir une Porsche c'est un rêve. Mais même si on en trouve des pas chère, l'entretien reste très honnéreux.

Je te demande pardon Christophe, je n'étais plus repassé sur ce topic pour y lire ce message et n'y ai pas répondu, navré.

Concernant la 944, j'en avais un peu parlé dans un topic dans lequel je présentais mes autos.

je te le place en lien au cas où tu ne l'aurais pas encore lu et que tu serais encore intéressé.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/34694-je-vous-presente-mes-alfa-Romeo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...