Aller au contenu

Sonorité Du V6


shen

Recommended Posts

Bonjour amis alfistes,

Ces derniers temps, étant a pied (j'ai un bandit 600, la moto c'est bien mais la GTA, pardon... voiture c'est mieux), je prend tranquillement mon temps a eplucher ce que je trouve sur la 156 GTA et un coupé 916 3.0

Je suis tombé (aie aie aie) sur cette vidéo dont j'arrive pas a décrocher tellement la sonorité est magnifique (ils sont a taiwan) :

http://www.youtube.com/watch?v=esMZQlelfIY

La sonorité quand il accelere, me fait pensé au envolée légère et mélodique du V12 matra et ferrari des années '70. :wub:

Ma question est : est-ce possible d'avoir la même sonorité sur le 3.2 de la GTA? sachant que ce GTV est un 3.0... :huh:

je vais finir par faire un mélange. une 147 GTA avec l'intérieur de la 156 et la sonorité de ce GTV... mais bon la faut que je retourne dormir un peu, la nuit me porte pas beaucoup conseil, mais plutôt sommeil :unedent:

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déja dit à propos de cette vidéo: le son pourrai être joli (même si ça doit être envahissant à vitesse constante sur autoroute) si il n'y avait pas cette espèce de résonnance à certains régime, qui gache tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le son, ça sent le décata deja (rauque, et très métallique en haut), FPs EL c'est sur aussi !

Après sur une GTA tu pourras t'en approcher ... mais tu n'auras jamais le son que tu peux avoir sur un GTV

Pour la simple et bonne raison que les lignes sont pas foutues pareil !

Sur une GTV la ligne est plus courte, tu as un intermédiaire avec un GROS silencieux, et en général du tube derrière pour avoir ce son qui s'envole dans les tours

Le soucis sur les GTA (156 comme 147) c'est que la gamelle de l'inter est toute petite, et si tu la supprimes, et garde le silencieux final, le rendu est complètement différent

La gamelle en bout de ligne étouffe un peu le son dans les tours, et la suppression de l'inter fait que tu as des grosses résonances à mi régime, et ça donne en plus comme un espèce de souffle coté son.

Tiens ça c'était mon GTV en mode décata :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouver, ce sont les tube de sortie apres les collecteurs...

Donc le 3.2 est quasiment inchangeable en sonorité? (malgrès la gamme qui doit lui être destiné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux changer la sonorité sur un 3.2L ... mais tu n'arriveras pas au rendu que tu peux avoir sur un GTV

Déja sur un 3.2L, faudra changer les collecteurs, car y'a des précatas (normes pollution CF3)

Sur les GTV 3.0L après 2001 et les 3.2L aussi remarque

FPs EL = front pipes (ou downpipes) equal length

Ce sont bien les 2 tubes entre les collecteurs et le cata

D'origine ils ne sont pas de même longueur, et cette modif change complètement le son sur un Arese !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pourtant l'impression, parmis les video sur le net, que le 3.2 fait un bruit plus claire et moin mélodieu... vrai ou faux?

Modifié par shen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, j'ai eu aussi l'impression que le son d'une GTa était plus métallique, limite agressif que le 2.5. Avec une différence moins marquée dans la montée dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une 156 ou 147 GTA ?

Les lignes des 147 ne sont pas foutues pareilles que celles des 156

Et puis ta 2.5L est une CF2 aussi ?

Perso je trouve que le son de ma 2.5L avec pot Raga, se rapproche beaucoup de la GTA de PetitBaeren, en Raga aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je te parle bien de ma 156 de 1998 (un seul gros cata en dessous) et une 156 GTA SW lors d'une présentation Alfa sur le circuit de Kart de Moissy-Cramayel (lors du restylage de la 156 phase3)

Le son de la GTA me parraissait plus métalique à tous les régimes alors que sur la mienne il est assez rauque en dessous des 4.000 RPM pour devenir métalique et aigus au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien de la chance ;)

Mon silencieux (170.000km) est bien attaqué, que me conseilles-tu en remplacement sans dénaturer le son d'origine, sachant que le silencieux en concession est quasi aussi cher qu'un Ragazzon?

J'ai vu un CSC, mais je ne sais pas ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une 156 ou 147 GTA ?

Les lignes des 147 ne sont pas foutues pareilles que celles des 156

en phase avec Toi , même entre le GT V6 et les GTA c'est pas Pareil du tout :unedent:

j'ai eu par le passé une 156 GTA SW ( stock au niveau silencieux ) et bien je trouve que mon le GT V6 est vraiment timide niveau vocalise

j'ai déjà le matos dans mon garage sous dizaine je vais passer en CF2 et FP EL et faire Muer tout ça :mf: si je peux je vais essayer de vous mettre un avant après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un CSC, mais je ne sais pas ce que ça donne

le CSC est assez sobre, il ne dénature pas trop la sonorité de L'arese , bien moins métallique que Ragazzon ( cela dit moi j'aime bien le coté métallique du ragazz, qui me fait penser dans certaines config aux v8 italiens :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...