Aller au contenu

Showroom De Donguigui, en Giulietta 170 MA TCT


donguigui

Recommended Posts

Je me suis déjà rencardé sur tout ça... 

La tct ne nécessite pas de changer les embrayages très souvent. Certains ont fait plus de 200000 avec l'origine.... Et quand je vois les prix pour des boîtes manuelles sur Diesel, ma foi, c'est pas très éloigné....

La zf at8 est une super boîte que j'ai pu tester. Et même si c'est une boîte plus conventionnelle, elle marche mille fois mieux que les vieilles boîtes a convertisseur qui hantent l'esprit des anti boitoto....

Les progrès faits sur ces boîtes en font des alternatives plus que sérieuses au manuelles sur bien des sportives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 10 heures, donguigui a dit :

Bah oui et non, les petites routes avec les palettes c'est quand même vachement marrant aussi....


Mouais ! Honnêtement - c’est un peu comme une 500 Abarth ... on trouve ça marrant au début .. et puis on s’en lasse très vite !  Les inconvénients prennent assez rapidement le pas sur le côté fun qu’on trouvait au début 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais pas trop.... La selespeed ne m'a jamais lassé de ce point de vue la. Après ça dépend des sensibilités de chacun aussi. Et c'est vrai aussi que je me marre avec une boîte manuelle.... Bref ... Pour l'instant je penche fort vers la tct, mais suivant les configurations, on verra. Pour le moment je suis parti pour attendre un petit mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un debrief rapide de la Mini quand j’aurais le temps et surtout mis les photos au format requis mais clairement il n’y a pas photo en agrément en la boîte auto et la boîte manuelle - en faveur de la boîte manuelle - @dimmouthm’avait prévenu mais c’est évident ... bon mais c’est surtout la voiture de madame qui voulait une boîte auto.

 

C’est également clue qu’on est sur une autre démarche mais lorsqu’il a fallu choisir une sportive un peu exclusive - ma liste originale s’était arrêtée sur 3 modèles :

 

- Caterham, 

- Lotus 

- 4C

 

Ce qui m’a fait éliminer assez rapidement la 4C malgré sa ligne superbe est qu’elle ne soit disponible qu’avec la TCT..

 

D’autres critères sont ensuite entrer en jeu comme le coût d’achat - même s’il n’y aura aucune décote comme les deux autres, il y a le fait de mobiliser de la trésorerie un peu inutilement et aussi qu’au final je voulais découvrir un moteur avec compresseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros de mon utilisation sera pour aller bosser la semaine ... Donc plutôt en mode tranquille, confort. Et les WE garder quand même le kif d'aller me balader plus "sportivement" sur les routes du Lot et de la Corrèze. En cela je pense que la tct sera assez polyvalente. Mais j'avoue que si je considère le fait que je peux avoir une qv en boîte manuelle pour le même prix, je réfléchis quand même fortement. Et ce n'est franchement pas facile. Car la qv a quand même l'avantage de proposer des performances autres, tout en sachant rester raisonnable.... On est plus sur les GTA, qui étaient difficiles à envisager en daily avec mon kilométrage.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir, franchement je sais pas trop. Maintenant, si je fais la balance, c'est pas super évident. A budget égal, sur une 170 j'ai la tct, moins de bornes, tout ouvrant, voire une plus récente. Carte grise moins chère, conso moins élevée.

La qv, effectivement moins de décote, perfs et plaisirs supérieurs.... 

On va y réfléchir tranquillement. De toutes façons, c'est toujours compliqué pour moi d'arriver à se décider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, donguigui a dit :

Et sinon, dans mon budget, j'ai trouvé des Giulietta qv.... En boîte manuelle. Voire si j'augmente un peu, j'ai trouvé une qv tct. Alors certes, avec plus de bornes qu'une 170.... Mais j'avoue que c'est tentant.... En daily, vous pensez que c'est totalement déraisonnable?

Bonjour,

 

J'utilise une QV tct pour tous mes déplacements.

Du point de vue de mon (petit) retour d’expérience, je l'ai depuis 1,5 ans, c'est parfaitement jouable comme daily : confortable, pas trop mal insonorisé, moteur souple. Boite parfois un peu perdue ou brusque à froid et en ville, ça s’améliore une fois à bonne température.

 

Mais attention, la conso a deux visages : raisonnable si on le conducteur l’est également et surtout si on fait peu de ville : dans les 7 - 8,5 l/100 km suivant les routes (j’atteins un 7,0 – 7,2 l/100 km sur longue distance, en mode N). Sinon, on passe à 9,5-10 l si on fait essentiellement de la ville sur le trajet. Idem si on conduit tout le temps en D + relances fréquentes.

Et c’est bien plus une GT qu’une sportive, et c’est très bien comme ça pour un daily !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Perso je ne fait quasi pas de ville, j'ai 23km de nationale bien roulante pour aller taffer. Le soucis, c'est que des qv en tct, c'est introuvable dans mon budget.... Sinon ça serait le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, donguigui a dit :

Merci pour ton retour. Perso je ne fait quasi pas de ville, j'ai 23km de nationale bien roulante pour aller taffer. Le soucis, c'est que des qv en tct, c'est introuvable dans mon budget.... Sinon ça serait le top.

un truc. Essence, daily, pour moi c'est direct E85! Et l'aspect conso "peut" passer au second plan.

 

Les boites c'est toujours un gros débat, mais finalement assez stérile car on a tous nos avis perso dessus. Je n'ai jamais regretté la SMG2 de ma M3, une violence inouie. Une gestion pathétique en auto en revanche. J'ai volontairement choisit une AT8 ZF sur mon précédent daily et franchement, de toutes les boites auto / double embrayage (grand public) que j'ai essayé (TCT, DSG, Stronic, Gtronic, BMP) et ben y a pas photo, c'est bien bien la meilleure. Pour un daily c'est "La Boite" a avoir. Douceur, réactivité, fiabilité, coût d'entretien, tout.

Aujourd'hui j'ai une DSG, elle fait le job pour tous les jours mais la gestion est pitoyable. Et a part sortir le chéquier pour une voiture hors norme et chopper une DKG, PDK, F1 ou autre sur des véhicules de prestiges ces boites sont totalement dépassées que ce soit en mode auto ou manuelle. Leur problème : vouloir faire deux choses à la fois. Et tous les constructeurs en reviennent pour les véhicules de M. Tout le monde. Le "futur" s'inscrit avec la boite auto, la vrai, a convertisseur. C'est moins sportif, mais elles font tout mieux aujourd'hui.

Après, le plaisir c'est une notion perso. Je kiffe la boite manu de ma GTA. Je kiffais la boite SMG2 de ma E46. Je kiffais la ZF AT8 de ma série 1. Mais aucune n'a la même utilisation. Donc finalement aucune n'est comparable! CQFD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse des boites autos .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de boîtes auto différentes. J'ai roule pas mal de temps pour le boulot avec une dsg, je trouvais ça sympa. Même la selespeed me laisse un sentiment agréable, a condition de l'utiliser full palettes.... Parceque sinon c'est n'importe quoi. J'ai également testé la boîte de la Giulia ( 200ch et qv), et je la trouve top. Le plaisir, il dépend beaucoup de ce que l'on cherche. Sur petites routes, une bonne séquentielle réactive m'apporte beaucoup de plaisir. Ce n'est pas le gros de mon utilisation il est vrai, mais lorsque je peux, j'aime beaucoup. 

Pour la question de l'essence, j'ai bien évidemment considéré l'option e85, ayant déjà convertit mon ancienne 156. J'y réfléchis sérieusement, mais ne suis pas encore décidé.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 23:04, donguigui a dit :

Je me suis déjà rencardé sur tout ça... 

La tct ne nécessite pas de changer les embrayages très souvent. Certains ont fait plus de 200000 avec l'origine.... Et quand je vois les prix pour des boîtes manuelles sur Diesel, ma foi, c'est pas très éloigné....

La zf at8 est une super boîte que j'ai pu tester. Et même si c'est une boîte plus conventionnelle, elle marche mille fois mieux que les vieilles boîtes a convertisseur qui hantent l'esprit des anti boitoto....

Les progrès faits sur ces boîtes en font des alternatives plus que sérieuses au manuelles sur bien des sportives. 

 

Oui, manifestement la TCT se révèle plutôt fiable et heureusement puisque la révision d'une boite à double embrayage, c'est la super ruine!

Par contre il parait que question agrément, c'est pas extra...

La ZF AT8 je l'ai essayé dans la Giulia Veloce 180cv (maz-oil donc) et si autant j'ai aimé sa douceur, autant se retrouver aux commandes d'un engin qui passe ses 8 rapports en 100m en conduite coulée, ça m'aurait presque saoulé... Nous l'avons essayé 5mn cette auto avec ma compagne et je crois bien que la boite à passé 150 rapports lors de cet essai! Moi qui fais 1-3-5-6 quand j'ai un levier de boite 6 vitesses manuelle dans la pogne, j'avoue avoir eu la tête en coton après autant de changements! 

Cela dit, j'avoue un faible pour les boites robotisées à l'ancienne (Selespeed, Cambiocorsa, SMG etc.) qui sont pleines de caractères voir même de brutalité et aussi, les convertisseurs associés à une mécaniques puissante et coupleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vdue a dit :

 

Cela dit, j'avoue un faible pour les boites robotisées à l'ancienne (Selespeed, Cambiocorsa, SMG etc.) qui sont pleines de caractères voir même de brutalité et aussi, les convertisseurs associés à une mécaniques puissante et coupleuse.

Je suis bien d’accord avec toi. Ça va aussi avec le caractère mécanique de ces voitures de 20 ans. Rien que de tourner la clé les vibrations émises par le moteur te filaient la banane. Aujourd’hui tout est plus lisse, tout est plus efficace, tout est plus rapide, mais finalement on n’en perd la notion de plaisir Sur l’autel de l’efficacité ! Mais ça va avec notre temps. Nous sommes peut-être des arriérés finalement ! Pour la génération geek qui arrive, la notion de plaisir n’est pas la même pour nous qui avons 40 ou 50 ans. Mais ça nous renvoie à notre passé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement @dimmouth - je retrouve quand même certaines sensations bien agréables avec ma M4 ... mais c'est clair que pour le 1/3 du budget du devait en avoir largement autant avec ta E46 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, titilem a dit :

Exactement @dimmouth - je retrouve quand même certaines sensations bien agréables avec ma M4 ... mais c'est clair que pour le 1/3 du budget du devait en avoir largement autant avec ta E46 ...

C'est certain! Le dernier L6 de folie BM, une caisse de 2002, 8900 tr / min, un son complètement dingue. Mais déjà c'était la rigueur allemande qui parlait... La preuve je l'ai vendu sans regret, même si de temps en temps j'aimerai poser mon cul dedans et claquer les rapports pied plancher a 8500 tr a m'en dénuquer! on problème : il n'y a que comme ça que je l'apprécier. Tu étais monté dedans, tu vois de quoi je parle...! A 4000 tr tu te faisais chier avec. L'impression de conduire une BM lambda. Alors que la GTA, c'est vraiment a tous les régimes et toutes les vitesses. Décuplé aujourd'hui. Mais c'était le cas avant sa radicalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches et réflexions, mon choix va s'arrêter définitivement sur une Giulietta 170 tct. Au final, la qv me tentait bien, mais dans mon budget, cela me faisait faire trop de concessions. Soit sur le kilométrage ( et je suis pas prêt psychologiquement à lâcher 10k € dans une voiture qui a largement passe les 150k km), soit sur les options.... Et j'avoue que j'avais vraiment envie de rester sur une automatique. 

La 170 est déjà très sympa. Pour l'avoir essayée, j'ai vraiment apprécié ce moteur. Et du coup, le choix est plutôt vaste dans mon budget. A suivre donc, rapidement je l'espère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qui a juste eu des soucis sur les millésimes 2010. Millésimes que du coup j'élimine de ma sélection. Et si problème il y a eu, normalement c'est passé en garantie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme 2010 à éviter ... c’était mon cas avec mon ex MiTo QV à problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de l'espacement des vidanges sur les moteurs actuels. Du coup, 10k km cela me paraît bien. 

Pour l'instant, mon choix s'est porté sur un modèle en finition exclusive, de 2012. Pack sport, toit ouvrant panoramique, cuir rouge.... Bon, en espérant qu'elle ne me passe pas sous le nez a cause de ma banque 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...