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Je préfère -LA- Gta... ;)

Moi, je voulais absolument une version Selespeed, ceci après le rapide contact d'une GTA ainsi équipée à une époque ou je roulais en 156 sw v6. Le coup de gaz au rétrograde fut le coup de grâce!

Donc, pour moi, le Selespeed est à considérer comme une technologie obsolète. Pour celui/celle qui n'a pas un minimum de sensibilité et d'attention, rien n'est plus facile que de prendre le système en défaut: un rétrogradage manuel au moment même ou le système reprenait la main (décélération avec léger freinage et sous 60 ou 40km/h) et ça peut te tomber 2 rapports au lieu d'1, une ré accélération apposée avant la fin d'une manoeuvre douce de rétrogradage impose au système de ré-embrayer dans l'urgence, engendrant un certain à coup, constatation d'une relative sècheresse au passage de la 3 et de la 4 si charge minime et/ou régime trop faible, à coups d'embrayage au démarrage sur sol à l'adhérence précaire (graviers), etc, etc... Dans les embouteillages (que je ne pratique pas mais j'ai déjà eu l'occasion de vérifier), les contraintes thermique appliquées à l'embrayage le rendent potentiellement capricieux, inconfortable. Autant de points aptes à faire détester le système à beaucoup d'automobilistes.

Comparé à un système à viscocoupleur ou à double embrayage, c'est du viril la Selespeed!

Mais quel caractère!

Et moi, j'aime cette finesse que le système exige, j'aime être à son écoute, anticiper les meilleurs moments pour passer les rapports etc...

J'aime aussi le fait de disposer de 2 lois de passage, en fonction du pourcentage d'enfoncement de la pédale. Sous 70%, le système fait en sorte de décortiquer ses fonctions quand au-dessus, il privilégie la rapidité. Et là, quand tu as la godasse dans la moquette et avec le v6 dans les tours, quand tu montes les rapports, tu crois avoir affaire à une bv à crabots séquentielle! J'adore! Et tous ceux qui sont passé ds le baquet de droite ont été surpris du rendement/caractère de la boite en mode arsouille. Et surtout, tous ont chassé de leur esprit l'idée que Selespeed = lenteur!

Et puis ce coup de gaz au rétrogradage en conduite dynamique... Rhaaaaaaaaa lovely !

Quant au mode automatique (City), je n'y ai finalement que très rarement recours, puisqu'il n'est pas aussi fin qu'un conducteur attentif. En revanche, ce que j'aime chez lui, c'est sa capacité à tomber 2 rapports d'un coup en cas de grosse sollicitation des gaz. Alors qu'en manuel, il faut -double cliquer-.

Si tu as des questions, si tu es tjs intéressé, you're welcome.

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Posté(e)

Tout d'abord, mille excuse.... Je dirais la gta c'est promis ^_^. Merci mille fois pour ton témoignage super complet. Jusqu'à présent, j'ai testé un stronic audi sur q7 3.0 tdi, une dsg sur passât tdi 140: Elles font leur taf mais sont surtout des boites auto avec un mode séquentiel quasi inutile et très castrateur.... Et une f430 f1, le pied intersideral. Et ce que je cherche c'est avant tout une boite séquentielle avec éventuellement un mode auto pour les rares fois ou je fais de la ville ou les jours de mode feignasse. Par contre, si jamais je reprend une 156, obligation de modèle avec intérieur restyle, car les boutons sur le haut du volant c'est moyennasse lol. Mais de plus en plus je pense a cette selespeed....

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C'est vrai que le petit coup de gaz au rétrogradage, humm :wub:

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Faudrait que j'essaye ça quand même... il n'y a que les co.. qui ne changent pas d'avis...!!!

Mais cette courte retranscription de tes impressions m'a mis l'eau à la bouche!!!

Quel dommage de ne pas être passé sur Oléron !!

Posté(e)

En toute franchise, lorsque j'avais pris le volant de la f430, la boite f1 m'avait impressionné. Et le kif intégral de garder les mai,s sur le volant pour passer les vitesses.... on se croirait dans forza motorsport sur xbox lol

Posté(e)

Faudrait que j'essaye ça quand même... il n'y a que les co.. qui ne changent pas d'avis...!!!

Mais cette courte retranscription de tes impressions m'a mis l'eau à la bouche!!!

Quel dommage de ne pas être passé sur Oléron !!

Ah oui, c’eut été une bonne occasion de tester la chose.

Mais je compte bien y retourner!

Posté(e)

En toute franchise, lorsque j'avais pris le volant de la f430, la boite f1 m'avait impressionné. Et le kif intégral de garder les mai,s sur le volant pour passer les vitesses.... on se croirait dans forza motorsport sur xbox lol

Tu t'emballes là... :unedent:

Je pense sincèrement que le système Ferrari surclasse celui de chez Alfa !

Posté(e)

Je n'ai eu l'occasion que d'essayer brievement la selespeed sur une 147 2.0, et je suis d'accordavec Vdue pour le coup de gaz au retrogradage. C'est déjà jouissif sur le 2.0 alors avec le 3.2 ça doit donner encore plus.

Le changement de vitesse au volant c'est ludique, bien plus agréable que lors de l'essai encore plus bref que j'avais fait avec une GT, mais qu'elle plaisir de continuer à paaser mes vitesses à la "force" du poignée, avec le leger "clic" de verrouillage... :wub:

Et je mets de coté l'entretien quasi inexistant de la boite méca comparé à la selespeed.

Posté(e)

Tu t'emballes là... :unedent:

Je pense sincèrement que le système Ferrari surclasse celui de chez Alfa !

Lol t'inquiète je compare pas, c'était juste pour faire un parrallele sur les palettes mdr.

  • Administrateur
Posté(e)

Bah moi avec mon Powershift, je reste pied au plancher en passant mes rapports... nananère...

Posté(e)

Ce que appréciait sur la selespeed, c'est qu'on peu passer les vitesses, soit au volant avec les palettes, soit encore avec le " poignet" mais sans forcer. De plus, il y a encore le petit accoup comme sur une boite manuelle. Avec ça, tu as encore la sensation de conduire une sportive.

Pour avoir essayé des boites type DSG, pour moi, c'est trop souple, aucun accoup, bref c'est monotone à conduire.

  • Administrateur
Posté(e)

Pour avoir essayé des boites type DSG, pour moi, c'est trop souple, aucun accoup, bref c'est monotone à conduire.

Tout dépend de la marque, du modèle et du mode choisi (et bien évidemment du couple disponible!!). Il suffit d'avoir programmé une montée de régime entre 2 rapports et là, tu le obtiens tes à-coups! ;)

Sur la mienne, sur les modes full auto, il y a une réelle différence entre le mode "D" et le "S", provoquée principalement par le régime de changement de vitesse et le patinage de l'embrayage. En mode manuel, on est exactement comme sur une BVM des plus classiques, où tu passes tes rapports au régime voulu et avec une charge d'accélérateur décidée par le conducteur.

J'étais en première ligne des opposants à ce genre de boite, mais maintenant que j'y ai gouté, j'avoue que c'est agréable mais surtout que c'est efficace et adaptable à tous les styles de conduites.

Posté(e)

Bah moi avec mon Powershift, je reste pied au plancher en passant mes rapports... nananère...

Oui, et? Ou veux-tu en venir?

  • Administrateur
Posté(e)

Au fait que Ford possède une large gamme de véhicules pour tous les types de conducteurs, allant de la citadine au 4x4 en passant par la familiale et l'hypersportive.

Ford permet d'associer une boite séquentielle à ses modèles, garantissant ainsi performances, agrément et consommation.

M. Vdue, je pensais avoir laissé la dernière à Moon, mais je me permets de vous laisser ma carte également...

Posté(e)

Le mec, on l'invite à sortir par la porte, il revient par la fenêtre! ^_^

J'avais cru comprendre que tu sous-entendais qu'il n'était pas possible de passer les rapports de la Selespeed sans couper gaz.

Posté(e)

Lol j'avais compris ça moi aussi ^_^. Plus ca va et moins je suis patient, je sais que je dois attendre avant d'investir, mais j'en ai envie tout de suite... J'ai trouvé deux modèles a moins de 100000 km et 4800 euros, les deux très bien optionnees, une grise et une Rosso corsa. Et les deux en 2L jts. En fait c'est marrant, mais les versions selespeed sont moins chères que les boites manuelles....

Posté(e)

C'est parce que la demande n'est pas importante. Ces boites robotisées souffrent de la mauvaise réputation qu'elles ont eues du à leur manque de fiabilité à leurs début.

Depuis les modèles 2003, elles sont devenues plus fiables.

Posté(e) (modifié)

Réputation infondée puisque sur les JTS ce qui casse le plus souvent ce sont les blocs moteur.

Modifié par golddigger
  • Administrateur
Posté(e)

Réputation pas complètement surfaite tant le sujet mobilise pas mal de posts sur les forums...

Et que les tarifs de réparation sont prohibitifs.

Posté(e)

D'accord, l'adjectif le plus approprié serait " exagérée ". ^_^

Mais par rapport à toutes celles qui roulent bien et qui ne sont pas sur les forums ça ne doit pas décourager les futurs acheteurs.

Posté(e)

Encore une fois, rapport aux interventions faites sur la Selespeed, aujourd'hui, avec le recul, les causes de pannes sont plutôt bien maîtrisées.

Du coup, comparé à il y 5-10 ans, on ne change plus un groupe complet quand c'est juste un soucis de connectique... Et c'est généralement un soucis de connectique!

Une pompe hydraulique, avec temps, c'est normal qu'il faille y passer un jour. Tout comme la sphère d'accumulation de pression qui, par définition, comporte une membrane en contact avec l'huile et pouvant percer à la longue.

Il faut bien comprendre qu'au début de commercialisation d'une nouvelle technologie, à la moindre alerte, les ateliers des concessions font facilement jouer la garantie (d'abord) et remplacent tout. Puis, quand une panne survient 2, 3, 5 ans plus tard pour un autre client, ils capitalisent sous le coup d'une expérience similaire vécue quelques années auparavant pour te refourguer un groupe complet!

Plus récemment, les commandes à double embrayage. Et ben là mes lapins, je ne vous raconte pas les innombrables embrouilles! Aïe ouille, non pas dans les couilles svp...!

Il y a d'ailleurs régulièrement un groupe Selespeed à vendre sur le marché de l'occasion suite à une erreur d'identification de panne.

Moi, sur ma GTA, j'ai au début rencontré quelques bug. En faisant des recherches et en tâchant surtout d'identifier la "bonne" personne capable de fournir des renseignements concrets (et je tiens ici à remercier/féliciter Cavalera) j'ai vite compris que la majeure partie des dysfonctionnements rencontrés sur la Selespeed venaient de la connectique générale du faisceaux dédié!

L'occasion me fut donnée de vérifier avec le premier propriétaire la façon de faire du SAV à son époque. A la moindre alerte il leur déposait la voiture et ne la retrouvait que 3 semaines plus tard après tout un mic-mac de -bricolage-. Sauf qu'il aurait fallu chercher ailleurs...

C'est comme la réputation sulfureuse des Maserati 3200GT qui finalement, rendent la quiétude à leur propriétaire après une rapide intervention sur là encore une connectique planquée sous la planche de bord côté passager et/ou après modification du boîtier papillon. Avant de savoir ça, les mecs devenaient fous quand les garages facturaient 10 heures de recherche de panne!

Bref, une bagnole, par définition encore, ça reste un potentiel nid à emmerde. Et forcément, plus il y de la technologie embarquée à son bord, plus c'est sensible...

Posté(e)

C'est un peu le soucis sur internet. On ne verra jamais ( ou rarement) un gars créer un topic qui s'appelle je suis trop content de ma selespeed jamais en panne.... Par contre au moindre soucis c'est un topo direct. Dans l'ensemble, ces boites ont l'air fiable. C'est comme tout, si on fait pas le goret et que l'on entretien bien, mis a part la malchance ou défaut de conception, on est plutôt tranquille. C'est pour cela par exemple que lorsque l'on me dit qu'un twin spark c'est fragile, je fait essayer la mienne ^_^

Posté(e)

Et je mets de coté l'entretien quasi inexistant de la boite méca comparé à la selespeed.

C'est un peu le soucis sur internet. On ne verra jamais ( ou rarement) un gars créer un topic qui s'appelle je suis trop content de ma selespeed jamais en panne.... Par contre au moindre soucis c'est un topo direct. Dans l'ensemble, ces boites ont l'air fiable. C'est comme tout, si on fait pas le goret et que l'on entretien bien, mis a part la malchance ou défaut de conception, on est plutôt tranquille. C'est pour cela par exemple que lorsque l'on me dit qu'un twin spark c'est fragile, je fait essayer la mienne ^_^

Oui, et rapport à l'entretien, ben... à part une vidange/purge du circuit hydraulique à envisager toutes les années bissextiles (et encore), il n'y a finalement rien à faire tant qu'aucun désagrément ne vienne se faire sentir.

Aller, soyons fou, un auto-apprentissage tous les 20 000km pour les plus pointus et encore.

Et par honnêteté, je dirais qu'il convient d'anticiper un remplacement de l'embrayage par rapport à une commande manuelle (le mien a été fait à 70 000km mais à priori par excès zèle de la part du service entretien du garage de l'époque et c'est le 3,2L). Ceci pour par soucis d'agrément, et encore une fois, cela concerne les utilisateurs les plus pointus/exigeants.

Posté(e) (modifié)

Sur ma 147 qui était de 2001, la seule chose qui a étée faite, c'est le changement de sphère à 146000 km. ( à 12 ans )

5 mois plus tard,.........un sanglier a été plus fort que la 147. :cry1: donc peu pas dire plus.

Sur le GT, en 65000 km, aucun soucis ni entretient. par contre , je dirais pas pareil pour le moteur.. :closedeyes:

donc, on peu conclure que la boite selespeed est plus fiable que le reste. :laugh:

Modifié par selespeed46

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