Aller au contenu

[159] Bruit À Froid.


Ezekh

Recommended Posts

Donc ça correspond bien aux premiers retours.

Ma distribution arrive à grands pas, je ferais vidanger de nouveau la boîte avec 2.3 L précisément d'huile rouge Opel + additif. 

Mon bruit s'étant déclenché la première fois lors de la vidange de la boîte, même si je n'y comprend rien tout concorde.

En revanche ma boite a déjà été revidangée mais forcément avec la mauvaise quantité, mon mécano ayant utilisé 2 bidons d'1L il en manque certainement.

Merci de ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • Réponses 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'aimerais bien connaitre la suite.

Il me semble que c'est une boite a 3 arbre (et oui 6 roulements). En temps normal j'aurais dit qu'une différence de 0,3 lites est négligeable mais cette spécificitée laisse a pensé que c'est possible. Surtout que le niveau doit sensiblement monté avec la température. Il se pourrait qu'un arbre plus haut que les autres n'ai pas suffisament de barbotage a froid dans les virages.

 

En tout cas je me suis farci les 16 pages (je me devais de participer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait sur Youtube avec Jonathan-159.

 

Curieux de voir que l’apparition de ce bruit nous est tous survenu suite à une vidange.

Comme je lui expliquais, j'ai vidangé une première fois à cause du bruit des roulements, et ce bruit est venu s'ajouter à celui déjà présent, super. :unedent:

 

J'ai vidangé une seconde fois car ma boite part pour les changements de roulements, et j'ai pu remarquer que la quantité d'huile de la 2eme vidange était plus petite que la 1ere, à savoir que j'avais rempli la boîte jusqu'au débordement par le bouchon de niveau sur le flanc.

 

J'avais lu sur un forum anglais qu'il fallait pas avoir peur de rajouter un demi litre d'huile supplémentaire, mais j'ai pas osé essayer.

Jonathan va tenter, dans mon cas au retour de la boîte, je la remplirai au niveau pour voir, et je rajouterai de l'huile si le bruit est toujours là, pour comparer.

 

Après, s'il y a des retours positifs avant que je remonte ma boîte, je lui ferai gober 3l d'huile directement. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fierait pas au niveau par débordement. Surtout quand il est donné une quantitée d'huile précisé par le constructeur. Sur la plupart des boites actuelles il n'y a a plus de débordement. Seulement une mise a l'air libre sur le dessus  qui permet de la remplir. Dans le doute je mesure toujours ce qu ce que j'enlève. Comme ça j'ai pu voir que 5 lites d'huile suffisait pour mon moteur 2.4 (210 chv) alors que sur la revue technique en donne plus de 6 litres (200 chv). Idém pour le liquide de refroidissement  ou a ma grande surprise un seul bidon  a suffit largement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon, dans la logique le bouchon de niveau sert à faire... le niveau d'huile. :unedent:

On s'est tous fié à ce bouchon, à attendre que ça déborde par là en remplissant par le bouchon de mise à l'air, et visiblement on a tous le même bruit.

 

D'ailleurs, je sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, mais j'avais lu la mésaventure d'un type qui avait ouvert le bouchon de niveau avant le bouchon de vidange pour faire appel d'air, et il a eu la surprise de voir de l'huile couler par là, il avait + d'huile que le niveau normal.

 

Elle est bizarre quand même cette boîte au final, en plus d'avoir les roulements frileux, on ne peut même pas se fier à son orifice de niveau car il est trop bas... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et si tu bouffe de l'huile ??

 En l'occurence il y en vais trop (dans le moteur) je soupçonne un phénoméne de dillution (de gazole dans l'huile). Mais je vérifie le niveau avant. 

Pour la boite c'est une tout autre affaire :si il n'y a pas de fuites apparente ont considére que le niveau est bon donc mesurable par vidange compléte. Mais si il n'y a pas de fuites apparente il n'y a pas de raison de faire le niveau ni de remplacé l'huile puisque la préconisation constructeur est que l'huile est faite pour la durée de vie de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 16/01/2017 à 00:25, Gilles159 a dit :

Alors, les news :

 

Je roule de nouveau avec depuis une semaine, l'ayant récupéré au garage le vendredi précédent, pour lui plus de bruit suspect.

 

Donc cette semaine, les températures ont oscillées entre O°C et 10°C le matin, donc très bon test, et effectivement plus du tout de bruit.

A priori le souci a été résolu par une simple vidange de boîte, d'autant plus étrange que c'est un échange standard, et pour lequel ce souci est apparu après avoir parcouru environ que 2000 kms maxi.

Si de nouveau cela revient, je ne manquerai pas d'en faire part ici, comme de toute façon, cette boîte est encore sous garantie.

 

Par contre, j'ai toujours le claquement au moment du lâcher de la pédale d'embrayage, mais pas flagrant, tout dépend de la douceur dont on passe les rapports, donc normal, pas normal, je ne sais plus trop, le garage non plus, car c'est sensible selon le style de conduite, peut-être qu'il faut que l'embrayage se fasse, comme tout est neuf...

 

Ton claquement vient surement du volant moteur.

A t il été remplacé?

En principe plus le volant moteur prends du jeu plus le bruit se fait entendre/sentir.

Pour la dure de vie du volant moteur il vaut mieux légèrement retenir l'embrayage (lâcher plus doucement) au point ou il fait contact.

Rouler sport ou rouler fiable il faut choisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
Le 01/04/2017 à 18:46, DreamAngel a dit :

 

Ton claquement vient surement du volant moteur.

A t il été remplacé?

En principe plus le volant moteur prends du jeu plus le bruit se fait entendre/sentir.

Pour la dure de vie du volant moteur il vaut mieux légèrement retenir l'embrayage (lâcher plus doucement) au point ou il fait contact.

Rouler sport ou rouler fiable il faut choisir ;)

Le volant moteur a été remplacé par un neuf, tout et neuf de A à Z, je l'ai précisé dans le sujet il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 an...

Bonjour à tous, vieux sujet que je crois enfin après toutes ces années avoir traité.

L'un des membres avait suggéré un manque d'huile dans la boite, malgré le remplissage par débordement du bouchon qui se trouve sur le côté.

Je ne referais pas toute l'histoire mais mes problèmes avaient commencé après une vidange de boîte pour m'assurer que les roulements étaient HS.

Bruit de grattement à froid après ça, maintenu après 2 remplacements de roulements, après changement poulie damper, vanne EGR, volant moteur, ... et moultes consultations de mécanos en tout genre. 

J'ai donc décidé de rajouter 1/2 litre d'huile dans la boite en passant par le dessus de la boite, après tout pas ou très peu de pression, c'est du barbotage. Il faut d'après les données constructeur 2,3 litres dans la boîte. En passant par le bouchon du côté à la seringue et jusqu'à débordement, je n'ai jamais réussi à mettre plus d'1,8 litre.

Dès le lendemain le bruit s'est amoindri, jusqu'à disparaître totalement en quelques jours.

 

Le hasard faisant bien les choses j'ai dû changer de mécano pour l'entretien de la grosse, et celui-ci est un ancien propriétaire de 159, et a eu le même soucis !

Je vous passe l'histoire mais un plein d'huile de la boite à la seringue en respectant le volume constructeur par le haut sans se servir du bouchon de débordement avait mis fin au problème.

 

Nous sommes donc devant clairement un vice de fabrication, car impossible de mettre la bonne quantité d'huile en faisant le plein par le côté comme font la plupart des mécanos.

 

J'espère permettre à quelques uns de résoudre ce vieux problème, qui je l'avoue m'a bien agacé pendant très longtemps ... Tout ça pour 1/2 litre d'huile manquant !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai un sur le haut, mais dans la grande majorité des cas les mécanos vidange par le bas puis referme, et ouvre le bouchon sur le côté pour remplir à la seringue. On est censé remplir la boîte jusqu'au débordement de l'huile par ce trou sur le côté. C'est une sorte d'indicateur de niveau.

Dans ce cas précis, si on remplit jusqu'au débordement de l'huile par ce trou, il manquerait à priori d'après les retours environ 1/2 litre ... je ne comprends pas pourquoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Nouveau. déjà sur la Fiat Bravo  JTD de 2000 ce genre de problème était pressent.

Il était nécessaire de lever le véhicule cote boite pour remplir suffisamment :)

 

Si non sur ma 159 il n'y a pas de bouchon latéral pour remplir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire, cela signifie simplement que le problème de hauteur du bouchon latéral a été identifié par le fabricant (ZF), mais rien n'a filtré ...

En tous cas je n'ai plus le moindre bruit depuis ma mise à niveau à la hussarde. 

Je repasserais quand les températures chuteront, là où c'était le plus critique avant, afin de valider que nous avons bien trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999 la Punto 2 est sortie => Problème de capteur d'angle/couple dans le volant.

Sur les dernières Mito le problème est toujours présent. (Idem Grande Punto)

Bientôt 20ans 😂

 

Sont bon dans le groupe Fiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...