ayor Posté(e) le 19 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 19 Mars 2006 (modifié) bon je pense de plus en plus passer en 17 sur ma 147 qui est chaussée en 15 à l'heure actuelle... j'en ai parlé à pas mal de monde, et à chaque fois : "ca va etre joli, mais ta conso va monter, et tu va perdre en accélération..." bref qu'en est'il vraiment des conséquences de ce changement ? avez vous des données quantitatives concernant la hausse de conso, la baisse d'accélération, les reprises moindres... pour une voiture en générale... pas pour la 147 en particulier et encore moins pour mon moteur LOL on m'a également dit qu'avec un tel changement, je devrai repasser chez alfa pour faire des modifs, pour que les différents organes fonctionnent avec les bons paramètres. l'avez vous déjà fait ? merci beaucoup pour vos réponses ! Modifié le 19 Mars 2006 par ayor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gottferdom Posté(e) le 19 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 19 Mars 2006 Niveau conso je sais pas trop.. mais je peux te dire que j'ai testé la 120 chevaux avec du 15 pouces et avec du 17.. et bien ça n'a rien a voir. En 17 (en 215 je pense) tu accroches sacrement au pavé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayor Posté(e) le 19 Mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Mars 2006 j'ai trouvé ce lien bien pratique : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des...s-conseils.html la taille logique est bien du 215 / 45 / 17, et il parle effectivement du recalibrage necessaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gottferdom Posté(e) le 19 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 19 Mars 2006 (modifié) Super pratique ce site ! Modifié le 19 Mars 2006 par gottferdom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) le 19 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 19 Mars 2006 Il n'y a ancun reglage a faire quand on change le diametre de la jante. La seule règle c'est de respecter le diametre total de la roue pour cela il ya des tableaux de correspondance. A savoir si tu passe de 15 à 17 pouces le flan de ton pneu sera plus fin tu gagneras en precision dans la direction mais tu perdras en confort de roulement (tu sentiras plus les imperfections de la route et surtout attention au nid de poule tu as vite fait de foutre ta jante en l'air). En ce qui concerne la conso et la perte de puissance c'est uniquement la largeur du pneu qui joue, ne mets pas du 225 ou 235 si tu as du 185, car là tu veras une différence mets une ou deux taille de plus, pour une 147 du 205 suffit largement voir 215 mais pas plus. Plus un pneu est large plus il accroche sur sol sec mais il provoque une perte de charge plus importante et augmente le risque d'aqua-planning. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa life Posté(e) le 20 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 20 Mars 2006 en gros du doit garder une bande de roulement identique que celle d'origine exemple: si tu as du 185/55/15 tu dois mettre du 205/45/17 si je ne trompe pas!!! :P c'est vrai que tu risque de perdre un poil en puissance mais cela ne ce sent pratiquement pas!!! ps: moi aussi je songe sérieusement a passer en 17 , mais les finance sont dure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mooloodjee Posté(e) le 22 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 Mars 2006 Il n'y a pas que la largeur du pneu qui va jouer, le poids de la jante et du pneu sont bien souvent supérieur (sauf si tu prends des jantes super légère et donc super chère). Et ça joue aussi sur tes freins, tu vas bouffer plus de plaquettes. Bref, ça fait consommer plus de tout et sollicite plus tes trains roulants, mais en quelle quantité je ne peux pas le dire. En tout cas le 17 c'est vachement plus beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gottferdom Posté(e) le 22 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 Mars 2006 Je confirme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerryV6 Posté(e) le 22 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 Mars 2006 (modifié) c clair que c tres beau mais quand je suis passé du 15 au 17 sur mon toyota MR j'avais l'impretion de ne plus avoir d amortisseur tellement on resent toutes les imperfections de la route mais coté tenu de route c tellement mieux qu'on oublie le reste... et si j'ai a te donner mon avi tu devrais monter du 16 en 205/55 et sa serat aussi beau et moin endurant pour ton alfa Modifié le 22 Mars 2006 par jerryV6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilù Posté(e) le 22 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 Mars 2006 (modifié) Je pense que le conseil de jerryV6 est sage. En effet, avec du 17 pouces, ça risque de faire un peu trop surdimensionné par rapport à la taille de la voiture. Mais attention, ce n'est qu'un avis. Au niveau des réglages il n'y a que trop peu de raisons pour les effectuer après le changement de jantes. Mon pote qui a acheté mon ancienne 156 a changer les jantes toles ( ) en 17 pouces tailles basse et pneu large. La seule modification qu'il est fait est d'avoir descendu la caisse de qques même. Mais c'était plus pour le style que pour les réglages. Niveau conso, pas grands choses (largement < 0,5 l / 100), niveau usure frein (0, il a changé les plaquettes d'origine lors de la révision des 80 000 kms, et encore elles étaient bonnes, il restait ~ 30% avant l'usure finale autorisée). Je pense que le conseil le plus sage serait d'aller voir ton concessionnaire pour lui en parler. Il est le mieux placer pour répondre à toutes tes interrogations, sauf si c'est un charlatant et qu'il manque d'argent et là il risque de te rouler dans la farine. Mais avec les informations que les gars d'ARO t'ont filé, tu es bien armé pour sentir si ton concessionnaire se moque de toi. Modifié le 22 Mars 2006 par Gilù Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gottferdom Posté(e) le 22 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 Mars 2006 (modifié) J'ai passé ma 147 de 16 en 17 quand je l'ai acheté. Aucun réglage n'as été fait, et a mon avis aucun réglage n'est à faire. Niveau tenue de route c'est le panard, par contre c'est clair que tu sens la moindre imperfection.. Pour le "surdimensionnement" des roues, mon cousin a sa 147 en 15 pouces, la mienne en 17 à coté ça ne choque pas, au contraire. Modifié le 22 Mars 2006 par gottferdom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dufbug Posté(e) le 24 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 24 Mars 2006 moi gros probleme sur une alfa 156 1.8 ts de 1998 , je l'ai acheté d'occas et dessu il ya des jantes miglia en 17 avec du 225/45/17 a l'avant et du 225/50/17 a l'arriere et ca fait des bruits horribles a l'avant genre de couinement a chaque bosse, à l'arriere si il ya 1 personne ca touche et je racle le flanc du pneu...( je ne peut pas avoir de passager a l'arriere ou 1 a la rigueure) on ma dit il fallait du 215/15/17 j'ai changé les 2 a lavant et c exactement pareil ,avant d'investir pôur 2 autres a l'arriere qui peut me dire si ca continura a toucher sur le flanc? sinon v remetre l'origine et qui sait d'ou vient ce couinement a lavant (un genre de bruit de caoutchouc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa life Posté(e) le 24 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 24 Mars 2006 ca me parrait bizzarre qu'avec cette taille tu racles encore , le bruit ne viendrais pas du train avant, couinement quand tu passe sur des bosses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayor Posté(e) le 24 Mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Mars 2006 merci pour vos infos à tous, je n'en espérais pas tant :) sinon dufbug, je trouve ca étonnant aussi ! tu n'aurais pas un amortisseur hs... parce que là, avoir une 156, et ne peux pas pouvoir en profiter à plusieurs, c'est moyen :S tiens nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dufbug Posté(e) le 25 Mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 25 Mars 2006 pour ce qui est de l'avant je ne sais pas ,si c'est amortisseur je ne pense pas ,a l'arriere c'est sur que c les pneus qui sont trop large mais comme a l'avant je n'ai pas eu de changement en changeant mes pneus , j'hesite à les changer , est ce que des jantes peuvent etre trop large ou trop deporté? pour repondre à alfa life , oui j'ai un sale couinement à l'avant dés qu'il y a la moindre bosse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayor Posté(e) le 10 Avril 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2006 on vient de me dire que sur une 147 (ts 120 également) le passage de 16 en 17 pouvait occasionner une surconsommation pouvant atteindre 1L en ville, et entre 0,5 et 1L /100km sur autoroute ! j'imagine pas le passage de 15 à 17 ! en plus, je roule assez en ville, et je tourne dejà à 13L (car beaucoup de feux de circulation) donc j'ai pas envie de monter à 15L / 100km ! On m'a également dit que le passage de 16 en 17 se faisait ressentir en reprises. Vous en pensez quoi de tout ca ? merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité davalfa Posté(e) le 10 Avril 2006 Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2006 Je sais pas qui t'as dit ça??? En tout cas, je connais pas mal de personnes qui sont passé du 15 au 17 et RAS, consommation pas plus importante ou alors c'est infime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jotine56 Posté(e) le 10 Avril 2006 Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2006 moi gros probleme sur une alfa 156 1.8 ts de 1998 , je l'ai acheté d'occas et dessu il ya des jantes miglia en 17 avec du 225/45/17 a l'avant et du 225/50/17 a l'arriere et ca fait des bruits horribles a l'avant genre de couinement a chaque bosse, à l'arriere si il ya 1 personne ca touche et je racle le flanc du pneu...( je ne peut pas avoir de passager a l'arriere ou 1 a la rigueure) on ma dit il fallait du 215/15/17 j'ai changé les 2 a lavant et c exactement pareil ,avant d'investir pôur 2 autres a l'arriere qui peut me dire si ca continura a toucher sur le flanc? sinon v remetre l'origine et qui sait d'ou vient ce couinement a lavant (un genre de bruit de caoutchouc) Moi je suis monté en 215/45/17 sur ma 156 et ily a ancun probleme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa life Posté(e) le 10 Avril 2006 Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2006 ca doit certe modifier un poil la conso et la puissance mais bon d'ici la e dire que tu consomme 1 litre de plus aux 100km et que tu perd "5 chevaux" lol!! tu rescends plus les imperfections de la route surtout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayor Posté(e) le 10 Avril 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 Avril 2006 pour les imperfections de la route ressentie, le look plus sympa, et la tenue de route améliorée, c'est indéniable mais pour le reste ??? tous les forums et témoignages se contredisent ! en voici un bel exemple sur un forum "concurrent" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boula Posté(e) le 11 Avril 2006 Signaler Share Posté(e) le 11 Avril 2006 un forum partenaire et non concurrent :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouine Posté(e) le 11 Avril 2006 Signaler Share Posté(e) le 11 Avril 2006 Ayor, franchement, si ça te fait plaisir de changer de jantes, fais-le ! La différence, tu la ressentiras en regardant ta belle ! (et économiquement en changeant tes pneus ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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