Aller au contenu

[Tuto] Dépose Du Bloc Hydraulique D'une Bva Aisin Warner Af40-6 / 159 Jtdm 2.4 Q-Tronic


Pat30

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je roule au quotidien depuis fin janvier 2014 avec la 159 SW 2.4 JTDm Sélective Q-Tronic.

Finalement, dans le cas de cette 159, le bloc hydraulique n'était pas seul en cause : il a également fallu qu'un professionnel tombe la BVA, l'ouvre et la reconditionne.

Je vous mets le Tuto en 10 étapes de la partie que j'ai assumée : le changement du bloc hydraulique...

1. Pour commencer, on vidange l'huile de boîte et on retire la batterie :

IMG_0305.thumb.jpg.4907027aa040bd6780ab5380f56eae4d.jpg

Perso, je craignais de perdre des données du calculateur donc j'ai fait ce petit montage pour laisser la voiture sous tension :

IMG_0306.thumb.jpg.5ccf816d7b19729f69a2f6bbfda93816.jpg

2. On rentre dans le dur : dépose du manchon qui va de l'échangeur air-air au boitier papillon (on peut laisser en place la partie métallique de la durite fixée sur le boitier papillon )...

Premier collier :

IMG_0310.thumb.jpg.68a4fcc73c148a5d95457d86158b165a.jpg

Et deuxième collier de la grosse durite en caoutchouc (sous la voiture) :

IMG_0311.thumb.jpg.f5d91a8d903538a171ef91ac23beac03.jpg

Voilà le travail :

IMG_0312.thumb.jpg.df0b4721097b8fe761874a4c4014ec7c.jpg

3. Dépose du refroidisseur d'huile de boîte au moyen de douilles Torx femelles :

IMG_0313.thumb.jpg.0befe9f167c98bb376fcedeb117e37ad.jpg

IMG_0314.thumb.jpg.7821db8028dad0185ade441e401a4831.jpg

IMG_0315.thumb.jpg.383c7e236d7b7637407dd278c7b3b223.jpg

 

IMG_0317.thumb.jpg.22d450ec4cfbb855abe9855f5714e771.jpg

4. Dépose du carter du bloc hydraulique au moyen d'une douille Torx mâle.

Attention, certaines vis sont difficilement accessibles même en ayant pris soin de déposer la durite du circuit air-air (Etape 2). Perso, j'ai été obligé de procéder à ce montage :

IMG_0318.thumb.jpg.89897dbfde4dec3c639c01c0c18d474d.jpg

Vue la pâte à joint en abondance, ce carter aurait-il été précédemment déposé et reposé :unsure:

IMG_0322.thumb.jpg.b454f8fbcd11555b99af49c68918e50f.jpg

IMG_0325.thumb.jpg.b36502da7eeb6a09fd0d0c67831f0d87.jpg

IMG_0323.thumb.jpg.1e89b8a1daa60c8a9e9aa34a99e4dff1.jpg

:bouh::cry1:canongun

IMG_0328.thumb.jpg.adb9ebb7c2604def2c4d65ce0539212f.jpg

IMG_0320.thumb.jpg.35fea88d0a11776db37ab7bf651a6cda.jpg

  • vue de dessus :

IMG_0329.thumb.jpg.9208584363522c3513d3af04520ef138.jpg

  • vue de dessous :

IMG_0330.thumb.jpg.bf6c7f46edef410c5949d7d2d23db168.jpg

5. Dépose du faisceau électrique au moyen d'un petit tournevis :

58cb0937405cf_Capturedecran2014-02-18a22_40_04.png.9566ee3198fbfbe1eb6c173123c00262.png

Dans la vraie vie, cela donne ça :

IMG_0345.thumb.jpg.5264952ec4d0545628977b7530288b14.jpg

6. Dépose de la plaque de maintien du capteur de température d'huile :

58cb09e98fd03_Capturedecran2014-02-18a22_47_51.png.31481f595769780ceabe16cd9f275f10.png

IMG_0347.thumb.jpg.d4eecaba93d3cf02eb29e0fd9577b2eb.jpg

7. Dépose du couvercle d'aspiration :

58cb09f55fb5c_Capturedecran2014-02-18a22_47_07.png.250d42f8866c9a8cdee87d836cf13e19.png

IMG_0346.thumb.jpg.a88cb04e31304c451a9516a8591f2302.jpg

8. Dépose des 6 vis dans l'ordre de 1 à 6 :

58cb09ff31802_Capturedecran2014-02-18a22_48_12.png.5fc6217b60cdaa6cd5fe9d0bb531089b.png

En dégageant la tige du sélecteur manuel, le bloc hydraulique vient tout seul !

  • Vue de dessus :

IMG_0348.thumb.jpg.0df2a07fd8703386991503384e1ac9e7.jpg

  • Vue de dessous :

IMG_0352.thumb.jpg.97471c081587931b8aaa9f50f4a16fd2.jpg

  • Côté conducteur :

IMG_0353.thumb.jpg.8af261e3fed35364525bdb3d02c2914a.jpg

  • Côté passager :

IMG_0351.thumb.jpg.80d3642c5befc74608d0d654039347df.jpg

Belle bête, non ?

IMG_0350.thumb.jpg.689f2c6b54280328dd0e48300daadc12.jpg

9. Ne reste plus qu'à numéroter les différents connecteurs du faisceau électrique en prévision du remontage...

IMG_0359.thumb.jpg.1cd3127b6f6ec6f93534d78f078477fd.jpg

10. Et oui, le joint pour les boîtes de vitesses Aisin Warner AF40-6 (= TF-80SC) existe : je l'ai acheté !

IMG_0369.thumb.jpg.91f967fa5f41d4b55b7bf0d731c6221e.jpg

Même si d'origine Alfa Romeo utilise de la pâte à joint, ce sera tout de même plus propre pour le remontage...

et avec moins de risque d'obturation par des résidus !

:rrr:

:actu19hw:

Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans l'opération à cœur ouvert :

AVEC méthode et SANS précipitation !!!

:rouler:

 

Modifié par Pat30
Re-mise en ligne des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Yann, cette pâte qui bave de partout, même sur certaine pièces, ce n’est pas du travail de pro.

C'est bien Pat d'avoir acheter un joint.

Quel est la panne ou le dysfonctionnement de ta QTronic au final.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Symptômes :

les vitesses ne passaient plus à partir de la 3ème : la 4ème ne passait pas ni les suivantes si j'essayais de "sauter" la 4 en mode séquentiel.

Au final, le bloc hydraulique envoyait de mauvaises infos qui entraînaient la dégradation de la BVA ; il m'a fallu changer le bloc hydraulique (ci-dessus) et un spécialiste m'a changé :

- kit frictions aciers ;

- kit frictions garnis ;

- kit pistons ;

- kit aiguilles ;

- 1 capteur...

Pour Dim69, il y a de l'huile partout au niveau du faisceau électrique parce que celui-ci baigne dans l'huile avec le bloc hydraulique une fois le carter fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le bon rapport.

Est ce qu'il y avait des signes avant ce probléme ? le probléme est arrivée d'un coup ?

Est ce que tu avais des accoups au rétrogradage ?

La Boite ne patinait pas à l'acceleration ?

Sifflement de la boite dans les haut régime ?

Tu as eu une grosse facture pour le kit hydro !?

Pas de changement du convertisseur de couple ?

Desoler pour toutes les questions mais le sujet m'intéresse énormément.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfabrice,

J'ai acheté la voiture avec le problème... Donc je ne sais pas comment cela est arrivé.

Tout ce que je sais, c'est que cette voiture n'a pas été assez poussée et a circulé trop fréquemment en milieu urbain.

Pour répondre à tes 3 questions : pas d'accoups, pas de patinage, pas de sifflement ; juste l'impossibilité de monter les vitesses au-delà de la 3ème.

Pour le bloc hydraulique : 840€ TTC (attention, bloc neuf ! Il est possible de trouver des blocs moins chers sur le net mais reconditionnés).

Pas de changement du convertisseur de couple.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le bon rapport.

Est ce qu'il y avait des signes avant ce probléme ? le probléme est arrivée d'un coup ?

Est ce que tu avais des accoups au rétrogradage ?

La Boite ne patinait pas à l'acceleration ?

Sifflement de la boite dans les haut régime ?

Tu as eu une grosse facture pour le kit hydro !?

Pas de changement du convertisseur de couple ?

Desoler pour toutes les questions mais le sujet m'intéresse énormément.

Merci

Bonjour.

Si tu veux éviter tous problème avec ta Qtronic, fais une vidange tous les 60/70 000 km, malgré tous ceux qui te diront le contraire.

Ville, route, autoroute, on s'en fout et contrefout, c'est fait pour rouler.

La BVA, c'est pratique surtour en ville, La mienne ne fait que du Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon expression "a circulé trop fréquemment en milieu urbain" est malheureuse et ne s'applique pas à la BVA.

Effectivement, pour les boîtes de vitesses automatiques, évoluer en milieu urbain ne pose aucun problème.

Je parlais du 2.4 JTDm qui comme beaucoup de moteurs diesel utilisés sur de petites distances et en milieu urbain a tendance à s'encrasser.

C'est le cas du mien (cf l'état de la durite du circuit air-air au niveau du collier inférieur sur ce post à l'étape 2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
  • il y a 6 month...
  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 weeks...
  • il y a 4 ans...
×
×
  • Créer...