Aller au contenu

Retour D'expérience 2.5 V6


julien21

Recommended Posts

Salut,

Je confirme les témoignages précédents concernant les conso. J'ai 2 voitures (bijoux ?) équipées du V6 Arese, un 2.5L et un 3.2

En moyenne, le 2.5L consomme autour de 10L en conduite normale, et le 3.2L environ 11L

Rapport au plaisir de conduite procuré, c'est somme toute très raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux autres...meme en daily, avec de la bonne essence, de la bonne huile, et un conducteur soigneux de la mecanique, ce bloc est robuste...et a deux visages.......un plaisir a conduire tous les jours !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question conso, sur autoroute à vitesse stabilisé, pour avoir testé là ou c'est autorisé, sur de longues distances et à plusieurs reprises, je suis à 9.0 à 110, 9,5l à 130, 11l à 160, 14l à 200 et 17l à 230.

Pour les trajets quotidiens en agglo et plutôt à froid, c'est 12,5 en pneus été et 13,5 en pneus hiver. Nota : j'ai une boite Q-system qui augmente sans doute un peu la conso.

Question fiabilité, 193000km et tourne nickel. Moteur (et toute la mécanique) vaillants capables de traverser l'Europe "plutôt rapidement" ;) sans faiblir et sans (mauvaise) surprise.

Seul bémol pour le V6 arese 2.5 : chauffe trop rapidement en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

idem, 10L en moyenne, moteur fantastique, malgré ses 2.5l, plein partout, et rageur, rien a regretter d'une GTA, hormis le gain de coffre.

sur la mienne repro squadratuning, tube admission de 3.0 et gros boitier papillon, decata, ligne inox de A a Z, sonorité de dingue

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

--Salut à tous--

 

--Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici mon ressenti concernant ma 156 SW V6 - 2.5.

--Je précise d'abord que je n'ai roulé que 3000kms (acheté il y a un mois) et que la voiture provient de Suisse (réglages différents???) et je suis équipé de pneus en 16p.

--Cette voiture me sert de daily (17kms) avec peu de ville (mais quelques ronds-points et un peu de circulation). Je fais de temps en temps des trajets de 130kms (autoroute + route de campagne). Ma conso tourne à 8.6 (calculé à la calculatrice), et je roule avec du E10.

--Autrement ce moteur est super sympa à conduire. Trés plein à bas régime et mi régime (avec un grondement caractéristique) et une montée dans les tours (7000tr/mn) volontaire. Je regrette un peu le manque de hargne (tout en haut du compte tours) et le manque de sonorité en haut. Mais cela n'enlève en rien les qualités et le plaisir que procure ce moteur. Même mes collègues passionnés de BMW 6enligne et de AUDI, ont apprécié le tonus du moteur et sa conduite.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut Alfa-V6--

 

--Non je n'ai pas peur pour le moteur. De toute façon, elle va rouler au BIOE85, dès que j'aurai fait faire une bi-reprog (avec interrupteur), me permettant de passer du SP98 au E85.

--Pour info je roule depuis quelques années avec mes vieilles BMW au BIOE85 (avec réglages), sans aucun soucis.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

--Salut à tous--

 

--Me voici de retour, pour apporter un retour d'expérience, 1 an après:

--Ma 156 V6 2.5 SW totalise actuellement 128000kms. Elle est équipée maintenant de jantes en 17p (215/45R17), de pipes chromées de GTA (plus l'embase des pipes), d'injecteurs de GTA, d'une reprog, de phares GTA et roule au BIO E85, depuis son achat.

 

--Alors quelles sont mes impressions: Je suis toujours enchanté par cette voiture. Aussi bien l'extérieur (malgré quelques rayures), que l'intérieur (ou tout fonctionne) que du moteur. Il chante toujours aussi bien et me réjouit à chaque envolée (7000tr/mn) que j'abuse régulièrement. Je précise qu'il ne consomme pas d'huile, et que je n'ai aucun problème avec.

 

--Cette 156 me sert de daily (35kms par jour) et ma conso moyenne au BIOE85 est de 11.6l/100 (soit en prix de revient à 5.6l au SP95E10).

 

--J'ai profité d'un voyage au Portugal, pour faire changer l'embrayage (mécanisme, butée, disque, émetteur et récepteur) (500€ pièce et main d’œuvre comprise).

 

--A ceux qui hésitent. Je n'ai qu'un conseil: FONCEZ!!!!!!!!! J'ai pourtant eu des voitures beaucoup plus puissantes, mais aucune (mis à part la M5- E28) ne m'a comblée autant au quotidien.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu

Il y a 14 heures, Schtroumf bleu a dit :

Elle est équipée maintenant de jantes en 17p (215/45R17), de pipes chromées de GTA (plus l'embase des pipes), d'injecteurs de GTA, d'une reprog, de phares GTA et roule au BIO E85, depuis son achat.

 

Schtroumf bleu

Salut Schtroumf bleu, tu l'as decatysée finalement ou pas ? Qu'est-ce que tu appelles l'embase des pipes? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut Andrei--

 

--Non je n'ai pas décatalisé la 156, car je vais la préparer pour le circuit (route et piste) et je veux éviter qu'elle fasse trop de bruit. De plus je suis en CF3 et l'idéal pour moi aurait été de prendre les collecteurs CF2, ainsi que les pré cata d'une CF2 (mais je pense que le contrôle technique serait refusé, car 2 sondes lambda au lieu de 4)

 

--Concernant l'embase des pipes, il s'agit de la partie plate qui se trouve sous les pipes (au niveau culasse). Les pipes de GTA sont légèrement plus grandes que celles du V6 2.5, et il faut que les ouvertures (de  l'embase) soient adaptées au nouveau diamètre des pipes. Si tu ne trouves pas d'embase de GTA, il faut agrandir un peu le diamètre des trous d'embase du 2.5 (à l'aide d'un dremel) et mettre des joints d'embase de GTA.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 20:48, Schtroumf bleu a dit :

--Me voici de retour, pour apporter un retour d'expérience, 1 an après:

--Ma 156 V6 2.5 SW totalise actuellement 128000kms. Elle est équipée maintenant de jantes en 17p (215/45R17), de pipes chromées de GTA (plus l'embase des pipes), d'injecteurs de GTA, d'une reprog, de phares GTA et roule au BIO E85, depuis son achat.

 

--Cette 156 me sert de daily (35kms par jour) et ma conso moyenne au BIOE85 est de 11.6l/100 (soit en prix de revient à 5.6l au SP95E10).

11,6 L/100 à 100% E85 ?

C'est vraiment peu. Je tourne à environ 13 L/100 avec le pied léger et 15 L en "normal", mais sans aucune modif.

Est-ce que la reprof est aussi efficace que ça ?

Je pensais changer le régulateur de pression de carburant sur la mienne, pour ramener le calculateur dans une plage de correction plus "confortable".

 

Le 02/10/2016 à 21:30, Schtroumf bleu a dit :

--Non je n'ai pas décatalisé la 156, car je vais la préparer pour le circuit (route et piste) et je veux éviter qu'elle fasse trop de bruit. De plus je suis en CF3 et l'idéal pour moi aurait été de prendre les collecteurs CF2, ainsi que les pré cata d'une CF2 (mais je pense que le contrôle technique serait refusé, car 2 sondes lambda au lieu de 4)

Il est possible de mettre des collecteurs CF2 de GTV, ils ont un emplacement prévu pour la lambda, ce qui permet de récupérer environ la même installation.

Mais le contrôle technique ne vérifie pas tout ça. Le contrôleur se contente de regarder le signal lambda final et ce qui sort de l'échappement. Qu'il y ait 1, 2, ou 50 sondes, ça ne fait pas partie de la check-list de vérifier leur nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut Neocray--

 

--Ma conso est faible, car je ne fais pas de centre ville (donc pas de ralentissements longs). Pour info au SP95E10, (avant les modifs) elle tournait entre 9.5l et 10.5l. Mais jamais elle n'a consommé en moyenne 13l ou 15l.

--Si tu roules au E85 à 100% sans modifs. Je te le déconseille car tu roules pauvre et tu vas griller une soupape. J'en ai fait l'amère expérience sur l'OPEL ASTRA G de mon fils (sonde lambda en panne, et donc pas d'enrichissement malgré la présence d'un boitier bio). Il te faut faire AU MOINS les modifs suivantes: Injecteurs de GTA et régulateur d'essence réglé à 4.0bars.

--Je vais d'ailleurs monter un régulateur à 4.0 bars.

--Concernant la reprog, cela se ressent bien, surtout au niveau du couple à mi régime et en haut des tours. Par contre mon collègue (qui a fait la reprog) n'est pas trop habitué à faire des reprog sur des atmo (et ne connait pas le bioe85), donc je pense que je peux gagner encore quelques chevaux. Une fois monté le régulateur réglable, j'essaierai de trouver un reprog connaissant bien nos moulins.

--J'estime être actuellement entre 212cv et 217cv. (Mais ce n'est qu'une estimation).

 

--Concernant les collecteurs CF2 de GTV, se montent t'ils sur une ligne d'origine en CF3. (Sans modif!!!)

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M. Schtroumf.

 

Pour te répondre point par point :

- C'est ma conso en 100 % E85. Au SP, je tournais autour de 11-12 L, mais uniquement sur autoroute. En conduite souple, je fais un peu moins de 13 L à l'E85, ce qui correspond à un peu moins de 10 L au SP.

C'est pour ça que ça m'étonne de voir une conso aussi faible à 100 % E85, car ça correspond à 9 L au SP, et c'est vraiment très peu pour ce V6 !

 

- C'est pour ça que je vérifie scrupuleusement les valeurs d'enrichissement et les signaux des lambdas. Rouler à l'E85 sans sonde lambda opérationnelle est suicidaire car le calculateur prend alors des abaques prévus pour le SP.

Dans mon cas, l'enrichissement se fait correctement, même pas de voyant moteur donc tout va bien. Juste un peu moins de patate en bas du compte-tours. ;)

Et en réalité, les études prouvent qu'il est beaucoup moins grave de rouler un peu pauvre à l'E85 qu'au SP car un AFR un poil trop faible à l'E85 entraîne une baisse de la température dans la chambre de combustion. Alors qu'un mélange pauvre au SP entraîne une augmentation de la température, et c'est ça qui est dangereux.

Je compte changer le régulateur surtout pour faciliter le démarrage, en fait !

 

- La pression de consigne n'est pas à 3,5 bars ? Du coup 4 bars risquent de faire un peu léger, non ?

 

- J'avoue que je suis pas très chaud pour une reprog, car il y a quand même énormèment de margoulins sur le marché donc tarif exorbitant pour un travail moyen. Et je pense qu'une reprog uniquement pour faire une carto automatique flexfuel est un peu overkill pour mon usage, vu que le moteur prend déjà très bien l'E85 naturellement.

 

- Pour monter les collecteurs CF2 sans bricoler, il faut aussi changer les frontpipes car les fixations sont différentes entre les deux (2 vis sur CF2 et 3 vis sur CF3). Par contre, la fixation au moteur est la même, et à l'arrière des frontpipes, la liaison est la même, donc le reste de la ligne ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...