Aller au contenu

Vidange Boite De Vitesse


bern

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Realsky54 a dit :

Bonjour je déterre le topic ! Je possède la boite M32 sur mon alfa et j'aimerais faire une vidange de celle-ci. Pour conclure, quel est l'Huile à préconiser ? Tutela Transmission Matryx 75W85 ou la GM d'Opel ?? L'additif Mecacyl est-il conseillé ? Ou la laisser dans son jus comme certains disent... merci !

 

(J'ai également le bruit de train électrique bien connu sur la boite)

 

En théorie la GM et la Tutela c'est la même chose même si de ce que j'ai pu constater personnellement la GM est un choilla mieux.

Mais c'est peut être juste une impression...

Certains sites recommandent aussi de la Fuchs Sintofluid 75w80 ou de la Redline MT -90 75w90.

 

Le plus important étant de mettre plus d'huile que la préconisation (environ 0.4L de plus).

 

Ma boite M32 sur mon 1.9 8v Reprog en stage 2 est allé jusqu'à presque 200000km (vente de la voiture)  sans soucis, les divers bruits se sont estompes suite a l'ajout d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 2 minutes, DreamAngel a dit :

 

En théorie la GM et la Tutela c'est la même chose même si de ce que j'ai pu constater personnellement la GM est un choilla mieux.

Mais c'est peut être juste une impression...

Certains sites recommandent aussi de la Fuchs Sintofluid 75w80 ou de la Redline MT -90 75w90.

 

Le plus important étant de mettre plus d'huile que la préconisation (environ 0.4L de plus).

 

Ma boite M32 sur mon 1.9 8v Reprog en stage 2 est allé jusqu'à presque 200000km (vente de la voiture)  sans soucis, les divers bruits se sont estompes suite a l'ajout d'huile.

Ok merci pour les infos ! J'ai vraiment peur que mes roulements de boite soient HS, mais la voiture à 175000km, cela m'étonnerait que les roulements n'ont jamais été changé, si ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Realsky54 a dit :

Ok merci pour les infos ! J'ai vraiment peur que mes roulements de boite soient HS, mais la voiture à 175000km, cela m'étonnerait que les roulements n'ont jamais été changé, si ? 

 

Benh en principe on change pas les roulements 😄 une boite devrait être a vie

Mais bon la M32

 

Pour info j'ai fait un tuto video sur la vidange de la F40, c'est a peu de choses près la même chose pour la M32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DreamAngel a dit :

 

Benh en principe on change pas les roulements 😄 une boite devrait être a vie

Mais bon la M32

 

Pour info j'ai fait un tuto video sur la vidange de la F40, c'est a peu de choses près la même chose pour la M32.

J'ai oublié le "pas" ^^ oui d'accord avec toi, ca ne se change pas normalement 😆 Oui je l'ai encore vu tantôt, merci pour tes tutos !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, j'ai le bruit de train électrique à tous les rapports et même en neutre, cela serait les roulements du différentiel ? Tu penses quand mettant plus d'huile que préconisé la boite ne fera plus de bruit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai lu sur un site Polonais ou il decortique la boite M32 (Mecano Pro),

la Tutela est l'Opel preconisées ne seraient pas les mêmes.

La Tutela serai plus adapté ou la Fush mais le souci venait surtout de la quantité d'huile.

Perso je ne peux rien affirmer c'est juste ce que j'ai lu mais ca rejoint DreamAngel.

Dans la notice ils disent 2L mais lorsque j'ai vidangé j'ai recupéré 2.4L environ (ca c'est bon signe :))

J'ai mi 2.5L,  je crois que tu peux aller jusqu'a 2.6L d'apres le site en question.

perso j'ai vidanger à 98000km la couleur etait cerise foncé et pas encore noire.

je crois que si tu tapes Vauxhell sur le net tu vas pouvoir trouver la doc constructeur de la boite avec tous les details

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de repondre à ta question de base, perso je ferai une vidange simple dans un premier temps sans aditif.

j'ai rien contre les aditifs mais au final la fiole va te couter les 3l huile et c'est toujours des produits miracles. Mais quand tu demandes des tests labo ou l'avis d'un vrai chimiste moteur, pas d'un Youtubeur à 2 balles Y A PLUS PERSONNE ... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 13:34, Cédric159 a dit :

D'apres ce que j'ai lu sur un site Polonais ou il decortique la boite M32 (Mecano Pro),

la Tutela est l'Opel preconisées ne seraient pas les mêmes.

La Tutela serai plus adapté ou la Fush mais le souci venait surtout de la quantité d'huile.

Perso je ne peux rien affirmer c'est juste ce que j'ai lu mais ca rejoint DreamAngel.

Dans la notice ils disent 2L mais lorsque j'ai vidangé j'ai recupéré 2.4L environ (ca c'est bon signe :))

J'ai mi 2.5L,  je crois que tu peux aller jusqu'a 2.6L d'apres le site en question.

perso j'ai vidanger à 98000km la couleur etait cerise foncé et pas encore noire.

je crois que si tu tapes Vauxhell sur le net tu vas pouvoir trouver la doc constructeur de la boite avec tous les details

 

 

ok super, merci pour les détails. Je pense que je mettrai bien plus que les 2L recommandé du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 13:41, Cédric159 a dit :

Pour essayer de repondre à ta question de base, perso je ferai une vidange simple dans un premier temps sans aditif.

j'ai rien contre les aditifs mais au final la fiole va te couter les 3l huile et c'est toujours des produits miracles. Mais quand tu demandes des tests labo ou l'avis d'un vrai chimiste moteur, pas d'un Youtubeur à 2 balles Y A PLUS PERSONNE ... 🙂

 

Pas faux du tout !! Je pense que je vais clairement commencer par juste faire une vidange de base, parce qu'on ne sait jamais avec les additifs miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
Le 11/11/2020 at 17:46, Realsky54 a dit :

Pas faux du tout !! Je pense que je vais clairement commencer par juste faire une vidange de base, parce qu'on ne sait jamais avec les additifs miracles...

 

Alors cela a donné quoi cette vidange ? j'ai le même soucis de bruit de dynamo j'ai rdv après midi pour faire essayer la voiture au mécano... si je peux avoir ton avis sur ta vidange ça serait sympa 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai mi 3L d huile dans la boîte. Certains disent 2,6 d autre 2,8 et d autres encore 3L

Je suis passé à 3 car on achète par bidon d 1 litre ;). Ça peut pas faire de mal y a pas de pression dans la boîte . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cédric159 a dit :

Perso j ai mi 3L d huile dans la boîte. Certains disent 2,6 d autre 2,8 et d autres encore 3L

Je suis passé à 3 car on achète par bidon d 1 litre ;). Ça peut pas faire de mal y a pas de pression dans la boîte . 

 

D'accord mais le but de mon message est de savoir si cela a supprimé son bruit de train electrique ou pas ou si il a été obligé de faire les roulements de boite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brian c'est pas une vidange huile qui va " sauver " tes roulements.. je l'ai fait après l'achat de ma tbi et le bruit était toujours présent. 

Ça m'a permit de voir si j'avais des limailles dedans et si c'était pas trop grave. C'était nikel. L'huile par contre dégueulasse. J'ai roulé avec 8 mois et ensuite j'ai donc fait le changement de tout . ( Roulements+ embrayage+ VM ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Salut les Alfistes, 

Voilà, j'ai enfin 🙏fini le changement de la boite sur la Mito à mon fils. Et arrive maintenant le moment du choix de l'huile. 

Quand j'ai reçu la boite, l'huile était rouge, d'ailleurs encore toujours vue qu'elle n'est pas encore vidangé, et je présume que c'est la fameuse huile rouge opel.

En me promenant un peu sur différents sites, blogs et forums, ont me conseil de faire attention au choix de huile sur cette maudite boite M32. 

Je reprends les conversations de ce sujet, d'ailleurs très intéressant, et je voudrais vous demander, lien ci-dessous, ce que vous pensez de cette huile, si elle vaut son prix comparé à d'autres, et bien sûr si elle est bien pour la M32. 

Lien>> https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/2287-5201-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-red-line-75w85-gear-oil-full-synthetic-gl-5.html?gclid=Cj0KCQiA_bieBhDSARIsADU4zLeTxW4-vAyUsleSfU-QaPeyMRDY6TUTQEqcnihYVNHpVXmlGgbYnwoaAgHVEALw_wcB

Merci d'avance pour vos conseils et avis, parce que rechanger cette boite 🤢, pas tous les jours...

J'ai aussi lu, je sais plus si c'est ici, mais d'en mettre un peu plus que ce qui est préconisé par Alfa, c'est à dire 1.8 litres. 

 

Alfistement ✌️Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le type d'huile par contre, oui, il faut en mettre plus, cela a été abordé plusieurs fois sur le forum.

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai reçu une réponse de Racinglub, qui me conseil celle-ci : 

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-et-pont/788-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-motul-multi-dctf.html

Si quelqu'un passe par là, je serai OK pour les avis et conseils 

Merci, 

Ciao 👋 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,8l ? Sur une M32

Sur la 159 c était environ 2.4l d usine quand j ai vidangé, et j'ai mi 3l en suivant les conseils des anglais .

La tutela est aussi rouge.  

Connais pas la Motul, pourquoi ils conseillent celle là ? Argument techniques?  je serai aussi partie sur celle que tu as envoyé mais 3 bidons pas 2. A moins que la M32 mito soit différente de la M32 159 .... 

Modifié par Cédric159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, dans le carnet c'est marqué 1.8 l.

Mais c'est possible que se ne sont pas les mêmes boite, sur les Mito 1.6 jtdm 120cv et 1.4 Tjet 155cv se sont les deux des m32, mais différentes au niveau des rapports de boite, du coup sur la 159 avec le 1.9l, ça doit être pareil. Je commence aussi à avoir des soucis avec toutes ces m32 🤔 , j'ai pas mal galère pour la trouver. 

Sinon pour l'huile tu penses donc plutôt la redline ? Tu as mis la Tutela toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai mi la tutela parceque il y en avait lorsque j'ai commandé mes pièces en Allemagne. 

Si c'était à refaire aujourd'hui je partirai sur la redligne, car la tutela en France c est difficile à trouver. Et je pense que les 2 huiles sont bonnes. Le gros souci était je crois l huile Opel et surtout la basse quantite qui emmené l'huile a chauffer et perdre ses propriétés. Cependant sur la 159 TBI le manuel dit 2l, lorsque j'ai vidangé j ai récupéré 2,4l et c était la 1 er fois que la boite était vidangé.... Alors si le manuel n est pas en phase .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cédric159 a dit :

Perso j ai mi la tutela parceque il y en avait lorsque j'ai commandé mes pièces en Allemagne. 

Si c'était à refaire aujourd'hui je partirai sur la redligne, car la tutela en France c est difficile à trouver. Et je pense que les 2 huiles sont bonnes. Le gros souci était je crois l huile Opel et surtout la basse quantite qui emmené l'huile a chauffer et perdre ses propriétés. Cependant sur la 159 TBI le manuel dit 2l, lorsque j'ai vidangé j ai récupéré 2,4l et c était la 1 er fois que la boite était vidangé.... Alors si le manuel n est pas en phase .... 

Non, pas en phase du tout, sur la 166 le carnet disait 1.45 litre, j'ai retiré 3.1 litre au moment de la vidange, qui je pense n'avait jamais été faite. 

Je vais mettre 2.2/2.4, je verrai d'abord la quantité qui en sort. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un du forum, je ne sais pas si il veut que je le nomme mais un personne qui sait de quoi il parle 👍, m'as conseillé ce type huile 

https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse/63-1121-huile-boite-de-vitesse-huile-de-boite-et-pont-motul-gear-competition-75w140.html#/36-conditionnement-bidon_de_1_l

Pas spécialement en MOTUL, mais en grade. Et aussi d'en mettre plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais même pas qu'il y avait des grades 75w140 

Du coup ça veut dire super épaisse à chaud. 

La boîte reste souple ? (Enfin comme une M32 peut l'être 🙂 )

C est hallucinant que le manuel officiel ne soit pas en phase avec la voiture. Ou alors ça dépend du gas sur la chaîne de montage ;). Cependant j étais content de sortir 2,4;2,5 et non 2l

Je vois pas en quoi le surplus d'huile pourrait poser problème, c est des pignons qui tourne sans pression, si quelqu'un peut expliquer ? J ai presque envie de dire quelqu un qui remplirai presque à ras . Il se passerait quoi ? A part baissé la température de fonctionnement, qui est semble t il est  très voir des fois trop élevé. 

Modifié par Cédric159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...