Aller au contenu

[Tuto] : Montage Silent Block Polyuréthane


jerem9

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après quelques mois de réflexion je me suis lancé, je me suis commandé de quoi faire un train avant silencieux, durable et costaud.

Je me suis commandé un pack complet pour le train avant de ma belle: triangles supp, triangles inf, biellettes de barre stab (tout ça en trw) ainsi qu'un pack train avant de silents bloc en polyuréthane.

Bien sur quelques petits préparatifs sont à prévoir pour l'assemblage.

Commande reçu vendredi dernier, montage des silents blocs sur les triangles supérieurs plutôt facile à réaliser moins d'une heure pour l'extraction et le montage des nouveaux.

Pour les inférieurs c'est pas la même, la je sens un peu la galère, je ferai un tuto détaillé pour ce que ça intéresse, il y'a du boulot je vous le cache pas, je n'ai pas encore attaqué mais il ne serait tardé !

Si certains ont des conseils pratiques je suis à l'écoute et si d'autres veulent des infos demandez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah un de plus :) !!

J'ai trouvé un "tuto" pour 147 pour les inférieurs mais les explications sont pas tops, du coup je détaillerais un maximum, je pense que ça en intéressera plus d'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je les ai commandé sur eBay, c'est du strongflex même pas 5 jours jusqu'à réception alors que c'est annoncé 3 semaines. C'est les mêmes que sur le site silentblocks. Com avec 16ruros de moins soit 169euros frais de port inclus.

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour au Chômage pour deux semaines ou plus, bref cela ne me dérange pas je fais de l'intérim donc pas de congés en général !

Du coup je vais pouvoir consacrer mon temps sur mes triangles inférieurs cette semaine, je vous mettrai des photos et explications très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouveau pour ce tuto, que je vais attaquer d'ici peu !

Je me suis attaqué à un triangle inférieur, je ferai mon explicatif sur le second car pour le moment la galère pour trouver une bonne méthode ! :rrr:

J'ai réussi à en extraire seulement deux sur les trois, et une main avec un gros bleu grâce à une super technique, bref tout cela en un peu plus de 4 heures...

Demain j'essaye autrement pour sortir le dernier silent bloc, et si tout se passe bien cela devrait se faire rapidement (je l'espère)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non justement c'est bien ça le soucis, sinon ça ferait longtemps que j'aurai terminé je pense !

Je fais avec les moyen du bord : gros étau, chalumeau ou décapeur, marteau et perceuse. Demain j'essaye avec un extracteur je pense que ça devrait le faire.

Je pense que je finirai par investir dans une presse car c'est bien utile quand meme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te laisse imaginer, au moment ou j'y arrivai pas, je me suis demandé dans quelle aventure je me suis embarqué, mais je pense que le tout finit va en valloir la peine !!

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Fred ;) mais pour les inférieurs je sais pas si ça vaut bien le coup de le faire vu le temps passé dessus, à moins d'être super outillé !!

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple et surement moins cher qu'une presse tu as ce genre de choses :

WT-2107.jpg

Pendant que mon mécano cherchais d'ou venait mon claquement, son pote changeais un SB sur une Béhème avec ça! (bon c'était du "BetaWork" et comme son nom l'indique c'est une version béta pas fiable... (ils ont réussi à péter toutes les tiges..) Du coup ils ont utilisé un arrache-rotule pour pousser la cloche, mais hormis que c'était du matos de merde, sur le principe c'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les extracteurs de SB c'est que tu peux faire que ceux des triangles supp, et celui du milieu sur le triangle inf, pour les autres il faut soit une presse soit un arrache et un chalumeau, j'ai utilisé ça hier c'est bien sorti mais il faut forcer !!

Pour ma part au lieu d'acheter un kit d'extracteur pour sortir ceux des supp, j'ai utiliser une douille de 36 (c'est la plus appropriée), une tige fileté de 10, deux rondelles et écrous, et le principe reste exactement le même, pour un coût bien inférieur au kit ;)

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien on fait comme on peut quand on est légèrement outillé ;)

Ceci dit je viens de terminer l'extraction de tous les SB du second triangle en seulement 2h !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le petit tuto pour le démontage des SB des triangles inférieurs.

Tout d'abord, pour le premier triangle j'ai passé pas loin de 7h pour tout extraire, après avoir trouvé la bonne technique il m'en a fallut seulement 2 pour l'autre !

L'outillage:

- Disqueuse.

- Décapeur thermique ou lampe à souder. (c'est mieux ;) )

- Perceuse avec petit foret.

- Marteau + burin plat et pointu.

- Douille de 32.

- Arrache volant + clé de 17 longue pour serrer.

- Tournevis plat.

- Arrache volant. (Facom U35 utilisé)

- Et mon Papa qui m'a pas mal aidé aussi ;) ainsi que pas mal de patience !!

On attaque, triangle nu comme vous le connaissez tous ou pas...

Faire sauter la rondelle à l'endroit de la fixation en alu, pour cela un burin et un marteau suffise, deux coups et c'est réglé.

Ensuite, il faut percer plusieurs trous de manière à fragiliser le SB.

Pour sortir le SB, il suffit de chauffer à l'endroit ou l'on a percé et de coincer la fixation dans un étau de façon à faire craquer le SB. Une fois le SB sorti il nous reste l'axe qu'il faudra meuler dans la longueur pour pouvoir le sortir, en tapant sur la rondelle du dessus.

Une fois l'axe sorti, on obtient cela.

Pour celui qui se trouve proche de la rotule, même combat, on perce le SB et on chauffe au niveau des trous, ensuite on fait tourner l'axe pour le faire sortir, plus facile à dire qu'à faire. (avec une presse ça aurait été mieux )

Une fois le SB sorti, il nous reste la cage intérieure, pour l'extraire, il suffit de placer une douille de 32 qui vient en buté de celle ci, ainsi qu'un tasseau de bois et d'un marteau pour y taper dessus et le tour est joué !

Reste maintenant le dernier, pour lequel j'ai utilisé un arrache volant, il suffit de serrer doucement et de chauffer le bas du SB en répétant l'opération plusieurs fois.

Après avoir sorti le SB, il restera l'axe donc idem que le premier, un coup de meule et on tape sur le dessus de l'axe pour le dégager.

Et voilà, triangle dépourvu de ces SB.

Il nous reste maintenant plus qu'à nettoyer les fixations car il faut les réutiliser pour monter les nouveaux SB en polyuréthane (du coup j'en suis encore au nettoyage, car pas facile de virer tout ce caoutchouc !!!)

Et surtout penser à bien protéger la rotule à l'aide d'un chiffon humide quand on chauffe les SB.

Modifié par jerem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow sacré galère quand même !! :blink:

Je m'attaque à mes 8 SBs des tirants la semaine prochaine, j'aurais une presse ... donc j'espère que ça va bien se passer (et surtout rapidement !! ) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...