Aller au contenu

[Tuto] Utilisez Le Lecteur Loudlink Llk-266 - Alfa 166


AlfaRobeo

Recommended Posts

Bon, je créé ce petit tutoriel qui correspond à un certain besoin - et surtout pour les non anglophones.

----

Présentation :

Pour ceux qui ne le savent pas, LoudLink est un fabriquant européen de lecteur MP3 pour nos très chères tutures.

L'intérêt - dans le cas du 166, par exemple - est qu'il remplace le vieillissant chargeur CD en se connectant exactement en lieu et place ... donc en réutilisant le câble Becker ainsi que les deux câbles DIN audio.

Le modèle, pour la 166, en cours est le LoudLink 266 Noir - le LLK-266X

Il en existe pour diverses marques de voitures, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Maserati, Porche, etc ...

----

Configuration !

Concernant le modèle pour nos Divas 166, il faut bien sûr une SD carte. Officiellement, supportée jusqu'à 8 Go, de taille. Elle doit être formatée en Fat, ou FAT 32.

Mettez-là dans votre PC, et créez 6 répertoires : cd01, cd02, cd03 ... cd06

Dans chacun des répertoires en question, vous pouvez mettre des morceaux de musique au format MP3 !

Ce que je vous conseille de faire, dès maintenant. :D

Format audio supporté : MP3

La documentation officielle annonce, pour le firmware 1.4.0 : près de 10000 morceaux supportés.

Note : Pour cette version, je vous suggère de gérer votre SD carte, non plus selon le tutoriel ci-dessous, mais en suivant le tutoriel pour la version LLK-266BLUE. Cf, note en fin de tuto.

Ci-dessous, copie de la question-réponse à ce propos, auprès du fabriquant :

Another question: for oldier LLK-266X,is the 1.4.0 firmware behaves exactly like
that of the new LLK-266BLUE to listen 98 albums * 98 tracks? If my understanding
is good, it's same procedure, isnt-it?!

Yes, it's the same!

----

Installez le logiciel LoudLink Explorer !

Une fois téléchargé, il suffit de le dézipper, puis de cliquer sur l'exécutable setup.exe.

Il est impératif d'avoir installé avant le logiciel Microsoft .NET Framework 2.0, minimum.

Note : Le logiciel est bien fonctionnel sous Windows XP. Des problèmes de fonctionnement sont à noter avec Vista, 7, et supérieur...

De même, avec le framework .NET 4.5, LoudLink Explorer dysfonctionne complètement.

----

Cela étant fait, voyons comment est l'interface :

Cliquez sur le bouton [ Settings ], en haut, dans la barre de menu ...

Dans l'onglet 'Preferences', il faut modifier les deux champs :

- 'Select Secure Digital card name' : il faut sélectionner le lecteur disque où se situe votre SD carte !

- 'Select your car' : il faut sélectionner notre modèle de voiture, dans le cas de notre exemple 'Alfa Romeo 166 / LLK-266X'

Allez, sur l'onglet 'Volume', réglez-les à 150 %.

Puis cliquez, sur le bouton [ OK ]

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous revenez sur la fenêtre principale ...

Si vous aviez auparavant rempli les 6 fameux répertoires, le logiciel va afficher les pistes.

Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton [ Write SD Card ] - ce qui va écrire sur la SD carte quelques fichiers dans les répertoires en question, utile au bon fonctionnement du lecteur LoudLink ...

Ceci étant fait, fermez le logiciel, prenez votre SD Carte, mettez-là dans votre lecteur LoudLink - dans la fente prévue - et jouissez donc de votre musique !

----

Comment flasher le LoudLink LLK-266 ?

Il est recommandé une SD carte de 2 Go, maximum - à noter que cela peut fonctionner avec une 8 Go : personnellement testé, ainsi que mecano67 -

Il faut télécharger le firmware correspondant :

Décompressez l'archive zip téléchargée, puis mettez le fichier fw.bin à la racine de votre SD carte.

Mettez votre SD carte dans le chargeur LoudLink ... et patientez quelques secondes que la mise-à-jour s'effectue. Les diodes s'allument, clignotent, changent de couleur, puis s'éteignent définitivement. Quand c'est le cas, la mise-à-jour est terminée.

Remettez votre SD carte où sont enregistrés vos morceaux musicaux, et profitez de votre musique.

Note : Concernant la gestion de la version du firmware 1.4.0, il semble nécessaire de gérer votre SD carte selon le tutoriel du LLK-266BLUE, ci-dessous ...

----

Documentation officielle

La documentation officielle, en langue anglaise se trouve à cette URL : Loudlink LLK-266 Installation Guide

----

À savoir : il existe un nouveau modèle, le LoudLink 266 Blue dont la principale particularité est la gestion du Bluetooth. Il gère aussi nativement d'autres formats de fichiers (AAC, MP3, OGG, Flac, ...). Cf le post suivant, pour de plus amples explications.

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

ATTENTION : Pour ce qui est du LLK-266BLUE, version qui gère le bluetooth...

  • - LoudLink Explorer, dans sa version 3.0.0, ne le gère pas - de toute façon, il n'y en a plus besoin du tout !!!
  • - Il n'y a plus besoin de créer des répertoires nommés cd01 à cd06 !

Les informations, qui suivent, doivent être de même usage pour la version 1.4.0 du firmware du précédent LoudLink LLK-266. À confirmer !

----

Gestion des albums !

Mettez votre microSD carte, dans votre ordinateur.

Elle doit avoir une taille maximale de 16 Go, et être formaté au format FAT, ou FAT 32 (normalement, par défaut !).

Déposez dedans tous les albums que vous désirez écouter à la racine de celle-ci.

Il peut en y avoir 98 albums de 98 pistes !

Exemple :

- direstraits

- doors

- genesis

- pink_floyd

- etc

Une fois que tous vos albums sont enregistrés, enlevez votre microSD, pour la mettre dans le lecteur LoudLink.

----

Utilisation !

L'étape - un poil compliqué à comprendre - est la suivante !

Après avoir branché le LoudLink, mis la microSD carte dans le LoudLink, puis avoir mis le contact moteur :

Appuyez sur la touche [ CD ].

Ensuite, appuyez sur la touche [ 5 ], pour gérer les albums.

Les touches [ < ] et [ > ] servent à changer d'album ! Oubliez les autres touches clavier...

'Track 1' correspond au premier album trouvé sur la microSD

'Track 2', au second album

'Track 3', au troisième ...

'Track n', au énième album.

Si vous ne faites rien de plus, chaque première piste, de chaque album, sera joué en tant qu'intro, par l'ICS.

Une fois l'album choisi, appuyez sur la touche [ 6 ], pour écouter l'ensemble des pistes faisant partie de l'album.

Les touches [ < ] et [ > ] servent à aller d'une piste à l'autre - idem pour celles au volant.

Attendez quelques petites secondes, avant le lancement de la première piste ...

Note : L'ordre des albums se fait selon la date d'ajout des albums. Dernier ajouté == dernier affiché !

Note 2 : les noms des albums et des pistes ne sont pas affichés ! Il est affiché tout simplement 'Album 1', 'Piste 1', et ainsi de suite...

----

Formats supportés !

Les formats audio supportés sont :

- AAC - je suis en "discussion", avec mon contact chez LoudLink, car j'ai beau avoir des fichiers .m4a, mais ils ne sont pas lus.

- Flac : non testé

- Ogg : ok

- MP3 : ok

- WAV : non testé

- WMA : non testé

Ogg Vorbis support: all
MP3 support: MPEG 1.0 & 2.0 audio layer III (CBR, VBR, ABR) 8Kbit/s - 320 Kbit/s
AAC support: MPEG4 / 2 AAC-LC(+PNS) - HE-AAC v2 (Level 3) (SBR + PS)
WMA support: 4.0/4.1/7/8/9 all profiles (5-384 kbps)
FLAC support: FLAC lossless audio (up to 24 bits, 48kHz)
WAV support: PCM + IMA ADPCM lossless audio

----

Comment flasher le LoudLink LLK-266BLUE ?

ATTENTION : Ce qui suit n'est utile QUE pour le modèle LLK-266BLUE. Pour les anciens modèles, veuillez lire le tutoriel ci-dessus ...

Pour Android, il existe un outil officiel disponible nommé "LoudLink CarKit Tool".

Cet outil ne sert qu'à flasher de prochain firmware, disponible dans un nouveau format : fw.hex

Veillez avoir une connexion internet, pour téléchargé le firmware, puis à appairer votre téléphone Android, avec le LoudLink, avant de chercher à le flasher.

Code PIN Bluetooth : 2222 - s'il est demandé !

Note : Le LoudLink utilise le système SSP - "Secure Simple Pairing". Si le téléphone supporte cette fonctionnalité (norme Bluetooth 2.1), le code PIN n'est pas demandé. Tant que le téléphone est appairé, aucun autre ne peut s'y connecter !

----

Gestion audio par Bluetooth

Le Bluetooth peut être utilisé pour envoyer de l'audio et écouter votre musique.

Faites en sorte d'appairer votre téléphone avec le LoudLink, en activant le Bluetooth.

Une fois reconnu, ouvrez votre lecteur audio, dans votre téléphone ; lancez n'importe quel morceau de musique, pourvu qu'il soit selon un des formats supportés. Puis, profitez !

Appuyez sur les touches [ << ] et [ >> ] pour gérer les pistes audio.

Note : La musique envoyée par Bluetooth peut être le son d'une piste audio enregistrée dans votre téléphone, tout comme cela peut être la radio de celui-ci, etcetera...

Note personnelle : selon les tests que j'ai fait ... la musique est souvent saccadée ! Et ce, que l'on soit entrain de rouler, ou à l'arrêt ... Wifi, 2G/3G déconnectés. Ces problèmes seraient dû au fait que les siéges arrières soient "armés" de métal ...

/=> prévoir d'acheter le câble CBCK-001, en sus, pour mettre le LLK à l'avant ! (D'autant la longueur du câble micro, trop petit pour aller de l'arrière à l'avant ...) Booo :'(

Copie de la question-réponse, auprès du fabriquant :

Q: But for the third phone, Xiaomi, Samsung, Haier, i've same problem.

If it's placed under the armrest in the front of the car, i've choppy, saccades

audio.

If I lift the phone to the headrest height, I do not have problems...


A: Unfortunetly the rear seats back side is solid metal in Alfa 166.

Iphone has very good bluetooth radio we didn't experienced problem with it, but maybe other phones has no got enough good radio.

Note : Je confirme qu'en mettant le LLK à l'avant, il n'y a plus de problèmes de réception !

----

Gestion des communications téléphoniques par Bluetooth

Lorsque l'on reçoit, un appel, il faut utiliser les touches suivantes :

  • [ << ] pour rejeter, ou arrêter l'appel
  • [ >> ] pour accepter l'appel.

Note : Le nom de l'appelant n'est pas affiché par l'ICS !

----

Documentation officielle

Voici le lien vers la documentation en langue anglaise !

----

Contact LoudLink !

Arnold Fuzesi : arnold[POINT]fuzesi[AROBASE]loudlink[POINT]eu

Note : Ne pas chercher à les contacter sur l'adresse mail 'info' ... ils ne répondent pas !

----

Voili, voilou ... sacré expérience :p

En espérant, sincèrement, que cela sera utile à d'autres...

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

oui c'est avec arnold fuzesi que j avais discuté avant mon achat du 266llk/aux. interessant de savoir que je n ai plus besoin éventuellement de ll explorer. ça m'arrangerait bien. c'est plus simple vu que j ai beaucoup d'albums que j ai convertis en mp3.et ma liste d'albums est assez impressionante. vu ce qui se fesait dans les 80's je te laisse imaginer!!! je vais essayer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ma liste d'albums est assez impressionante. vu ce qui se fesait dans les 80's je te laisse imaginer!!! je vais essayer tout ça.

On n'a rien fait de mieux depuis :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

alors ,retour sur tout ça,le llk266/aux a toujours encore besoin de loudlink explorer. j ai essayé sans et ça ne reconnais pas les morceau et ne les affiche meme pas alors qu'ils sont bien sur la carte sd avec le firmware 1.4.0 . sur ma carte quend je rajoute sans explorer , les morceaux sont affichés mais pas lus car pas pris en charge par le firmware qui doit certainement fonctionner en harmonie avec loudlink explorer. DOMMAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ,retour sur tout ça,le llk266/aux a toujours encore besoin de loudlink explorer. j ai essayé sans et ça ne reconnais pas les morceau et ne les affiche meme pas alors qu'ils sont bien sur la carte sd avec le firmware 1.4.0 . sur ma carte quend je rajoute sans explorer , les morceaux sont affichés mais pas lus car pas pris en charge par le firmware qui doit certainement fonctionner en harmonie avec loudlink explorer. DOMMAGE!

Hello, apparement, pour le firmware 1.4.0, j'ai eu confirmation de ce que je pressentais - je mets copie de la réponse d'Arnold que j'ai eu hier :

Another question: for oldier LLK-266X,is the 1.4.0 firmware behaves exactly like

that of the new LLK-266BLUE to listen 98 albums * 98 tracks? If my understanding

is good, it's same procedure, isnt-it?!

Yes, it's the same!

Est-ce que tu as bien suivi ce mode opératoire :

Je choisis un album avec la touche [ 5 ] - je passe d'un album à l'autre avec les touches [ < ] et [ > ] ... et, une fois l'album choisi, j'appuie sur la touche [ 6 ] pour écouter l'album dans son entier... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommencerai mais j y crois pas trop!

Je n'y croyais pas avant de tester - certes, sur le nouveau modèle - mais j'étais dans la même expectative !

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecano67

on verra le week end prochain! ça m arrangerait que ça marche! c'est plus simple pour stocker sur la carte sd.

Modifié par mecano67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment oublier les références de l'ancien fonctionnement.

Tu n'utilises plus les touches 1 à 4 !!!

Tu interagis, tel que je me le suis fait préciser.

Par contre, de ce que j'ai vu, cela ne passe pas automatiquement d'un album à l'autre ... ou alors, je suis un "branque". C'est manuellement.

Ah, au fait, des tests que j'ai fait aujourd'hui, avec le modèle LLK-266BLUE, je suis arrivé à rappeller avec les touches du volant [ << ], [ >> ]...

Mais, c'est casse-pied de ne pas avoir de confirmation audio de la gestion bluetooth, par exemple ... car parfois, la synchronisation est galère ... d'un coup, ça veut bien fonctionnement, alors que tu t'y échines pendant un quart d'heures.

Heureusement, qu'on a un visuel, sur nos phones !

Modifié par AlfaRobeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Invité mecano67

alors j ai essayé plusieurs fois en installant le fw 1.4.0 décompressé sur la carte sd de 4giga nommée LOUDLINK formatée en fat 16/32. ensuite j ai envoyé plusieurs albums et j ai mis la carte ds le loudlink. et après maj je met le contact et appuie sur cd et la touche 5 ; mais après plusieurs secondes rien ne se passe, pas de son et rien d indiqué sur l'ecran ics. donc j en déduis que ça ne fonctionne pas sans explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, sincèrement.

C'est vraiment un produit "peu mieux faire" !

Contact Arnold et demande lui de te faire préciser le mode opératoire, en lui disant que ça ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

salut a tous j'ai fais des essais avec le loudlink 266 blue nikel avec le bluetooth ,on lit les videos du portable youtube et le son sort impec,au sujet de la carte sd moi j'ai une 4 giga maximum d'album comme d'écrit par le constructeur touche 5 vous séléctionez l'album la touche 6 vous jouez les pistes de cette album je fais une vidéo et je la poste a toute. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...