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Posté(e)

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de topic ou simplement un avis sur la difficulté de changer soi-même les bougies sur nos TBI.

A priori la référence est 55217232

Chez NGK j'ai trouvé ça :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-159/Motor-Airfilters/Original-Spark-Plug-Set-For-18-TBi::6623.html

Quelqu'un sait-il si ces bougies se changent facilement ?

Si je le fais moi-même, ce qui n'est pas dit du tout, je ferai tout de même un petit tuto ;)

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Posté(e)

J'peux pas t'aider sur ce coup là car jamais touché au TBI,mais d'après le schéma ça n'a pas l'aire bien compliqué a faire.Par contre il te faudra une clef a bougie assez longue...

Posté(e)

OK merci à vous deux.

Steph, comment tu sais ? Je te rappelle que tu as deux cylindres de plus.

Posté(e)

Le même principe sur ma 156 2l JTS . Et je confirme c'est vrais que 10min en traînant la patte suffisent largement pour faire ça .

Posté(e)

Elles sont à changer tous les combien ?

Je ne pense pas que cela soit bien compliqué, je pense que trouver la bonne clé doit être le plus chiant.

Une chtite question qui n'a rien à voir , la distrib se fait quand ?

  • Administrateur
Posté(e)

Pour le 2.0 JTS c'est à la portée d'Alfisto :

Tu enlèves le cache sur le moteur et tu fais pareil :

Posté(e)

OK merci, je me lancerai prochainement.

Sury, j'ai vu 60000 sur la 159 et 30000 sur la Giu :quoi:

Posté(e) (modifié)

Je viens d'aller voir sur le carnet de bord de la voiture, il est marqué tous les 4 ans si utilisation sévère, sinon tous les 5 ans ou 105 000 kms. Je parle de la distribution.

Modifié par sury
Posté(e)

effectivement 30 000 km sur ma giu MA ,la QV ca doit ete pareil alors ? c'est bizarre car se sont quasi les memes moulins entre ton TBI et la QV y'a la carto qui doit etre differente et je ne sait pas quoi encore exactement , mais pourquoi autant d'ecart pour le changement des bougies ?? :rolleyes: est ce que ca fait partie de la diff de puissance d'origine ??

j'avais bien envie aussi de les changées moi meme , ca doit pas etre bien compliquer, sur la TI JTD j'avais du mettre 10 minutes .

j'ai la revision des 60 000 qui arrive je vais aller chez MG auto il va le faire en meme temps mais la prochaine fois , je le ferrais moi si possible !

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur le carnet de bord de la voiture, il est marqué tous les 4 ans si utilisation sévère, sinon tous les 5 ans ou 105 000 kms. Je parle de la distribution.

Ah OK. Sauf que c'est pas le sujet :unedent:

Tof, oui bizarre cette différence de kilométrage...

Een fait j'ai ouvert ce topic car parfois pour un entretien qui parait relativement simple, on a quelques surprises. Sur la 106 de ma femme, j'ai pas été foutu de changer les bougies justement, une $!#@} de pièce m'empêchait d'y accéder.

Posté(e)

des fois quand ca veut pas ca veut pas !

j'ai changer des disques et des plaquettes sur une C3 y'a pas longtemps , impossible des desserrer les boulons de l'etrier ! j'ai du mettre une heure et demi avant d'enlever a la pince a griffe avec un grand tube le 1 er qui etait grippé comme jamais j'avais vu ca ! et du frein filet pour couronner le tout ! et de l'autre coté j'ai mis 15 minutes pour tout changer ! donc c'est vrai que parfois y'a des surprises !!

enfin si tu trouve un tuto pour les bougies c'est mieux !

Posté(e)

Je crois que ça sera ce topic-là dans les prochaines semaines...

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Quelqu'un connait-il le couple de serrage de ces bougies ? Je n'arrive pas à mettre la main sur cette information.

PS : la référence des bougies dans le manuel est ILKAR7D6G chez NGK, à changer tous les... 70000 km ! Je suis circonspect, la mienne n'a que 33000 km.

Posté(e)

j'ai vu la gueule des miennes apres 30 000 ,le mecano m'a dit qu'elles n'etait pas completement foutues mais pas pas loin . alors j'ose pas imaginer 70 000 !!!

pour infos le prix des 4 : 70 E

je ne sait pas si c'est les memessur le TBI par contre

  • Administrateur
Posté(e)

Je ne suis pas certain que tu ais besoin d'un couple sur les bougies. Elles doivent être serrées, mais sans foirer le pas de vis.

Posté(e)

oui c'est ce que je fait en principe , serrés correctement mais sans trop forcé , surtout pour pas péter la porcelaine !

Posté(e)

C'est ce que je fais aussi sur mes autres véhicules, là je voulais faire "mieux". Du coup, économie : pas de clé dynamométrique à acheter.

Invité Dany01
Posté(e)

J'ai toujours fait sans clé dyna pour quoi que se soit . ( oui mise a part un joint de culasse en 1982 mais l'a c'était avant :unedent: quand je bricolais plus que ça )

Posté(e)

Le serrage est simple : tu sers à bloc et ensuite tu prends un bras de levier de 80 cm et tu sers encore.

Avec ça aucun risque de fuite... :unedent:

Stéphane

Posté(e)

Ouais c'est simple : il faut serrer un quart de tour avant que la culasse ne se fissure :unedent:

Posté(e)

J'ai posé la question à NGK et voici la réponse :

Les bougies NGK préconisées ILKAR7D6G ont un diamètre de filetage de 12 mm avec un joint métallique.

  • S’il s’agit d’une culasse fonte, le couple de serrage préconisé est de 15-25 N.m.
  • S’il s’agit d’une culasse aluminium, le couple de serrage préconisée de 15-20 N.m.

Merci les gars, ce sont les généralités écrites sur votre site...

Notez la plage de tolérance qui va dans le sens des réponses plus haut ;)

  • Administrateur
Posté(e)

MDR

15 - 25...

Donc oui, tu sers et pas comme un sourd et ça va bien.

Posté(e)

voila ! c'est aussi precis que ce qu'on disait ! il faut serrer mais pas comme un co... ! :unedent:


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