Aller au contenu

Problème technique VDC - Avis


lllfredolll

Recommended Posts

Je vous confirme que j'ai eu le même problème sur une 156 2.4, avarie ABS, VDC, deux voyants allumés sur le TDB.

C'était bel et bien le contacteur de pédale de frein qui restait bloqué par temps froid. apparement le système ABS vérifié que le feux de stop fonctionne quand on appui sur la pédale de frein.

Je l'ai nettoyé le capteur et lubrifié avec une goute d'huile de machine à coudre. Depuis aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

J'adooooore ce forum!!!!

A croire que dès que j'ai une panne, quelqu'un l'a eue avant moi et à trouvé la solution.

La diva croyait me faire une grosse peur sous prétexte que je la quitte pour une semaine en me privant l'ABS, de feux Stop, et en faisant croire à une centrale ABS H.S..... mais c'était sans compter sur ARO!!!!!

Merci à tous de vos témoignages et remontées d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits se produisant par grand froid quand j'avais ma 156 (en tous les cas, moi c'était le cas), les deux hypothèses sont possibles. La moins couteuse, pour procéder par élimination, est le capteur si on arrive à faire comme lanciahfeu.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour d'info sur le problème:

Voyant ABS sur le compteur et rappel ABS sur l'écran central.

Ce matin, lors d'un freinage, l'ABS se met en route tout seul, sans raison, allongeant la distance de freinage de façon considérable (elle ne freinait plus).

Donc je descends, de la voiture, je me penche sous les tableau de bord, je repère et contacteur de frein et je commence à le titiller: le bouton poussoir que je fais jouer plusieurs fois, le contacteur un peu plus haut, puis je remets le contact: tout était rentré dans l'ordre!

C'est pas compliqué les alfa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...

Salut les gens,

Je me suis inscrit expres pour repondre sur ce sujet.

En effet, la fameuse combinaison d'erreur "ABS" & "VDC" a commence a apparaitre lors de mon 1er long trajet depuis l'acquisition de ma 156.

Meme description que la plupart : apparait quelques minutes apres demarrage et reste jusqu'a coupure du contact.

Un peu inquiet de ces avertissements (pas tant que ca puisque 11h de route fait avec les messages), j'ai trouve ce thread.

J'ai resolu mon probleme et comme je vois qu'il semble y avoir deux grandes pistes pour resoudre ce type d'erreur/probleme, je me permet de decrire mon cas particulier qui pourra permettre a d'autre d'identifier de quel cote chercher.

Mettons qu'il y ait deux cote, un obscur (celui de la batterie) et celui de la force positive (le capteur de pedale de frein).

Je me situai moi meme du cote de la force positive (contacteur de frein pedale), pour les curieux, mon capteur (avec partie metallique qui fait contact) etait carrement casse au niveau de son attache sur la partie "flotteur" qui monte et qui descends et ne faisait plus contact du tout. Ce qui visiblement provoquait une confusion cote ABS et VDC au bout de quelques minutes.

Si comme dans mon cas votre probleme vient du contacteur, vous devriez constater un disfonctionnement des feux de freinage (allumes en permanence dans mon cas).

Ainsi pour savoir ou regarder :

- vous avez des soucis sur le fonctionnement des feux de freinage -> bienvenu du cote lumineux (capteur pedale frein a changer ou nettoyer).

- pas de problemes de feux mais erreur plutot lorsqu'il fait froid etc. -> bienvenu du cote obscur (batterie a changer ?), desole, ils sont a court de cookies.

Voila, j'espere que ca aidera.

Merci a ceux de ce thread qui m'ont aide.

++

Modifié par bigtweety
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
  • il y a 1 an...

j ai eu aussi ce probleme VDC aleatoire au debut puis constant par la suite , ce venait du fusible plat dans le compartiment moteur je sais plus l amperage il y en a 2 un de 70 A et l autre , c est l autre  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Salut Tout le monde,

 

J'ai aussi ce problème sur ma 156 Crosswagon de 2005.

 

D'abord, par temps froid, problèmes de temps en temps qui disparaissaient après quelques redémarrages.

Regardé l'ODB avec Multiecuscan, pas d'erreur !

J'ai changé la batterie, pas d'améliorations, au contraire. Maintenant, même si les températures sont bien plus élevées (+ de 20°) le problème est permanent.

J'ai contrôlé mes feux stop, tout fonctionne bien.

J'ai démonté le contacteur de frein que je vais commander et changer, puis, si ça ne règle tj pas le problème, on passe au fusible !

 

Merci à tous pour votre contribution :hello:

 

 

 

Modifié par Alfigno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Bon, maintenant j'ai changé le contacteur de frein...le problème a disparu pendant 5 minutes !

 

Je remets l'ancien, le problème apparaît, mais pas dès que j'allume le moteur. Je remets le nouveau -> comme si je n'avais rien fait.

 

Je ne comprends plus rien....reste le fusible, mais là je ne vois pas où il est.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Déterrage de post (comme d'habitude).

 

Après passage à la valise, il s'avère qu'il y a un souci avec le contacteur ABS de la roue avant gauche.

Après avoir été testé par un mécano pendant mes vacances en Italie, il paraîtrait que ce n'est pas le contacteur lui-même.

 

Il m'a dirigé vers un électricien auto, car ça concernerait plutôt le fil qui relie le contacteur à la centrale...

Pas encore eu le temps d'y aller :(, mais ça ne saurait tarder.

 

Modifié par Alfigno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Salut à tous.

Ce problème est fréquent sur beaucoup de marques et pas uniquement alfa.

Lorsque il apparait de manière intermittente uniquement et que la valise n'incrimine ni la console ABS ni les capteurs ABS, il s'agit d'un problème d'information erronée issu d'un capteur à un instant t.

C'est soit le capteur de freinage situé au niveau de la pédale, soit les couronnes crantées ABS.

Commencer par vérifier le capteur de frein et éventuellement lui mettre un peu de WD40 (éviter l'huile, ça encrasse les mécanismes à sec avec le temps et la poussière) pour qu'il coulisse bien, et nettoyer les couronnes ABS avec du nettoyant pour frein. Elles sont situées derrière les disques, souvent les arrières sont les plus encrassées.

Capteur comme les bagues abs sont des pièces que l'on trouve pour pas chère sur le net si jamais elles sont mortes.

 

Modifié par seb_131
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que la semaine dernière :
Erreur ABS + témoin frein.
Le diag : Capteur arrière gauche + Erreur lié à la bague abs
J'efface, ça revient après quelques kilomètres.

J'intervertis les capteurs arrière, plus de problèmes jusque maintenant, les erreurs se sont effacées automatiquement ...

Un capteur, c'est minimum 20€, pour un biesse câble.
La bague magnétique ABS -> c'est le moyeu/roulement à changer + le travail à effectuer.

L'électronique, c'est bien, ... Quand ça fonctionne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...