Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

cela fait un moment que certains membres du forum me suggèrent de créer un showroom perso pour exposer les différentes modifications apportées ou souhaitées sur mon Alfa 156 SW...

Mais tout d'abord, un peu d'histoire :

Il y a un peu plus d'un an, le 9 mars 2013, je me suis laissé tenté par l'achat d'un petit break au look sportif nommé 156 SW. De taille moyenne, du moins suffisante pour le quotidien d'une petite famille, pas gloutonne et physique athlétique : elle correspondait assez bien à mes besoins et ma phylosophie automobile.

Ce fût je penses une très bonne occasion car pour moins de 3000 € et 200000 km, c'était un véhicule propre et bien entretenu par un Alfiste convaincu !

Aujourd'hui c'est toujours le cas mais déjà 231000 km et l'âge commence à se faire sentir, surtout à l'extérieur : il faut dire qu'elle couche dehors et qu'elle roule très régulièrement pour ne pas dire beaucoup...

En voici des photos à l'époque de l'achat...

Modifié par La Freezouille
Posté(e) (modifié)

Comme ma précédente voiture, j'ai décidé d'y apporter quelques modifications histoire de la personnaliser.

Ayant la chance de connaitre un poseur de film teinté, je lui ai donc confié la bête avant l'été dernier pour un recouvrement total avec une teinte moyenne : tout de suite, ça change !

J'ai ensuite ajouter un boitier Yatour MP3 sur mon autoradio histoire de ne plus avoir à changer mes CD en roulant !?

Expérience concluante, déjà vécue avec mon ex-307 XSi et son boitier XCarLink...

Pour ce deuxième essai et une de mes premières participations sur ARO, j'ai concocté un petit tuto que vous trouverez en suivant ce lien :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/32361-tuto-integration-du-yatour-mt06-mp3-dans-une-156sw/

D'autre idées me trottaient et me trottent encore dans la tête mais difficile parfois de trouver le temps, l'argent et la bonne occaz' pour continuer...

Une d'entre elles : remplacer mes phares vieillots et laiteux par ceux du modèle GTA (fonds noirs).

Chose faite depuis la fin de l'année dernière après l'achat d'occasion de deux phares en bon état mais dont celui de droite à tendance à prendre l'humidité.

Étanchéïté à revoir donc : si d'ailleurs quelqu'un a une astuce pour ce problème récurrent ?

Allé, quelques photos de ces trois modif'...

Posté(e) (modifié)

Vous l'aurez sans doute remarqué sur ces clichés, les quelques éclats de peinture du pare-choc de très mauvais goût !?

Vu le prix d'une peinture, j'ai envie de dire : on verra ça plus tard, quand elle aura encore fait 30000 km...

Pour mes jantes, c'est la même chose : la peinture a commencer à s'écailler d'un coup, surtout à l'avant.

Le changement est prévu pour bientôt, en même temps que les pneus d'ailleurs, j'y reviendrai...

Pour ceux comme moi qui trouveraient ça vilain : oui, j'ai l'intention de remplacer les clignotant latéraux contre un modèle à fond noir également...

Mais mes projets ont été subitement mis en standby, une fuite de gasoil s'étant manifestée par la pompe à injection !

J'ai bien cru que c'était la fin !? Mais, c'était sans compter sur ma curiosité et ma tenacité.

En me renseignant, notamment sur ce forum, j'ai appris que cela pouvait venir des joints de la pompe qu'ils étaient possible de changer.

Pour cela, il fallait démonter la pompe après avoir également fait tomber la distribution, argh !!! Quelle ch..... !

De plus, un diéséliste de chez AD m'a informé que eux ne le faisait plus car trop de retour clientèle : la fuite persistait après réparation.

Ils préféraient remplacer la pompe d'office. Obligation de résultat sans doute.

Bref, me voilà parti pour entreprendre cette réparation avec mon oncle, mécano de choc, qui suit toutes mes voitures depuis que j'ai le permis : heureusement et merci !?

Achat des joints de la pompe et du régulateur de pression + courroie de distribution (sans les galets et pompe à eau car moins de un an) = environ 40 €...

Une bonne journée de main d’œuvre pour tout démonter et remonter puis on à démarrer le moteur en croisant les doigts ! Ouf, pas de fuite immédiate ! Ni depuis et ça fait presque deux mois...

Comme quoi, avec de bonnes infos et un bon mécano averti on peut éviter le gouffre du porte monnaie !? Soit presque 500 € pour un échange standard de pompe...

Et deux photos de la fuite qui fait tâche et le schéma qui va bien !?

Posté(e)

Voilà, après ça je peux dire que je crois en mon Alfa !?

Aujourd'hui, je viens de changer mes disques et plaquettes arrières et j'ai également acheté de quoi faire l'avant qui sera également à faire d'ici peu.

Mes 4 pneus étant à changer, j'en profite pour chercher des jantes Selespeed en 17", si possible avec pneus en bon état, pour remplacer mes jantes 16" qui sont à repeindre : la peinture s'écaille.

Je vais d'ailleurs passer une petite annonce sur le site si des fois ça intéresse l'un d'entre vous...

Ensuite, il faut enfin que j'achète de nouveaux amortisseurs pour aller avec mes ressorts -30 mm neufs que j'ai réussi à trouver pas cher sur le web.

J'ai laissé ça en standby en partie à cause de mon problème de pompe et aujourd'hui, je pense que le remplacement de mes pneus est plus urgent.

Sans compter deux ou trois bricoles supplémentaires comme les répétiteurs de clignotants ou mes logos Alfa à refaire... Bref, quand on commence, on ne s'arrête plus...

Après tout ça, elle devrait avoir la gueule espérée mais j'espère juste qu'elle fera encore bien des kilomètres avant de la changer... pour une phase 2 sans doute !

Posté(e)

Bon ben pour l'annonce je repasserai...

Je n'ai pas encore le droit, Snifff ! Il me manque encore 30 message à poster...

Et un de plus donc !? ;+)

Bonne soirée.

• Administrateur
Posté(e)

Sympathique début de showroom!

C'est clair que les vitres et les phares, ça change tout!

Par contre, perso, je ne mettrai pas des clignos noirs (pouah!) mais blancs qui feront moins kéké et se marieront à merveille avec la teinte.

Pour tes pare-chocs, essaie un voile à la bombe après avoir rebouché, poncé, atténué, les plus gros éclats.

A ce kilométrage là, laisse tomber la peinture complète, à moins d'avoir des tarifs de ouf.

Posté(e)

Belles petites modifs sur ta 156 !

Avec un logo tout neuf à l'avant elle serait encore mieux ^_^

Posté(e)

Jolie 156. Petite question, je vois que tu as fait tes disques et plaquettes arrière, galere ou pas? Je fois faire les miens bientôt, et ayant galéré royal sur une cluo l'an dernier, je me demande si sur l'alfa je dois m'attendre a galérer aussi. Le piston rentre facilement? Les disques viennent ils aussi facilement? En tout très sympa les modifs, et je rejoins les collègues sur les cligno, je verrai plus du blanc ;)

Posté(e)

Les disques et plaquettes, c'est pas bien compliqué sur la 156. Je bricole un repouse piston avec un gros serre joint et une plaquette de bois.

La Freezouillz, tu es de quelle coin ? Finistère Nord ou Sud ?

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je pensais surtout à homogénéiser l'ensemble phares et clignotants à fond noir en fait...

Mais à voir pour les clignos blanc... Faudrait que je trouve une photo d'une 156 avec la même teinte pour voir ce que ça donne.

Si quelqu'un à ça...

Pour le pare_choc, il se trouve que l'ancien proprio avait fait ses retouches lui-même avec un peu de peinture d'origine mélangée à du durcisseur...

On voit le résultat : de gros pâtés et c'est une catastrophe !

Je pensais effectivement poncer les différentes zones d'éclats, retoucher avec la peinture seule (car il en reste) puis vernir finement à la bombe au lieu d'utiliser du durcisseur.

Vous en pensez quoi ? Mais c'est clair qu'il y a peu de chance que je le fasse repeindre vu le prix de la prestation et le kilométrage de la bête...

Le remplacement des disques et plaquettes fut plus facile que ce que je pensais. Et malgré que tout était rincé, j'ai pas eu trop de mal à virer les disques ni les plaquettes...

Pour les pistons, aucun soucis, tout en douceur avec un serre-joint et une pince multi, à l'ancienne quoi !?

J'ai d'ailleurs installé des disques composés avec du céramique, plus léger mais j'espère pas trop fragile dans le temps. Des ATE je crois. Quelqu'un a déjà essayé ce type de disque ?

@Fred.bzh : je suis dans le 29N, pas loin de Brest...

Posté(e)

Pour les répétiteurs de cligno blancs sur une 156 gris clair, tu as la mienne sur mon showroom.

Je susi d'accord avec Commandatore le noir ne serait pas du meilleur effet à mon gout.

• Administrateur
Posté(e)

Exemple de clignos blancs sur gris sur ma GTA :

• il y a 6 ans...
Posté(e)

Bonsoir à tous !

Après... Ouf !? Tant que ça

Bien 6 ans d’absence, je me décide à faire enfin une grosse mise à niveau de mon showroom en mode revival ;+)

Pour commencer - vu que toutes mes photos semblent avoir disparues du forum - quelques photos de mon ex-156 SW de l'époque...

Posté(e)

... Qui a pris une retraite amplement méritée en juillet 2019 ! Avec 355445 km au compteur !!!

Moteur tournant presque encore comme au premier jour : j’hallucine encore de sa fiabilité malgré ma tendance à parfois le cravacher ;+) Bon, par contre, le chassis et les trains roulants avaient du plomb dans l'aile et à ce kilométrage là, pas envie de refaire encore l'ensemble triangles et suspensions...

Posté(e)

Photos prise sur le parking de la casse... Et oui, elle a sans problème roulée dignement jusque là la mémé ;+) RIP.

Posté(e)

Je l'ai remplacé dans le même temps par une plus moderne Giulietta JTDm 105 Pack Sport Competizione...

Posté(e) (modifié)

20200823_185551.thumb.jpg.07842de3c1862604f0b72073df19707f.jpg

Posté(e) (modifié)

Bug

• Créer...