Aller au contenu

rj39

Recommended Posts

bonjour

voici mon problème mon cardan à l avant coté passager étant HS je me suis renseigné pour commander un neuf sur le net et il en existe deux modèles, mon bof bossant dans un garage me la confirmé aussi , lequel choisir mon alfa est une 1,9 jdt 16v d octobre 2003 avec 260 000 km !!!

merci pour votre aide et si vous avez des choses à me faire par avant son remplacement elles seront les bienvenu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas deux modèles...

Il n'y a qu'un modèle pour le 1.9 de 2003 quel que soit la motorisation

Reste à savoir quelle partie est HS!

Est-ce que c'est le joint homocinétique?

Est-ce que c'est le demi arbre côté roue (incluant le tripode)?

Est-ce que c'est le demi arbre côté boîte (incluant la tulipe)?

Si c'est le premier cas : t'as de la chance car c'est ce qui coûte le moins cher

Si c'est les deux autres cas : ça coûte cher chez Alfa et je te conseille de changer les deux parties...

Tu peux voir chez SKF qui propose le cardan complet pour pas cher genre 200€

Chez Alfa t'en as pour le triple de ce prix.

Voilà, tu devrais donc te renseigner pour savoir de quelle partie il s'agit exactement

Ensuite tu reviens avec ton n° VIN et je te donnerai une ref.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en faite c est le soufflet qui est hs mais avec mon pote mécano poid lourd il m a dit t en qu a faire le changer complètement

par contre tes termes joint homocinétique, tulipe, tripode ???

et numéro vin c est le quel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en faite c est le soufflet qui est hs mais avec mon pote mécano poid lourd il m a dit t en qu a faire le changer complètement

par contre tes termes joint homocinétique, tulipe, tripode ???

et numéro vin c est le quel ?

D'accord mais quel soufflet???

Il y en a plusieurs, si c'est le tout premier à côté de la roue (en général il se déchire ou se desserre et tu as tes triangles plein de graisse)

C'est juste le kit joint homocinétique à changer et tu as de la chance car c'est pas cher.

Si c'est le soufflet au milieu du cardan, là c'est plus compliqué car faut savoir si c'est l'arbre qui a pris du jeu ou juste le soufflet qui craquelle.

Est-ce que tu sens des claquement et/ou vibrations uniquement à l'accélération? surtout à grande vitesse, ou quand tu braque à fond en ville par exemple.

Pour ton information voilà le joint homocinétique généralement vendu en kit:

vkja%203072.jpg

Tu as le joint homocinétique sphérique qui rentre dans ton moyeu, le soufflet avec ses deux collier de serrage, le boulon et la graisse.

Ensuite il y a le cardan divisé en deux parties.

On appelle çà des demi-arbres.

Premier demi-arbre côté roue (qui se fixe donc au joint homocinétique) :

Ensuite tu as l'autre demi-arbre qui va rentrer dans la boîte de vitesse

46307865-3183-1-800.jpg

Et une fois tout assemblé , le cardan complet ressemble à çà:

90872_1.jpg

Là tu as les deux cardans complets, le plus long à droite (côté passager) et le plus court à gauche (côté conducteur)

Si le jeu se situe au niveau des arbres, dans le soufflet de la cage de tripode, il se peut que tu n'aies besoin que de changer le tripode.

Ca ressemble à çà:

46308126-3058-1-800.jpg

Forcément ça coûte beaucoup moins cher que de tout changer!

MAIS! Parcequ'il y a toujours un mais! Si le jeu est important et que la cage (tulipe) a morflé, mieux vaut changer le tout car le jeu se propage.

Il faut donc bien tout regarder pour être sûr de ce qu'il faut changer.

Le numéro VIN (Véhicle Identification Number) c'est le code de ta voiture qui commence par ZAR suivi de 13 chiffres.

Et pour finir, mon cher vécisse : on parle plutôt de millésime dans le vin. Le millésime 1996 étant une relativement bonne année dans le sud malgré une mauvaise méteo. Une année à Cabernet dans le Bordelais (donc privilégier les vins à fort taux de cabernet franc et sauvignon). Une bonne année en Bourgogne mais sans plus...Par contre 1996 est le millésime de la décennie voir même du siècle en Champagne comme en Loire. A ce qu'on dit, 2012 serait comparable...donc faut vite en profiter pour refaire sa cave! ;)

Voilà pour mes conseils!

bye bye :hello:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, à ta place je ne changerais que les soufflets. Ca ne coûte presque rien ( environ 10 Euros le soufflet en adaptable).

J'ai fais les 2 côtés sur la 156 à mon fils.

Si tu as une douille de 36 et un arrache rotule et une pince à circlips, ce n'est pas grand chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , c es le premier soufflet qui est hs

c es des claquements sur les routes qui ne sont pas en bonne état

le num c est ZAR93200000245407

et kbass ton mess est très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Alfa tu as le kit ref 77365984 pour une centaine d'euros mais facilement trouvable sur le net pour 2X moins cher.

A ta place je changerai les 2 comme çà je serai tranquille pour longtemps.

En espérant que ce soit bien çà ton problème

Tout ce que je te dis n'est qu'à titre informatif. Je ne suis ni mécano ni devant ta voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arbre droit côté roue 46308072 410€

arbre droit côté boite 46307865 260€

Mais si tu n'as pas de jeu à ce niveau là, c'est pas nécessaire d'y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 10 month...
  • il y a 1 an...
  • il y a 2 ans...

Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet en espérant que vous puissiez m'aider.  le cardan gauche de ma 156 est HS coté boite. J'ai la tête de cardan côté roue qui est neuve.

 

Du coup j'aimerai changer l'autre côté (la tulipe quoi) et on trouve des kits sur eBay comme celui ci

 

https://www.ebay.fr/itm/Gelenksatz-Antriebswelle-Antriebswellengelenk-Gelenk-PASCAL-G7F003PC/232871548522?hash=item363839d66a:g:x68AAOSwJiBcRy3o

 

ou encore

https://www.ebay.fr/itm/DRIVESHAFT-CV-JOINT-PASCAL-G7F003PC/253993917166?hash=item3b23379aee:g:f9gAAOSwZNtb9lg

 

Simplement c'est compatible 1.4 JTD et pas 1.9 JTD, je sais qu'a la base les cardans sont différents par leur longueur, mais je ne comprends pas ce qu'il y'a comme différence côté tulipe....

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...