Aller au contenu

[156 Sw] Installation Parrot Asteroid Classic


@rnaud

Recommended Posts

Salut à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier Golddigger avec qui je corresponds depuis quelques jours en MP pour ses conseils et sa gentillesse. On se voit dès que possible, hein ? :hello:

Sortant d'une voiture équipée d'un système multimédia (C4 avec RT5), j'ai été un peu déçu par poste de l'Alfa, et surtout par l'absence d'emplacement 2 Din. J'ai pris l'habitude du mains libres intégré et du GPS idem.

Hors de question pour moi d'associer un kit Bluetooth ET un GPS et me retrouver avec des verrues mobiles dans l'habitacle (cette opinion n'engage bien entendu que moi), tout comme installer un poste au design qui ne me plaît guère (soit 99% de ce que l'on trouve en magasin, dans un budget de 250€ environ s'entend). Je ne voulais pas non plus d'un écran motorisé.

La seule solution 1Din avec GPS intégré que j'ai trouvé après de longues recherches est le Phonocar VM-019 :

http://la-boutique.passiontuning94.com/phonocar-autoradio-multimedia-gps-phonocar-vm019-p-2227.html

Solution apparemment idéale, mais onéreuse et pas de possibilité par la suite de récupérer les commandes au volant. Sans parler de la cartographie du GPS à +/- 80€.

Et puis, en surfant sur le forum je (re)tombe sur le Parrot Asteroid que j'avais oublié. J'ai pu essayer divers KLM Parrot que j'avais trouvé efficaces et qualitatifs. De plus, il y a la possibilité de retrouver les commandes au volant.

Ce poste permet la connexion voix/musique de périphériques Bluetooth, le lancement d'applis connectées (Waze, Deezer, Pages Jaunes, Parking, €ssence) et l'installation d'applis tierces, la prise en charges de supports SD et USB, reconnaissance vocale, etc...

Donc, achat à vil prix de l'objet neuf sur LBC, il ne manque que le passe-fil de la boîte à gants. 170€, pour info. La boîboîte comprend entre autres :

  • Le poste
  • Le micro double tête
  • La connectique ISO
  • Le module GPS
  • 1 rallonge USB
  • 1 rallonge USB + connectique spécifique iPhone/iPod
  • Des serre-câbles
  • Une clef d'extraction


Pour les commandes au volant, Golddigger m'a vendu l'Unika dont il ne se servait pas.

nombre : l'installation a l'air assez compliquée pour un noob tel que moi. L'UNIKA vient s'intercaler entre l'ASTEROID et l'alimentation de la voiture, et ses connecteurs ne sont pas au même format que ceux du poste. Il va donc falloir adapter avec des cosses, et pour moi cela signifie prendre tout le temps nécessaire pour ne pas faire de bêtise (je suis une quiche suprême en électronique/électricité).

Donc, on verra cela plus tard.

Je n'ai pas pris toutes les étapes en photo, je n'ai pas la prétention d'en faire un tuto. Si toutefois je peux aider ce sera avec plaisir.

Les étapes :

  1. Enlever le poste
  2. Démonter le plafonnier afin de placer le micro
  3. Passer le câble du micro dans le ciel de toit, le montant du pare-brise et la boîte à fusible
  4. Installer le module GPS
  5. Percer la boîte à gants pour les prise "line" et USB
  6. Installer le poste
  7. MAJ du firmware et installation de Navigon
  8. Go !

Le Plafonnier démonté et le passage du câble du micro :

316577WP20140412133214Pro.jpg

On passe le long du montant, entre le joint et l'airbag, pour déboucher derrière le côté gauche de la planche de bord, et dans la boîte à fusibles :

465201WP20140412133249Pro.jpg

Le cheminement du câble est ainsi quasiment invisible :

412434WP20140412181552Pro.jpg

J'ai fixé le micro sur le plafonnier :

810814WP20140412181613Pro.jpg

Ensuite, le module GPS. J'ai vu certains véhicules sur lesquels il était soit collé sur la planche de bord, près du pare-brise, et d'autres à côté du rétroviseur. Personnellement, j'étais d'accord avec Golddigger pour le positionner sous l'ODB. Donc, on démonte celui-ci.

(Les photos sont tirées du tuto de Guiled)

2 vis Allen derrière le support de l'ODB :

3299965671702.jpg

On tire depuis l'arrière vers l'avant :

119707814.jpg

Il faut "jouer" avec l'ensemble pour le dégager ensuite de l'avant (un connecteur est relié à l'ODB, limitant les mouvements), afin de passer le câble USB du module GPS le plus près possible du tableau de bord et le rattraper ensuite au niveau des connectiques du poste.

Il faut à présent percer la boîte à gants afin d'y faire transiter les prises USB et le jack 3.5 du "line in".

J'ai percé à 20mm, qui est selon ce que j'ai vu sur le net la taille standard qui me permettra par la suite de placer un passe-câble (je ne l'ai pas eu avec le kit).

J'ai utilisé un embout initialement destiné au perçage des pare-chocs pour insérer des radars de recul :

461517WP20140412181400Pro.jpg

Le trou ainsi réalisé :

972061WP20140412181513Pro.jpg

Voilà. Il n'y a plus qu'à passer les prises USB.

Connexion de l'antenne. Là, un écueil : le faisceau d'origine de ma voiture présente une fiche mal "plate", alors que la connectique femelle est placée loin dans le poste. Conclusion : ça ne rentre pas.

J'ai donc du utiliser une rallonge (7€ chez Norauto) :

708266WP20140412181543Pro.jpg

On se retrouve avec ces connectiques :

277130WP20140412182807Pro.jpg

Et le tout monté :

974604WP20140412184042Pro.jpg

Quelques photos du poste en fonctionnement :

874121WP20140412183419Pro.jpg

184578WP20140412183457Pro.jpg

930247WP20140412183732Pro.jpg

554613WP20140412183908Pro.jpg

658017WP20140412184206Pro.jpg

764225WP20140412185929Pro.jpg

244675WP20140412184255Pro.jpg

298133WP20140412184814Pro.jpg

318584WP20140412185945Pro.jpg

Je n'ai pu tester que sur quelques kilomètres, mes premières impressions :

  • Démarrage un peu long (15-20 secondes) mais il y a un OS (Androïd) à lancer (le redémarrage est quasi-instantané 30 min après l'extinction)
  • Très bonne qualité de son (je n'ai pas de kit Bose ni de vraies références, hein)
  • Commande vocale extra !
  • Bonne émission/réception de la voix en téléphonie Bluetooth
  • Manque de boutons, la navigation est parfois fastidieuse
  • Ecran top, rien à voir avec les posts plus standard. Il suffit de voir les écritures. Mais on peut trouver cela trop petit. La contrepartie du 1 Din.
  • Multiples supports pour la musique (Bluetooth, USB, SD) soit largement de quoi voir venir

Je me tâte pour le moment à trouver une entretoise pour la finition. Lors de mes recherches je tombe sur de multiples références. Si quelqu'un a une bonne expérience, je suis preneur.

Reste à potasser, découvrir et utiliser les autres fonctions. Attention pour les possesseurs de Windows Phones : ces derniers ne permettent que le partage de connexion en Wifi quand le Parrot accepter l'USB ou le Bluetooth. Voilà qui fait perdre rapidement un des gros intérêts du poste si l'on n'opte pas pour un autre OS (Androïd et iOs permettent sans problème le partage en USB).

Prochaine étape, les commandes au volant. Angoissant pour moi, mais je prendrai mon temps.

:hello:

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Effectivement ;)

Pas de bug à recenser, si ce n'est une commande vocale parfois capricieuse. Mais certains ont été bluffés de la lecture des SMS avec les liaisons ! Il arrive également que le réglage du volume soit "à retardement", que ce soit en mode bluetooth ou en direct.

Mais pour le prix auquel je l'ai payé et mon cahier des charges, je ne regrette rien (non, rrrrrien de rrrrrrriieeeeeennnnn).

Yapluka bidouiller les connexions de l'Unika (en mode recherche de connecteurs ISO mâle/femelle).

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Grome :hello:

Je ne dispose pas du kit Bose, aussi aurai-je un avis de néophyte.

Je ne trouve pas le son des enceintes d'origine fabuleux, mais le Parrot sonne mieux que le poste Alfa (et encore heureux au vu de la différence de technologie). Le réglage de l'égaliseur est assez fin car on a la possibilité d'agir sur chaque bande de fréquence, plus les habituelles options d'accentuation des graves.

Bien que pas coutumier du fait, je n'exclue pas d'installer un ampli et des enceintes dignes de ce nom.

En tout cas et au-delà de la fonction bluetooth indispensable pour moi, j'aime sa sobriété qui change des postes habituellement vus (cet avis n'engage que moi).

Et à 170€ neuf, j'aurais eu tort de me priver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à se prix la tu as bien raison ^^

Il est vraiment beau et bien fini je trouve, puis le gps intégrer dans un 1din je trouve ça terrible, d'ailleurs la lecture est pas trop dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, tu as au moins deux options :

  • Utiliser Waze qui est fourni avec le dernier firmware et nécessite le partage de connexion, soit par clef 3G soit via ton mobile*
  • Utiliser une version de Navigon (modifiée) qui est optimisée pour l'Asteroïd

Pour le moment j'utilise la 2ème option. Evidemment, ce n'est pas optimal (je sors d'un RT5 sur C4, forcément....). Mais à ma grande surprise c'est lisible. La dictée des directions est fiable, ce qui permet de parfois se passer de l'écran.

En appoint c'est suffisant. Il faut noter que la saisie manuelle des destinations est fastidieuse en l'absence de clavier physique et de touches tactiles. La commande vocale doit - si elle est dispo sur Navigon, je n'ai pas encore regardé - est franchement plus utile.

*Attention aux possesseurs de Windows Phone comme moi : l'Asteroïd tolère le partage de connexion en Bluetooth ou USB. Windows Phone uniquement via WiFi. Donc, inutilisable sur le Parrot. Terriblement décevant lorsque l'on sait qu'iOs ou Androïd permettent sans problème de choisir à minima une des deux autres connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie installation. Perso, j'ai opté pour un Pioneer avh... Un peu plus tape a l'oeil, mdr, mais je n'avais pas besoin de gps... J'utilise un Windows phone, et je trouve étonnant que tu ne puisse utiliser le partage qu'en wifi, perso en usb cela fonctionne pour moi... Sur un Nokia lumia 625.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Donguigi,

Je suis épaté par ce que tu me dis car Windows Phone (l'OS en lui-même) ne tolère en principe aucun autre partage de connexion que le WiFi.

Je sais que ce n'est pas une option implémentée dans les Lumia (j'ai un 920, si tu l'as je devrais en principe l'avoir).

Est-ce que je peux (sans aucune arrière-pensée, hein) te demander un screenshot du menu, s'il te plaît ?

J'ai installé la version 8.1 preview et malheureusement pas d'évolution de ce côté. Grrrrr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au temps pour moi, effectivement c'est impossible... J'etais pourtant persuadé de l'avoir déjà fait.... Soit c'était avec mon ancien htc et Windows phone 7, soit avec un Android... C'est quand même super bizarre... Je vais essayer de regarder si une solution n'est pas possible au travers d'une appli et d'un bidouillage... Encore désolé... Si je trouve, je partage ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé...

Tu me rassures presque ! J'ai asséché le net par le biais de recherches, aucun soft tiers ne permet de le faire tout simplement parce que WP8 ne gère pas nativement le partage en USB ou en bluetooth..

Ce qui est énorme, c'est qu'à l'époque tous les délires étaient permis et réalisés sous Windows. Des tonnes de gars craquaient des tonnes de trucs. Sur WP, rien n'est fait !

A voir si la version définitive de WP8.1 y change quelque chose. La RT Preview n'amène rien de ce côté-là, donc j'ai un peu peur.

Merci quand même Donguigui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dommage et incompréhensible, surtout que wp est un os réellement très bon. Croisons les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon j'ai craqué : je viens d'en acheter un sur eBay.

Je verrais pour l'installation ; sur le forum Parrot, certains utilisateurs remarque une consomation électrique de 0.2A moteur coupé.

Réusltat, plus de batterie après 3/4 jours sans roulé. Ce défaut est visiblement résolut en connectant le module UNIKA car on récupère l'alimentation +12V du module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais pas vu ton dernier message pour l'adaptateur. J'ai donc utiliser ceci :

http://www.ebay.co.uk/itm/Audi-A2-A3-A4-A6-A8-TT-BOSE-Car-CD-Wiring-Loom-Harness-Adaptor-CT53-AU04-/370755096648?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Terminals_Cabling_ET&hash=item5652b9d048

L'adaptateur pour Alfa ne contient pas assez de câbles pour aire tourner l'ampli.

Au passage, malgré le fait de ne pas avoir installé l'Unika, je n'ai pas de consommation de batterie à déplorer. Il faut juste brancher le + après contact et normalement c'est bon.

Modifié par golddigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence.

SI j'installe l'unika, je n'ai pas besoin d'aller chercher un + après contact ?

Me faut-il quand même le boitier AUDI pour l'ampli ?

Au vu du nombre de cables/boitiers : tout ça rentre derrière l'autoradio ????

Modifié par AMD64boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez de cela : http://www.ebay.fr/itm/Autoleads-SOT-1002-Bose-CTTAU002-Audi-A3-A4-A8-TT-Parrot-SOT-Lead-/400697549524?pt=UK_Car_Speakerphones&hash=item5d4b6f62d4

J'ai l'impression que ça remplace le UNIKA et que les prises ISO premettent le branchement + alimentation des postes BOSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui réception du PARROT Asteroid classic.

Petit problème, l'autoradio censé être comme neuf et COMPLET ne l'ai pas : il manque la pochette de la façade, les serres-cables, le guide d'installation, l'outil d'extraction ET le cable ISO de branchement ! :angry2:

Je décide tout de même d'extraire le RNS4 de l'Alfa pour vérifier les connectiques..et là grand moment de solitude : je panne rien !

Sachant que je n'ai pas le cable ISO du PARROT et que je vais devoir acheter un cable adaptateur pour mon BOSE et l'UNIKA pour les commandes au volant et le +12V après contact, de quoi ai-je réellement besoin ?

Voici les photos de l'installation :

253413Autoradio156GTA2.jpg

J'ai bien un BLAUPUNKT RNS4 avec navi, téléphone (sim dans boite à gant) et système BOSE.

292204Autoradio156GTA4.jpg

Les connectiques au dos de l'autoradio d'origine (gloups...) :wacko:

374623Autoradio156GTA3.jpg

L'étiquette de câblage sur le RNS4

304751Autoradio156GTA5.jpg

L'arrière du PARROT Astéroid

437073Autoradio156GTA1.jpg

Et enfin l'étiquette de câblage de la prise ISO du PARROT.

J'avoue être pommé : si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne... merci d'avance.

Modifié par AMD64boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence.

SI j'installe l'unika, je n'ai pas besoin d'aller chercher un + après contact ?

Me faut-il quand même le boitier AUDI pour l'ampli ?

Au vu du nombre de cables/boitiers : tout ça rentre derrière l'autoradio ????

Unika ou pas, il faut un + après contact sinon ça marche pas ou alors ça bouffe la batterie tous les 3 jours.

J'ai acheté un boitier adaptateur pour Alfa et c'était pas bon (hyper logique hein!! ) En fait il n'y a qu'un câble sur le port de l'ampli alors qu'il en faut plusieurs ou un truc dans le genre.

Il te faut donc un boitier Audi pour pour alimenter le reste.

Hormis celà, le gros avantage de l'Asteroid c'est qu'il fait en profondeur, la moitié d'un autoradio classique donc toute la clique peux se tasser derrière, il faudra juste t'y reprendre plusieurs fois pour que chaque câble trouve bien sa place.

Un lien au moment où je faisais mon installation pour t'éclairer un peu :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/32209-changement-poste-dorigine-et-je-ny-comprend-rien/?hl=asteroid

Papa_Marco m'a beaucoup aidé pour cette installation, tu devrais aussi cliquer sur ses liens.

J'ai aussi essayé d'installer l'Unika mais ça n'a pas fonctionné alors j'ai laissé tomber ( et puis ça m'évite de confondre les palettes de changement de rapport ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je vais lire en profondeur les posts indiqués plus haut.

Concernant le + après contact, comment cela se cable t-il ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit d'utiliser des dominos ou des ptits bitonios qui ressemblent dont j'ai perdu le nom. Il y en a dans les magasins de tiouning comme feu rouge ou Sudauto! Dans mes souvenirs, je l'ai shunté sur la prise ISO d'origine de l'auto, pareil pour le câble de masse.

Dis moi si tu y arrive, sinon j'irais te prendre deux ou trois photos de mon montage.

Modifié par golddigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...