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Un Tour Au Sri Lanka...?


Commandatore

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  • Administrateur

Après l'Ecosse, le Chili, le Guatemala et j'en passe, je vous propose (et puisque je me suis fait enguirlandé le week-end dernier de ne pas l'avoir encore fait), un tour de 2 semaines au Sri Lanka, alias Ceylan pour les anciens.

Le Sri Lanka, c'est là :

Et moi, je vais vous proposer presque 1000km comme ceci :

Alors pour commencer, puisqu'on ne fait jamais les choses comme tout le monde, on a décidé de louer une voiture sur place. Vous allez me dire "wahou, ça c'est jamais fait ça de louer une voiture! vous êtes des pionniers!". C'est vrai, on n'est pas des pionniers, mais là où l'on va différer de 99% des touristes qui partent là-bas, c'est qu'on va prendre une voiture sans chauffeur et c'est moi qui vais conduire! Et ça, croyez-moi, ça en a étapé plus d'un là-bas!

Alors pour rouler à gauche dans un pays où les gens ne passent pas souvent de permis de conduire, il ne suffit pas d'un papier rose... Non, il faut un Permis International. Et ça, il faut le demander de bonne heure si on veut partir avec

Et là vous vous dites : "à moi les pistes de Ceylan!!!!". Tss tss tss.... non, c'est pas tout, il va vous falloir maintenant un permis sri lankais. Et ça, pareil, il faut l'anticiper (et le payer accessoirement) :

Quand vous avez ça, vous rassemblez vos enfants et pour les motiver, 3 mois avant de partir, vous leur dites qu'on va faire des balades à dos d'éléphant... et là, vous êtes le plus beau papa du monde!

On a des permis, des passeports, il ne manque que les bagages... Bon, c'est vrai, à 4, on voyage léger

Les gars, si votre femme prend toujours 2 armoires pour partir en week-end, montrez-lui ces photos là, ça va peut être lui faire un déclic!

Allez, c'est parti...

Voilà nos fauteuils...

Ah non, pas ceux là! Il faudrait bosser un peu plus pour les avoir ceux là!

On attache la ceinture... et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

direction Muscat, au Sultanat d'Oman, où nous ferons escale

Nous atterrissons en pleine nuit

Bien qu'il soit 2h (locales, mais pour nous pareil ou presque) du matin, mes filles (3 et 5ans) ne perdent pas le nord et vont draguer un fils d'émir esseulé sur un banc... Mais le père veille...

Allez, c'est pas qu'on n'est pas contents que les boutiques soient ouvertes en pleine nuit, mais on a une île à découvrir... on embarque à nouveau direction Colombo

On approche... on vole vers le soleil naissant, la nuit se termine

Après 13h de vol au total, après 4h30 de décalage (quand il est midi à Paris, il est 16:30 à Colombo), nous arrivons enfin (un peu décalqués)

On change du fric, on commande un taxi reglo, on charge nos maigres bagages et on grimpe direction l’hôtel au cœur de Colombo (c'est bien le seul hôtel qu'on aura réservé! lol).

Rapidement, je me dis que notre chauffeur conduit comme......... comme un taxi! Non, là c'est pire encore, j'aurai dit plutôt "comme un pied!".

Bon, en même temps, j'étais pas loin, il est pieds nus

Je profite pour observer la circulation et comprendre comment ça conduit ici... autant dire que c'est chaud! Ça roule partout, les files se créent et disparaissent, les tuk-tuk se faufilent partout, personne ne respecte les priorités, ça coupe les avenues de part en part au culot, ça remonte les avenues coté trottoir (donc en sens inverse!), on mélange tous les véhicules possibles et imaginables, et les plus lents ne sont pas forcément à gauche et par dessus ça, on rajoute les piétons et les flics tous les 300m.

Je vous laisse juger...

Après 2 ou 3 vomitos par enfant (merci chauffeur), après avoir été étouffés par une chaleur déjà pesante, une pollution très présente, on est fatigués, saoulés et il serait bon de faire une sieste...

Le chauffeur finit par trouver l'hotel (après avoir demandé à 4 personnes tout de même! et après que Commandatorette lui ait trouvé...).

Allez, dodo pour les filles, papa va se faire quelques doubles expresso au bar...

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  • Administrateur

Je suis content que tu passes par là toi... J'avais peur que tu sois perdu sur d'autres forums... ;)

Question trafic, vu qu'il est très tôt, ça passe encore pas trop mal (comparativement à ce que j'ai vu par la suite!). Mais je suis d'accord, il y a un fort parfum d'Inde qui flotte...

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Je suis content que tu passes par là toi... J'avais peur que tu sois perdu sur d'autres forums... ;)

Question trafic, vu qu'il est très tôt, ça passe encore pas trop mal (comparativement à ce que j'ai vu par la suite!). Mais je suis d'accord, il y a un fort parfum d'Inde qui flotte...

Pour les voyages, je serai toujours là à lire et fureter sur le forum ;)

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Un départ sur les chapeaux de roues ! Note que quand j'y suis allé voilà 25 ans, c'était encore pire au niveau circulation avec beaucoup de tuk-tuk non motorisé et quelques becak.

J'ai hâte de lire la suite. ;)

Stéphane

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  • Administrateur

Quelques cafés plus tard, je vais réveiller les filles avant qu'on ne soit complètement déphasé et nous partons passer l'après midi dans le quartier du Fort à Colombo.

A peine arrivés là-bas, un des passants ne peut s’empêcher de venir grattouiller la tête des enfants (à cet instant, depuis 8h qu'on est là moins la sieste, ça fait à peu près 30 pékins qui se sont détournés pour grattouiller les cheveux des filles!). Ce passant papote un peu avec nous et nous explique qu'il y a un temple qu'il faut absolument aller voir, qu'ils préparent une fête de je-ne-sais-quoi et patati et patata... nous, méfiants, on lui répond "hum hum.... " à la parisienne, en nous disant que de toute façon, c'est pas ce qu'on a prévu...

Bon, on a pas eu le temps de lui dire merci qu'il avait déjà arrêté un tuk-tuk pour nous y emmener!

Faut pas s'offusquer, mais en fait ils sont super gentils et cherchent toujours, pour des roupies ou pas, à ce que l'on ne rate rien de leur pays.

Bref, on va voir le temple. Et sincèrement, je ne suis pas déçu d'avoir fait ce détour.

Bienvenue donc chez Budha

Le temple s'ouvre sur une cour intérieure et des petits pavillons ouverts aux 4 vents

Dans un recoin, avec son pied, un éléphant casse des morceaux de bois et les mange. Il n'en fallait pas moins pour mettre mes enfants dans un état d'excitation rarement atteint...!

reprenons la visite

Une pièce recèle quelques trésors et reliques sacrées

Il est temps de prendre congé de Budha, reprendre nos chaussures (on se déchausse toujours chez Budha) et reprendre notre tuk-tuk, qui nous a fait la visite du temple au passage.

C'est reparti à donf sur les routes !

Nous sommes redéposés au même endroit que tout à l'heure, en front de mer, près du Palais Présidentiel

Nous nous promenons jusqu'aux Tours Jumelles qui ont longtemps été le second bâtiment le plus haut de ce secteur de l'Asie

Bon, comme nous sommes vannés, nous rentrons à la chambre... je sens que ça va se coucher tot ce soir!

Vue de notre chambre... je sais c'est pas glamour... et je redoute par avance l'appel de la Mosquée demain à 4h du mat'... je ne peux m'empecher de penser à OSS117! ;)

Au loin, on voit un drôle de palais

On dîne, les filles se couchent aux environs de 20h. Moi je reste au bar une fois de plus, à lire, à boire, papoter avec le serveur et à fumer de drôles de cigarettes

C'est là que j'apprends que les gens qui viennent grattouiller les enfants, en fait, c'est un compliment aux parents et aux enfants qu'ils font par cet acte. Et ici, ils adorent les gosses.

J'apprends aussi que la vie est de plus en plus dure au Sri Lanka depuis 5 ans et qu'une inflation galopante (due au fait que le gouvernement se sucre bien et ne redistribue pas tout) plombe le niveau de vie des gens. En 5 ans, le prix du kilo de riz a été multiplié par 4, et là-bas, c'est comme la baguette chez nous, c'est l'aliment de base.

Toujours selon le serveur, la mendicité n'existait pas jusqu'ici mais là, ça fleurit à chaque coin de rue et les touristes en sont les premières victimes.

Comme il est presque minuit et que je suis le seul qui empêche le serveur d'aller se coucher, je fini par le libérer (surtout que j'apprends que c'est lui qui ouvre demain matin!!).

1ère journée terminée.

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  • Administrateur

Jour 2 :

Je ne sais pas si c'est le décalage horaire ou les moustiques ou l'air moite et pesant même la nuit ou encore l'appel du muslim de quartier à l'aube avec son hygiaphone, mais on se réveille aux aurores et, pour ma part, moyennement reposé.

Bon bah puisqu'on a les yeux ouverts, on va en profiter, parce qu'aujourd'hui, la route va être longue : 200 bornes vers le Nord pour rejoindre notre premier point de chute Anuradhapura.

Aujourd'hui, on va aller prendre possession de notre carrosse. Pour ça, on prend encore un tuk-tuk (avec les bagages!!) et on file à l'autre bout de la ville.

Petite vidéo :

Arrivé sur place, le loueur a un garage qui va de la classe S ou autres Lexus à de vieilles Morris

Nous, plus modestement, on reprend une Yaris (je dis "reprend", ça c'est pour ceux qui connaissent déjà nos aventures au Chili ;) ).

La Yaris n'est pas de la toute première fraicheur donc on passe un moment sur l'état des lieux...

Résultat, on a l'impression que la voiture a été attaquée par les indiens!

La voilà, un peu plus mise en valeur

Bref. Je sais pas si vous vous rappelez votre 1ère fois à la piscine quand vous avez plongé seul dans le grand bain, mais quand j'ai mis mes roues sur l'asphalte de Colombo, ça m'a fait pareil!! :unedent: La circulation est dense de chez dense et je suis content d'avoir passé mon permis à Paris comme dit Alfisto ! Bon, ça ne m’empêche pas de, rapidement, avoir un bisou d'une caisse blanche sur le passage de roue arrière gauche... j'ai regretté de ne pas avoir de polish!

Je me dis qu'une fois sortis de la capitale, on respirera mieux et surtout, ça se dégagera sur la route mais je me goure largement!!

Je vous laisse admirer l'anarchie

Là-bas, la règle est simple, tu mets ton clignotant et à partir de là, tu es prioritaire sur les gars de devant et derrière qui veulent aussi doubler. Si vous êtes entre 2 camions, faut surtout mettre son cligno en avance, sinon, le camion de derrière vous double! Même s'il y passe 2h et même si vous le doublez 10sec plus tard! Et puis la règle, c'est qu'à 3 de front, ça passe aussi!!

Et c'est pas parce qu'il y a des collégiens, des motards à l’arrêt au milieu ou des flics, qu'on va ralentir!! Moi j'ai un peu de mal avec ça.... lol

Après quelques heures et un bon dodo pour les enfants, pause déjeuner dnas un bouiboui de bord de route. Là, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas vu de touristes et le fait qu'on n'ait pas de chauffeur les fait halluciner! On n'oublie pas de le demander de nous faire du "soft", car là-bas, plus que le curry, c'est le piment qu'ils mangent à toutes les sauces! Et mon Dieu qu'il est fort!

Allez, on repart. La route s'améliore et se dégage progressivement. Vous comprenez maintenant pourquoi, au Sri Lanka, 200km dans une journée, c'est l'équivalent d'un 800km chez nous!! Les vitesses moyennes sont faibles.

Ce qui est frappant, tout de même, c'est que les routes sont belles, la signalisation au sol et verticale est du même niveau qu'en Europe. Reste juste que les gens ne connaissent pas le code de la route (personne ne sait qui a priorité par exemple, sur les croisements ou les places) !

Le soleil décline et nous, on approche du but.

Petite pause dans la cité religieuse d'Anuradhapura. Les enfants font connaissance avec leurs 1ers singes en liberté

On se trouve une super piaule, au frais avec petit resto peinard. On va être bien ici avec la clim!

Je découvre ce super panneau dans la chambre : No serpentin here!

On s'en fout, y a pas de moustiques ici! Et puis on a notre pshit magique (surtout pour les enfants qui marquent bien!).

La nuit sera douce et calme. Ça change. Demain : visite des Stupas.

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Je rigole tout seul à imaginer ta tête dans le trafic.

"Don't panic mister, don't panic mister !"

Côté piment j'ai essayé la bouffe locale à l'occasion d'un convoyage de voilier au départ du Sri Lanka. Effectivement ça arrache !

En mordant dans un sandwich local, j'ai eu instantanément le hoquet et les lèvres enflées avant même d'avoir commencé à mastiquer ma bouchée. Terrible !!!

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  • Administrateur

Ah oui, je sais pas ce qu'il a leur piment là-bas, mais on pourrait déboucher des canalisations avec!! On y reviendra par la suite lors du reportage, mais on a eu certaines surprises culinaires parfois... ;)

Le trafic, j'avoue que je n'ai pas paniqué - peut-être que l'expérience parisienne en VL et PL y est pour quelque chose - mais je t'avoue qu'on pouvait me parler autant qu'on voulait, j'étais concentré sur mes rétros et ma vision comme rarement je le suis!

T'imagines : chercher ton chemin dans une ville où tu ne vois pas un nom de rue et essayer au plus vite de s'extraire pour prendre la bonne direction, avec un véhicule que tu ne connais pas et pour lequel il y a un petit temps d'adaptation niveau gabarit et utilisation (conduite à droite), le tout dans une circulation dont tu ne connais pas encore les habitudes (je ne vous ai pas parlé des klaxons encore!!) et pour laquelle il faut jeter bon nombre de tes refléxes habituels (circulation à gauche notamment)... j'aime autant te dire que quand tes enfants t'appellent pour te montrer la noisette avec laquelle elles jouent, tu ne réponds même pas! lol

Le klaxon.... le klaxon est un outil formidable qui est utilisé différemment selon les pays. J'ai connu les pays où l'on klaxonne pour dire bonjour chaque fois que l'on passe devant quelqu'un qu'on connait, ici, c'est différent.

Au Sri Lanka, on klaxonne pour prévenir que l'on est engagé à faire quelque chose. Par exemple, tu déboites pour doubler, hop, tu klaxonnes. Tu klaxonnes aussi pour qyue le mec de devant se remette à gauche. En fait, au départ, c'est pas plus con qu'autre chose comme idée. Mais dans les faits... tout le monde klaxonne de partout et au final plus personne n'y fait attention! Même, au final, ça devient un brouhaha assourdissant et saoulant.

Autre chose, quand quelqu'un en face te fait des appels de phares, ça veut dire "freine, je vais te couper la route quoi qu'il arrive" ou "freine ou écarte toi, je passe" (notamment quand quel'un qui double t'arrive en pleine face.

Après une journée dans ce trafic, soit tu meurs d'une crise d'épilepsie, soit tu entres en dépression sévère suite à un pic de stress! :unedent:

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  • Administrateur

Disons que le calme, la relaxation, le repos, pour quelqu'un comme moi qui est à 200% du matin au soir, c'est pas comme on l'entend au sens habituel du terme! lol

Moi ça passe déjà par "plus de portable", "plus d'ordinateur", "plus d'horaires impératifs" et par un changement d'air. Mais rapidement, sans un minimum d'objectifs à court terme, je me fais vite ch...!! Chose impossible pour moi par exemple : rester 5min allongé sur la plage sans bouger...

Mais rassure-toi, le calme, le repos et la détente arriveront vite dans les posts à venir... ;)

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  • Administrateur

Jour 3 :

Comme prévu, la nuit a été royale! Pour vous faire une idée des budgets, pour 4, on tape dnas les chambres familiales des hotels (y en a pas partout) et ça nous coûte, grosso modo entre 25 et 30€ la nuit, petit dej inclus.

Ça coûte combien un Formule 1 avec vue sur le périf bruyant et puant? :unedent: Oui, plus cher!

Bref, la matinée commence sous les meilleurs hospices, reposés, l'air est frais (mais ça, ça va pas durer!), le soleil brille et mes femmes sont belles ! lol

Direction Anuradhapura, l'ancienne cité religieuse qui a été la capitale du pays du III°siècle avant JC jusqu'au X° après Jean Claude...

Aujourd'hui, la ville (l'ancienne ville j'entends) est comme un immense parc (mais quand je dis immense, genre grand comme Paris !) parsemé de ruines. Pour vous dire, les billets sont valables 3 jours... ça vous laisse une idée de la surface à visiter...

On entre dans le secteur par des accès contrôlés par des gardes armés. Ensuite, on accède à chaque site par de grandes portes où trônent souvent d'immenses affiches à la gloire du Président et de son Gouvernement. Tout le monde se déchausse et laisse ses chaussures à l'entrée.

On est aussi accueillis par les singes

Commençons par le Stupa Ruwanweliseya (90m de haut).

Ce stupa est le plus ancien et aussi le plus petit des 3 édifices en briques restant au monde. Il est entouré d'un mur d'éléphants, motif qui a ensuite été reproduit en Thaïlande, en Birmanie et dans d'autres pays orientaux où le Bouddhisme s'est répandu grâce aux prêtres venus du Sri Lanka.

On trouve des autels à la gloire de Budha, sur lesquels les gens déposent des offrandes (soit des fleurs, soit des fruits)

On ressort, en direction de l'Arbre Sacré de Budha (Bodhi Tree), non sans croiser plein de singes et autres animaux en toute liberté.


Je vous passe sur le nombre de personnes qui s’arrêtent pour grattouiller les enfants ou qui nous demandent gentiment de bien vouloir les laisser prendre leurs enfants avec les nôtres. Un peu intimidées au début de se faire chatouiller la tête ou les bras, nos filles prennent rapidement gout à la vie de star! ^_^ En même temps, c'est fait avec tellement de gentillesse qu'on ne peut pas s’empêcher de leur sourire. Clairement ici, les enfants sont un vecteur de communication et d'entrée en contact impressionnant.

Arrivés dans la cour de l'Arbre Sacré, nous nous dirigeons vers un attroupement... Des moines bouddhistes bénissent tous ceux qui veulent en leur accrochant un petit bracelet de ficelle blanche... Pensez bien que toute la famille y passe, histoire d'attirer la clémence de Budha! ;)

C'est l'heure de la messe et des centaines de srilankais affluent par ici... il est temps de s'écarter un peu car la place est comptée...

Je vous laisse admirer les tuteurs de l'arbre sacré...

Et un autre

Nous repartons vers l'entrée afin d'aller voir un autre stupa. Sur le chemin du retour, nous faisons quelques rencontres... Mieux vaut garder un œil sur les enfants régulièrement...

C'est un peu orageux ce matin, mais le soleil tape très fort et il est interdit d'avoir la tête couverte dans les temples... donc les locaux se planquent à chaque coin d'ombre :

Mes filles sont comme des folles car des singes, il en tombe des grappes de partout! Tu entends comme un paquet de lessive qui vient de s'écraser au sol... c'est un singe qui s'amuse à se laisser tomber par terre! Ça saute, ça court partout, et on a rapidement l'impression que ce sont les hommes qui ne sont pas chez eux ici, malgré les marques de civilisation alentours... C'est assez amusant comme sentiment, de se dire que réellement, on partage le lieu.

Je termine pour ce soir, avec ma préférée :

On continuera la visite d'Anuradhapura au prochain épisode...

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  • Administrateur

La visite d'un autre Stupa

Pendant que certains s'inspectent :

Puis visite de Kuttam Pokuna : 2 splendides bassins d'ablutions purificatrices pour les hauts dignitaires du V° siècle.

Notez que, à la façon des Incas, les pierres sont extrêmement jointives.

La suite ce soir...

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