Aller au contenu

Exposition Universelle Milan 2015


Antinomique-159

Recommended Posts

Bonjor.

J’ouvre ce sujet sur l’Exposition Universelle Milan 2015.

Thème choisi cette année : Nourrir la Planète, Énergie pour la vie.

L’exposition universelle de Milan 2015 se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015.

147 pays du monde ont confirmé leur présence. Les Nations Unies, la FAO et l’Union Européenne seront également présents.

Qui parmi vous pense se rendre à cette expo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à lire le condensé du conseil d'administration de FIAT.

Le sujet a été aborder.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/23249-nouvelle-giulia/page-90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Je n'avais pas vu ce sujet. Comme j'y suis allé je vais vous donner mes impressions.

Dès l'entrée on voit qu'un certain budget a été alloué a l'expo, la gare a même été construite juste pour l'occasion. Tout est fait pour en mettre plein la vue aux visiteurs et effectivement ça fonctionne !

Voila l'entrée avec quelques statues réalisées avec des fruits et légumes :

Tout est gigantesque ! l'allée centrale doit faire un bon kilomètre de long sur 100 de large :

les pavillons ont une architecture hyper modernes et certains sont vraiment impressionnants par leur taille et leur design !

Mais une fois entrés a l’intérieur des pavillons, tout l'enthousiasme retombe comme un soufflé :glare: On y trouve... RIEN !! Du vide !! quelques photos d'agriculture locale sur des murs, des plebiscite forcés pour visiter le pays comme le Mexique ou l'on nous OBLIGE a regarder une vidéo sur un 2cran en nous EMPECHANT de sortir, les USA qui nous apprennent qu'ils sont de gens sains et qu'ils mangent des fruits et légumes, certains comme l'Espagne se sont quand même fendus d'un "spectacle" lumineux :

Il y a parfois des queues de plus d'1h pour rentrer dans les pavillons, en plein soleil, certains ont la politesse d'afficher a l'entrée le temps d'attente comme les Japonais avec la rigueur et le respect qu'on leur connait. Mais ce sont les seuls, et quand on a fait la queue une fois ou deux pour découvrir a l'intérieur qu'il n'y a pas grand chose d’intéressant on n'a plus du tout envie de perdre son temps à la faire ailleurs.

J'ai eu la surprise de trouver un pavillon Mcdonalds, pour une expo consacrée a la nourriture trouver le symbole de la malbouffe fait un peu tache.

Aprés tous les pavillons comportent un restaurant ou sont (parfois) servies des spécialités locales du pays concerné. Comme on avait du mal a choisir nous sommes restés dans l'italie mais tout est cher et peu copieux.

Nous y sommes allés sans trop savoir à quoi s'attendre n'ayant jamais fait ce genre d'expo alors mon avis perso est que tout est fait pour en mettre plein la vue mais le fond est VIDE ! Nous sommes repartis plutôt déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour.... Cette expo unniverselle et l'une des moins médiatisées, personne ou presque n'en parle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur

Finalement, je ne regrette pas de ne pas y avoir mis les pieds... on l'a tout bonnement squeezée au profit de balades en ville.

Bon, et puis avec 4 enfants, je crois que ça ne les aurait pas passionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être allé cet été, j'ai un avis radicalement différent.

Nous regrettons de n'y avoir consacré qu'une journée même si elle fut dense et bien remplie (10h-20h30). Ma fille de 6 ans en redemandait encore !

Un condensé des cultures, des visions des différents pays sur un même thème, celui de l'alimentation et du développement durable. C'est tout à fait édifiant de constater comment une même thématique peut être traitée différemment et aussi l'occasion de voyager en si peu de distance.

L'architecture, la construction et le contenu des pavillons signent aussi la présence des pays.

Les Etats-Unis : un grand bâtiment, aux formes cubiques, métallique. A l'entrée, un gigantesque drapeau couvre toute un façade soulignée du slogan "American food 2.0". L'intérieur est austère, donne une impression de vide, et seuls de grands écrans apportent des touches de couleur. Sur ces écrans, en gros plan, Barack Obama et John Kerry assènent des discours prosélytes "our mission... feed the world... 9 billions of humans". Bref, toute la finesse de la politique extérieure des USA vous saute au visage. Dans un objectif d'efficacité, toute notion de plaisir et de goût est effacée au profit d'un rendement à peine voilé grâce aux leaders tel Monsanto... Sur la terrasse, pour se détendre et profiter du point de vue un distributeur de Coca-Cola est là. Edifiant, je vous dis !

Pour accéder au pavillon français, le visiteur chemine au travers d'un potager où poussent de magnifiques tomates, des haricots, toutes sortes de céréales, du cassis, du raisin, des fraises (celles que j'ai chippées étaient très bonnes :unedent: ), etc. jusqu'à l'entrée du pavillon. Un prototype de "food-truck" développé par Peugeot est là. Du pain et des viennoiseries fraîches peuvent être achetées. Le bâtiment en lui-même est sur une structure en bois qui ondule et le plafond singe une ruche où chaque alvéole recèle un secret de notre gastronomie. Les fromages, les vins, mais aussi les ustensiles de cuisine, la porcelaine de Limoges... Tout ce qui se fait de mieux en France sur la thématique de la nourriture est présenté. L'avenir des cultures et des méthodes, le développement durable... ? Kézako, rien de tout ça ici ? Edifiant je vous le répète.

Au mois d'août, pas ou peu d'attente pour découvrir les différents pavillons.

Des groupes de pavillons présentent des thèmes culinaires sympathique tels que le chocolat (nous avons testé des glaces cacao/chocolat d'une dizaine de sorte) ou le café (comme pour le chocolat, le goût de ceux d'Afrique et d'Amérique latine sont clairement identifiables et différents). Pour aller de l'un à l'autre, on se promener au milieu de parcelles de riz de taille et couleur différentes ; original.

La place centrale est à l'Italie avec des bâtiments par région. Nous montons au 2nd étage de l'un pour rejoindre la Reggio Calabre. :blink: Dépaysement assuré comme la première fois que j'ai rencontré ma belle-famille ! Ca chante en calabrais, ça danse, on s'interpelle pour inviter une belle fille à danser, demander à la TV de filmer. 120dB au repos mais ça ne s'arrête jamais. Tous les produits typiques sont rangés sur les côtés, et migrent rapidement sur la table centrale où, à côté des nepitelles, on débouche les bouteilles en servant du risotto à tous ceux qui en veulent. Bref, ici on partage la nourriture dans la fête.

La prochaine expo universelle est en 2020 à Dubaï.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...