Aller au contenu

Le Topic Du Bricolage ! (Maison)


Recommended Posts

  • Administrateur

Alors voilà...

L'idée de départ était de trouver un meuble de rangement pour mes toilettes.

Le cahier des charges était :

- exploiter au maximum la largeur de 82cm mur à mur

- ne pas avoir un meuble trop profond pour ne pas dépasser de la cuve des toilettes, mais suffisamment pour pouvoir y ranger des choses

- avoir quelque chose d'esthétique et pourquoi pas original

- avoir des portes en miroir ou possibilité de coller un miroir sur les portes.

 

Exit les meubles IKEA trop profonds, exit les meubles de cuisine pas assez large ou trop larges pour en mettre 2 cote à cote, exit les armoires de salle de bain pas assez profondes (et/ou pas assez larges).

Bref, ça se complique pour trouver...

 

Pendant plusieurs semaines, je passe en revue des sites, des magazines pour trouver la perle rare ou l'idée qui va bien...

 

Je finis par trouver un meuble de 80 de large, 20 de profondeur. TOP!! Exactement les dimensions qu'il me faut.

Seul hic... le tarif! Super cher. Super cher et avec lumière intégrée, ce dont je me fous éperdument car il ne pourra pas être branché.

Autant dire que je vais payer la peau du cul pour retirer des éléments... Pas le genre de choses que j'aime.

 

Seulement il faut se rendre à l'évidence après encore des jours de recherches... c'est ça ou rien.

 

Bon... je me dis que bon, on vient d'emménager, on peut peut être une fois dans une vie se lâcher et se payer un truc cher mais qui sort de l'ordinaire... Allez, banco!

Pas de stock dans les magasins alentours... ça se complique... Ah! Y en a un dernier à quelques kilomètres... zou! Les enfants, papa vous a trouvé une super balade en voiture! Viendez ma bande!

On y va, on l'achète, on va le retirer au cul du magasin.

Punaise c'est super lourd!!!

 

On le monte à la maison et le soir, quand les enfants sont couchés, on l'ouvre pour le monter.

Colis à plat sur le tapis, on ouvre... et... oh!? Génial !! il est déjà monté! Ça va aller plus vite et demain dimanche, il sera posé!

 

Je redresse le carton à la verticale pour sortir le meuble et.... PAF! Une porte miroir bascule et viens tomber sur le tapis! M...de! Les portes ne sont pas fixées! J'ai pas le temps de finir de comprendre que re-PAF! La seconde porte miroir tombe sur le tapis!

 

Et re-m...de!!!

 

Si la première est tombée bien à plat sur le tapis et n'a strictement rien eu, la seconde est tombée sur un coin de la première... et ça n'a pas loupé... le miroir est éclaté!!!

Oh rognontudjiu de nontudjiu!!!!

M...DE!!!!!!

 

Le meuble ne m'avait pas couté assez cher, il me faudra débourser 50 balles de plus à la miroiterie d'à côté pour refaire le miroir.

Bon... pour info, on en est à 400 balles le meuble à cet instant précis... tim

Oui, pour un meuble de chiottes, je vous le concède, ça commence à friser le délire.

Mais maintenant faut aller au bout!

8 jours après je récupère ma nouvelle porte. Je la monte, tout va bien, il n'y a pas de différence avec l'autre.

 

Allez, le meuble a assez trôné dans le salon pendant presque deux semaines, aujourd'hui, je le pose et on passe à autre chose!

Perceuse, visseuse, mètre et niveau et les attaches murales sont posées en moins de 20min.

Impeccable.

 

meuble-wc (1).jpg

 

Commandatorette...! Tu peux venir m'aider steuplé pour porter le meuble et l'accrocher? Merkiiii!

 

Pour rappel, mon meuble fait 80 et va se glisser dans mon espace de 82, on va donc avoir une petite marge pour le poser, mais pas grand chose. Mais bon, en moins de 5 min ça sera bouclé.

 

Allez, t'es prête? On lève!!

Punaise c'est lourd!

Allez go, dans les toilettes!

 

Arrivés devant la porte, on se dit que zut, évidemment, avec le chambranle... on n'a plus les 82cm bord à bord. Ah bah oui forcément!

Allez, on pivote, je passe devant.

C'est bon? T'as encore des forces? Allez, on se remet parallèle au mur.

Allez!

...

Bon mais vas y!! Tourne! Et magne, c'est lourd à bout de bras!

 

Mais je ne peux pas tourner me dit-elle!

Quoi?? Pourquoi? Prends le par en dessous, mais fait gaffe que ça ne bascule pas et qu'on baise pas la peinture et le meuble!

 

JE PEUX PAS!!!

Je ne peux pas pivoter, ça ne passe pas... !

 

Mais punaise c'est quoi le délire là?

On essaie dans l'autre sens.

Nada!

Allez on pose.

 

Réfléchissement Jean-Pierre...

80 par 20... si Pythagore dit vrai... ça fait une diagonale à 82,5cm!!!

Oh punaise!!!! Ça ne passe pas et ça ne passera pas!!!

Oh non c'est pas vrai!!!!?? Dis moi pas que j'ai claqué autant de pognon pour rien? :(

 

Le meuble est d'un seul tenant, non démontable et entièrement cassable.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il faut se rendre à l'évidence : on ne pourra jamais rentrer le meuble dans les chiottes!!!

Gros moment de solitude.

Et en plus j'ai foutu en l'air le carton la semaine dernière!!

(Soupir de lassitude).

 

Le meuble a donc été stocké pendant plusieurs semaines dans le couloir, près des toilettes, à même le sol, espérant juste que pas un enfant ne viendra le casser.

meuble-wc (2).jpg

 

Bon, on fait quoi? Je le brade sur LBC et je perds 2 tiers du prix? nan, fait ch..! Il est là, faudra qu'il rentre!

Et puis j'ai cherché....:quoi:

Et si je coupais les angles derrière? Ça ne se verrait pas et je devrai gagner les millimètres qu'il me manque non?

Sur le principe c'est pas mal, mais à mettre en œuvre, c'est pas le même délire : couper un angle droit sur 90cm de longueur c'est pas évident. Et fait le faire des 2 côtés... Et mes murs ne sont pas droits au millimètre et si ça se trouve, je vais passer des heures à faire ça et ça frottera encore sur le mur...

Autre chose?

:ph34r:

Ça y est! J'ai trouvé! C'est l'idée la plus folle que je n'ai jamais eue depuis des années mais si c'est bien préparé, ça va le faire...

Direction le BHV, j'y achète un profilé acier perforé d'1m.

Le genre de profilé qu'on utilise pour monter des meubles en métal au garage (celui là même qui est posé au-dessus du meuble sur la photo au-dessus, en fait ;) ).

On le coupe à 64, juste à la longueur entre les pattes de fixation à l'intérieur.

On fixe ça sur la partie haute, à l'intérieur.

La chute...? Je la fixe en bas.

meuble-wc (3).jpg

 

Impeccable.

Jusqu'ici tout va bien.

C'est bon, c'est fixé? Alors je la retire.

En même temps, je démonte les portes (bah ouais, faudrait pas les re casser encore!).

Je démonte l'éclairage aussi (tout autour des portes). Ça pourra toujours re-servir une bande de LED et un transfo.

Bon... bah, allez, y a plus qu'à! Fermez les yeux, rentrez les enfants, papa fait sa connerie...!

 

Banzaï!!!

meuble-wc (4).jpg

 

Et voilà! 400 balles découpées à la scie sauteuse !

Y a plus qu'à prier pour que mon idée fonctionne...

 

Je ne garderai pas le suspens plus longtemps, ça a fonctionné!

Il ne me restait plus à positionner mes 2 morceaux au mur, les rapprocher, les fixer avec mon profilé en haut et en bas pour reprendre la rigidité de l'ensemble et combler le millimètre coupé à la pâte à bois.

Le résultat est là :

meuble-wc (5).jpg

 

Petit réglage des portes, serrage des vis pour bien reprendre l'horizontalité et première passe de pate à bois.

J'ai fait ma découpe non pas à 40 / 40 mais à 39 / 41 histoire que la fente ne se voit pas entre les portes et le bilan est satisfaisant car on ne voit quasi rien, les deux morceaux étant en force l'un sur l'autre.

meuble-wc (6).jpg

 

La pose d'un meuble qui aurait du prendre une demi journée transport inclus aura pris plus de 2 mois... :aro_mdr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dommage que tu n'aie pas pensé au rabot manuel, tu aurais pu tailler un biseau largement assez "haut" à l'arrière, sans fragiliser ton meuble...

M'enfin c'est facile à dire après ceci dit, quand on a la tête dans le guidon c'est différent...

Parles-en la prochaine fois ;)

 

Dis, à ce prix là, tu laisses la porte ouverte maintenant non? :aro_mdr:

Modifié par sapeurad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Comme je disais, le rabot était l'idée de départ mais sans garantie que ça fonctionne suffisamment pour passer.

Je t'avouerai donc que si c'est pour passer 2h par côté, plus les déplacements avec le meuble entre la terrasse et les toilettes, plus le risque d'éclater le placage, alors c'est pas envisageable car le temps pour bricoler dans un week-end m'est compté...

Pour caricaturer, je dirai qu'il se limite aux temps de sieste...

En résumé... j'ai pas que ça à f..tre que de raboter toute l'après-midi! :unedent:

 

Maintenant je prie pour que mon pognon reste bien accroché au mur! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 16:19, Commandatore a dit :

Et puis j'ai cherché....:quoi:

Et si je coupais les angles derrière? Ça ne se verrait pas et je devrai gagner les millimètres qu'il me manque non?

Sur le principe c'est pas mal ...

 

Ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. Fausse bonne idée ! que d'autres ont expérimentée sans succès.

 

Je vais essayer de m'expliquer clairement :

Même si tu coupes les deux angles arrière sur un centimètre, vu de dessus, 

il te reste un rectangle de 80 x 19 (on est bien d'accord ?) et la diagonale d'un rectangle de 80 X 19 c'est .... 82,22 cm  

 


 

 

meuble.jpg

 

 

Edit : Après un petit calcul , pour obtenir une diagonale de 81,5 cm (un minimum pour être sûr de passer) il te fallait faire un chanfrein de 4,5 cm de côté au fond de ton meuble. Ça commence à faire beaucoup :unedent: !

 

 

 

Modifié par oscar32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, c'est montage du garage pour la Corsa de Madame:

 

IMG_20170926_124627.thumb.jpg.8b1c16e067b7bc56d003cfe4deec7205.jpg

 

IMG_20170926_124646.thumb.jpg.33331c77226b5d2c62c15dacfe49ec92.jpg

 

IMG_20170926_124620.thumb.jpg.4d6105f190cefa5287b93779a74dc161.jpg

 

Normalement, il devrait ressembler à mon rendu 3D de ma demande de travaux (fait maison  ;))

 

59ea584fcf000_Vue3D12.jpg.e29eef262f9e530094b0f219ff52fb15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 18/10/2017 à 23:10, oscar32 a dit :

 

Ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. Fausse bonne idée ! que d'autres ont expérimentée sans succès.

 

Je vais essayer de m'expliquer clairement :

Même si tu coupes les deux angles arrière sur un centimètre, vu de dessus, 

il te reste un rectangle de 80 x 19 (on est bien d'accord ?) et la diagonale d'un rectangle de 80 X 19 c'est .... 82,22 cm  

 


 

 

meuble.jpg

 

 

Edit : Après un petit calcul , pour obtenir une diagonale de 81,5 cm (un minimum pour être sûr de passer) il te fallait faire un chanfrein de 4,5 cm de côté au fond de ton meuble. Ça commence à faire beaucoup :unedent: !

 

 

 

Effectivement c'est bien ce que je pensais que le jeu n'en valait pas la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • Administrateur

À ça c'est sur.

 

Par contre j'ai fait la cabane dans le garage la semaine dernière et l agglo et la peinture sente encore c'est pas terrible.

 

J'ai laissé ouvert l'aprem pour la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

T'as pas pris de la glycéro quand même ?

 

En tout cas c'est génial comme idée, effectivement, elle doit être comme une folle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Précisément je ne sais même pas ce que j'ai pris. Mais c'est peinture que j'avais mis dans l'appart pour faire le plafond et les mur. Alors comme personne était mort à l'époque je suppute que personne ne va mourrir cette fois ci.

 

C'est de la peinture sans odeur mais qui pu quand même je pense 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour ma part, le bricolage du jour c'était le remplacement du clavier du portable.

Opération complexe et dangereuse, mais accomplie!

 

clavier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

De mon côté ce matin je vais acheter d'occasion deux caisses pour trier toute ma visserie et potentiellement garder la seconde pour les petites pièces et joints de mob.

 

J'arrive avec les vingt euros. Et le gars me dis voilà les caisses. Au premier abord je les trouve petite. Et le gars me dis au fait elle sont pleine je vous laisse ce qu'il y a dedans....

 

Verdict une matinée à trier de la visserie et je suis toujours pas sur de pouvoir mettre la mienne dedans 🤔

 

Y en avait pour plus cher de visserie dedans que de caisse je pense.

 

 

IMG_20171209_101548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal bricolé les deux dernières années suite à l'achat d'un grand garage qui avait une maison à côté.

 

La dernier truc de fait c'est le remplacement d'une vieille cheminée à foyer ouvert par un poêle à bois.

 

Quand on est arrivé dans la maison il y avait ça:

 

11539189_10205406751191381_5987692474792015620_o.thumb.jpg.90d3162ce7272f187c980c7ae4117b07.jpg

 

Et maintenant c'est comme ça: 

20170303_145225.thumb.jpg.732ff7ef087d179c8c653772c4d281f3.jpg

 

Depuis la photo j'ai passé de la résine sur les plinthes et finit la partie en arc de cercle du plafond (enduit et peinture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...