Aller au contenu

Le Topic Du Bricolage ! (Maison)


Recommended Posts

merci , oui en blanc c'est sympa et ca conserve toute la luminosité de la piece , c'est blanc cérusé . 

moi j'ai pas eu le choix que de mettre des cales tellement le mur etait tordu , bon la maison date de 1900 :unedent:

mais sur un mur de niveau c'est bien plus simple c'est clair ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Joli résultat oui! Ça me conforte dans mon idée!

Merci de vos infos. C'est vrai que je ne pourrai pas me passer de plinthe et baguettes...

 

Mon mur est certainement un mur béton (mur pignon) mais je n'en connais pas son épaisseur...

Ma contrainte principale est de faire le truc le plus mince possible (mes lames vont faire 13mm d'épaisseur) et d'y intégrer un isolant mince. Pas de réseau à passer, si ce n'est d'avancer mes 2 prises électriques et peut-être éventuellement, la pose de 2 appliques autour du lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour la mise à niveau, je ne comptais pas le faire, je me dis que même s'il y a un léger ventre à tel ou tel endroit, il sera épousé par les lames. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est souple mais gare aux vagues quand meme , on s'en rend compte une fois fini generalement ! 

un autre conseil si tu veut fixer des choses sur le lambris oublie pas de renforcer derriere le lambris ! 

c'est ce que j'ai fait pour fixer un chauffage infra rouge en hauteur et un ecran plat , le lambris c'est trop fin pour supporte une charge . 

 

 

IMG_20171216_111903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu renforces avec quoi? Par le biais des tasseaux?

Je ne devrai pas avoir grand chose à accrocher dessus, si ce n'est des appliques et peut être un ou deux tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

D'accord. t'as du prendre un CP épais j'imagine pour arriver à retrouver de la rigidité.

Dans ma petite tête, je m'étais dit que je garderai mes plans de montage des tasseaux, que j'en prendrai des un peu large, afin de toujours avoir l’information de savoir où c'est rigide, où ça ne l'est pas.

Et avec toujours la solution de percer l’isolant pour retrouver du mur derrière et se fixer de façon indiscutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il devait faire 30 mm d'epais de memoire

 

si ton mur est pas loin derriere y'a tjrs moyen de se fixer dedans avec des grandes vis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui c'est ce que je pense car comme je le disais plus haut, mon cahier des charges, c'est de faire une surépaisseur la plus mince possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 09/01/2018 à 10:02, tof69 a dit :

j'ai poser du lambris dans ma veranda , c'est pas tres compliqué 

 

il faut d'abord poser tes tasseaux verticalement pour une pose du lambris horizontal , faire attention a bien mettre de niveau tout les tasseaux , le mieux c'est d'avoir un niveau lazer comme ca pas de soucis ! j'ai passer mes gaines elec derriere les tasseaux bien evidement . 

ensuite j'ai commencer la pose par le bas , en croisant bien les lattes comme sur ton exemple n°1 , le soucis que j'ai sur mon pan de mur c'est qu'il a 2 ouvertures , j'ai eu énormément de découpes a faire ! ensuite j'ai fait les trous pour les prises et inter a la scie cloche . 

fixation des lattes avec des crochets a clouer ou a agrafer . 

retours des portes et enfin baguettes d'angles de finitions 

 

 

IMG_20170220_105101.jpg

IMG_20170223_205517.jpg

IMG_20170227_170745.jpg

IMG_20170302_203100.jpg

IMG_20170417_203153.jpg

 

 

c'est au top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah les manches! J'ai fait ça entre la poire et le dessert pour illustrer mes propos à Commandatorette! Ça n'a pas de valeur de plan métré!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je me prends le chou avec cette histoire de lambris...

Je ne suis plus certain de la teinte que je souhaite... du coup, je ne suis plus certain de la longueur des lattes... du coup je ne suis plus certain de mon schéma de pose des tasseaux...

En plus de ça, j'avais tablé sur du 230cm et je me suis rendu compte qu'en fait c'est du 203... sur un mur de 425... fuck!

Par dessus ça, ils conseillent 50cm d'espacement entre les tasseaux, mais les plaques de laine font 60 et j'ai pas envie de les retailler (50 ou 60, ça ne changera pas la face du monde), mais si j'ai des bouts de 20cm de latte, va falloir réfléchir fortement à la position des tasseaux, et par dessus ça, faut que je réfléchisse au positionnement de mes appliques au dessus du lit pour les coller sur un tasseau...

Bref, j'ai la tronche en ébullition! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te prend pas la tete avec les tasseaux , j'ai eu le meme probleme avec en plus des ouvertures pas de la meme taille ! 

que tu espace de 40 , 50 , 60 ca change rien pour la pose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui c'est bien ce que je pense. Je m'adapterai à la dimension de mon isolant.

Isolation thermique justement... Je suis sorti plus tôt du boulot pour aller voir un magasin de matériaux naturels.

En plus de m'avoir replongé dans mes souvenirs de thermo et les coefficients lambda, il m'a fait changer d'avis sur la nature de mon isolant.

J'étais parti sur de la laine que je comptais écraser par la pose du lambris, mais c'est une grosse erreur (à laquelle je n'avais pas pensé) : si on écrase la laine, elle perd son intérêt et son lambda va monter.

Du coup, pour allier une épaisseur faible, un bon lambda et une bonne résistance à la condensation éventuelle, et une pérennité du matériau, je vais partir sur du liège (0,038 environ de lambda).

C'est un peu plus cher mais ça convient mieux à mon projet qui est plus de la correction thermique que de l'isolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...