Aller au contenu

Le Topic Du Bricolage ! (Maison)


Recommended Posts

  • Administrateur

Bon, par contre, je me prends la tête grave sur la teinte... Un truc de fou !

Et pour la pose, je me demande si je ne vais opter pour une pose perdue, celle où tu utilises les chutes et qui a le mérite de n'avoir aucune jonction alignée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

C'est à mon avis la solution la plus élégante. Tu auras peut-être quelques chutes de toute petite longueur inutilisables mais sans grande conséquence quant au métrage total.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, j'ai commencé à faire une simulation hier, ça rend plutôt pas mal.

A un moment, j'arrive à une chute de 3cm. Je me dis que plutôt que de la réutiliser, je vais reproduire le bloc de lignes en repartant non pas sur un bout de 3cm mais sur une lame complète, comme la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jusqu'à une dizaine / quinzaine de centimètres je pense en effet qu'il vaut mieux ne pas les réutiliser. Disons qu'en fonction de la largeur de la lame, un morceau carré (ou presque) ne ferait pas très esthétique.

 

Sans compter que la faible longueur d'encastrement sur les autres lames rendrait peut-être l'assemblage un peu fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, c'est ce que je me dis, la résistance à l'enfoncement serait en jeu si les lames sont sans soutien sur une trop grande longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui attention au chutes trop petites , esthétiquement pas jolie et ca ne tiens pas bien , et vu que le bois a tendance a gondoler un peu de façons irrégulière , la jonction entre les lames ne sera pas bonne  ! j'ai fait une pose croisé mais a certains endroit ce n'est pas regulier en fonction de la longueur des chutes ,surtout sur la partie du plus petit mur , mais au final ca ne choque pas . 

 

je pense qu il ne faut trop se prendre la tete pour la pose , a vouloir faire trop bien on se complique les choses ! 

 

quand je vois le rendu final je me dit que j'ai bien travaillé ! mais je te rassure au debut je me suis vraiment pris le choux ! surtout pour la pose des tasseaux , j 'y ai passer un temps fou a mettre tout bien de niveau !! 

 

IMG_20170222_102951.jpg

IMG_20170417_203153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tof69 a dit :

j'ai fait une pose croisé mais a certains endroit ce n'est pas regulier ... mais au final ca ne choque pas . 

 

Je suis de ton avis. Au contraire, je trouve pour ma part qu'une pose régulière est moins jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 16 heures, tof69 a dit :

 mais je te rassure au debut je me suis vraiment pris le choux ! surtout pour la pose des tasseaux , j 'y ai passer un temps fou a mettre tout bien de niveau !! 

 

 

 

 

C'est dingue, parce qu'on a tendance à croire qu'un mur... c'est vertical! C'était un mur extérieur initialement le tien?

Et il n'était pas droit à cause du crépis ou à cause des parpaings mal montés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a cause que la maison date de 1900 ! :unedent:

 

c'est une maison en pisé typique de la région , l’épaisseur des murs est d'environ 80 cm , les murs etaient fait pour durer , plus de 100 ans apres la maison a pas bouger d'un poil . 

 

oui c'etait donc un mur exterieur , notre ancienne terrasse a été transformée en veranda , et j'ai doubler le mur en lambris , mais alors quand j'ai mis le niveau laser j'ai cru que j'allais tomber a renverse ! 

rien de niveau ni en bas ni en haut ni a gauche ni a droite ! une catastrophe ! 

a l'epoque les niveaus ils s'en foutaient pas mal !  tant que c’était solide c’était l'essentiel ! 

j'ai du donc partir du bas avec une ossature en gros tasseaux pour faire une sorte de cadre , et j'ai ensuite fixer les tasseaux en les mettant de niveau avec des cales fixées au mur , une sacré partie de rigolade ! :bouh:

 

 

ben voila y'a plus qu'a !! 

jolei lambris , c'est un cérusé ou un brut ? 

Modifié par tof69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Effectivement, quand les mecs ont eu fini de tapisser les chalets, ils se sont attaqués aux pavillons de banlieue parisienne. Quand ils ont bien tout fini, ils ont accepté d'arrêter et passer à la Scandinavie.

Mais depuis quelques années c'est le grand retour !

Les gars ont eu des enfants et la nouvelle génération a décidé de remettre ça !!

Cette fois ils commencent par Paris mais ils seront bientôt à Grenoble puisqu'ils sont déjà passés chez Tof69... Gaffe Moon, ça se rapproche... T'en auras bientôt dans tes toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Hé oui mais c'est ce que je disais plus haut - en déconnant c'est vrai je l'admets - mais après avoir fait une overdose du lambris maronnasse des années 60-70 qu'on a trainé pendant 20 ou 30 ans, qu'on a arraché avec véhémence en même temps que la moquette orange au mur (et qui a fini dans la cheminée pendant un hiver) et les tableaux en clous et fils tendus dessus pour faire de belles rosaces.... après cette période où le lambris était synonyme de nausées et maux de tête, ça revient en force dans la déco contemporaine, elle même boostée par le style scandinave (gris, beige), par la mode du DIY et de l'utilisation du bois de palette à tout va, et par la déco côtière qui n'a jamais abandonné l'utilisation de ce matériaux bien sous tous rapports.
 

AVANT :

fils-tendus.jpglambris-1966.jpgmoquette-mur.jpg

 

 

Aujourd'hui, on trouve des lames de 13 à 20cm, en brut, en raboté, en brossé, en patiné, en naturel, peint, lasuré, en 3D... Tout est possible, toutes les formes, les couleurs, les tailles et surtout tous les styles. Au pire, si la teinte ne plait plus, on repeint, on change pour pas cher.

Autre avantage, l'isolation naturelle du bois puisque, avec un lambda moyen de 0,038 W/(m.K) on n'est pas ridicule face à des laines des roche de 0,037 ou du polystyrène à 0,032 et avec des épaisseurs largement moindres. Température toujours, le bois a une capacité supérieure à la laine (environ le double) pour restituer tardivement la chaleur de la journée (donc, très bon pour la nuit), ça régule la condensation des pièces et ça isole sur certaines fréquences de son.

Dernier avantage, couplé à du liège imputrescible en sous-couche, tu obtiens une isolation thermique 100% naturelle, efficace, peu épaisse mais surtout avec une durée de vie très très supérieure à de la laine donnée pour 10-15 ans (sur les plafonds, elle se tasse et se désagrège et dans les murs, elle se tasse en bas).

Bref, que du bonheur.

 

Seul inconvénient, le prix, puisqu'on va grosso merdo de 15 à 30€ du m² là où une laine minérale va aller de 5 à 10€.

Quelques exemples actuels de lambris de styles très différents les uns des autres

 

Très moderne

lambris-bar.jpg

 

Ambiance bord de mer

lambris-brossé.jpglambris-coté-maison.jpglambris-marine.jpg

 

Cosy

lambris-cheminée.jpglambris-cosy.jpglambris-moderne.jpg

 

Récup

lambris-patchwork-recup.jpeg

 

naturel

lambris-naturel.jpg

 

Scandinave

lambris-patchwork.jpglambris-salle-de-bain.jpglambris-suede.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est vendeur de lambris commandatore ?? :aro_mdr:

 

non c'est vrai que ca reviens a la mode , mais c'est plus les meme produits qu'il y a 30 ans ! 

je suis vraiment content du resultat chez moi , c'est chaleureux et moderne a la fois , tout en gardant un esprit traditionnel . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

:aro_mdr:

 

Non non, j'ai pas d'actions chez Casto ni chez Merlin Pinpin, encore moins de blog (j'en ai bien assez avec ARO lol), juste que je suis à l'écoute de pas mal de choses sur le net et en presse papier, que l'archi et la déco m'intéresse depuis longtemps (fut un temps où je voulais faire archi avant de me diriger sur la thermo, mais les domaines se rejoignent fréquemment).

Et puis, effectivement, la remarque "c'est pas fini depuis 1980, le lambris?", je l'ai eue au taf, avec mes parents... ^_^ Donc je suis rôdé sur l'argumentaire hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Vas-y moque-toi, moque-toi... pour la peine, tu ne viendras pas dormir dans ma chambre lambrissée à mes côtés! Voilà! T'as gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...