Aller au contenu

Le Topic Du Bricolage ! (Maison)


Recommended Posts

  • Réponses 918
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le petit bricolage du jour ...j'avais 2 ou 3 tourets d'avance , des vieilles bordures de jardin et quelques vis 

ça m'aura occupé au moins l'après midi :bigrir:

IMAG0376.jpg.d080b84abe0fad5576b3d571c7c5df4a.jpg

IMAG0381.jpg.1c353d947b68f68e8dfd29c60ac9e0e0.jpg et voilà le résultat...

IMAG0377.jpg.dc2aa49c9bcf613349bb09425435d75d.jpg

IMAG0379.jpg.cc34511fdc8786e5c2b59c966df0ab69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 9 month...
  • Administrateur

Alors de mon coté, pour me changer les idées et voir un peu l'avenir, je me suis replongé dans mes projets de bricolage.Au programme un meuble d'angle armoire et cache radiateur à étagères pour la chambre de mes jumelles. Ça va être un gros morceau et je vais devoir revoir mes techniques de construction vus les volumes et l'aspect esthétique que je veux lui donner.
plans.jpg

Sinon, en parallèle, j'ai conçu un meuble industriel acier et bois.
final.jpg

Mais celui-là, je me le fait fabriquer! ;) 

Et pour finir, dernière touche dans ma chambre, un an après le lambris avec la mise à la cave des anciennes tables de chevet pour une paire toute neuve et bien plus raccord.
chevet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur

Question qui divise et pour laquelle je cherche une réponse adaptée à mes petites mains :

 

fabriquer des feuillures, oui mais au rabot électrique ou à la défonceuse?

 

J'étais bien chaud pour la défonceuse mais un voisin vient de me montrer comment faire au rabot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme disait je ne sais plus qui, ça dépend !  ☺️

 

Si tu en a peu à faire et du temps devant toi, pourquoi pas au rabot ?

 

Sinon la défonceuse est beaucoup plus rapide et précise (en un passage, tu obtiens les largeur et profondeur voulues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et tu saurais me conseiller une mèche pour une feuillure de 1cm x 1cm?

Je vais avoir 250cm x 6 pièces à réaliser environ, peut être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la défonceuse, si tu n'en as pas une et comme je suppose que tu ne va pas monter ta petite entreprise de menuiserie, une machine de chez Casto à 150 € suffit largement.

 

En revanche pour les feuillures il te faut impérativement une fraise à feuillure, avec une fraise droite tu exploserais le bois.

Ce sont des fraises avec un roulement en bout de fraise qui détermine la largeur de ta feuillure et tu règles la profondeur avec la butée de ta défonceuse.

 

Je ne peux pas te conseiller une fraise en particulier (il faut trouver la bonne dimension) mais achète un truc d'une marque connue (Festool, Tivoly, etc.). Avec un machin chinois acheté trois francs, six sous chez alibaba tu risquerais de te refaire le portrait pour pas cher.

 

J'ai vu sur le net que Leroy Merlin en avait :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fraise-a-feuillurer-tivoly-diam-8-mm-e104414#

 

A vue de nez elle doit aller pour ce que tu veux faire, à vérifier sur place.

 

Si tu ne le sens pas, tu peux toujours faire au rabot, mais ça va être un peu plus long.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui pour 100€ on trouve des B&D ou Bosch ça suffira.

 

Sur la fraise tivoly, on est d'accord que les dimensions indiquées sont les dimensions max? Notamment pour la profondeur ? Car l'idée est d'encastrer des plaques de medium de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui la largeur maxi c'est 12.7 mm (avec le roulement) et vu la photo du blister (c'est pas très clair), la profondeur doit être la même.

Ce sont des dimensions standard (1/2 pouce tout simplement).

 

Mais la profondeur est réglable (avec la butée de la défonceuse) et tu peux donc au choix encastrer légèrement ou faire affleurer ton medium.

 

PS Bien sûr chez les fournisseurs pour pros tu trouverais des fraises et des roulements de toutes dimensions mais beaucoup plus chers et dont tu n'auras pas l'usage pour ce cas précis.

 

Modifié par oscar32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision concernant la profondeur (parce qu'il faut toujours aller au fond des choses me disait une dame 😉), tu peux aller plus profond mais il te faudra refaire une passe en modifiant la hauteur de la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...