Aller au contenu

Le Topic Du Bricolage ! (Maison)


Recommended Posts

  • Administrateur

Ah les pouces... Si je tenais le salopiaud qui m'a inventé ça!

Moi je veux du 1cm de profondeur pour qu'effectivement, ça affleure. En largeur, 10 ou 12, là je ne suis pas chiant, mais pas plus car mes tasseaux feront 40 par 50, donc avec la feuillure sur une face, on arrive quasiment à du 40/40 visuellement, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

N'hésite pas à faire des essais sur un morceau perdu pour régler ta machine et t'accoutumer au maniement. Tu verras, ce n'est pas très compliqué.

 

Quand tu feras tes feuillures, comme tes tasseaux ne font que 50 de large, places-en deux, voire trois côte à côte pour que le plateau de la défonceuse soit bien stable et fixe les fermement pour éviter tout dérapage et tout accident.

 

Ce que je te dis peut te sembler des évidences ou du radotage, si c'est le cas excuse-moi, je ne connais pas ton expérience en bricolage même s'il m'a semblé que tu n'étais pas complètement novice.

 

 

Modifié par oscar32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non non, ne t'excuse pas, tes conseils sont avisés.

J'avais bien prévu de faire des test avant sur des morceaux qui ne seront pas vus histoire d'apprendre. Et oui j'ai pensé à la même chose en voyant les tutos sur le net, ne créer un "plateau" avec plusieurs tasseaux.

Comme tu dis, je ne suis pas complétement novice mais j'avoue que je vais sortir de ma zone de confort comme on dit et tenter de nouvelles choses tant dans les outils que dans ma façon de concevoir le meuble.

J'en suis certainement à mon dixième ou quinzième meuble (plus ceux vus fait par mon père étant petit lol) mais là, en termes de taille et d'architecture, je monte en gamme.

 

C'est d'ailleurs pour ça que je me pose autant de questions car rien n'est encore définitif dans mes plans et ma façon de faire !

 

Merci encore pour tes conseils 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tiens, encore une question d'ailleurs : hier, je suis passé vite fait chez Casto (parce que chez Casto, y a tout c'qui faut) et je voyais sur des défonceuses de la marque verte, à 60€, un truc noté "profondeur de coupe : 0.5cm".

 

Ça voudrait dire que quelle que soit la mèche, je n'aurai jamais plus de 0.5cm de profondeur de coupe par passe?

 

Et je me dis aussi : si ma défonceuse est à plat sur mes tasseaux, si je suis au max de la profondeur possible, je ne peux pas faire une deuxième passe plus profonde, non est d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur max c'est une indication sur la puissance de la machine. Tu peux le faire en 2 fois 0,5cm. Ou 3 fois 1/3 de centimètres. Ou... Mais elle va forcer si tu veux faire ton centimètre d'un seul coup.

D'ailleurs je préfère toujours ne pas faire ma profondeur de coupe définitive dès la première passe. (Notamment parce que j'ai une défonceuse toute caca boudin)

Modifié par sapeurad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit sapeurad, ce doit être la profondeur maxi en une passe, ce qui me parait vraiment peu ????

 

Évidemment à la passe suivante tu peux descendre davantage, les coulisseaux sur lesquels monte et descend la machine ont plus de 0.5cm de course.

De toute façon à chaque passe tu ne peux pas enlever plus que la hauteur de coupe de ta fraise.

 

Sans vouloir te pousser à la consommation mais pour quelques dizaines d'euros de plus, tu as ce genre de machine qui sera d'une autre qualité et que tu vas garder à vie 

 

https://www.castorama.fr/defonceuse-pof1400ace-bosch-1400-w/3165140621632_CAFR.prd?rrec=true#icamp=recs

 

 

Modifié par oscar32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 1 mois...

Dans la série bricolage, petite rénovation de remorque.

Chasse sur ThegoodCoin, je tombe sur un truc avec 2 roues, un peu corrodé, le tout pour 250€:

PART_1555669359377.jpg

PART_1555669334121.jpg

IMG_20190420_121925.jpg

IMG_20190420_121911.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose d'une plaque amovible PVC et alu, puis réglage du soucis électrique du feux droit (neuf pourtant):

IMG_20190511_100049.jpgIMG_20190518_210411.jpg

IMG_20190514_225937.jpg

IMG_20190612_185705.jpg

IMG_20190612_185748_01.jpg

IMG_20190710_213006.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir peinture des jantes et pneus:

IMG_20190605_190308.jpg

IMG_20190629_143004.jpg

IMG_20190629_143019.jpg

Pour ceux qui perdent ou cassent les passants de tendeurs de bâche, prenez une tulipe que l'on utilise en plomberie pour fixer les tuyaux au mur. Une vis inox, 2 écrous et 2 rondelles suffisent pour réparer:

IMG_20190514_230001.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la garder, elle me rends pas mal de services. :unedent:

Je viens de voir que n'avait mis les photos des roues refaites... 

A mettre sur ma liste de choses à faire. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 13/05/2019 à 23:04, Commandatore a dit :


Sinon, en parallèle, j'ai conçu un meuble industriel acier et bois.
final.jpg

Mais celui-là, je me le fait fabriquer! ;) 

 

 

Le voilà en vrai !

IMG_20190827_120322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je l'ai voulu grand et un peu balèze, mais à la fois aéré. Et je dois dire que le gars a bien bossé, il m'a fait un truc propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question à cent balles, je suppose que puisque c'est toi qui l'a dessiné tu l'as conçu en fonction de tes besoins.

 

Es-tu vraiment satisfait et au delà de l'aspect esthétique (il est vraiment très beau), répond-il à ce que tu en attendais, autrement dit est-il fonctionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...