Aller au contenu

[Tuto] : Changement Du Filtre À Air 156 Jts


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Aujourd'hui, mini tuto sur le changement de filtre à air car ça n'est pas compliqué, mais c'est bien relou!

Alors pour les néophytes, un filtre à air, c'est ça :

 

post-6097-0-90019500-1400322928.jpg

 

Objectif : changer le filtre à air de la 156 2.0 JTS

 

 

Difficulté de l'opération : 1 / 10 (dès lors que vous avez une main qui fonctionne et que vous connaissez le sens pour visser / dévisser)

Pénibilité de l'opération (pour ne pas dire cassecouillité) : 20 / 20 (pour vous donner une idée, c'est comme essayer de changer la couche de votre enfant en passant par la serrure de la porte. Vous voyez? Voyez pas? Essayez, vous allez comprendre...)

 

Sur la 156 2.0 JTS, comme sur toutes les 156 je crois, la boite du fàa est derrière le phare avant gauche, devant la boite à fusibles

 

post-6097-0-06855900-1400322949.jpg

 

Vu du dessus, ça donne ça :

 

post-6097-0-53806600-1400322966.jpg

 

On commence par retirer le cache de la boite à fusibles et ensuite on va s'attaquer aux collier de serrage du conduit d'admission d'air, au niveau du débitmètre

 

post-6097-0-32472900-1400322980.jpg

 

Les colliers sont là (flèches jaunes) :

 

post-6097-0-17868300-1400322992.jpg

 

Il n'y a plus qu'à pousser légèrement, sans forcer, l'admission. On voit le débitmètre que l'on débranche.

 

post-6097-0-00732000-1400323025.jpg

 

Il faut ensuite dévisser les 3 vis de maintien du capot de la boite à air (3 flèches) :

 

post-6097-0-46854500-1400323006.jpg

 

Et c'est là qu'il va falloir vous armer de patience car le retrait du capot avec le débitmètre est une chianli pas possible car il vous manque 2cm pour passer l'envergure de la pièce, quelque soit son sens. Après avoir essayé toutes les positions (façon casse tête chinois), après une vingtaine de jurons dans différentes langues et en serrant les dents, on y arrive. Les plus téméraires enlèveront le tuyau d'eau du radiateur... moi j'avais pas envie de provoquer des fuites sur le refroidissement pour un simple filtre à air!

Bref, on obtient ça :

 

post-6097-0-60800800-1400323045.jpg

 

D'ailleurs, on remarque que sous le débitmètre, il y a 2 pièces métalliques vissées autour, et qui se chevauchent... si quelqu'un sait me dire à quoi ça sert, je suis preneur! D'autant que ça ne fait pas le tour, il en manque un tiers.

On accède donc à la boite et à son filtre :

 

post-6097-0-61701500-1400323058.jpg

 

On retire le filtre. Un peu galère aussi vu l'espace, mais lui, possède une capacité d'écrasement qui est la bienvenue.

J'en profite pour nettoyer le fond de la boite :

 

post-6097-0-33799600-1400323081.jpg

 

Petite comparaison de l'ancien et du nouveau filtre :

 

post-6097-0-17738700-1400323070.jpg

 

Mon nouveau filtre est grillagé dedans et dehors, il est donc plus rigide et donc plus pénible à rentrer mais ça passe.

Il faut ensuite refaire les étapes dans le sens inverse :

- galérer pour reposer le couvercle de la boite à air

- revisser les 3 vis

- rebrancher le débitmètre

- repositionner l'admission d'air et resserer les colliers

- remettre le cache de la boite à fusible

- admirer la résultat!

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu peux dire bravo, parce qu'à un moment, j'ai failli tout abandonner tellement j'ai passé un quart d'heure à sortir ce fichu couvercle!! tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même merdier sur le spider, je l'ai fait il y a 3 semaines et je suis content que ce soit fini ! Mon nouveau filtre avait la même tête que le tien. En tout cas beau tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto. Par contre, c'est marrant, mais perso j'ai pas trop galéré.... Une fois le manchon déboité, il sort relativement facilement. Le plus chiant pour moi c'est l'accessibilité de certaines vis, pour lesquelles j'utilise un tournevis avec un cardan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pièces sont des "étriers" (inférieur et supérieur) et ne servent qu'à supporter les vis en faisant office de joint plat.

Mais c'est important car la moindre fuite sur la boîte avec une patte cassée sur le couvercle par exemple ou un manchon déformé, peut causer des troubles moteurs. Il faut donc bien faire attention à ce que tout soit étanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les deux pièces sont des "étriers" (inférieur et supérieur) et ne servent qu'à supporter les vis en faisant office de joint plat.

Mais c'est important car la moindre fuite sur la boîte avec une patte cassée sur le couvercle par exemple ou un manchon déformé, peut causer des troubles moteurs. Il faut donc bien faire attention à ce que tout soit étanche!

Justement, j'ai un pas de vis foiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop grave, tu peux mettre des vis à bois dans le plastique. C'est ce que j'ai fait pour le mien (patte cassée remplacée par une rondelle et vis à bois plus large)

En attendant de trouver une nouvelle boîte à air, je fais avec. Mais je vais remettre à neuf tout ce compartiment car il y a eu une fuite de batterie avant la vente de la voiture.

Du coup les vis sont oxydées ou manquantes, absence de la sangle attache-batterie et forcément métal rongé par l'acide + rouille.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, le coup de la vis plus longue ou plus épaisse ou à bois ça peut le faire, et dans mon cas, ça n'a pas l'air d'être bien grave, ça ferme bien. Mais le risque à changer de vis, c'est qu'il n'y ait pas assez de matière autour pour soutenir l'effort...

Quant aux 2 pièces de métal, pourquoi ne pas mettre des rondelles à la place? Ça fera pareil et en plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué!

Effectivement comme le dit Commandatore, tout dépend des périphériques (celui de Paris est souvent bouché) pour la place autour de la boite à air.

Sur le V6 c'est la même galère et la 1ère fois que je l'ai fait j'ai aussi failli abandonner.

Maintenant, j'ai trouvé la technique en démontant le porte-fusibles. Ce ne sont que 2 vis (pas très accessibles) et on gagne en confort et en temps.

Modifié par alfa-V6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est fixé comme sur le V6, c'est juste 2 vis, mais assez galère à aller chercher, mais surtout à remettre.

A chaque fois je prie pour ne pas en echapper une... Mais meme si c'est un peu galère, ça l'est moins que d'essayer de sortir le couvercle de la boite à air.

Essaye ça la prochaine fois et tu me diras ce que tu en pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Alors que pour de nombreuses marques, c'est l'affaire de 10min... mais bon, c'est une Alfa!

Ca permet aux collègues du bureau de se foutre de notre g... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

On est d'accord. J'entends par 10min, le temps de la clope, de se laver les mains et de jetter le filtre usagé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Sur ma C4, il était planqué sous la baie de pare brise, à 15cm plus loin. Il fallait avoir retaillé une clef allen car la place était on ne peut plus limitée. Les plus tatillons débranchaient le débimètre

Environ 30 minutes pour démonter ces satanées vis et le couvercle (et la perspective magique de galérer au moins autant à remettre ce pu**** de couvercle, sans même parler de le revisser).

J'ai failli asperger la voiture d'essence et gratter une allumette lors du 1er changement, surtout en m’apercevant que la réf. fournie par Purflux n'était pas la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. J'entends par 10min, le temps de la clope, de se laver les mains et de jetter le filtre usagé! ;)

:bigrir:

On est d'accord.

Arnaud. On parle de voiture ici :unedent:

OK :jesors:

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le tuto, merci. meme si je vais pas galerer car j'emmene toujours au garage pour les changements...

ca change quand meme de la 33 : 4 clips a defaire, changement du filtre a air, une minute, boitier referme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...