Aller au contenu

Radar Automatique En Belgique


Recommended Posts

  • Administrateur

Salut tout le monde!!

J'en parlais dans mon Showroom, mais je me dis que mon expérience peut bien servir à d'autres...

En allant en Hollande, je me suis fait radariser à Gand, sur un radar tronçon.

Bon, la vitesse n'est pas monstrueuse non plus : 113 pour 90, ramené à 106, sur un radar tronçon.

J'ai reçu le courrier plus de 15 jours après, mais dans ce courrier, il n'y a pas grand chose si ce n'est, sur la 1ère page, les articles de loi en jeu, le radar et sa conformité et j'en passe...

Sur la seconde page, ils n'indiquent pas le montant de l'amende, mais un questionnaire est joint dénommé : "Formulaire réponse- infraction de roulage", où ils demandent :
- l'identité du contrevenant
- si le véhicule est bien ma propriété
- si lors de l'infraction je roulais pour le compte d'un tiers
- si je reconnais l'infraction
- si je suis prêt à accepter une transaction du ministère public
- si je considère que des circonstances particulières plaident en ma faveur
- et la langue dans laquelle je désire m'exprimer en justice

Le tout à renvoyer sous 15 jours.

Je ne sais pas combien je risque.

Je ne sais pas ce qu'est une transaction avec le Ministère Public.

Je ne sais pas si je peux contester puisqu'on était 4 conducteurs dans ma voiture, que j'ai pas la certitude, sans photo, que c'était bien moi le conducteur et tout ça tout ça...

D'après ce que j'ai pu voir, ça pourrait me coûter 75€.

50 de forfait + 5x5€ par kmh de dépassement entre 11 et 20.

Mais comment le savoir?

Donc si c'est déjà arrivé à certains d'entre vous, et si des alfistes belges me lisent qu'ils n'hésitent pas à éclairer ma lanterne.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hônettement pour 75 euro, vaut mieux payer. la transaction du ministère public veut sans doute dire, faire un virement sur le compte du ministère public. dans la semaine qui suit tu devrais recevoir un virement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, merci pour ce message; effectivement, je vais devoir aller au moins une fois par mois à Rotterdam pour le boulot ... Je l'ai bien vu ce radar tronçon sur Gand, je vais faire gaffe.

Je pense qu'il faut mieux régler, car ensuite, je pense que cela peut remonter sur la France, avec risque de perte de points, suite aux dispositions récentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un an en Belgique, et mon dernier jour la bas, je me suis fait flasher.... C'était au tout début des accords. La contestation ne servira a rien puisque tu ne peux pas perdre de point, et a moins que l'un des conducteurs qui était avec toi desire payer l'amende.... Bref, il te faut retourner ce papier, ensuite ils tenverront les modalités de paiement, a savoir, un virement. Si tu contestes ou ne répond pas, cela se passera dans un tribunal belge, avec probablement une plus forte amende... Sachant qu'ils peuvent également, si tu ne réponds pas, appliquer une interdiction de circuler sur le territoire belge... Bref, ca fait mal au derrière, mais tu n'as pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pire que çà, si après le tribunal tu payes toujours pas, c'est le Trésor Public qui prend la relève et là...quand il s'agit du fisc c'est plus 80€ mais des milliers d'euros qu'ils te prélèvent à la source! :clapclap:

Bref, j'avais tout dit sur le showroom de commandatore, mais c'est exactement la même réponse que toi mon cher donguigui. ;)

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu juste après, mdr. Mais deux avis concordants valent mieux qu'un. Les grands esprits se rencontrent. Mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

citation de Kbass:

Voici mon retour d'expérience :

Le 13/08/2007 je me fais flasher à Liège sur l'A602 en sortie de tunel par un radar fixe : 103km/h retenu pour 80km/h ce qui fait 115€ de perception immédiate.

Je me souviens avoir vu le flash.

J'ai reçu une premier avis le 04/09/2007 mais n'ai pas répondu. (courrier que tu as aussi reçu apparemment)

Quelques mois plus tard, le 26/03/2008, je reçois un courrier du Parquet du Procureur du Roi section tribunal de police.

Ils me proposent de payer 115€ et de classer le dossier sans suite. J'ai fait un virement bancaire et affaire classée...

En ce qui te concerne tu dois payer une amende de 80€.

EDIT: je n'ai pas été précis à mon avis alors je rentre plus dans les détails.

Le courrier que tu as reçu sert à t'informer de ton infraction et sert aux autorités pour certifier de ton identité.

Il faut leur retourner le formulaire de réponse en premier lieu. (Ne fais pas comme moi, c'est risqué autrement!) Formulaire sur lequel tu décline ton identité et reconnais l'infraction.

Ensuite tu recevras un papier du tribunal de police qui te dira de payer ton amende dans un certain délai en virement bancaire (info donnée sur le papier).

Donc virement de 80€ en ce qui te concerne.

Est-ce ok ou as-tu d'autres questions?

Je me suis permis de remettre ici ton post écrit sur mon showroom car il est très clair et peut servir aux autres.

Merci de cette réponse.

Comme je disais également sur mon showroom, loin de moi l'envie de faire le mort. Les autorités belges ont eu mon adresse car il y a partage des infos entre France et Belgique, j'ai pas envie de jouer au con pour un billet de 100.

Tu dis que ça me coûtera 80. Pourquoi pas 75? Mon calcul est faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait des points parviens après le paiement de l'amende

Les Etats membres de l'Union Européenne vont sanctionner à partir de 2013 les auteurs d'infractions routières commises sur le territoire d'un autre Etat membre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.code-de-la-route.be/calcul-amende

Je préfère citer:

Malgré le fait que les résultats sont souvent contrôlés, ceux-ci sont uniquement indicatifs. L'a.s.b.l. code-de-la-route n’est en aucun cas responsable pour les erreurs qui pourraient apparaître.

:closedeyes:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le retrait des points parviens après le paiement de l'amende

Les Etats membres de l'Union Européenne vont sanctionner à partir de 2013 les auteurs d'infractions routières commises sur le territoire d'un autre Etat membre.

Un retrait de point???? Par la Belgique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de permis à point en Belgique, donc il n'est aucunement question de perte de point!

Les seules sanctions sont l'amende et/ou l'interdiction de circuler sur le territoire belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mas de retrait de points. Je m'étais fait prendre a 181 au lieu de 120 ( je sais c'est pas bien, mais j'étais jeune...) et malgré une amende colossale, je n'ai perdu aucun point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

106 au lieu de 90 ça te fera 80euros ;) Après difficile de contester, si tu dis que ce n'est pas toi qui conduisait, tu dois dénoncer quelqu'un d'autre en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...