Aller au contenu

Voyant Moteur Orange


Marco1603

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques informations concernant un problème de voyant moteur orange et obtenir votre avis. Je roule actuellement avec une 159 SW 1.9 JTDM 150.

Depuis une semaine, j'ai le voyant moteur me demandant de réaliser la vidange qui est allumé. Sachant que cette dernière a été réalisée il y a 10 000 Km, je ne me suis pas inquiété. Ce soir, le voyant me demandant de faire le contrôle du moteur s'est allumé (par contre là je m'inquiéte).

J'ai appelé ma conscession alfa Romeo qui m'a demandé de regarder le niveau d'huile que vous pouvez voir en pièce jointe.

D'après vous, est-il trop haut ou est ce simplement de l'huile qui traine dans le système de contrôle du niveau ?

Etant actuellement aux pays bas pour un stage j'ai absolument besoin de ma voiture (20Km à faire pour aller au travail et la même distance pour revenir) est-il raisonable au vu des photos que vous voyez de prendre ma voiture demain matin et demain soir ?

Dans tout les cas, ma voiture voit le garagiste dès demain soir pour au moins être diagnostiquer (rendez vous déjà prévu).

Merci d'avance de vos réponse

Cordialement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je me suis renseigné au prêt d'un copain qui m'a dit que pour faire 50 km aujourd'hui c'était bon à condition de pas tirer dessus. Pour moi elle tourne rond mais je ne prendrais pas le risque étant aux pays bas pour 3 mois : ce sera garagiste ce soir pour faire analyser ce problème et supprimer le surplus d'huile.

Petite info supplementaire, j'ai fait mon niveau à froid pour avoir une idée de combien il y avait (sachant que le niveau aurait été plus haut) et je pense que ça fait beaucoup ça dépasse de plus d'un cm du maximum à froid qu'en pensez vous ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux en avoir un peu en trop que pas assez.... Après je suis pas mécano donc aucune idée de l'incidence que ça peut avoir un surplus d'huile....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpression d'huile, ça remonte dans le cylindre par la segmentation, et après l'huile s'enflamme avec le gasoil en générant une auto combustion. Tu coupes le contact, il continue de tourner avec grosses montées en régime, puis ça casse :-/

Bref le mieux vaut trop que pas assez il faut l'oublier tout de suite. C'est pas bon du tout trop d'huile dans un moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan merci pour cette explication, mais il y'a pas une marge? Quand tu arrive au dessus du maxi c'est mort de chez mort?. Donc les deux sont a éviter absolument !!!

Perso si j'étais dans ton cas j'irais direct au garage pour qu'il change ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aro :-)

Je trouve que la jauge de la 159 est particulièrement mal foutue, très difficile (pour ma part en tous cas) de voir réellement le niveau exact. Quand on remonte la jauge pour l'extraire on vient racler toute l'huile résiduelle.

La première fois ça m'a fait peur quand j'ai tiré la jauge, il a bien fallu que je réitère l'opération 5/6 fois en essuyant bien à chaque fois avant d'avoir une idée du niveau ... Et je sais toujours pas si je suis pas un poil au dessus du maxi. Ça va être simple pour faire la vidange ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'huile ce n'est pas bon mais pas juste au dessus faut pas abusé non plus. Tu est limite max c'est clair mais ça reste tolérable.

Jonatahn, tu à parfaitement décri une casse de turbo avec autoalimention par l'huile qui passe dans l'admission par le turbo.

A moins de cassé les segments ou d'un moteur rincé (cyli:ndre ovalisé + segment usée) qui consomme 1L d'huile au 1000km, il n'y aura jamais suffisement d'huile qui poura remonter pour faire de l'autoalimentation par les segements. Bien sûr dans ses cas, la compression ne serait de toute façon pas suffisante.

Si vraiment il y a trop d'huile au point que lorsque le piston desend l'huile monte en pression, c'est le carter inferieur qui éclate car pas prévu pour contenir une pression. De plus la surface total de l'huile multiplier par la pression généré par les pistons/segment qui eux sont conçu pour support des fortes pressions entraine une grosse poussé sur le carter inféreur. En général tu ne fait pas 10 000km mais plutôt 5mn est encore quand c'est pas moins.

A faire en premier.

Vérifier le reset interval de vidange.

Vérifier si un code erreur est ressorti.

Voir aussi qu'il n'y ai pas de passage d'un autre liquide dans l'huile en vérifiant que le niveau ne monte pas au fil du temps.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est arrivé à un ami c'est pour ça, casse turbo :-/

Le jour où il arrive un truc pareil, c'est à dire moteur qui régule avec l'aiguille du compte tour dans la boîte à gant, il faut avoir le bon réflexe : arrêt du véhicule, on met la 5eme et on lâche la pédale d'embrayage pour caler le moteur.

Facile à dire mais généralement quand tu coupes ton moteur et qu'il continue à hurler, c'est la panique totale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaité vous tenir au courant. Donc hier ma 159 a été au garage aux pays bas. J'ai eu une petite frayeur de casse moteur avec le patron qui parlait pas anglais et a fait une tête bizare en disant "your engine is broken" mais après cela il m'a montré la vanne EGR en me disant que pour 200, elle était réparé. Aujourd'hui j'ai récupérer ma 159 avec une facture de 100 car la vanne était simplement encrassé donc pas de soucis majeur. Pour eux, le niveau d'huile est limite mais pas inquiétant mais comme l'a dit Johanne précédemment, la jauge est pourrie chez alfa.

J'avais une golf 4 avant consommant un litre d'huile au 1000 et j'étais capable de dire du premier coup d'il Si j'avais trop d'huile ou pas. Là, j'ai était légèrement Surpris et stresser par les voyant (d'où mon message) en restant incapable de dire où je me situé.

Merci à vous pour votre aide. Je récupère aujourd'hui une alfa avec encore plus de pêche que d'habitude et je sais pas ce qui a été fait en plus pas sur la facture mais elle a jamais été aussi agréable à conduire (passage de vitesse et accoup en moins notamment)

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi :-)

Pour la vanne egr, c'est LA maladie de la 159. Si elle n'était qu'encrassée, il va falloir prévoir de la nettoyer régulièrement sous peine d'encrasser fortement le moteur. Il n'y a malheureusement rien à faire d'autres si tu veux la garder, après ça se condamne aussi très bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'ont l'air quand même bien meilleurs et plus sympas les garages alfa au pays de la tulipe!

Chez nous la plupart t'aurait facturé la vanne neuve sans chercher à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu ne veux pas supprimer l'egr, il te reste la solution de prendre un essence..... Ok, je sors, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Donguigui mais non je reste au diesel. J'étais en essence avant avec une Volkswagen mais au vu des kilomètres que j'avais prévu de faire durant les deux prochaines année, le diesel était plus rentable pour moi.

Petite question complémentaire : si je ne me trompe pas, la vanne EGR s'encrasse principalement avec les trajets en villes répétés ? Car si c'est le cas, elle faisait avant que je l'achète seulement 20 km par jours maintenant depuis le 15 décembre, elle a plus une moyenne de 100 Km par jours et principalement de l'autoroute (elle a prise 20000 km depuis le 15 décembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des garages au pays de la tulipe, je pense que je suis tombé dans un excellent garage qui n'était pas une concession. Les deux employés avait l'air passionné par leur boulot.

Vous pouviez y voir plein de véhicule ancien, notamment quelques fiat décapotable, une vieille Porsche (les autres, je vois pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...