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Sprint 1500 Qv (1984) De Dany


AlfaDany

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Non, juste un spécialiste carbu(rateur) et non carbu(ration) car c'es presque pareile mais la différnce fait tout quand même.

Le sgars qui te règlent ça à l'oreille sont malheureusement de plus en plus rare. Et il y a 25 ans en trouver un bon etait déjà compliqué, surtout pour un double corps, et ne parlons pas de 2 double-corps...

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Arf... mon sprint n'a pas vu de garagiste depuis 30ans (sauf pour la carrosserie!)

je maitrisse bien le réglage de ces (pu..n) de carbu mais c'est vrai qu'avant leur refection cela ne le faisait pas (ou du moins beaucoup moins)

bon faudra que je me repenche là dessus...

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Le gars qui a fait les miens aurait refusé de les régler si les carbus n'étaient pas "révisés", il m'avait prévenu. Mais du coup comme c'était plus ou moins nécessaire, j'ai attaqué ce chantier. Au moins je pars sur des réglages nickel sur des carbus nickel.

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C'est vrai que le réglage n'est pas simple et cela prend du temps mais c'est interessant (richesse, air ,synchro, depression, niveaux...)

perso il me manque un outil qui serait un AFR (et puis comment brancher la sonde dans les pots!) pour le reste j'ai tout ce qu'il faut....

mais il faut faire des essais de charge sur route pour avoir les bonnes données pour réfléchir ... bref pas simple mais faisable

actuellement l'augmentation est vraiment forte (400 tr/mn entre froid et chaud) je pense que le problème est ailleurs que sur les réglages de carbu (qui d'ailleur poussent fort)

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la mienne à froid est à 750 tr/min et à chaud un tout petit peu plus ! avec une telle diffèrence tu dois entendre comme des pouics pouics signe de prise d'air ...

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la mienne à froid est à 750 tr/min et à chaud un tout petit peu plus ! avec une telle diffèrence tu dois entendre comme des pouics pouics signe de prise d'air ...

C'est exactement ce bruit ! ça fait : pouic .. pouic pouic... pouic ..

et seulement à chaud

je pensais que c'était le roulement de l'alternateur (ou un poussin coincé dans l calandre)

bon je vais chercher vers le carbu droit ....

Modifié par AlfaDany
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J'adore cette histoire !! Mon père avait refait un moteur 6cyl de beheme dans les années 80 et aussi dans le salon !! Je me rappelle encore la tronche de ma mère !!!!!!!!!!!!!!!

Bravo pour cet amour de sprint

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Salut

Petit retour sur les "aménagements"

finalement j'ai repeint ma poignée "maison" avec de la peinture protection bas et dessous de caisse (blackson je crois)

cela donne un touché plus doux et en mat c'est moins "flashy" qu'en noir satiné

Pour le léche vitre (http://www.comptoir-carrosserie.fr/lecheur-glace-xml-171-843.html) ... ben c'est pas bon!

le profil est presque correct mais trop plat et ne touche pas la vitre (1 à 2mm d'écart)

de plus j'avais pas lu qu'il n'y avait pas de feutrine alors même en le "modelant" pour qu'il touche la vitre il se retourne quand on ouvre

j'ai collé un bout de feutre mais le problème est le même

en fait il n'ai pas assez rigide (leur semi-rigide) et je le trouve bien souple

et aussi la courbure n'est pas assez prononcée

Bref.. achat pour rien

Pour les baguettes cela donne ça

elle est constituée :

-un film plastique transparent trés fin

-un dépot chromé ultra fin

-une couche plastique grise 1mm

-une couche caoutchou 4mm

-un feuillard alu 0,2mm

-un adésif 1mm

il faut former les arrondis avant de peindre sinon la peinture pelle malgrés un ponçage fin du film plastique

si on ponce un peu plus on peut enlever le film plastique et le chrome et là la peinture accroche bien

il faut aussi faire des mèplats aux extrémités pour les enfiler sous le plastique du bas de caisse

et qlq points de loctite pour les arrondis

bref c'est quand même un peu galére

sinon elle est un peu trop bombée mais bon ça va quand même

question peinture sur la photo c'est du "vert ptt"! (mais mon AP du tel n'est pas terrible)

quel est à votre avis ce qui se rapproche plus du vert original de ces baguettes

(perso je pensais au ral6001 vert émeraude)

A+

Ps je cherche toujours l'origine de mon pouic pouic.... :)

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C'est exactement ce bruit ! ça fait : pouic .. pouic pouic... pouic ..

et seulement à chaud

je pensais que c'était le roulement de l'alternateur (ou un poussin coincé dans l calandre)

bon je vais chercher vers le carbu droit ....

Vérifie ton circuit de starter, ca ressemble a un clapet de starter grippé ou tous simplement le starter qui reste ouvert sur un carbu.

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  • il y a 2 weeks...

Salut

Juste quelques infos...

J'ai réglé mon ralenti à chaud à 900tr/mn et à froid il est à 750tr/mn

et reréglage des richesses

les papillon sont "pratiquement" fermés

en tout cas le 1er trou de progression n'est pas ouvert (il est sur l'épaisseur du papillon)

et je n'ai plus de "pouic pouic" (qui d'ailleurs était impossible à localiser)

et les circuits stater sont bien fermé

Pour moi cela me semble OK

J'ai fait une ballade sur les petites routes des Cévenes sans problème si ce n'est que j'ai été "coincé" à 40km/h derriére un camion pendant 20 bornes

et que la titine c'est mise à chauffer jusqu'à me faire clignoter le voyant température soit environ 110°C (faut dire qu'il faisait 36°C à l'extérieur)

aprés l'avoir doublé tout est redevenu normal (85-90°C)

De retour au garage j'ai vérifié le ventilateur qui est ok (mise en marche à 95 et arrêt à 85°C)

Aprés refroidissement à la mise en route le radiateur est de suite chaud en même temps que tout le reste

donc pour moi => calorstat HS (bon il est d'origine...) mais il est d'un modéle serti indémontable (plutôt pas remontable si je l'ouvre)

j'attend de recevoir un neuf

Un autre point est que lorsque j'ai "nettoyé" le vase d'expansion les petites tétines de retour de purges radiateur et point-haut étaient bouchées

et j'ai débouché cela avec un coup de perçeuse ...

mais je me demande si il n'y avait pas des gicleurs de petit diametres car au vu du circuit d'eau cela court-circuite le radiateur

et le vase est super chaud (autant que le moteur)

si quelqu'un pouvait me confirmer ça ?

Et bon maintenant j'ai une fuite de LDF sur l'étrier gauche interne lorsque je mets le frein à main ...

j'ai bien commandé un kit de réparation mais je suis sur de ne pas avoir le joint qui fuit (à savoir celui de la vis-pignon interne qui pousse le piston)

bref une vraie m.... ces étriers "in board"

et puis j'ai les freins arriéres (disques) qui sifflent fort lors que je freinne légérement

je vais essayé le nettoyage+chanfrein+bardall et on verra (écoutera) bien...

Voilà pour les derniére nouvelles

A+

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  • il y a 2 weeks...

Salut à tous

Bon voilà le sprint remarche :smile:

Mais pas sans quelques galéres...

Pour le calorstat pas trop de soucis si ce n'est un problème de fuite sur le Té en plastique supérieur fendu que j'ai réparé avec de l'araldite (je vais en faire un en inox)

et une fuite des 2 cotés de la durite supérieure radiateur qui se fait (trés) vieille (introuvable)

que j'ai solutionné en mettant un bout de chambre à air vélo des 2 cotés sous la durite et avec de la "dissolutine"

=> plus de fuite (pour l'instant...)

J'ai pris un calorstat avec ouverture initiale à 86°C (d'origine) et la température du moteur se situe vers les 90°C

mais je pense que j'aurais dû en prendre un à 83°C

Pour l'étrier de frein qui fuyait c'était plus compliqué !

dèjà par la position "inboard" de ces étriers (heureusement j'ai une fosse) comme sur les GTV et alfetta (arriére)

et pour défaire les raccords hydrauliques... ben mon cochon ! (et je peux rien dire puisque c'est moi qui les avait serré... comme un âne)

Avec une clef à tuyauter un peu retravaillée j'y suis arrivé

j'ai pris un kit D4229 "autofren" qui avaitl'avantage d'avoir les joints du leviers de frein à main mais les joints sont un peu mal dimensionnés comparé à un kit Ate

(que j'avais en spare)

Le problème de ces étriers est toujours le petit joint blanc qui coulisse chaque fois qu'on serre le frein à main

et bien sur il n'est pas dans les kits... ce qui se rapproche le plus est un joint silicone 7/16" en tore 1/16" (plutôt 1,78mm)

avec les 2 kits j'ai pû refaire l'étrier en testant les fuites dans un étau avant le remontage

Un gros problème a été de remettre le cable du frein à main avec son ressort (ceux qui connaissent me comprendront)

il existe une pince spéciale pour comprimer le ressort et laisser le cable nu mais j'en avais pas

la solution : une fourchette de cuisine, cela permet de comprimer le ressort et en l'effonçant sur le cable ça coince et tient tout seul

(l'outil ideal pas cher !)

J'aurais bien été tenté de monter ce type de disque avec kit élargisseur d'étrier (de chez performatek)

chez Scuderia il y a aussi des disques simples raynurés et perçés mais je doute sur la réelle efficacité par rapport à un disque plein...

et puis le prix est dissuasif.... (même si quand on aime on compte pas)

Bon en tout cas ça refroidi et ça frein bien !

mais j'ai déjà trouvé ma prochaine intervention : soufflet de cardan perçé !

on ne peut pas dire "ne s'use que si l'on s'en sert" ... ces vieilles alfa c'est pas du wonder !

A+

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Salut

Je pensais changer les amortisseurs arriéres de la sprint car en théorie ils doivent avoir largement les 150000 km

Mais quel modéle prendre (record,decarbone,monroe,...) et j'ai un essieu alfasud (pas 33)

Pour les possesseurs de sprint qu'avez vous de monté comme amortisseurs arriéres ?

A+

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  • il y a 4 weeks...

Salut

Je reviens vers vous car je suis un peu coincé...

J'ai cassé une vis de la fixation supérieure de la suspension avant! cela n'est pas grave et je vais arrager ça

par contre comme j'ai tout démonté (ressort,amortisseur,coupelles) j'ai vu l'état de la butée à aiguille:

si la butée à aiguille est en état correct il n'en est pas de même pour le chemin de roulement (rondelle) qui est tout laminé et perçé

(cela explique certains points durs un peu élastiques du volant...)

en plus je pense que l'autre suspension doit être dans le même état

Je cherche partout sur le net mais si on trouve facilement la butée, le chemin de roulement c'est une autre histoire

il semble que seul Breda Lorett l'ai fabriqué référence C090:

tous les autres kit ne "semblent" contenir que la butée:

SNR 260.01

VEMA 16607

SKF AX5578

les référence alfa sont

butée: 101860 ou 60501743

rondelle: 101404 ou 60501741 (diam int:55 diam ext #82 ep:0,2)

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver ces piéces cela me dépannerait bien

A+

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Merci les gars

J'ai envoyé un mail à retropiéces

Pour CIR je connaissais, j'ai aussi essayé d'autres distributeurs (123roulement,...) mais si on peut trouver la butée ex: SKF AX5578

la rondelle n'existe pas dans sa taille et n'a pas de référence, au mieux on trouve la AS5578 mais 1mm d'épaisseur et le diamètre ext trop petit ...

c'était vraiment fabriqué que pour AR

A+

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essayes de voir avec Victor parts !

merci mais chez victor parts il n'y pas le modéle de ma suspension...

il semble que AR ait modifié cette butée par un autre modéle dans les années qui ont suivi la mienne:

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  • il y a 2 weeks...

Salut

Quelques nouvelles ...

Bon la rondelle de butée de suspension : introuvable neuve ... peut être à la casse mais dans quel état?

J'en ai donc fabriqué une en acier trempée traitée duretée 38 HRC qui provient ... d'une lame de couteau à encoller (style truelle)

au premier montage j'avais gardé la butée à aiguille qui me semblait correcte...

eh ben non! cela "rotationnait" comme sur du gravier (les aiguilles doivent être carrées..)

j'ai donc mis une butée de chez SKF et sans rondelle mais pas vraiment équivalent en épaisseur puisqu'aiguilles plus grosses...

voilà les protagonistes :

cela fonctionne bien avec un glissement lisse (je vais avoir la voiture plus haute de 0,7mm à droite)

Donc voilà aprés nettoyage, remontage, dérouillage des ressorts, peinture, nouveaux soufflets

Les ressorts étaient bien attaqués surtout sous les embouts en plastique (qui gardent l'humidité...)

Oui je sais: je démonte les barres de direction plutôt que d'extraire les rotules (certains comprendront pourquoi)

Me reste à mettre le tout dans (sous la caisse) ... prévu demain

(ce qui ne m'a pas permit de choisir un cadre agréable le concours photo)

aprés les tests et je verrais bien si ma rondelle tient le coup ou pas ... à suivre

ah ! au fait seule la suspension droite avait le problème de la butée, la gauche est Ok et je l'ai remonté telquel

(la droite avait pris l'eau...pas bon pour les roulements et changez vos souflets d'amorto s'ils sont HS)

Evidement cela à pris un certain temps pour recevoir les piéces lors j'en ai profité pour :

Faire un bouchon de vidange + sonde de température d'huile (l'idée n'est pas de moi... je ne sais plus qui avait ça)

à titre indicatif la réference : BOLK bolc121015 va bien pour remplacer les bouchons alfa boite et moteur du sprint mais en clef 6 pans creux

Je me suis attaqué à refaire le volant :

Voilà voilà pour l'instant

Ah si : un glin d'oeil a AlfaJedi:

A+

Modifié par AlfaDany
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Sympa le volant avec les coutures vertes. Même si perso hors du full stock, c'est non pour mon Sprint.

Le clin d’œil me fait plaisir, c'est un mélange entre mon avatar et la photo gagnante du concours du mois dernier. Il va falloir que je tente le coup de faire la même avec mes Sprint! ;)

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