Aller au contenu

Refroidissement Moteur 2.5 V6


julien21

Recommended Posts

  • il y a 3 weeks...
  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une question : de quand date ton radiateur de refroidissement liquide ?

Parce que j'avais des températures très proches sur mon GTA principalement en ville où à l'arrêt ; et je me suis rendu compte que mon radiateur et la durite rigide en dessous étaient complètement morts.

Après remplacement et un bon nettoyage du circuit au PAC 2030, température d'eau à 90°C en ville et environ 75/80°C en roulant à 90 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur

La température que l'on voit sur la photo plus haut, n'a rien de surprenant en ville. Je l'avais avec la GTA et je l'ai aussi, bien chaude avec le 2.0JTS.

Mais je le répète, à cette température, on doit être en vitesse 2 du ventilo et redescendre dans la minute qui suit.

Attention aussi au liquide de refroidissement utilisé : j'ai fait 2 mois avec du liquide de supermarché 1er prix à 50/50 avec un reste de LdR Alfa et clairement, c'était moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu parles de quoi? De la température d'eau? Parce que si elle ne doit pas dépasser 90°, la seule manière d'y arriver, c'est de rouler contre le vent!! :unedent:

Nan sérieusement, celui qui a eu un Arese, et à plus forte raison un 3.2, sait que le moteur chauffe vite et oscille régulièrement entre 90 et 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sur des 156 où le bloc est entré au chausse-pied? Ça serait bien la première fois que j'en verrai un sous les 90!

Et puis je parle d'un modèle de la vraie vie, pas une voiture préparée circuit avec des ventilos plus gros ou des radiateurs d'huile supplémentaires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut,

Je vais la passer au logiciel multi Ecu Scan, pour voir si les ventilos déclenchent en V1 et V2.

A chaud je trouve que j'ai moins de gouache à bas régime et globalement moins performante.

Je vais essayer un détartrage du circuit de refroidissement, du bardhal ça irait ou un autre produit ?

Ya t'l un moyen visuel de voir si la pompe à eau a été changée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement au demontage de la distri, deux vis a l'arriere doivent etre enlevées, sinon pas de changement d'effectuee........pas de petites economies, fais faire la totale, et tu éviteras la casse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : de quand date ton radiateur de refroidissement liquide ?

Parce que j'avais des températures très proches sur mon GTA principalement en ville où à l'arrêt ; et je me suis rendu compte que mon radiateur et la durite rigide en dessous étaient complètement morts.

Après remplacement et un bon nettoyage du circuit au PAC 2030, température d'eau à 90°C en ville et environ 75/80°C en roulant à 90 km/h.

Salut,

Comment t'as procédé avec le PAC 2030 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1 - Vider le LdR existant

2 - Préparer 8L d'eau + 2L de PAC2030

3 - Verser environ 9L du mélange dans le circuit --> faire tourner un peu la voiture pour la mixture se répande dans tout le circuit

4 - ne surtout pas fermer le bouchon du bocal et laisser agir 1h maxi.

5 - Vider le mélange et rincer à l'eau claire 2 voir 3 fois.

6 - Revider l'ensemble et remplir de LdR neuf.

Me concernant, c'était pour nettoyer le circuit parce que j'ai changé le radiateur et la durite rigide dessous.

Durant l'opération, le PAC2030 dégaze un peu : pas de panique mais port de gants et lunettes obligatoires tout comme le jet d'eau à proximité pour rincer les éventuelles éclaboussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là je suis inquiet.

Apparemment le calculateur est en version 3.1 pour les 3.0 V6. Sauf si en 2004 alfa a équipé ses 2.5 V6 avec ce calculateur !

J'ai relevé la T°C moteur à 97°C et selon la doc tech la V1 des ventilos devrait se déclencher à 95° et là ben rien .

Modifié par julien21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification les ventilateurs se déclenchent à 98°C au lieu de 95°C. Reste à savoir si c'est la vitesse 1 ou la vitesse 2. j'ai débranché la sonde de température eau du moteur pour nettoyer les connecteurs, j'ai récupéré une avarie moteur (Sond T° moteur défaillante) ... !! Signe que pour aujourd'hui il fallait arrêté.

J'ai débranché la batterie 5 min, puis rebranché, mis le contact sans démarrer le moteur pendant 5 min.

L'avarie à disparue.

Les températures de fonctionnement devraient être :

Température Vitesse 1 = 95°C

Température Vitesse 2 = 102 °C

Dans mon cas les ventilateurs déclenchent 3°C au dessus pour la vitesse 1 ou 2 (à déterminer).

J'ai lutté avec Fiat Ecu Scan qui plante systématiquement dès que j'ouvre les paramètres, en ce qui concerne Multi Ecu Scan, pas moyen de l'ouvrir avec la version gratuite mon module nécéssite une version payante.

J'ai finalement sélectionné Alfa ODB, relativement dépouillé et limité à 15min en version gratuite. J'ai pas trouvé de solution pour savoir si j'étais en V1 ou V2 pour le refroidissement. D'ailleurs l'avarie moteur est apparue à l'utilisation de ce logiciel!

Si vous avez des idées. des pistes ... je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re. un peut absent ce temps si mais je sui de retour ...
alors tu voit ton ventilo . La ou il y a le branchement .......
ofet tu peut le devisé normalement c'est un contacteur c'est cette pièce qu'il faut changer ...
moi je le même problème que toi . mais le problème est que je ne trouve pas une 2.0jts a la casse alors j'atta.
et je ne c pas si les ventilateurs de 156 son tous pareils .... ( c'est mon mécano qui ma parlé de ça )
moi je tout changer somde température thermostat etc et c toujours pareil alors de trouver un contacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon julien21, ton histoire, c'est bien et c'est pas bien.

C'est bien parce qu'à priori, tu déclenches les ventilos en fonction de la température.

C'est pas bien parce que tout ça est décalé de 3°.

Tes températures de consigne (95 et 102) prouvent bien ce que je disais plus haut : il est rare de voir un Arese réguler sous les 90°/ Mais bon, on s'en fout.

Par contre 102, t'es certain de la valeur? C'est pas 100? Parce que ça va finir par bouillir à 102...

Concernant ton avarie, tout va bien, c'est normal qu'elle apparaisse si ta sonde est débranchée.

Concernant le fait de savoir si tu es en V1 ou V2, branche ton scan et fais les tests, moteur éteint de déclenchement du ventilo. Tu pourras ainsi contrôler si les 2 vitesses fonctionnent, et si le contacteur fonctionne (sinon, il y a une manip à faire avec les fils d'alim et la masse, mais je ne la maitrise pas).

Pour moi, c'est juste un souci de tarage puisqu'il semble que tout fonctionne mais en décalé.

Donc, mon raisonnement :

- soit la sonde déconne et il faut la changer

- soit les paramètres de déclenchement sont erronnés et il faut les faire changer via la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre 102, t'es certain de la valeur? C'est pas 100? Parce que ça va finir par bouillir à 102...

Il me semble que la température d'ébulition du LdR est supérieure à celle de l'eau simple. Mais je ne suis pas sur de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...