Aller au contenu

[Alfa 156] Problème Freins Arrières


Pedro78200

Recommended Posts

Hello,

J'ai un soucis sur ma 156, ma roue arrière gauche semble ne pas vouloir freiner...

A la base, j'ai eu un soucis de roue bloquée. En démontant je me suis aperçu que les plaquettes ne coulissaient pas librement dans l'étrier (plaquette ferrodo), du coup j'ai mis un coup de toile émeri sur les plaquette et nettoyé la "glissière" et maintenant ça coulisse sans problème.

A cause de cette histoire de blocage j'ai les plaquette coté gauche qui ont été sérieusement bouffée par rapport au coté droit, du coup pour lever le doute j'ai fait un mix des 4 plaquettes :

- les 2 "plus neuves" sont placées coté intérieur du disque (donc à gauche et à droite)

- les 2 plus attaquée sont placées coté extérieur

J'ai ouvert le bocal, j'ai repoussé les 2pistons (pas de résistance suspecte, mais bombardement de wd40 quand même, histoire de...) j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu. ensuite j'ai tout remonté, fermé le bocal, freins à main desserré j'ai pompé sur la pédale de de frein et ensuite j'ai réglé la hauteur du frein à main a l'aide de la vis cachée sous le soufflet.

Et au final... mon frein à main reste peu efficace....

Avez-vous des idées-remarques-pistes?

Modifié par Pedro78200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis de grippage aussi sur les étriers avant de la 156, la plaquette intérieur du coté passé complètement bouffé et les 3 autres encore assez bonne.

Enfin quand je dit bouffé, il n'y avait plus du tout plaquette, elle est tombé sur la route en freinant.

Disques et plaquettes changé, étriers nettoyé et purge du liquide de frein, je vais bientôt contrôler leur état pour voir si c'est régulier ou non.

Dernièrement j'ai eu le même soucis sur la 206, intérieur coté conducteur cette fois. Quelques bruit suspects au freinage donc j'ai contrôlé et changé les plaquettes et nettoyer les étriers, par contre j'ai pas touché au disque, il ont été changé au dernier changement de plaquette donc je pense qu'ils sont encore bon, en tout cas elle freine bien.

La plaquette intérieur du coté passager était aussi plus usé que la plaquette extérieur mais beaucoup moins que la plaquette intérieur coté conducteur.

Le plus chiant c'est qu'il faut démonter pour vérifier les plaquettes intérieur, alors qu'on voir très bien l'état des plaquettes extérieur à travers les jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là le problème avec le garage c'est qu'il est débordé et je sais pas trop quand il pourra me le faire donc obligé de me démerdé pour le coup!

Ceci étant je vais aller faire ma vidange chez l'oncle de mme qui a une fosse, je pourrais voir avec lui. Pour les plaquettes ça fait chier quand meme parceque celle de droite sont quasi neuve ! :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis avec ma Vectra du boulot.... Et ce depuis qu'elle est neuve... Elle bouffe ses plaquettes arrières cote droit a la vitesse de l'éclaire.... Personne n'a jamais réussi a corriger ca, malgré changement d'etrier, purges.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que les parties mobiles des freins ne soient pas grippées. Genre les coulisseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de soucis a ce niveau, j'ai nettoyé ça (j'ai même gratté en dessous pour être sur que ça se mette bien en place! Et j'ai fais le test a la main et la plaquette coulisse bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis avec ma Vectra du boulot.... Et ce depuis qu'elle est neuve... Elle bouffe ses plaquettes arrières cote droit a la vitesse de l'éclaire.... Personne n'a jamais réussi a corriger ca, malgré changement d'etrier, purges.....

Regarde du coté du répartiteur de freinage. Si tous le reste est ok, ça ne peut-être que la maitre cylindre ou le répartiteur.

Hello,

J'ai un soucis sur ma 156, ma roue arrière gauche semble ne pas vouloir freiner...

A la base, j'ai eu un soucis de roue bloquée. En démontant je me suis aperçu que les plaquettes ne coulissaient pas librement dans l'étrier (plaquette ferrodo), du coup j'ai mis un coup de toile émeri sur les plaquette et nettoyé la "glissière" et maintenant ça coulisse sans problème.

A cause de cette histoire de blocage j'ai les plaquette coté gauche qui ont été sérieusement bouffée par rapport au coté droit, du coup pour lever le doute j'ai fait un mix des 4 plaquettes :

- les 2 "plus neuves" sont placées coté intérieur du disque (donc à gauche et à droite)

- les 2 plus attaquée sont placées coté extérieur

J'ai ouvert le bocal, j'ai repoussé les 2pistons (pas de résistance suspecte, mais bombardement de wd40 quand même, histoire de...) j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu. ensuite j'ai tout remonté, fermé le bocal, freins à main desserré j'ai pompé sur la pédale de de frein et ensuite j'ai réglé la hauteur du frein à main a l'aide de la vis cachée sous le soufflet.

Et au final... mon frein à main reste peu efficace....

Avez-vous des idées-remarques-pistes?

Ne jamais intervertir les plaquettes de frein.

Tu devais avoir un problème de coulisseau, la plaquette c'est mise de travers et à usée de travers. Le fait de "mixer" les plaquettes fait quer tu te retrouve avec un appuis inégal sur le disque et la porté de freinage est fortement réduite.

Faire rectifier les plaquettes, les rodés ou les changé résoudera le problème.

Autre problème. Tes frein ont surement chauffé donc les disques ont du glacé. Faire déglacé les disque pour retrouver du mordant avant de changer les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement, c'est prévu j'ai commandé un nouveau jeu de plaquette hier!

Par contre oui clairement je te confirme que le disque a chauffer (et les plaquettes aussi) mais du coup, tu fait comment (ou où) pour déglacer les disques? Là pour le coup les changer ca m'emmerderais puisqu'ils sont quasiment neuf! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la toile émerie et à l'huile de coude ou à la brosse métalique sur perceuse mais il ne faut pas faire de creux. A la main c'est + sûr.

C'est ce qu'on fait à chaque pose de disque neuf, c'est obligatoire. Certaine sont déjà toilé mais pas beaucoup.

Parfois lorsqu'un disque chauffe il ce glace (surface durci et très lisse). Il faut retiré cette croute fine souvent bleui et redonner de la rugosité au disque.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes plutot du support de l'etrier, les plaquettes soit ne coulissent pas soit se mettent de travers, et s'arquebouttent, soit les coulisseaux de l'etrier.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...