Aller au contenu
Houffe

[ Tuto ] Changement Logo Calandre & Coffre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous poste un petit tuto que j'ai fait récement, partagé déjà sur le forum Alfa GTP, ça peux aussi servir sur ARO ;)


Certains ont vu mon Spider lors des rasso de Chevreuse et/ou Cormeilles-en-Vexin, et je me suis fait charier pour mes logo calandre/coffre.

Je me suis donc pris, sur un coup de tête, a rechercher sur EBay des logos.
Je suis tombé sur des modèles à coller, comme d'origine, sans changer le support complet.

Le prix est de 27€ + 6,49€ de port, soit moins de 35€ le jeu.
Voici un lien où les commander.

Matériel nécessaire:

Tournevis cruciforme, Taille 2.
Clef à tête héxagonale de 10mm.
Tournevis plat Taille 1.
Acétone
Chiffon
Sèche-cheveux (optionel, souhaitable si vous manquez d'acétone)

C'est partit !

10450851_10203970184116022_8718623337554

Ouvrez votre coffre et dévissez complètement la vis à tête Cruciforme
10536937_10203970166235575_6388876944415

Otez le cache, et dévissez l'écrou de 10mm
10518639_10203970184436030_7744708384533

Allez vous mettre sur un plan de travail adéquat, et comparez votre ancien logo et le nouveau.
10505566_10203970172195724_8719016352649

A l'aide d'un sèche cheveux, ramolissez la colle, ça ne peut-êter que bénéfique au retrait du logo
15187_10203970181435955_9007333046205239

Retournez votre logo, et insérez l'outil de votre choix pour extraire le badge d'origine
10405374_10203970194076271_1799549983063

10405323_10203970190596184_6767795989642

10462512_10203970196596334_9303319288407

On peux voir sur la photo qui suit qu'il y a un détrompteur pour positionner le badge sur le logo, présent sur les modèles adaptable également
1511389_10203970205076546_18399006023021

Nettoyez votre support, afin que votre nouveau bagde adhére au maximum, aidez-vous d'acétone et d'un chiffon. A défaut, du NF, Nettoyant Frein, Brake Cleaner pour les puriste feras l'affaire.
10455219_10203973349115145_7747183047199

Décollez votre protection d'hadésit du nouveau logo
10406663_10203970201676461_3289958088778

Collez-le, en exerçant une pression un peu partout, prenez votre temps, plus vous appuyez, plus ça adhérera dans le temps !
Otez ensuite le film de protection du "nouveau" logo.
10527483_10203970213916767_4818816322579

Et voilà, vous avez à présent un logo tout neuf et une voiture toute crade !
10304775_10203970222796989_3036142422539

On attaque le logo de calandre, même procédé.

Je n'ai pas démonté le logo complet car une vis était complétement grippé, j'ai donc opéré directement sur le véhicule.
10450442_10203970219436905_4673037225381

Utilisez l'outil de votre choix pour "percer" le logo
A refaire, j'aurais percé dans la partie basse du logo, vous comprendre quelques photos plus bas
10525699_10203970223156998_3593875521111

Voilà, il y a un enlèvement de matière dans la partie basse du logo, le support.
Votre outil de perçage ne seras alors pas retenu par le support
10524363_10203970231877216_3456520572280

Un coup d'acétone + chiffon et ensuite nettoyant frein pour enlever les restes de colles/gras
10366268_10203970237477356_2720823205586

On colle, on exerce une pression partout, et on retire le film de protection
10408584_10203970236157323_5928067416228

C'est beauuuu :wub:
8609_10203970237997369_61113997421334922

N'hésitez pas à vous lancer !
Houffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il était sacrément temps de les changer! :o

C'est nettement mieux ainsi, bon boulot, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va etre mon cas pour le logo du coffre...Merci du tuto ça va bien m'aider... :thx:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martymcfly

Une bonne technique pour décoller l'ancien rapidement c'est de le mettre au court quelques minutes. Ça tombe tout seul après sans laisser de trace de colle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée du court. J'ai refait le logo avant sur mon sw, ca redonne un sacre coup de jeune. Je l'ai pris chez alfa, 40 euros. Par contre, l'arrière est a 63 euros, du coup, je vais regarder sur eBay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 156, tu démontes la calandre, tu perces un trou dans le logo, et tu le sors en faisant appui. Cq prend 15 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ouvres le capot, et tu verras que la calandre est tenue par 5 ou 6 petits écrous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais completer ce tuto avec l'arriere d'une 159 SW :

Voici les outils que j'ai utilisé :

Donc, petit outil en plastic n°1 (d'origine pour demontage les Iphone) pou viré les caches pointer par les fléches rouge

J'ai aussi utilisé un petit plat sur certain, ca laisse des traces sur le plastic, mais pas le choix il voulais pas sortir.

Voila on devise avec un torx (si je me rappel bien c'est du 20)

Reste ensuite a declipsé, sans cassé.

Il y a 4 clipse comme ca :

C'est du cranter, donc a moins que quelqu'un est une autre technique, moi j'ai tiré sec et ce viens. (avant de tirer sec, j'ai chercher a comprendre, et a force de tordre le platic j'ai cassé une pate, mais bon, ca se recole bien :D)

On a donc ca : (desolé la photo est pas terrible)

Puis reste les 2 ecrous ici : (douille de 10)

On sort le tout, puis on declipse le bouton d'ouverture avec un petit plat

Nous voila avec notre bouton d'ouverture, enfin la parti mecanique.

on retire le cerclips

On retire le joins noir, dessous on a 5 trou, avec des clips plastic dessous. Viens alors l'utilité de la seringue sur la photo, le diamètre permet de refermer les clips sans les cassé, du coup, un petit coup sur chaque et ca sort tout seul.

Photo après demontage, la parti chrome viens sur la parti noir pour ceux qui aurai pas suivi :p

Voila, on a notre logo, faut il encore le decolé... direction la cuisine et hop four à 180° (j'ai commencer a 150, mais c’était un peu long) on fait chauffer en surveillant, puis avec un tournevis on retire le logo de son support plastique

Et voila notre support tout propre (essence F pour decoler les restes de colles)

On respecte la petite encoche pour coller le nouveau logo, puis on remonte. Ne pas oublier les joins toriques avec un peu de graisse puis le cerclipse

Et avec une voiture propre c'est encore mieux, mais j'ai pas refait de photo apres le lavage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avant, c'est le même, et grâce à Houffe, j'ai bien percer avec mon tournevis au dessous du centre :

Un peu d'huile de coude et d'essence F et hop :

Avant - Après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonté le logo complet car une vis était complètement grippé, j'ai donc opéré directement sur le véhicule.

J'ai exactement le même problème pour démonter le logo avant...

Je ne peux difficilement opérer directement sur le véhicule car il dort dans un parking public.

Avez-vous une idée pour venir à bout de ce boulon qui ne veut pas se dévisser??

Je serre la vis avec une pince tout en essayant de tourner le boulon avec une clé, mais ça ne marche pas, la vis tourne en même temps que le boulon, et elle se bousille complètement :

mini_693477WP201411300081.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dany01

Vu l'état de ton écrou , le mieux est de prendre une lame de scie à métaux et couper le boulon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mort à la scie à métaux

un coup de disqueuse ! (si il y a la place!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le boulon est scellé contre le capot,il n'y a pas la place de passer une lame de scie à métaux...

j'ai également essayé avec du WD40, sans sucès!

je vais essayer de trouver d'autres outils pour desserrer...

je ne sais pas ce que le précédent proprio de la voiture a fait, mais on sent qu'il a touché quelquechose car cette vis n'est pas comme les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jesus, essaye de chauffer avec une panne de fer à souder juste l'écrou.

Il aura le temps de se dilater avant que le boulon ne le fasse et tu auras peut être une chance de desserrer l'écrou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) en fait j'ai fait changer mes pneus et j'en ai profité pour demander a l'atelier qu'ils me le desserrent. Ils ont galéré!!! Mais ils ont réussi.
Il me reste a faire le changement de logo maintenant:)
Je l'ai deja fait a l'arrière, c'est vrai que c'est facile.

Modifié par Jesus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'arrive pas à visualiser les photos du Tuto ( au début ) c'est normal....? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement, on dirait que l'hébergeur les a définitivement supprimées. Ceci dit j'ai fait la manip sans les photos, donc c'est faisable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lodein
      Dans le numéro d'Auto Rétro N° 436 de décembre 2018 (Oui c'est normal, on est mi novembre !!!) qui vient de sortir on retrouve un article sur une Escapade en Italie en Alfa Romeo Giulia Spider de 1963.
       
      Pour @vdue entre autre, on y retrouve aussi un match entre la Lancia Théma 8.32 et la Maserati Biturbo 422...
       
      Lodein
       

       

       
      Nota : Je n'ai pas encore pris le temps de lire les articles, donc ne me jetez pas la pierre si l'article est moyen voir pire, ce qui peut malheureusement arriver dans Auto Rétro.
       
      Lodein
    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

      On enlève les 4 vis torx

      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue


      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.


      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       













    • Par Djoz66
      Bonjour a tous. Je viens d'acquérir une Alfa 159sw 1.9 jtdm de 150ch (2008). J'habite au pied des Pyrénées dans un village thermales avec une station de ski (ou je travaille) si quelqu'un a envie de venir skier sur nos pistes.Je fait partie d'une famille Alfiste et donc je me joint a cette communauté afin de partager le plaisir Alfa Romeo. 
×