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Modif Échappement Brera Tbi


vdue

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Salutations,

je re-poste ici un de mes messages qui est très logiquement passé inaperçu des spécialistes Brera puisque cet échange a eu lieu dans la section "présentation des nouveaux membres". Merci à Frakassor d'y avoir répondu mais j'attends maintenant d'autres retours d'expérience.

Voici:

Monty, (le) 12 Déc 2013 - 01:06, a écrit :snapback.png

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum.
Alfiste depuis déjà très longtemps, avec de nombreuses autos, Alfetta Inox, GTV Inox, 33 QV, Bertone 2000, 145, 156... Et la dernière en date, une Brera 1750, rosso Alfa sur laquelle le précédent propriétaire avait décidé d'installer le catalogue des options.
Après des mois, des années d'hésitation entre anciennes, récentes, coupé GT 3.2 V6, Mito QV, GTV 3.2 V6... J'ai fini par jeter mon dévolu sur la Brera 1750.
Je suis tombé sur ce que je considère être la perle rare, une des toutes dernières Brera produites, neuve, avec 6500 km au compteur et donc, bardée d'options (cuir Ti, GPS, Jantes 8C, packs visibilité...)
Puis en attendant de récupérer ma nouvelle "race car", j'ai lu tout ce qui pouvait exister sur le net comme articles sur cette version.
Quelle angoisse !! Et quelle erreur je semblais avoir fait !! Une auto mal finie, un moteur italien certes mais aseptisé, une consommation dantesque, aucune sensation sportive... Bref, je venais de signer une promesse d'achat pour la plus grosse daube des Alfa de ces 5 dernières années.
Pourtant moi je la trouvais juste sublime et lorsque je suis allé en prendre possession, je suis tombé complètement amoureux.
Cette alfa est pure et à dans le sang tout ce que l'on attend du mythe. Elle était parfaite, mais c'est le plus que parfait qui m'intéressait.
J'ai donc installer une fourche inox en lieu et place des 2 énormes marmites arrières et croyez-moi, le bruit du moteur est splendide ! Rageur dans les tours, rauque à bas régime... J'avais aussi lu que le 1750 benzina était programmé comme un diesel et qu'il coupait dès 4500 tours. Sauf les tous derniers modèles qui avaient été quelque peu optimisés. Mais d'où vient cette légende ?? Ou alors suis-je le seul avec une allonge plus longue ? L'auto prends 6000, 6500 tours sans broncher avec une poussée linéaire constante et un vrai "coup de pied aux fesses".
C'est une auto incroyable, une vraie Alfa, un plaisir de conduite unique, un moteur italien (le seul sur la gamme Brera) d'une souplesse et d'une puissance impressionnantes, seul hic, impossible de passer inaperçu.
J'en arrive à la conclusion, j'ai vraiment lu tout et n'importe quoi sur la Brera 1750, des propos qui dépassaient la mauvaise foi et des contre vérités absolues.
Je serai intéressé de connaître l'avis d'autres propriétaires.
Merci pour votre attention et votre accueil !
Monty

Monty ne passe plus par ici depuis un moment mais en relisant ce post avec mon poto qui possède une Brera TBI Ti, nous sommes bien d'accord avec lui! Surtout après avoir de nouveau essayé ensemble une Brera v6 récemment. La différence de perf est juste E-NORME! Le TBI affiche décidément une sacrée santé. Nous en sommes même à nous demander si sa Brera n'a pas été reprogrammée tellement elle dépote.

Bref, quelque connait-il le produit auquel il fait allusion concernant le montage remplaçant le montage d'origine à double silencieux?

Merci à vous.

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Mais non Commandant, je ne parlais pas de ligne complète... :(

Parce que là, se pose la question du sens de montage?

La double sortie serait-elle donc en bois d'arbre et le collecteur en spaghettis acier... plats? :quoi:

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  • il y a 4 weeks...

Salut à tous,

Je n'étais pas repassé par le forum depuis un moment.

Pour la modif de l'échappement, je vous confirme que ce n'est pas fait en "réseau" mais chez Pro-Inox à Dreux.

Attention, c'est pas donné car c'est du "sur mesure". Tubulures en inox sur lesquelles nous avons soudées les sorties d'orgine.

Je ne voulais pas dénaturer l'arrière de la Brera car si vous l'observez de prés, les sorties sont travaillées, bizottées pour épouser la forme du pare choc et installer d'autres sorties, carrées, ovales ou rectangulaires cassaient quelque peu l'esprit et la ligne.

Je vous confirme aussi que s'agissant d'une des toutes dernières construites, ma Brera est "allegerita" puisque 1360 kg sur la balance contre je crois + de 1600 kg pour les précédentes versions, mais cela aussi au prix de l'absence de roue de secours.

Ma Brera 1750 passée sur le banc de puissance développait 209cv. Le même moteur équipait les précédentes Giulietta QV et sortait 240cv.

Sur la Brera comme sur la 159 Tbi, il a donc été "dégonflé".

J'ai procédé à une reprogramation du moteur chez un spacialiste pro (vu sur les forums c'est du très sérieux).

Résultat ma Brera 1750 développe 400 de couple et 255 cv. Le bruit a quelque peu évolué depuis l'installation des tubulures Inox, il est très sympathique à bas régime mais très rageur à partir de 3000 tours jusqu'à la zone rouge.

Depuis bientôt 1 an que je la possède, j'ai parcouru moins de 10.000 km à son volant mais je vous confirme plus que jamais mes premières impressions... Je suis tombé totalement sous le charme de cette voiture, ma version ultra sportive lui donne un look incroyabe et les performances du 1750 optimisées sont bluffantes. ;)

Ci-joint la prés de Harald J.Wester sur l'avanir d'Alfa Romeo et une photo de mon bolide

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Et bien merci Monty pour ce laïus fort intéressant. Je t'attendais depuis presque 1 mois, mais ça en valait la peine!

Pro-Inox serait-il à-même de fournir une réplique parfaite de ta fourche inox (Commandant, reste sage stp, merci ^_^ ). Et à quel prix?

Enfin, peux-tu développer à propos de celui qui a mappé ton Tbi?

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Je pense qu'ils sont tout à fait en mesure de reproduire exactement le même travail. je dois dire que j'avais été accueilli par 2 jeunes gars et j'étais un peu soucieux de la qualité du travail. Mais franchement rien à redire, d'autant que j'ai pu assister à toutes les étapes. Ils sont très pro. Si mes souvenirs sont bons, ils en ont eu pour 5 heures de travail entre le démontage, l'installation, la mise au point, l'alignement et la fixation des embouts d'origine, l'essai sur route. Vous pouvez trouver une vidéo sur Youtube en tapant Pro Inox Alfa Romeo Brera. Le bruits est assez discret sur la vidéo, en réalité il l'est mais est plus suggestif dans les tours. Pour le prix, je crois me rappeler que la facture s'est élevée à +ou- 700€.

La repro a été faite chez interdit ==> http://www.o2programmation.com/

Là aussi c'est le boss qui s'est occupé de moi, une vidéo existe sur Youtube. Environ 3h de travail, très sérieux, et une fois le travail accompli, il m'ont expliqué en détail comment utiliser de façon optimale mon moteur. La première impression que j'ai eue lorsque j'ai repris le volant, c'est d'avoir une auto devenue très légère et habile, facile à placer et à conduire mais en réalité par la suite sur route sèche j'ai pu mesurer la différence... C'est très, très prononcé, le bruit doit aussi jouer bien sûr mais le moteur est réellement plein à tous les régimes et les accélérations sont incroyables.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos...

Monty ;)

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Voici d'autres photos réalisées récemment, notamment de l'échappement.

Ne vous attendez pas à une surprise, la transformation est totalement invisible, juste audible, mais c'était bien le but recherché ! ;)

Monty

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Dis-donc, sacrés chiffres de couple et puissance! Elle doit sacrément s'arracher quand tu mets la pédale de droite dans la moquette.

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Elle marche fort... Très fort.

Maintenant je suis avant tout un passionné, je ne maltraite jamais la mécanique d'aucunes des Alfa que j'ai possédées et la Brera ne fait pas exception.

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Merci pour ce retour détaillé.

En revanche pour le poids tu dois comparer le V6 au tbi. L'allégement ne porte que sur une cinquantaine de kg, ce qui est dèjà pas mal.

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