Aller au contenu

[Tuto] : Je Rénove Mon Volant Cuir - 156 Sw Phase 3


@rnaud

Recommended Posts

On mercredi 30 juillet 2014, @rnaud said:

Bonjour à tous,

 

 

148379WP20140729175150Pro.jpg

 

 

739276WP20140729175551Pro.jpg

 

 

404131WP20140729190534Pro.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou as-tu vu que ce volant est gainé cuir ??

 

Il est full plastoc  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le seul volant de 156 phase II et III gainé de cuir est celui de la TI

 

Le volant en question est en plastique. Les coutures sont vraies mais le reste est moulé

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/907/RAmMSN.JPG

 

5650ddd52271a_Imagetemp451.thumb.jpg.62b

 

5650de0b4a45d_Imagetemp452.thumb.jpg.931

 

 

 

Modifié par ALAIN147
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir est tellement fin qu' on ne le voit pas.  ;-)

 

Le moulage est bien fait et il est très facile de se faire avoir. Il suffit de regarder le dos du volant .

 

 

 

Modifié par ALAIN147
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dos du volant (moyeu) est évidemment en plastique, mais le cerceau est bien recouvert de peau. Aucun plastique ne peut avoir la texture d'un cuir, même fin. Après je veux bien que l'on me prouve le contraire, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, tu me diras si tes yeux ont des super pouvoirs. Moi je vois justement une peau collée sur l'envers du volant. Ne me dis pas que pour toi le rebord collé et le moyeu plastique ont la même surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sauf à avoir une preuve indéniable de sa fabrication, la seule observation à l’œil ne permet pas de conclure assurément, me semble-t-il.

De plus, pour l'avoir eu entre les mains pendant quelques années, et l'avoir vu vieillir, je n'ai jamais eu l'impression qu'il soit en plastique.

 

Maintenant ça ne prouve rien et pour amener de l'eau au moulin d'Alain, la brochure fait état d'un volant spécifique en cuir sur la Ti, et pas sur les autres.

Ça n'est pas non plus une preuve concluante mais on peut imaginer que si les autres volants avaient été en cuir, la brochure en aurait fait état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur les téléphone ils arrivent a mettre du cuire tous fin...

20151127_164353.thumb.jpg.8a75ab61828a9e

 

Et on ne vois riens a l'arrière.

 

Super tuto en tous cas, le miens est vraiment... Dèg. Malgré le cerceau bois et le peut de cuirs qu'il y a dessus.

 

J'ai aussi quelques éclats sur le bois, vernis je présume.

 

 

20151117_180609.thumb.jpg.d53257922d2727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

MDR

Le volant en bois n'est pas en bois, mais en résine! Mieux réussi que le pommeau, mais en résine quand même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Alain et El Commandatore ont plein de points communs :unedent:

 

Pas de polémique pour moi, mais je reste sur ma position. Ou alors on a un plastique qui imite super bien le cuir qui s'use et qui boit les produits comme le cuir. Quid du pommeau d'origine, alors ?

 

Il est entendu que je ferais amende honorable si je devais faire fausse route (et pis le volant de TI, l'est pas beau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une méthode utilisée sur des guitares pour réparer un éclat de verni (testé et approuvé mais il ne faut pas avoir peur) : une bonne goute de cyanolite, qui déborde un peu.

 

Ensuite, une fois la colle sèche, papier à poncer très fin, et polish. Réparation invisible pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux peut-être tenter le revernissage par un carrossier. Le masquage sera ardu mais ça se tente... J'ai vu des kits retouche avec du vernis liquide. On peut imaginer combler l'éclat, poncer et polir ensuite (idem cyanolite, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se tente, tu as l'air de maîtriser le sujet du modélisme. Donc, la méticulosité ne doit pas t'être inconnue. Au pire, tu sais que tu pourras retrouver un volant (en passant, quelle console cette 166 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois de quoi tu veux parler, a voir se quu est réalisable.

Pour le volant, j'en est 3... Dont 1 équipé de commande pour radio... Mais j'aime bien mon volant bois, avec le cuir noir, sa fais salon roulant 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, il est très beau ce volant.

Et effectivement, l'impression d'avoir du vrai bois est impressionnante.

 

Tes éclats sur le vernis sont importants? Ne peuvent ils pas être corrigés au polish ou Dremel avec une fraise en feutrine?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...