Aller au contenu

[Tuto] : Je Rénove Mon Volant Cuir - 156 Sw Phase 3


@rnaud

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai décidé de donner un coup de jeune à mon cerceau, pas forcément détruit mais guère entretenu par les 2 précédents propriétaires.

Bien entendu, ce post ne s'adressera pas aux detaillers du forum mais peut-être y'aura-t-il des gens qui n'oseront pas se lancer ou qui se poseront 1000 questions voire qui penseront que l'on ne peut pas sauver Willy son volant cuir. Je pense que jusqu'à un certain point, c'est faux !

Après quelques recherches sur les produits à utiliser, Colour Lock s'est imposé. J'ai donc commandé entre autres un kit spécial volant / pommeau pour la somme de 30€. Petit conditionnement, suffisant pour cette fois. En fonction de la tenue à terme, je songerai probablement à restaurer mon intérieur cuir.

Voici le contenu du colis :

834281WP20140729191228Pro.jpg

Nous avons donc :

  • 1 éponge abrasive grain 350 afin d'éliminer les défauts de surface du volant
  • 1 tampon applicateur
  • 1 flacon de nettoyant puissant
  • 1 flacon de teinte couleur noir (réf : F034)
  • 1 flacon de scellement pour la teinte
  • 1 flacon de soin pour cuirs lisses

C'est parti. Démontage de l'airbag et du volant en suivant cette procédure : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27968-changement-du-volant-alfa-156/

En bref :

  • On ôte les cosses de la batterie (le boitier de dérivation posé dessus s'enlève en dévissant les 3 écrous : 2 de 10 et 1 de 13 qui tient la tresse "+" de l'alimentation)
  • On démonte l'airbag en desserrant les 3 vis (Allen de 5) derrière le volant, et on enlève les connectiques
  • On dévisse l'écrou (douille de 24) qui tient le volant et si les roues sont bien droites on peut enlever celui-ci sans repère

Une fois le volant déposé, j'enlève les commandes :

148379WP20140729175150Pro.jpg

Celles-ci sont "juste" clipsées, il suffit de faire levier avec précaution afin de les sortir.

Pour dégager leur cosse, un appui avec un petit tournevis plat sur le demi-cercle plastique afin d'élargir le passage :

228910WP20140729175502Pro.jpg

Et voici l'état du volant : zones rugueuses, cuir abîmé, etc... Je suppose que presque tout le monde ici connaît le problème.

217305WP20140729175544Pro.jpg

692988WP20140729175658Pro.jpg

Une partie du cuir décollée :

739276WP20140729175551Pro.jpg

Je vais commencer par m'occuper de ça. Donc, j'utilise les outils dernier cri prêtés gracieusement par un ami qui travaille à la NASA (et un peu de colle néoprène) :

884737WP20140729183343Pro.jpg

Ensuite, ponçage avec l'outil fourni dans le kit. Quelques allers/retours en appuyant à peine sur l'intégralité du volant, en insistant (légèrement) sur les zones les plus rugueuses. Un coup de soufflette plus tard :

823677WP20140729190517Pro.jpg

404131WP20140729190534Pro.jpg

L'étape suivante consistera à nettoyer le volant (à ce stade, je n'utiliserai plus qu'une micro-fibre standard pour toutes les opérations en veillant à réserver un coin différent pour chaque traitement).

152072WP20140729191243Pro.jpg

125477WP20140729191311Pro.jpg

Heureuse surprise, pas de cirage, uniquement de la crasse et moins que ce que j'aurais pensé :

790445WP20140729191652Pro.jpg

A présent, ce qui me stressait le plus : l'application de la teinte. J'ai procédé en tamponnant, sans frotter afin d'éviter les traces. Je ne me suis pas inquiété du fait que la première passe ne recouvrait pas tout, je m'attendais à en passer plusieurs. Il y en aura eu 7 au total.

Chaque passe a été séchée au sèche-cheveux, position tiède et soufflerie moyenne.

617250WP20140729212143Pro.jpg

Le résultat après 2 passes :

239034WP20140729223109Pro.jpg

521438WP20140729223121Pro.jpg

Et après les 7 passes bien sèches :

414756WP20140730105005Pro.jpg

239276WP20140730105030Pro.jpg

244189WP20140730105124Pro.jpg

815092WP20140730105201Pro.jpg

On y est presque !

Vient ensuite le scellement. Celui-ci figera la teinte, sans risque de décoloration. En l'absence d'indications sur le flacon, j'ai passé 3 couches, qui ont été vite absorbées par le cuir. Seule la 3ème aura justifié un essuyage (à la microfibre, toujours).

2 heures plus tard, la dernière étape avant le remontage : la lotion protectrice.

521529WP20140730105832Pro.jpg

842836WP20140730105857Pro.jpg

Et voilà le résultat final :

682532WP20140730123722Pro.jpg

570228WP20140730123800Pro.jpg

762120WP20140730133515Pro.jpg

736914WP20140730133523Pro.jpg

846245WP20140730133534Pro.jpg

198130WP20140730133548Pro.jpg

764032WP20140730133555Pro.jpg

Voilà ! Je suis ravi du résultat, je trouve que le rendu est vraiment bon. Mon volant a retrouvé une seconde jeunesse pour 30€ et quelques heures de travail.

Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...

Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas !!

@++

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu a trouvé le moyens de te blesser :quoi: .... ^_^ .

Avant tout :clapclap: résultat parfais normal avec les produit cités et de l'huile de coude .

Peut-tu nous donner un temps total à approximatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dany ;)

La blessure nulle : on distingue les supports métalliques d'airbag sur une photo. Le volant a failli m'échapper des mains entre la voiture et ma salle, je l'ai rattrapé par où je pouvais, par réflexe. Et hop, une belle entaille sur l'index. J'accepte les jets de pierre.

Difficile d'estimer un timing réaliste au possible car j'ai vraiment pris mon temps, mais j'ai attaqué le démontage de la batterie à 19h hier et le volant était reposé ce matin à 11h.

Une côte mal taillée :

-30 minutes pour le démontage du volant (rassembler les outils, s'occuper de la batterie et laisser reposer 10 minutes avant de toucher à quoique ce soit).

-20 minutes pour le collage de la partie anguleuse à la néoprène + 30 minutes de repos

-Ponçage / nettoyage / évaporation de l'essence de nettoyage : 1h00

-7 couches de teinte + séchage au sèche cheveux : 1h30

-3 couches de scellement + essuyage + repos : 1h00

-Lotion protectrice + repos : 1h00

-Remontage : 10 minutes

Soit au total et grosso modo : 6 heures effectives du démontage jusqu'au remontage. Certains iront plus vite (par talent ou par choix), j'ai préféré le mode "no stress" et assurer le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...

Désolé, les caoutchoucs des boutons de commande au volant ne se vendent pas au détail...ce serait trop beau!

Et je ne te donnerai pas le prix des commandes chez Alfa, tu risquerai de faire une crise cardiaque.

Sur ebay j'en avais trouvé neuf il y a quelques années et je ne les ai pas acheté.

Je m'en mords les doigts aujourd'hui car c'est presque introuvable.

Seule solution : acheter un volant d'occasion avec les boutons en bon état.

Ça reviendra toujours moins cher que du neuf en concession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le démontage il suffit juste de masquer les parties en plastiques avec du scotch de peintre. Ça fait gagner du temps

Beau travail :)

Salut Sundae,

J'ai préféré démonter pour travailler le plus librement possible, et ce n'est pas bien long. Mais en manquant de temps ou en cas de pièces difficile à sortir c'est clairement pratique. Merci pour la remarque, de ta part c'est très apprécié.

Désolé, les caoutchoucs des boutons de commande au volant ne se vendent pas au détail...ce serait trop beau!

Et je ne te donnerai pas le prix des commandes chez Alfa, tu risquerai de faire une crise cardiaque.

Sur ebay j'en avais trouvé neuf il y a quelques années et je ne les ai pas acheté.

Je m'en mords les doigts aujourd'hui car c'est presque introuvable.

Seule solution : acheter un volant d'occasion avec les boutons en bon état.

Ça reviendra toujours moins cher que du neuf en concession!

Salut Kbass,

J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un avait à l'époque trouvé sur ebay.it les caoutchoucs, j'ai cherché en vain. Je suis persuadé que les commandent chez Alfa doivent s'échanger contre environ 250€.

Quant à trouver de l'occasion en bon état et comme le souligne Dim69, j'ai un sérieux doute malheureusement :(

Je peste car ça fait vraiment sale, et malgré le fait d'être soigneux rien n'y fait ça finit toujours comme ça.

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me souviens de cette vente sur ebay.it

T'inquiète pas que j'ai fait les sites de long en large pour retrouver çà, mais impossible!

J'avais trouvé les commandes une fois, mais c'était pour les modèles récents à 4 boutons ou bien uniquement un côté. Dégoutté... :(

Tu as bien deviné, les commandes chez Alfa sont vendues au prix de 235€ environs...soit presque 120€ pièce!

Perso j'ai récupéré les boutons sur un volant de 147 selespeed presque neuf...

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

La vente sur ebay.it... vous savez qui l'a achetée??

Oui, moi! :unedent:

Bon, sinon, super tuto, que je me suis permis de référencer, épingler et modifier au niveau du titre.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Commandatore : ne me remercie pas, sauf si vraiment tu tiens à m'offrir tes commandes au volant :unedent: . Merci à toi pour avoir épinglé le sujet, je suis flatté.

@Alfista & Alfisto : merci beaucoup ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non, je ne te les offrirai pas car elles commencent déjà à s'user. A priori, il y en aurait 2 sortes : les touches affleurantes ou les touches qui dépassent. A vérifier, c'est un gars du garage qui m'avait dit ça à l'époque.

Je vais certainement en recevoir des nouvelles avec un volant que je suis en train d'acheter, on verra dans quel état elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, je pense que je vais attaquer le mien aussi d'ici peu. Il est légerement usé mais ça me rend malade chaque fois que je monte dans ma 159.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcus, et merci.

Je te comprends, d'autant que prendre le problème assez tôt permet de limiter les dégâts. La mienne a peu de kilomètres (105000km pour un modèle 2005) mais n'a pas été très entretenue sur l'aspect esthétique (heureusement, mécaniquement c'est mieux).

Si je peux me permettre : le kit à 30€ est largement suffisant pour 1 volant et 1 pommeau ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est ce que je compte prendre comme ça je ferai une pierre deux coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot! En attendant de trouver des boutons neuf j'essayerais de les recolorer avec un feutre indélébile, style stylo pour CD avec une partie plus grosse pour les grandes surfaces et la partie fine pour les contours des symboles, et s'aider d'une règle pour faire des contours bien droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot !

Merci beaucoup ! tim

Beau boulot! En attendant de trouver des boutons neuf j'essayerais de les recolorer avec un feutre indélébile, style stylo pour CD avec une partie plus grosse pour les grandes surfaces et la partie fine pour les contours des symboles, et s'aider d'une règle pour faire des contours bien droit...

Je pense agir comme ça, effectivement, voire avec de la peinture à maquette. Mais sur du plastique j'ai bien peur que rien ne tienne. Merci en tout cas pour le conseil ;)

EDIT : je vois que tu n'es pas loin !

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça risque de pas tenir longtemps mais par la suite même si tu a qu'à remettre un coup de marqueur sur le bord c'est rapide. Seulement fait bien le faire partout au départ pour avoir la même teinte.

Non pas loin effectivement! Je traverse Rouen tous les jours je bosse à Bihorel.

Surveille Mito noire ou une 159 TI SW blanche.

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...