Aller au contenu
@rnaud

[Tuto] : Je Rénove Mon Volant Cuir - 156 Sw Phase 3

Recommended Posts

Je vois se que tu veux dire mais je pense qu'il faudrait mieux ajouté que enlever de la "matière" surtout que nous somme sur une surface ronde type cylindre.

Les impactes les plus gros se situe sur le dessus.

Je vais essayer de prendre des photos demain.

L'idée de l'aérographe me semble tout à fait indiquée, s'il ne manque pas trop de matière. Si c'est trop profond en revanche, la cyanolite semblerait plus indiquée.

Disons que, pour la profondeur j'ai vu pire mais, c'est suffisant pour un ressenti au touché, et a l'oeil c'est vraiment pas beau. Les reflets et la brillance ont tendance a les diminuer sur les photos. En reel ca te saute aux yeux.

Moi je ne passerai pas par la cyano car on ne sait pas comment rend dans le temps (risque de traces blanches aussi), je prendrai du vernis à appliquer au pinceau, genre vernis maquette, et par couches successives, je reprendrai les creux.

Et un vernis type... Vernis a ongle...  ? 

L'idée est d'avoir un produit qui a de la tenu, étant donné qu'un volant est soumis a rude épreuve. 

Pour la cyano, j'ai l'habitude de travailler avec mais rarement de la laisser brute, je repeind toujours dessus donc je ne sais pas comment elle réagit dans le temps.

Je vais faire quelque essais sur une matière neutre de ses différents produits histoire de voir se que ca donne.

Pour la méthode, je vais rester sur l'idée du "comblage" des impacts, puis un ponçage fin 1000, 2000, 3000 à l'eau pour ne pas trop descendre, un polissage pour retrouver de la brillance et 2 couche de vernis.

1ère étape démontage et remplacement du volant bois par le volant cuir de la grise pour prendre tous mon temps sur cette rénovation et en profiter pour installé la commande au volant du 3ème qui traîne dans un carton.

Pour la cyano, une fois polie elle ne bouge pas. La tête de ma guitare est reprise depuis 6 ans et aucune trace.

Pour le vernis, je partirai plutôt sur du vernis marine ou des produits de rénovation de meuble, il faut des produits résistants à l'usure.

C'est exactement ca, il faut de la bonne tenu et de la résistance...

Les vernis meuble ou marine sont épais, peut être un peut trop. En revanche, pour resté dans un produit de modélisme, peut être qu'un vernis de coque de bateau R/C pourrait être un bon compromis. A voir ce que je peu trouvé.

Le volant de ta 166 est plutôt sympa, ce n' est  pas du bois mais ca a été déjà dit comme le volant du post n' est pas gainé de cuir c' est du plastoc moulé.

Perso j' éviterai de bricoler au risque d' avoir un résultat bien pire. Tu as regardé dans les pièces d' occasion?  Au pire si tu veux boucher les petites imperfections essaie avec de l' époxy qui restera transparent après séchage mais ça reste un job plus que délicat.

J' ai fait gainer le volant avec du cuir noir, coutures noires. J' ai choisi du cuir perforé là ou reposent les mains.

Il y a une légère surépaisseur ce qui n' est pas pour me déplaire et le toucher n' a  plus rien à voir avec le plastoc d' origine          :mf:

volant10.jpg

volant12.jpg

volant13.jpg

Modifié par ALAIN147

Le résultat semble très beau!

Tu as des photos du montage?

Non, pas encore monté, je l' ai reçu hier. Quand je repense au titre de ce sujet il y a de quoi mourir de rire... Désolé.

:cheer:

Ecoute, sans aucune animosité, ou si peu : tes sarcasmes commencent à me lasser.

Si tu as raison, tant mieux pour toi et c'est que TOUS les intervenants de ce sujet (y compris un detailler réputé) s'y sont laissés prendre. Si tu as tort, tant pis pour toi, et tant mieux pour mon volant qui aura pris quoiqu'il en soit un coup de jeune.

Tu as ouvert un sujet pour ton volant, inutile de venir te vanter ici. Ni même de mourir de rire puisque tu ne profiterais pas de ton volant tout rénové (et très chouette d'ailleurs).

Je te propose donc d'en rester là sur ce point avant que ça ne tourne au vinaigre.

Je suis assez d'accord sur le fond.

Je ne vois pas trop l'intérêt de remettre une couche à chaque fois sur ce point, et je dois dire que ça commence à m'agacer car je prends ça comme une volonté de provoquer une engueulade sans intérêt.

D'autant que, pour l'instant, à part ton obstination à nous dire qu'il est en plastique, je n'ai pas encore vu le début d'une preuve infaillible confirmant ou infirmant telle ou telle hypothèse.

Donc effectivement, restons sur le fait que tu rénoves ton volant de belle façon et c'est super que tu nous en fasses profiter, mais calmons un peu le jeu ;)

Attention Alain147, il y a des volant 100% plastique sur les versions d'entrée de gamme des 156, sans aucun gainage. Les autres version ont droit à du cuir (reconnaissable aux coutures) et d'autres à un volant en bois (qui lui ne serait pas en bois).

Je pense que c'est la 1ère version que tu as et que tu as fait recouvrir et @rnaud a bien un volant gainé cuir d'origine.

Il y a 3 heures, @rnaud a dit :

Ecoute, sans aucune animosité, ou si peu : tes sarcasmes commencent à me lasser.

Si tu as raison, tant mieux pour toi et c'est que TOUS les intervenants de ce sujet (y compris un detailler réputé) s'y sont laissés prendre. Si tu as tort, tant pis pour toi, et tant mieux pour mon volant qui aura pris quoiqu'il en soit un coup de jeune.

Tu as ouvert un sujet pour ton volant, inutile de venir te vanter ici. Ni même de mourir de rire puisque tu ne profiterais pas de ton volant tout rénové (et très chouette d'ailleurs).

Je te propose donc d'en rester là sur ce point avant que ça ne tourne au vinaigre.

Garde ta haine, moi je préfère en rire. 

Tu es gentil, garde aussi tes menaces. 

Sans rancune.

STOP! Je n'ai pas lu de menaces de la part d'@rnaud. Mais de la moquerie inutile et sans véritable fondement de la part d'Alain, ça oui!

Merci Alain de bien vouloir arreter, comme demandé 2 fois.

Bonjour,

Je viens de rénover le volant en cuir de ma 159 en suivant le tuto de TI est le résultat est vraiment nickel.

Désolé, je n'ai pas fait de photos.

Je n'ai pas fait de démontage, j'ai juste protégé les parties plastiques avec du ruban adhésif de peintre.

Le cuir sur la partie gauche du volant partait en brioche par temps humide et le cuir etait devenu collant.

Maintenant après traitement, le cuir a repris une couleur uniforme et lisse.

C'est vraiment un super produit.

En tout sans démontage, deux heures de travail et j'ai l'impression que mon volant est redevenu neuf.

Merci pour ce tuto.

A+

Pour ma part, je me suis renseigné un peu partout.

Un carrossier a vu mon volant et ma réconforté dans mon idée de rebouchage, pour lui le vernis d'origine est trop dur pour être decsendu sans risque d'attaquer la base. Pour le rebouchage il pense qu'un vernis posé au pinceau un peut comme un stylo retouche fera l'affaire avant un poncage et un vernissage complet pour finition.

Sinon pour le vernis, je suis passer chez mon vendeur habituelle, qui ma fais la bonne surprise d'avoir acheter une Alfa Romeo et en plus une 166 Jtd phase 1... Le top quoi 😊.

Pour en revenir au vernis, il ma conseiller un de la gamme Tamiya qui a un bon pouvoir courant et un excellente résistance toute en restant fin... Il la lui même utilisé sur ine bulle de moto fumé qui n'a pas bouger depuis 2 ans.

p-4950344993550_8866_2-ts13-vernis-trans

Le vernis pour maquettes TAMIYA est parfait mais prends plutôt le meme vernis mais en pot.

J' ai refait le binding sur ma Gibson Les Paul Gold Top, finition avec le vernis TAMIYA, résultat au top !

https://i70.servimg.com/u/f70/19/41/42/53/les_pa14.jpg1706335547_LesPaulTGoldTop69.thumb.JPG.29b89e117e5b3735bfd596de16585b88.JPG

Pourquoi en pot et pas en bombe ?

Pour son volant en bois il faut nettoyer à l' eau savonneuse les impacts puis les revernir méticuleusement avec un pinceau fin en les rebouchant .  Mais il y a plusieures manières d' aborder le job .

• Contenu similaire

• Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

On enlève les 4 vis torx

Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue

Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.

Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

• Par jack1716
      Bonjour,

Afin de faciliter la vie de tout le monde, je vous propose ce tuto pour recadrer vos photos. Ceci est valable aussi pour les showrooms, présentations, etc...
      Cela peut paraître basique pour certains mais tout le monde ne maîtrise pas l'outil informatique.
      IMPORTANT: Toute photo hors dimension de ces 800x600 ne sera pas prise en compte! Plus d'excuse après ce tuto 
      Si quelqu'un a la manip pour MAC, iPhone, je suis preneur. Je vous remercie de bien vouloir m'envoyer vos captures et un petit mot pour explications. Je n'ai jamais possédé de produits Apple...

Version Android réalisé avec un Huawei P9, j'imagine que les possesseurs de Samsung, Sony, HTC et consors ne verront pas trop de différences:

1. Se rendre sur le Play Store pour récupérer une appli gratuite nommé Photoshop Express:

2. L'installer et l'ouvrir:

3. Une fois ouvert, on obtient ceci:
      A noter que l'on doit autoriser l'application à accéder à l'ensemble des données images. Sinon cela ne fonctionne pas.

4. On récupère sa photo, perso j'aime bien passer par la galerie de mon P9:

5. Une fois sa photo choisie, c'est parti... On peut aussi rajouter des effets, masquer les plaques, corriger son cliché, etc...

6. On va donc aller sur la partie qui nous concerne, à savoir, le redimensionnement (éclairé en bleu):

7. On défile à fond vers la droite pour choisir un format personnalisé, la taille originale de la photo s'affiche:

8. On change la valeur de gauche, celle de droite changera automatiquement pour respecter la proportionnalité de la photo (activé lorsque l'espèce de trombone au milieu est lié):

9. On sauvegarde sur son téléphone, cela fait un doublon de la photo qui sera nommée PSX_Nomdelaphoto.jpg, à mettre dans galerie:

10. On poste et le tour est joué!

• Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :

<p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur

sans le cache moteur

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.

voila notre vanne

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]

pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.

voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.

cordialement lionel

presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.

maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )

voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.