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@rnaud

[Tuto] : Je Rénove Mon Volant Cuir - 156 Sw Phase 3

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Bonjour à tous,

J'ai décidé de donner un coup de jeune à mon cerceau, pas forcément détruit mais guère entretenu par les 2 précédents propriétaires.

Bien entendu, ce post ne s'adressera pas aux detaillers du forum mais peut-être y'aura-t-il des gens qui n'oseront pas se lancer ou qui se poseront 1000 questions voire qui penseront que l'on ne peut pas sauver Willy son volant cuir. Je pense que jusqu'à un certain point, c'est faux !

Après quelques recherches sur les produits à utiliser, Colour Lock s'est imposé. J'ai donc commandé entre autres un kit spécial volant / pommeau pour la somme de 30€. Petit conditionnement, suffisant pour cette fois. En fonction de la tenue à terme, je songerai probablement à restaurer mon intérieur cuir.

Voici le contenu du colis :

834281WP20140729191228Pro.jpg

Nous avons donc :

  • 1 éponge abrasive grain 350 afin d'éliminer les défauts de surface du volant
  • 1 tampon applicateur
  • 1 flacon de nettoyant puissant
  • 1 flacon de teinte couleur noir (réf : F034)
  • 1 flacon de scellement pour la teinte
  • 1 flacon de soin pour cuirs lisses

C'est parti. Démontage de l'airbag et du volant en suivant cette procédure : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27968-changement-du-volant-alfa-156/

En bref :

  • On ôte les cosses de la batterie (le boitier de dérivation posé dessus s'enlève en dévissant les 3 écrous : 2 de 10 et 1 de 13 qui tient la tresse "+" de l'alimentation)
  • On démonte l'airbag en desserrant les 3 vis (Allen de 5) derrière le volant, et on enlève les connectiques
  • On dévisse l'écrou (douille de 24) qui tient le volant et si les roues sont bien droites on peut enlever celui-ci sans repère

Une fois le volant déposé, j'enlève les commandes :

148379WP20140729175150Pro.jpg

Celles-ci sont "juste" clipsées, il suffit de faire levier avec précaution afin de les sortir.

Pour dégager leur cosse, un appui avec un petit tournevis plat sur le demi-cercle plastique afin d'élargir le passage :

228910WP20140729175502Pro.jpg

Et voici l'état du volant : zones rugueuses, cuir abîmé, etc... Je suppose que presque tout le monde ici connaît le problème.

217305WP20140729175544Pro.jpg

692988WP20140729175658Pro.jpg

Une partie du cuir décollée :

739276WP20140729175551Pro.jpg

Je vais commencer par m'occuper de ça. Donc, j'utilise les outils dernier cri prêtés gracieusement par un ami qui travaille à la NASA (et un peu de colle néoprène) :

884737WP20140729183343Pro.jpg

Ensuite, ponçage avec l'outil fourni dans le kit. Quelques allers/retours en appuyant à peine sur l'intégralité du volant, en insistant (légèrement) sur les zones les plus rugueuses. Un coup de soufflette plus tard :

823677WP20140729190517Pro.jpg

404131WP20140729190534Pro.jpg

L'étape suivante consistera à nettoyer le volant (à ce stade, je n'utiliserai plus qu'une micro-fibre standard pour toutes les opérations en veillant à réserver un coin différent pour chaque traitement).

152072WP20140729191243Pro.jpg

125477WP20140729191311Pro.jpg

Heureuse surprise, pas de cirage, uniquement de la crasse et moins que ce que j'aurais pensé :

790445WP20140729191652Pro.jpg

A présent, ce qui me stressait le plus : l'application de la teinte. J'ai procédé en tamponnant, sans frotter afin d'éviter les traces. Je ne me suis pas inquiété du fait que la première passe ne recouvrait pas tout, je m'attendais à en passer plusieurs. Il y en aura eu 7 au total.

Chaque passe a été séchée au sèche-cheveux, position tiède et soufflerie moyenne.

617250WP20140729212143Pro.jpg

Le résultat après 2 passes :

239034WP20140729223109Pro.jpg

521438WP20140729223121Pro.jpg

Et après les 7 passes bien sèches :

414756WP20140730105005Pro.jpg

239276WP20140730105030Pro.jpg

244189WP20140730105124Pro.jpg

815092WP20140730105201Pro.jpg

On y est presque !

Vient ensuite le scellement. Celui-ci figera la teinte, sans risque de décoloration. En l'absence d'indications sur le flacon, j'ai passé 3 couches, qui ont été vite absorbées par le cuir. Seule la 3ème aura justifié un essuyage (à la microfibre, toujours).

2 heures plus tard, la dernière étape avant le remontage : la lotion protectrice.

521529WP20140730105832Pro.jpg

842836WP20140730105857Pro.jpg

Et voilà le résultat final :

682532WP20140730123722Pro.jpg

570228WP20140730123800Pro.jpg

762120WP20140730133515Pro.jpg

736914WP20140730133523Pro.jpg

846245WP20140730133534Pro.jpg

198130WP20140730133548Pro.jpg

764032WP20140730133555Pro.jpg

Voilà ! Je suis ravi du résultat, je trouve que le rendu est vraiment bon. Mon volant a retrouvé une seconde jeunesse pour 30€ et quelques heures de travail.

Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...

Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas !!

@++

Modifié par commandatore

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Invité Dany01

Tu a trouvé le moyens de te blesser :quoi: .... ^_^ .

Avant tout :clapclap: résultat parfais normal avec les produit cités et de l'huile de coude .

Peut-tu nous donner un temps total à approximatif ?

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Salut Dany ;)

La blessure nulle : on distingue les supports métalliques d'airbag sur une photo. Le volant a failli m'échapper des mains entre la voiture et ma salle, je l'ai rattrapé par où je pouvais, par réflexe. Et hop, une belle entaille sur l'index. J'accepte les jets de pierre.

Difficile d'estimer un timing réaliste au possible car j'ai vraiment pris mon temps, mais j'ai attaqué le démontage de la batterie à 19h hier et le volant était reposé ce matin à 11h.

Une côte mal taillée :

-30 minutes pour le démontage du volant (rassembler les outils, s'occuper de la batterie et laisser reposer 10 minutes avant de toucher à quoique ce soit).

-20 minutes pour le collage de la partie anguleuse à la néoprène + 30 minutes de repos

-Ponçage / nettoyage / évaporation de l'essence de nettoyage : 1h00

-7 couches de teinte + séchage au sèche cheveux : 1h30

-3 couches de scellement + essuyage + repos : 1h00

-Lotion protectrice + repos : 1h00

-Remontage : 10 minutes

Soit au total et grosso modo : 6 heures effectives du démontage jusqu'au remontage. Certains iront plus vite (par talent ou par choix), j'ai préféré le mode "no stress" et assurer le plus possible.

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Pour éviter le démontage il suffit juste de masquer les parties en plastiques avec du scotch de peintre. Ça fait gagner du temps

Beau travail :)

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Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...

Désolé, les caoutchoucs des boutons de commande au volant ne se vendent pas au détail...ce serait trop beau!

Et je ne te donnerai pas le prix des commandes chez Alfa, tu risquerai de faire une crise cardiaque.

Sur ebay j'en avais trouvé neuf il y a quelques années et je ne les ai pas acheté.

Je m'en mords les doigts aujourd'hui car c'est presque introuvable.

Seule solution : acheter un volant d'occasion avec les boutons en bon état.

Ça reviendra toujours moins cher que du neuf en concession!

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le hic c'est que plus les années passent moins on trouve ce genre de pièce en bon état... :(

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Pour éviter le démontage il suffit juste de masquer les parties en plastiques avec du scotch de peintre. Ça fait gagner du temps

Beau travail :)

Salut Sundae,

J'ai préféré démonter pour travailler le plus librement possible, et ce n'est pas bien long. Mais en manquant de temps ou en cas de pièces difficile à sortir c'est clairement pratique. Merci pour la remarque, de ta part c'est très apprécié.

Désolé, les caoutchoucs des boutons de commande au volant ne se vendent pas au détail...ce serait trop beau!

Et je ne te donnerai pas le prix des commandes chez Alfa, tu risquerai de faire une crise cardiaque.

Sur ebay j'en avais trouvé neuf il y a quelques années et je ne les ai pas acheté.

Je m'en mords les doigts aujourd'hui car c'est presque introuvable.

Seule solution : acheter un volant d'occasion avec les boutons en bon état.

Ça reviendra toujours moins cher que du neuf en concession!

Salut Kbass,

J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un avait à l'époque trouvé sur ebay.it les caoutchoucs, j'ai cherché en vain. Je suis persuadé que les commandent chez Alfa doivent s'échanger contre environ 250€.

Quant à trouver de l'occasion en bon état et comme le souligne Dim69, j'ai un sérieux doute malheureusement :(

Je peste car ça fait vraiment sale, et malgré le fait d'être soigneux rien n'y fait ça finit toujours comme ça.

Modifié par @rnaud

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Oui, je me souviens de cette vente sur ebay.it

T'inquiète pas que j'ai fait les sites de long en large pour retrouver çà, mais impossible!

J'avais trouvé les commandes une fois, mais c'était pour les modèles récents à 4 boutons ou bien uniquement un côté. Dégoutté... :(

Tu as bien deviné, les commandes chez Alfa sont vendues au prix de 235€ environs...soit presque 120€ pièce!

Perso j'ai récupéré les boutons sur un volant de 147 selespeed presque neuf...

Modifié par kbass

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....Et ton garage ferme à clef....?

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La vente sur ebay.it... vous savez qui l'a achetée??

Oui, moi! :unedent:

Bon, sinon, super tuto, que je me suis permis de référencer, épingler et modifier au niveau du titre.

Merci à toi.

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Super boulot , merci pour le partage !!! :bravo::bravo:

Il faut que je m'attaque aux miens aussi .

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@Commandatore : ne me remercie pas, sauf si vraiment tu tiens à m'offrir tes commandes au volant :unedent: . Merci à toi pour avoir épinglé le sujet, je suis flatté.

@Alfista & Alfisto : merci beaucoup ^_^

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Non, je ne te les offrirai pas car elles commencent déjà à s'user. A priori, il y en aurait 2 sortes : les touches affleurantes ou les touches qui dépassent. A vérifier, c'est un gars du garage qui m'avait dit ça à l'époque.

Je vais certainement en recevoir des nouvelles avec un volant que je suis en train d'acheter, on verra dans quel état elles sont.

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@rnaud >> allez avoue tu l'a changer contre un volant neuf hein ! :unedent:

tres beau boulot !!

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Salut Tof,

Mais non ! Sinon j'aurais les commandes impeccables ;)

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Beau boulot, je pense que je vais attaquer le mien aussi d'ici peu. Il est légerement usé mais ça me rend malade chaque fois que je monte dans ma 159.

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Salut Marcus, et merci.

Je te comprends, d'autant que prendre le problème assez tôt permet de limiter les dégâts. La mienne a peu de kilomètres (105000km pour un modèle 2005) mais n'a pas été très entretenue sur l'aspect esthétique (heureusement, mécaniquement c'est mieux).

Si je peux me permettre : le kit à 30€ est largement suffisant pour 1 volant et 1 pommeau ^_^

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Merci c'est ce que je compte prendre comme ça je ferai une pierre deux coup ;)

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Super boulot !

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Beau boulot! En attendant de trouver des boutons neuf j'essayerais de les recolorer avec un feutre indélébile, style stylo pour CD avec une partie plus grosse pour les grandes surfaces et la partie fine pour les contours des symboles, et s'aider d'une règle pour faire des contours bien droit...

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Super boulot !

Merci beaucoup ! tim

Beau boulot! En attendant de trouver des boutons neuf j'essayerais de les recolorer avec un feutre indélébile, style stylo pour CD avec une partie plus grosse pour les grandes surfaces et la partie fine pour les contours des symboles, et s'aider d'une règle pour faire des contours bien droit...

Je pense agir comme ça, effectivement, voire avec de la peinture à maquette. Mais sur du plastique j'ai bien peur que rien ne tienne. Merci en tout cas pour le conseil ;)

EDIT : je vois que tu n'es pas loin !

Modifié par @rnaud

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Oui ça risque de pas tenir longtemps mais par la suite même si tu a qu'à remettre un coup de marqueur sur le bord c'est rapide. Seulement fait bien le faire partout au départ pour avoir la même teinte.

Non pas loin effectivement! Je traverse Rouen tous les jours je bosse à Bihorel.

Surveille Mito noire ou une 159 TI SW blanche.

Modifié par fredicot

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    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par alfa-V6
      Bonjour à tous!
       
      Après quelques recherche sur le forum, je me suis étonné de l'absence de Tuto pour le remplacement de ce fameux mécanisme qui est assez capricieux!
       
      Je vais essayer de palier à ce manque en vous expliquant, photos à l'appui, comment j'ai procédé.
       
      Entre le démontage de la garniture, la dépose de l'ensemble du mécanisme et les opérations de remontage du tout, il faut compter entre 45mn et 1h de travail.
       
      Pour commencer, il vous faut:
       
      -Une Alfa Romeo 156 avec un lève-vitre arrière HS (le mien c'est le câble qui avez cassé après 20 ans de bons et loyaux services)
      -Un mécanisme neuf (ou reconditionné)

      -Un tournevis cruciforme
      -Une clé ou une douille de 10
      -Des gants si vous voulez éviter de vous écorcher les mimines
      -Des doigts fins
       
       
      Je ne ferai pas l'affront @Commandatore de refaire son super tuto de démontage des garnitures des portes arrières de la 156. Que la votre soit une berline ou un SW, les opérations sont exactement les mêmes. Voici le tuto:
       
       
       
       
      Une fois que vous avez enlevé la garniture vous avez ça:
       

       
      Alors oui, je suis un goret et je n'ai pas décollé le film aussi proprement que dans le tuto…
      Vous remarquerez que je n'ai pas décollé la partie supérieure afin de pouvoir le remettre en place facilement. Il sera maintenu par la pression de la garniture de porte une fois celle-ci remise en place.
       
      On commence par déposer le cache en plastique (en haut à droite de la photo) en enlevant les 4 vis cruciforme qui le maintiennent et en déclipsant délicatement les 4 pattes. On le laisse tomber au fond de la porte:
       

       
      Etape IMPORTANTE: Il faut maintenant rebrancher l'interrupteur et descendre la vitre à fond et réenlever l'interrupteur.
       
      On débranche le connecteur du moteur électrique:
       

       
      On déclipse la vitre du chariot mobile. Et c'est la que les gants et/ou les doigts fins sont pratiques!
      C'est une sorte de Circlip en pastique qui vient bloquer la vitre sur le chariot mobile.
      L'astuce est de passer par l'ouverture dégagée lors de la dépose du cache plastique, mais aussi pour gagner en souplesse de manœuvre, de dévisser légèrement les 2 écrous du rail central:
       

       
      Une fois la vitre désolidarisée du chariot, on la remonte à la main et avec un peu de chance elle tiendra seule en position haute.
       
      On passe à la dépose du mécanisme en dévissant les écrous de 10 (2 pour le rail central et 3 pour la partie moteur électrique):
       

       
      Maintenant bon courage pour sortir le tout par l'ouverture en bas à droite sur la photo. Les gants seront encore utiles pour éviter de s'écorcher sur les bords tranchants de tôle:
       

       
      FELICITATIONS! Vous n'avez plus qu'à procéder dans le sens inverse!
       
      Astuce n°2: J'ai graissé à la graisse blanche au téflon les câbles et la partie du rail où se déplace le chariot avant de remonter le nouveau mécanisme. Vous pouvez aussi mettre un petit peu de lubrifiant sur les guides latéraux de la vitre.
       
       
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