Aller au contenu

Couinement Sourd Seulement À Froid


Turms44

Recommended Posts

Voilà après avoir résolu pas mal de problèmes assez "gênants" sur mon alfa 156 2.4 jtd 175ch de 2004 (Cardans, train avant...etc) je compte m'attaquer à des soucis moins urgents mais quand même un peu préoccupants.

Voilà depuis environ 1 an et demi elle a un léger couinement à froid :

  • Il disparait assez rapidement quand la voiture prend de la température
  • l'origine de ce bruit est difficile à déterminer
  • il n'apparait qu'au ralenti.
  • j'ai changé ma distribution il y'a 3000 km
  • la courroie d’accessoire est neuve et le bruit ne semble pas provenir des galets et autre poulie damper mais ça reste à confirmer.

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de petit soucis, ou si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu essayer de faire tourner le moteur en enlevant la courroie accessoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit distri complet changé?

Et l'accessoire c'est uniquement la courroie qui a été changé? Ou as-tu aussi changé le galet tendeur + enrouleur?

De quand date ta poulie damper?

Est-ce que ce bruit apparaît lorsque tu démarre à froid et au ralenti et que tu embraye pour avancer en 1ère?

A l'extérieur de la voiture capot ouvert et fenêtre ouverte (moteur en marche bien entendu, à froid de préférence) joue avec le volant, active la clim à fond, et allume les phares...si le bruit change (augmente, diminue, varie) ça vient probablement du côté courroie accessoire.

Pour moi j'avais un couinement de ce genre (ça aurait été bien de faire une vidéo car autant ça n'a rien à voir) et j'ai changé la poulie damper, le bruit a cessé mais revient de temps en temps.

Mais comme je vais faire la complète dans quelques jours, ça me dérange pas. A mon avis c'est un autre galet qui chante. Je pense que le galet tendeur fait des siennes...mais il sera bientôt changé par un beau SKF tout neuf!

Bref pour ton cas, même si tu n'as pas l'impression que ça vient du côté accessoire, si les poulies sont anciennes elle sont peut être en cause.

Mais je ne peux rien affirmer derrière un pc sans entendre le bruit ni avoir la voiture sous les yeux...

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend bien ce n'est pas évident sans video et sans être à coté,

c'est vrai que tout les galets et la poulie damper sont d'origine sur la voiture, donc ils doivent avoir une certaine usure.

le bruit n'évolue pas du tout si je tourne le volant, et non je n'ai pas essayé encore en enlevant la courroie.

kbass

ton kit SFK comprend quoi exactement ?

c'est toi qui va faire l'intervention ou un garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé d'un kit SKF mais juste du galet tendeur de courroie accessoire.

Il ne faut pas commander çà chez Alfa car il coûte près de 250€ et c'est le gros problème des concessions/agents Fiat/ALfa

Comme je connais un peu le système, je me fourni ailleurs et on me monte çà avec facture.

Voilà pourquoi je fais faire çà par mon mécano.

Bref, si tes galets sont d'origine, ça vient SUREMENT de là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets de la distri ont quand-même été changés avec la distribution non ???!!!

Pareil pour la courroie accessoires c'est pas vendu en kit complet courroie + galets ?

Modifié par Jonathan-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calme calme :mf: , je viens de refaire tout mon train avant (jantes y compris), ainsi que tout les silent bloc moteur, et je ne suis pas riche.

bien évidemment que les galets de distri ont été changés avec la distribution,

pour les galet de la courroies d'accessoire, ça va venir bientôt, pour l'instant je n'ai changé que la courroie faute de moyens à ce moment là.

de toute façon quand toute la partie accessoire sera neuve, je verrais bien si ça couine encore.

est ce que quelqu'un a fait des photos, où à des explications pour changer le galet tendeur et les deux autres galets sur le 2.4 de 175ch par hasard ?

Modifié par Turms44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Fredvr, je vais tenter le coup un de ces jours. Si tu le fais avant moi Kbass, tu pourras me faire quelques photos ? :hello:

je te rejoins assez sur ce que tu viens de dire Fredvr,

la plupart des garagistes que j'ai rencontré m'ont quasi toujours sorti une énormité :

Exemple :

Perte de puissance constante => C'est surement votre calculateur qui est foutu :gnark:Cause panne : un relais et un fusible grillé

Vibrations à l'accélération => C'est surement vos supports moteur qui sont HS et vos jantes qui sont voilés , voir même un problème de crémaillère de direction :gnark:Cause panne : cardans droit et gauche HS

Perte de puissance par moment => c'est surement votre turbo qui est HS :gnark:Cause panne : capteur de pression de turbo encrassé

Etc...Etc...

finalement j'ai appris un truc, ne pas faire entièrement confiance aux garagistes, surtout en ce qui concerne les Alfa Romeo que peu connaissent vraiment,

mais après tout, c'est humain de se tromper, mais ça va finit par nous couter cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai exactement le même phénomène, sur ma 175cv, mais comme j'arrivais a terme pour la distri, je ne me suis pas inquiété, car tout allais être changé.

malgré le changement complet des courroies et des galets, ce bruit persiste.

seulement a froid et a l'accélération, sur les premiers rapports.

par contre, j'ai remarqué que ce bruit n'arrive que l'été, car cet hiver, je ne l'ai pas entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnerais des nouvelles à ce sujet quand j'aurais changé le kit accessoire, + poulie damper.

Pour l'instant le couinement est tellement faible, et ne persiste que peu de temps, donc je vais laisser couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

bonjour à tous!

j'ai le même problème sur ma 156 JTD 140cv, ma courroie d'accessoire couine au démarrage à froid, je précise qu'elle est neuve, je l'ai changé récemment et j'ai changé aussi le galet

supérieur, celui entre la poulie d'alternateur et la poulie de la climatisation! (j'ai un doute sur la provenance du bruit: soit c'est la courroie, soit le galet tendeur automatique je pense!)

je vais changer le galet tendeur prochainement en espérant que ça vienne de là.

(ps: si quelqu'un sait comment démonter le galet inférieur je suis preneur, car j'ai essayé de le démonter mais je n'y arrive pas! il n'y a pas de place suffisante pour mettre une clé à

pipe, on peut juste mettre une clé plate, j'ai du coup un peu trop forcé (avec une clé plate) et j'ai abîmé la tếte de l'écrou, je suis un peu embêté avec ça si vous avez une idée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...