Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

@rnaud

[Tuto] : 156 Sw Phase 2 Facelifted - Changement Des Disques Et Plaquettes Arrière

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Suite au changement des disques et des plaquettes arrière de ma voiture, je me suis dit que quelques photos pourraient peut-être servir à ceux pour qui le remplacement des ces pièces serait la première fois (non, s'pa sessuel) et qui hésiteraient à se lancer. Je n'ai pas la prétention d'en faire un tutoriel, j'aurais également aimé avoir plus de temps pour nettoyer, graisser, etc...

L'opération en elle-même n'est pas compliquée, mais la conception du système peut compliquer la vie (j'ai testé pour vous).

Avant tout chose, une précision :

ARO et moi-même déclinons toute responsabilité si vous décidez de procéder à cette opération sur la base de ce post plutôt que la confier à un professionnel.

Valaaaaa....Ca c'est fait.

L'ensemble n'était pas si usé que ça, mais l'aspect moisi des disques d'origine qui ont tendance à rouiller aussi vite que des poils de barbe à pousser me faisait saigner les yeux dès que je prenais la voiture.

614462WP20140808160441Pro.jpg

Avouez que ça fait juste crade, non ? Ayant déjà procédé au remplacement des disques et plaquettes avant il y a 2 mois, j'ai repris le même matériel, à savoir des disques TRW avec moyeu traité antirouille noir satiné, et plaquettes Bendix. Prix promo sur Oscaro : 86€ le tout.

Rien que pour l'aspect esthétique, le changement valait le coup pour moi.

Donc, c'est parti !

Pour effectuer le travail, il vous faut à minima :

  • Une Alfa 156
  • Des disques et des plaquettes de frein
  • Une clef plate de 12
  • Une clef plate de 13
  • Une clef plate de 15
  • Une clef plate de 17
  • Un repousse-piston ou une pince multiprise de bonne qualité et un serre-joint (j'ai opté pour ces deux derniers outils)
  • De l'acétone

Et éventuellement :

  • De la graisse graphitée
  • Du nettoyant freins
  • Un petit tournevis plat
  • Un carton Conforama
  • Un marteau

488185WP20140808160840Pro.jpg

Avant toute chose, il est conseillé si votre niveau de liquide de frein est correct dans le bocal - et donc au max - d'en ôter un peu à l'aide d'une seringue. En effet, en repoussant les pistons de l'étrier (qui avance au fur et à mesure de l'usure des plaquettes), nous allons également repousser le liquide de freins dans le bocal et risquer de mettre le circuit en pression.

Une fois la roue déposée, voilà ce que l'on obtient (quelqu'un peut-il m'expliquer ce que diable fout de la moquette ici ????) :

736985WP20140808161329Pro.jpg

Il va donc s'agir de démonter l'étrier qui est composé de 2 parties : la chape et la pince. Une fois la pince enlevée, nous avons accès aux plaquettes et au piston. Pour qui ne veut pas changer le disque, l'opération pourra s'arrêter là.

Si l'on démonte la chape, on peut alors procéder au remplacement du disque.

Démontage de la pince :

Celle-ci est fixée à la chape par deux vis de 13, bloquées par un écrou de 17. L'utilisation des 2 clefs correspondantes sera donc impérative :

932966WP20140808161452Pro.jpg

Ces vis étant fixées au frein filet, il faudra forcer.

Sur la pince sont fixées la durit et la tringlerie du frein à main. Avant de la sortir (la pince, bande de vicelards,j'ai dit que ce n'est pas sessuel !) j'ai enlevé sa fixation de la fusée afin d'avoir plus de jeu :

316709WP20140808161901Pro.jpg

133383WP20140808161957Pro.jpg

169279WP20140808162010Pro.jpg

Il reste à faire levier afin de dégager cette partie de l'étrier et sortir les plaquettes qui restent sur le disque. Elle sont retenues par deux agrafes métalliques qu'il vaut mieux laisser en place si vous n'avez pas prévu de nettoyer et graisser le tout. On fait levier sur les plaquettes avec le petit tournevis et ça vient tout seul.

643580WP20140808162234Pro.jpg

On peut laisser la pince reposer sur la barre de renfort, aucune partie du système ne sera en effort.

A présent, la chape. Celle-ci est fixée par deux vis de 15, et c'est là que ça devient drôle. La vis du bas, quasiment collée contre une rotule, ne permet quasiment aucun débattement. Un bel exemple de conception foireuse. Du frein filet étant également de la partie, il faut forcer sévère, au risque de foirer la tête de vis en prime. Si possible, un bain de dégrippant toute la nuit sera probablement utile.

Voici cette vis (vue de haut, à gauche sur la photo) :

548592WP20140808162341Pro.jpg

Inutile de songer à passer un cliquet, il n'y a pas la place !!

Lorsque vous aurez fini de maudire 1000 fois ces s*****ards de bourricots d'ingénieurs Italiens et ôté la chape, le disque sera totalement dégagé.

Il est fixé au moyeu par un simple ergot de 12. Pour dévisser celui-ci, il faudra tenir le disque à la main (puisqu'il est dorénavant totalement libre de tourner sur son axe), ou dévisser d'un coup sec.

Et là, dans la grande majorité des cas, le disque reste collé au moyeu par la rouille. Vous aurez beau tenter de l'arracher, rien ne se passera. La méthode qui a marché à chaque fois pour moi :

-Se munir d'un marteau et d'une cale (pas nécessaire si vous êtes certain de jeter le disque)

-Faire tourner lentement le disque à la main et à chaque rotation coller des petits coups de marteaux répétés par derrière (toujours pas sessuel)

-Taper ensuite sur le moyeu du disque

Il finira par doucement se décoller et il n'y aura alors plus qu'à le sortir.

749323WP20140808165003Pro.jpg

Un peu de nettoyant freins, et on laisse sécher. Je mettrai un peu de graisse graphitée afin de faciliter les démontages ultérieurs.

A présent, il s'agit de repousser le piston afin de faire de la place pour les plaquettes neuves, et donc plus épaisses. A la différence des étriers avant et "à cause" du système de frein à main, il faudra faire tourner le piston en même temps qu'on le poussera. On trouve dans les centres auto des repousse-piston pour un vingtaine d'euros, ce qui facilitera grandement la tâche.

Un solution alternative consiste à pousser le piston avec un serre-joint, et le faire tourner avec un pince multiprise. Attention à ne surtout pas endommager le joint en serrant la pince !!! A chaque tour de pince, on resserre un peu le serre-joint. Ce n'est pas très mécanique, mais en prenant son temps et en faisant attention ça se passe très bien.

208514WP20140808165220Pro.jpg

Le piston est au fond de son logement, on peut remonter les pièces neuves.

Un peu de graisse :

994158WP20140808165547Pro.jpg

254889WP20140808165644Pro.jpg

Et le tout avant la repose de la roue :

807341WP20140808180236Pro.jpg

C'est tout de même plus beau, non ? Les disques étant stockés avec une légère couche de produit gras afin de ne pas s'oxyder, n'oubliez pas de passer un coup d'acétone afin de dégraisser proprement la piste.

186786WP20140808182617Pro.jpg

Fini les disques rouillés pour moi !

703715WP20140808182636Pro.jpg

Voilà, comptez environ deux heures en prenant votre temps, et une bonne centaine de kilomètres de rodage des pièces neuves.

Je sais que la plupart des AROnautes ont déjà fait cela 1000 fois, mais au cas où, si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas !

@rnaud.

Modifié par commandatore
Référencement du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau tuto, n'oublie pas , c'est une phase 2. toute la gamme alfa 156 147 GT 166 on recu que 2 phases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Effectivement, j'ai deja realise cette opération plein de fois, mais jamais sur 156. Et comme je dois le faire bientôt, ton tuto tombe a point nommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon trabail je compte faire pareil mais un pti conseille... tu aurait du repeindre les etrier en rouge .....
l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

pourquoi toute cette graisse.sinon........... nikel le toto :hello:

Tout simplement pour ne pas devoir jouer du marteau lors du prochain changement de disque. La graisse empêchera l'étrier de coller au moyeu.

Beau travail. Effectivement, j'ai deja realise cette opération plein de fois, mais jamais sur 156. Et comme je dois le faire bientôt, ton tuto tombe a point nommé.

Je te fais confiance pour faire ça les yeux fermés, Donguigui ;)

pour la 166 c est pareil oui ou non merci

Là tu me poses une colle. Je pense que tous les freins arrière sont montés sur le même principe en raison du frein à main. Le seul problème qui se pose de façon récurrente est le repoussage du piston, mais en prenant son temps (soit 5 minutes) ça se fait très bien.

tres bon trabail je compte faire pareil mais un pti conseille... tu aurait du repeindre les etrier en rouge .....
l

Salut Ti-djess :hello:

Ca rendrait je pense très bien mais ça ferait passer ma Distinctive pour ce qu'elle n'est pas, et je ne suis pas très friand de ça. Quitte à partir là-dessus, je changerais pour des étriers de GTA, par exemple. Mais bien entendu ça n'engage que moi !

Modifié par @rnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de peindre d'une autre couleur, noir ou argent par exemple.

Ca rend plus propre. Moi j'ai couleur carbone, qui au final n'a pas la couleur que je voulais, donc je dois recommencer...

Mais tu n'as fais que l'arrière on dirait?

Ou bien tu as aussi fait pour l'avant mais tu n'as pas mis de photo?

Tu me diras, c'est la même procédure avec un ressort en plus.

Si je comprends bien tu n'as pas fait une purge de LDR?

Si non, je te conseille d'en profiter pour aller faire çà en garage. Ca coûte pas très cher à faire et tu repars sur un système de freinage neuf et performant.

Pour les disques tu peux aussi choisir n'importe quel marque et peindre le moyeu toi-même avec de la peinture antirouille.

Merci pour le tuto en tous cas!

Bon travail!

ps: question qui n'a rien à voir : le fauteuil conforama est en simili-cuir? Si oui combien il coûte? Je cherche à remplacer le mien mais je trouve pas aussi bien pour le même prix.

Modifié par kbass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kbass,

Pour le fauteuil, voici le modèle : http://www.conforama.fr/meuble/bureau/chaise-et-fauteuil-de-bureau/fauteuil-de-bureau-macao/p/472689

Madame en est ravie, je lui avais initialement offert celui-ci : http://www.conforama.fr/meuble/bureau/chaise-et-fauteuil-de-bureau/fauteuil-de-bureau-manager-iii-coloris-marron/p/499147

Elle est finalement partie sur un modèle moins cher mais plus sobre, et qui 2 ans après lui donne encore toute satisfaction. Et je t'assure qu'elle passe beaucoup de temps à travailler dedans.

Je compte effectivement offrir une purge à Cocotte, d'autant que sauf erreur de ma part, le circuit abs ne peut être purgé sans machine (ouverture électrique du système).

Rien qu'avec les disques et plaquettes avant (que j'ai changé en mai, je l'ai indiqué au début du post), c'était le jour et la nuit au niveau des performances avec ce que la voiture offrait lors de l'achat. J'ai trouvé le démontage des étriers avant bien plus simple, comme souvent. Je pense (mais me trompe peut-être) que le grippage des vis est moins fréquent puisque les plaquettes sont changées plus souvent.

Tu as raison, j'aurais pu me "contenter" de repeindre les disques d'origine, mais au vu de l'usure (quasi mort devant) j'ai préféré partir sur du neuf.

Enfin, pour les étriers, je songe à les repeindre en noir un des ces 4, avec une peinture adaptée qui tient fort parce que ce n'est pas le genre d'opération que j'ai envie de refaire tous les mois !

Merci pour ton message ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(le prix des fauteuils est bien ce qu'il me semblait...)

Merci pour les infos!

Pour repeindre les étriers soit tu fais çà à la bombe haute température soit tu utilise un kit Foliatec.

Ça ne bougera pas d'un pouce, t'en fais pas!

Je dois m'y mettre mais j'ai abandonné face à une vis grippée.

Et j'aimerai démonter les étriers pour les poncer et repeindre intégralement.

Mais comme je ne sais pas faire de purge...je ne le fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fastidieux, la purge...Même si l'opération en soi n'est pas bien compliquée je trouve que c'est toujours stressant : l'angoisse de la bulle d'air qui reste coincée, te fait y passer des heures et le risque d'immobiliser ta voiture ! Je l'ai toujours fait sur mes motos mais c'est tout de même bien plus simple.

J'ai vu pas mal de tutos pour fabriquer un purgeur avec un clapet anti-retour qui évite les prises d'air. J'ai même vu un ami caler la pédale de freins aux maximum avec un bâton, démonter les étriers et remonter le tout en faisant le plein de liquide et sans bulle d'air !

En l'état, c'est une opération que je préfère laisser au garage. Au moins tu as la certitude que c'est bien fait.

Le jour où tu te lances et si tu as une boîte qui fait ça près de chez toi, le sablage ou le microbillage (joint et piston protégés bien entendu) seront idéaux pour t'assurer une surface prête à recevoir une belle couche de peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rnaud, franchement niquel ton tuto!...c'est pil poil ce que je recherchais, c'est super bien détaillé et très bien expliqué!

VRAIMENT BRAVO!

je fais mes changements de disques AV et AR ainsi que les plaquettes mi janvier, ce sera une première pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'ai failli oublié!

de quel moi et année est ta 156 SW?

moi, la mienne est de 02/2001, est ce les mêmes références, je suppose que oui mais je ne suis pas sûr. (c'est une 156 sw 2.4 JTD 140cv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avant, la manip pour l'etrier de frein: (sans la partie fixe, qui se démonte facilement)

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36284-tuto-remplacement-plaquettes-freins-avant/

Pour changer le disque, l'opération est la meme qu'a l'arriere: on démonte l'étrier de frein et le disque vient. C'est plus simple a l'avant car toutes les vis sont accessibles facilement.

Modifié par petitpuma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais tu quelle référence sont mes plaquettes de freins arrières?

j'ai une alfa 156 sw 2.4 JTD 140cv, année 02/2001

j'ai un doute

Modifié par marcoroméo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :hello:

@rnaud, franchement niquel ton tuto!...c'est pil poil ce que je recherchais, c'est super bien détaillé et très bien expliqué!

VRAIMENT BRAVO!

Merci :zen:

Pour les plaquettes avant de ton modèle :

Pour les plaquettes arrière (attention à l'année) :
L'idéal serait d'avoir le numéro de série de ton véhicule, recherche sur l'ePER avec, et tu auras la correspondance de la réf d'origine.
Rien de difficile pour le changement des plaquettes, si tu prends ton temps, compte une 1/2 journée pour la totale.
Si je peux me permettre, et si tu as un garage et la possibilité de stocker la voiture sur chandelles ou au moins de préparer l'intervention : asperge toutes les vis de dégrippant, ton travail n'en sera que facilité.
En y allant doucement et surtout en calant bien la voiture, aucun problème.
Si tu as des questions n'hésite pas.
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé sur l'Eper ( je connais) et ils ne parlent pas des références pour les plaquettes, juste pour les disques, étrier ect... mais pas pour les plaquettes, c'est bien dommage!

mais merci j'ai regardé ce que tu m'as donné et ça m'a bien servi.

du coup je vais prendre:

pour l'avant:

disque: http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-avant-trw-df1749-1850089-10018-p

plaquette: http://www.mister-auto.com/plaquette-de-frein/trw-gdb1445_g900005_a161GDB1445.html?KTypeNr=16620

pour l'arrière:

disque: http://www.oscaro.com/-jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-trw-df1739-1850079-10020-p

plaquette: http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-valeo-598581-728532-10019-p

(je voulais tous mes freins (disques et plaquettes) de la même marque, en autre TRW, mais pour les plaquettes arrières, je ne trouve pas en TRW pour l'année de construction de ma voiture, donc j'ai pris des VALEO, en espérant que cela ne soit pas gênant!

voilà j'espère ne pas m'être trompé sur les références

Modifié par marcoroméo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Tuto très bien fait :rolleyes:

Une remarque , suite à mon expérience personnelle : il y a environ 2 ans (l'auto avait 8 ans et environ 180 mkm) , j'ai eu le problème suivant ; en roulant , un bruit de frein est apparu à l'arrière gauche , les plaquettes

restaient légèrement serrées et j'ai pensé que cela provenait du flexible - gonflement interne , c'est assez classique - . Du coup j'ai remplacé les 2 flexibles en même temps que les disques et plaquettes.

Depuis , plus de défaut (40 mkm de plus !)

Je recommande donc de changer les flexibles avec les disques AR.(ce n'est pas beaucoup plus cher mais chiant à cause de la purge :( )

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci El Commandatore :hello:

@Francois : merci pour cette remarque. Il est clair que c'est le genre de détails que l'on omet tant que la pièce n'est pas morte ou endommagée, et qui participe à la lente dégradation de l'homogénéité de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto!....il me servira la semaine prochaine...

je me demandais si je pouvais mettre des disques TRW et plaquettes de frein TRW à l'avan, et des disques VALEO et plaquettes de frein VALEO à l'arrière ??? est ce possible???

merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rnaud.

Un grand merci pour ce super tuto, je viens de terminer le changement disques et plaquettes sur la mienne, j'ai suivi ton tuto à la lettre, vraiment nickel.

Merci merci -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

tout pareil que toi, j'ai fait disques et plaquettes arrière grâce à ce super tuto

bon, j'ai un peu flippé au moment de chercher un carton " conforama " que je n'ai d'ailleurs pas trouvé :jesors:

franchement, se tromper en suivant ce tuto, ça me paraît difficile...

encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
×